Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Modération

Vos questions, nos réponses, pour aider à surmonter les éventuelles difficultés d'utilisation du forum
Règles du forum
Seuls les messages relatifs au fonctionnement du forum sont autorisés ici. Le webmaster s'efforcera d'y répondre
Passé une période d'adaptation, ce forum sera verrouillé et tiendra lieu de FAQ.
Il est fortement conseillé de parcourir ce forum, pour éviter de poser une question qui aurait déjà été posée.
Tout message n'ayant pas de lien avec le fonctionnement du forum, ou ayant déjà été traité dans un autre message, sera déplacé ou supprimé sans préavis.

Modération

Messagede Admin_2 le Dimanche 6 Janvier 2013 13:00

Dans un autre sujet Bee gee a écrit: site au msg de vini_aero :      il y a t'il un modérateur digne de ce nom sur ce forum ?......................  

L'essentiel du rôle de modérateur est de veiller au respect des règles légales. La référence en la matière n'est pas le ressenti personnel, mais la définition juridique des faits concernés. Dans ce domaine, un modérateur ne doit pas avoir d'états d'âme. Les cas sont relativement rares, mais ils existent, sans pour autant que la plupart lecteurs s'en apercoivent.
Dans un autre sujet Bee gee a écrit:  ... bien trop de msg indignes et affligeants, drôle de mentalité,  si c'est cela l'image des pilotes privés en France, et bien elle n'est pas bien jolie jolie ...

On est en dehors du domaine strict de la modération En dehors du fait que tout jugement est subjectif (ce qui est affligeant pour l'un peut ne pas l'etre pour aun autre), la modération n'a pas pour but de décider ce qui est bien ou mal, bon ou mauvais, intelligent ou idiot. Chacun s'exprime dans le cadre défini - la modération y veille - et les lecteurs se font leur propre opinion du personnage.  

Que faire face aux imbéciles qui écrivent des âneries ? Il ne faut pas oublier que le modérateur est souvent vu comme le flic qui contrôle et réprime. Il se trouvera donc toujours des gens pour soutenir la "victime" de ce qui est alors considéré comme une censure. Tant que les limites ne sont pas franchies, mieux vaut laisser l'auteur se montrer sous son vrai jour et se déconsidérer. c'est bien plus efficace de laisser un imbécile prouver à tous qu'il l'est plutot que de lui fournir l'occasion de se poser en victime d'une "censure".

Le modérateur ne doit surtout pas se déterminer sur le seul critère que ceci ou cela déplait à certains (tant que l'on reste dans le cadre défini). A ce régime la, on finit par mécontenter tout le monde en voulant satisfaire chacun. Cela demanderait d'ailleurs beaucoup de travail dans un premier temps, avant de ne plus en avoir du tout faute de participants. autant essayer de transformer un bistrot populaire en salon mondain. Un bistrot populaire n'est pas pour autant un bouge infréquentable. C'est le rôle de la modération.
Admin_2
Administrateur du Forum
 
Messages: 298
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:34
Localisation: Un aérodrome, quand le forum m'en laisse le temps

Re: Modération

Messagede vini_aero le Dimanche 6 Janvier 2013 13:07

Indépendamment du fait que mes propos rentrent ou non dans le cadre de la modération, si vous les trouver déplacés (ou même idiots), je les retirerai moi-même sans délai ni discussion, pas de souci. Toutefois, j'avoue ne pas avoir compris ce qu'il y avait de choquant dans mes propos mais je ne suis évidement pas la bonne personne pour en juger.
vini_aero
 
Messages: 19
Inscription: Mardi 25 Décembre 2012 12:53
Localisation: LFBR-LFCL (Muret et Toulouse-Lasbordes - 31) & LFDX (Fumel Montayral - 46)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Modération

Messagede flynico le Dimanche 6 Janvier 2013 13:58

Bonjour,

Juste pour donner un avis.... de "spectateur régulier" et "participant occasionnel" de ce forum, il m'est arrivé de trouver également que la modération était très légère sur ce forum (peut être pas assez nombreux pour tout lire). ref le post sur l'accident du rallye à Blagnac, où certains messages laissaient place à de l'irrespect envers les personnes disparues, et de plus sans fondement. viewtopic.php?f=2&t=15376&st=0&sk=t&sd=a&start=15
Sans compter certains messages dont je ne prendrait pas le temps de rechercher, où les personnes se traitaient de "con", ou autres noms d'oiseaux (lol...) et qu'aucun modérateurs n'était intervenu.

Nous ne sommes pas dans un bistrot populaire ici.... le virtuel d'internet permet à la lâcheté de se cacher derrière un clavier. Ce n'est donc pas comparable et il est vrai que je ressens que l'image sérieuse voire irréprochable que nous devrions montrer de l'aéronautique n'est pas toujours présente sur ce forum. Ce que je ressens là pourrais être ressenti par certaines autorités qui régissent les lois pour nous... et qui lisent/participent à ce forum.

A mon avis, il ne faut donc pas se cacher derrière son petit doigt en tenant un discours trop "démocratique" et revoir les limites! Un blocage de discussion est relativement simple et efficace, (voire un rappel de courtoisie réglementaire avant blocage).

Amitiés,

Nicolas
Avatar de l'utilisateur
flynico
 
Messages: 71
Inscription: Lundi 22 Août 2011 01:44

Re: Modération

Messagede jp trimouille le Dimanche 6 Janvier 2013 14:38

flynico a écrit:1) Nous ne sommes pas dans un bistrot populaire ici....


2) le virtuel d'internet permet à la lâcheté de se cacher derrière un clavier.


3) Ce n'est donc pas comparable et il est vrai que je ressens que l'image sérieuse voire irréprochable que nous devrions montrer de l'aéronautique n'est pas toujours présente sur ce forum.

4) Ce que je ressens là pourrais être ressenti par certaines autorités qui régissent les lois pour nous... et qui lisent/participent à ce forum.



1) Tu en décides ?

2) Sur plainte judiciaire, on trouvera sans peine les auteurs de propos illégaux. Cependant le pseudo, oui, permet de dire ce qu'on n'ose pas devant par exemple un président de club peut-être lecteur.

3) Ici, ce n'est pas l'armée...

4) ...mais ce n'est pas pour autant qu'on est des pleutres !
jp trimouille
 

Re: Modération

Messagede gerard joly le Dimanche 6 Janvier 2013 15:14

Admin_2 a écrit:
Dans un autre sujet Bee gee a écrit: site au msg de vini_aero :      il y a t'il un modérateur digne de ce nom sur ce forum ?......................  

L'essentiel du rôle de modérateur est de veiller au respect des règles légales. La référence en la matière n'est pas le ressenti personnel, mais la définition juridique des faits concernés. Dans ce domaine, un modérateur ne doit pas avoir d'états d'âme. Les cas sont relativement rares, mais ils existent, sans pour autant que la plupart lecteurs s'en apercoivent.
Dans un autre sujet Bee gee a écrit:  ... bien trop de msg indignes et affligeants, drôle de mentalité,  si c'est cela l'image des pilotes privés en France, et bien elle n'est pas bien jolie jolie ...

On est en dehors du domaine strict de la modération En dehors du fait que tout jugement est subjectif (ce qui est affligeant pour l'un peut ne pas l'etre pour aun autre), la modération n'a pas pour but de décider ce qui est bien ou mal, bon ou mauvais, intelligent ou idiot. Chacun s'exprime dans le cadre défini - la modération y veille - et les lecteurs se font leur propre opinion du personnage.  

Que faire face aux imbéciles qui écrivent des âneries ? Il ne faut pas oublier que le modérateur est souvent vu comme le flic qui contrôle et réprime. Il se trouvera donc toujours des gens pour soutenir la "victime" de ce qui est alors considéré comme une censure. Tant que les limites ne sont pas franchies, mieux vaut laisser l'auteur se montrer sous son vrai jour et se déconsidérer. c'est bien plus efficace de laisser un imbécile prouver à tous qu'il l'est plutot que de lui fournir l'occasion de se poser en victime d'une "censure".

Le modérateur ne doit surtout pas se déterminer sur le seul critère que ceci ou cela déplait à certains (tant que l'on reste dans le cadre défini). A ce régime la, on finit par mécontenter tout le monde en voulant satisfaire chacun. Cela demanderait d'ailleurs beaucoup de travail dans un premier temps, avant de ne plus en avoir du tout faute de participants. autant essayer de transformer un bistrot populaire en salon mondain. Un bistrot populaire n'est pas pour autant un bouge infréquentable. C'est le rôle de la modération.


+1!
J'ajouterai que si des propos tenus par x, y ou z déplaisent, il existe une rubrique "ignorés" dont chacun dispose à sa guise.
Personnellement, je n'utilise pas cette facilité car elle peut gêner la compréhension de certains fils.
Alors, je fais contre mauvaise fortune bon coeur, quitte à traiter (dans ma tête) quelques rédacteurs de noms d'oiseaux....
gerard joly
 
Messages: 597
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 19:57
Localisation: Voisin de Saint Dizier
Activité/licences: Toutes licences périmées depuis...... 1985

Re: Modération

Messagede Luciano le Dimanche 6 Janvier 2013 15:17

Le plus simple, me semble-t-il consiste à établir, dès le départ, les règles de fonctionnement d'un forum, et de s'y tenir.
Celui qui ne les apprécie pas passera son chemin, tandis que celui qui les transgresse en sera exclus.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Modération

Messagede A22Fox le Dimanche 6 Janvier 2013 15:28

Admin_2 a écrit:.... Tant que les limites ne sont pas franchies, mieux vaut laisser l'auteur se montrer sous son vrai jour et se déconsidérer. c'est bien plus efficace de laisser un imbécile prouver à tous qu'il l'est plutot que de lui fournir l'occasion de se poser en victime d'une "censure"..



ImageImageImageImage
Tout à fait d'accord....
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Modération

Messagede Salusse le Dimanche 6 Janvier 2013 20:18

gerard joly a écrit:J'ajouterai que si des propos tenus par x, y ou z déplaisent, il existe une rubrique "ignorés" dont chacun dispose à sa guise. Personnellement, je n'utilise pas cette facilité car elle peut gêner la compréhension de certains fils.
C'est ce que je craignais aussi mais finalement, à l'usage, ça rend de nombreux sujets beaucoup plus agréables. Je te conseille d'essayer, sur 1 seul forumeur pour commencer !
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Modération

Messagede Bob le Dimanche 6 Janvier 2013 21:58

Questions purement "techniques" aux modos :

1- Combien êtes-vous ?
2- Je suppose qu'avant d'intervenir comme modo vous vous "concertez" ?

Merci pour les réponses
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Modération

Messagede kiwi74 le Dimanche 6 Janvier 2013 22:16

jp trimouille a écrit:
flynico a écrit:

2) Sur plainte judiciaire, on trouvera sans peine les auteurs de propos illégaux.  



Ah bon ?

Il n'est pas nécessaire d'attendre une quelconque plainte pour que la modération agisse !

Il faut rappeler que les modérateurs et administrateurs ont leur part de responsabilité dans ce qu'il se passe dans leur(s) forum(s). Sur WA, je n'ai jamais attendu de plainte (hormis les signalements faits par les membres) pour virer un message "illicite".


http://www.lextimes.fr/4.aspx?sr=4057
Mon blog sur mes aventures en ULM multiaxe :

http://tete-en-lair.blog4ever.com/blog/ ... 17064.html
Avatar de l'utilisateur
kiwi74
 
Messages: 82
Inscription: Dimanche 26 Septembre 2010 08:40
Localisation: Annecy (Meythet)
Aérodrome: Albertville
Activité/licences: ULM Multiaxe - emport passager - radio

Re: Modération

Messagede jp trimouille le Dimanche 6 Janvier 2013 23:55

flynico a écrit: le virtuel d'internet permet à la lâcheté de se cacher derrière un clavier.


C'est à ça, n'est-ce pas, que je répondais ! Pour ce que tu ajoutes, je n'ai dit nulle part le contraire.
jp trimouille
 

Re: Modération

Messagede Haflinger le Lundi 7 Janvier 2013 12:32

Admin_2 a écrit:Que faire face aux imbéciles qui écrivent des âneries ? Il ne faut pas oublier que le modérateur est souvent vu comme le flic qui contrôle et réprime. Il se trouvera donc toujours des gens pour soutenir la "victime" de ce qui est alors considéré comme une censure. Tant que les limites ne sont pas franchies, mieux vaut laisser l'auteur se montrer sous son vrai jour et se déconsidérer. c'est bien plus efficace de laisser un imbécile prouver à tous qu'il l'est plutot que de lui fournir l'occasion de se poser en victime d'une "censure".

Le modérateur ne doit surtout pas se déterminer sur le seul critère que ceci ou cela déplait à certains (tant que l'on reste dans le cadre défini). A ce régime la, on finit par mécontenter tout le monde en voulant satisfaire chacun. Cela demanderait d'ailleurs beaucoup de travail dans un premier temps, avant de ne plus en avoir du tout faute de participants. autant essayer de transformer un bistrot populaire en salon mondain. Un bistrot populaire n'est pas pour autant un bouge infréquentable. C'est le rôle de la modération.


Foutaises !!!

j'ai ete moi meme sensure il y a peu de temps dans un delai record alors que je m'etonnais qu'on ne fasse pas respecter un minimum les regles du forum , je ne pense pas les avoir transgressees a cette occasion (ni a une autre)

Forum a écrit:Le Forum des Pilotes Privés est animé bénévolement et se veut un lieu de discussion convivial et amical................
Le Forum est un lieu d’échanges, de découverte et de partage qui doit permettre aux participants de s’exprimer, d’échanger des idées dans un climat serein fondé sur le respect de l’autre. Un débat peut être passionné sans recourir aux injures ou invectives, ............................
• Les débats doivent s’effectuer dans la sérénité, même en cas de profond désaccord.................................
Décrivez vos problèmes sans râler ou insulter les autres. Restez courtois,.........................................
Devant les insultes ou les provocations de trolls, plutôt que de jouer la surenchère, prenez soin d’avertir un modérateur ou un Admin du site...............


Forum a écrit:Le Forum des Pilotes Privés est « modéré » a posteriori : le message est posté par son auteur, puis, si nécessaire, déplacé, modéré ou supprimé par le(s) modérateur(s).
Les Modérateurs veillent à la bonne tenue des débats, au respect du règlement et au bon fonctionnement du forum. Ils rappellent à l’ordre ceux qui ne respectent pas les règles du Forum.

mon oeil !!!
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Modération

Messagede Peter le Lundi 7 Janvier 2013 14:20

Haflinger a écrit:
Admin_2 a écrit:.


Foutaises !!!

j'ai ete moi meme sensure il y a peu de temps dans un delai record alors que je m'etonnais qu'on ne fasse pas respecter un minimum les regles du forum , je ne pense pas les avoir transgressees a cette occasion (ni a une autre)

Forum a écrit:


Forum a écrit:.

mon oeil !!!



Que d'agressivité, ....    m'enfin....     

"""Les Modérateurs veillent à la bonne tenue des débats,""""  ben oui. (même si, tout le monde n'a pas la même sensibilité).



et surtout;Image
"""Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."""  ImageImageImage






Dernière édition par Peter le Lundi 7 Janvier 2013 14:40, édité 1 fois.
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Modération

Messagede Jethro le Lundi 7 Janvier 2013 14:31

Peter a écrit:

Que d'agressivité, ....    m'enfin....

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.  ImageImageImage

Que de bon sens... m'enfin !... Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Modération

Messagede Luc Lion le Lundi 7 Janvier 2013 14:59

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." (Coluche)

La seule vraie difficulté, bien sûr, est de faire entendre ce morceau de sagesse à une personne dont on connaît bien la mauvaise foi : soi-même.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Suivante

Retourner vers Le forum : mode d'emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités