Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Anglais OACI Niveau 4...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Anglais OACI Niveau 4...

Messagede Billy le Vendredi 21 Mars 2008 12:21

Philippe,

Je ne parlais pas de perfection , mais que le monde n'est pas parfait . Et cela avec un ton d'ironie , car on trouve beaucoup de règles baffoués ....

Par exemple : nos animaux les bêtes ( chiens et chats ) doivent avoir un pasport européen et de plus avoir été au véto pour recevoir un tampon sur leur carnet , pour pouvoir passer une frontière Schengen en Europe ......... Tu vois , on nous bride partout ..........

Imagine toi que tu prennes ton chien en avion sans son pasport et son tampon , et que tu n'as pas le tampon Anglais sur ta license et que tu as le malheur de voyager en avion à l'étranger et que tu te fais controler !!!! De plus on trouve une bouteille d'eau dans l'avion .... T'es bon pour une tunique orange à Guintallamo ( bon l'orthographe de cette prison je ne connais pas ) .......

Pourtant Schengen ...... ( doit on en rire )  Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Billy

Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Messagede denis r-e le Vendredi 21 Mars 2008 13:25

vermot a écrit:.......................Ça me rappelle une arrivée à Propriano où il y avait 10 ou 20 Piper qui arrivaient de tous les coins d'europe pour une sortie et parlaient tous anglais. Par soucis de sécurité (il y avait vraiment du monde), j'ai fais la radio en... anglais en France (bon en Corse Image). Ai-je eu tord ???

Certainement pas Michel.

Maintenant je vais être un peu provocateur : si tu n'avais pas eu de radio comment aurais tu fait ?

Il m'est arrivé de nombreuses fois de me rendre au rassemblement annuel du RSA. Plein d'avions et d'ULM dans le même volume pour arriver ou repartir. Même si j'avais voulu causer dans le poste, en français, en anglais ou en lithuanien, je n'aurais pas pu : les consignes de contact n'y sont jamais suivies.

J'ai donc gardé les yeux ouverts et j'ai assuré la sécurité. Comme sur un terrain "normal" avec beaucoup moins de trafic !
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede PatG le Vendredi 21 Mars 2008 13:31

denis r-e a écrit: Même si j'avais voulu causer dans le poste, en français, en anglais ou en lithuanien, je n'aurais pas pu : les consignes de contact n'y sont jamais suivies.

Moi c'est cette phrase qui m'inquiète...

Un collègue pilote m'a raconté comment se passe l'arrivée à Ohshkosh, eh bien les consignes de contact y sont strictes et suivies!
Certes un rassemblement RSA c'est pas Oshkosh, mais quand même...
PatG

Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Mars 2008 13:56

Il n'y a jamais de problème au RSA.
J'y vais depuis Brienne, ce n'est pas d'hier.
Comme le dit Denis, on oublie la radio et on ouvre les yeux. Ce qu'on devrait faire plus souvent d'ailleurs.
Une bonne partie des avions qui s'y rendent n'ont pas de radio de toute façon, et elle n'est pas encore obligatoire. Idem à Blois au salon ULM.

C'est assez incroyable comme un instrument sensé apporter de la sécurité a été détourné de son but primitif.
Beaucoup de pilotes pensent que ça remplace les yeux, ce qui est totalement faux. Cf l'incident de Propriano. Causer à la radio ne dispense pas de vérifier que la piste est libre.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede denis r-e le Vendredi 21 Mars 2008 14:09

PatG a écrit:
denis r-e a écrit: Même si j'avais voulu causer dans le poste, en français, en anglais ou en lithuanien, je n'aurais pas pu : les consignes de contact n'y sont jamais suivies.

Moi c'est cette phrase qui m'inquiète...

Un collègue pilote m'a raconté comment se passe l'arrivée à Ohshkosh, eh bien les consignes de contact y sont strictes et suivies!
Certes un rassemblement RSA c'est pas Oshkosh, mais quand même...

Allez, tu fais l'expérience ce mois de juillet à Vichy !

Tu consultes le NOTAM un peu avant et tu notes ce qu'on te demande de faire au contact radio.

Ensuite, tu écoutes ce qui se passe réellement.

Je te parie ce que tu veux que ce sera le vrai bazar sur la fréquence et que bien peu respecteront ce qui est demandé dans le NOTAM.

Ce que tu veux !

Ou alors à chaque fois je choisis le mauvais créneau, mais statistiquement ça signifierait que j'ai une poisse incroyable !!! Image
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede PatG le Vendredi 21 Mars 2008 14:24

Philippe Warter a écrit:Comme le dit Denis, on oublie la radio et on ouvre les yeux. Ce qu'on devrait faire plus souvent d'ailleurs.
Une bonne partie des avions qui s'y rendent n'ont pas de radio de toute façon, et elle n'est pas encore obligatoire. Idem à Blois au salon ULM.

Je ne suis pas complètement d'accord.
La radio et l'info de trafic excessive déresponsabilise le pilote, je suis d'accord sur ce point.
Mais une info de trafic claire et concise est un vrai plus.
Enfin je dis ça peut-être parce que la dernière fois où je me suis fait peur c'est quand j'ai croisé un avion de trop près à mon goût en intégration en auto-info.
Pas de bol, j'avais les yeux partout, mais il a fallu qu'on se croise juste au moment où je regardais la manche à air...pourtant je faisais une info traffic précise et le circuit n'était pas encombré.

Philippe Warter a écrit:Beaucoup de pilotes pensent que ça remplace les yeux, ce qui est totalement faux. Cf l'incident de Propriano. Causer à la radio ne dispense pas de vérifier que la piste est libre.

Je ne vois vraiment pas le rapport. C'est pas un animal sur une piste qui va répondre à la radio Image
PatG

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Mars 2008 14:48

Le Monsieur en question n'a rien d'un animal. Je l'ai connu il y a 25 ans environ, je le regardais faire avec de grands yeux. Simplement avec les années il a pris des habitudes.

http://www.bea-fr.org/docspa/2001/f-ra010818/pdf/f-ra010818.pdf

Il y a aussi la collision mortelle de Chavenay, si tu préfères. 2 pilotes et un contrôleur, tous sur la même fréquence, tous francophones.
Philippe Warter

Messagede PatG le Vendredi 21 Mars 2008 15:04

Philippe Warter a écrit:Le Monsieur en question n'a rien d'un animal. Je l'ai connu il y a 25 ans environ, je le regardais faire avec de grands yeux. Simplement avec les années il a pris des habitudes.

Je ne vois pas de quoi tu parles. Je parlais de la récente cause de fermeture de Propriano.  Je vais jeter un oeil à ça.

Philippe Warter a écrit:Il y a aussi la collision mortelle de Chavenay, si tu préfères. 2 pilotes et un contrôleur, tous sur la même fréquence, tous francophones.

Je sais bien, j'ai moi même évité une situation dangereuse lors d'un touch and go suite à une clairance erronnée donnée à un avion au point d'arrêt.
Mais il n'empêche, ne faire confiance qu'à son regard je trouve ça angoissant (et ne faire confiance qu'à la radio, je trouve ça irresponsable).

Ma dernière situation de ce genre c'est un bimoteur genre Baron faisant un virage serré d'évitement de l'avion dans lequel j'étais.
Je sais que c'est la norme en espace non controlé et sans service d'info de vol, mais j'ai encore du mal à m'y habituer.
PatG

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Mars 2008 15:10

PatG a écrit:
Philippe Warter a écrit:Le Monsieur en question n'a rien d'un animal. Je l'ai connu il y a 25 ans environ, je le regardais faire avec de grands yeux. Simplement avec les années il a pris des habitudes.

Je ne vois pas de quoi tu parles. Je parlais de la récente cause de fermeture de Propriano.  Je vais jeter un oeil à ça.

Philippe Warter a écrit:
Il y a aussi la collision mortelle de Chavenay, si tu préfères. 2 pilotes et un contrôleur, tous sur la même fréquence, tous francophones.

Je sais bien, j'ai moi même évité une situation dangereuse lors d'un touch and go suite à une clairance erronnée donnée à un avion au point d'arrêt.
Mais il n'empêche, ne faire confiance qu'à son regard je trouve ça angoissant (et ne faire confiance qu'à la radio, je trouve ça irresponsable).

Ma dernière situation de ce genre c'est un bimoteur genre Baron faisant un virage serré d'évitement de l'avion dans lequel j'étais.
Je sais que c'est la norme en espace non controlé et sans service d'info de vol, mais j'ai encore du mal à m'y habituer.

Si tu crois que les SIV assurent l'espacement, là c'est sûr, tu m'angoisses.
Philippe Warter

Messagede PatG le Vendredi 21 Mars 2008 15:14

Philippe Warter a écrit:Si tu crois que les SIV assurent l'espacement, là c'est sûr, tu m'angoisses.

Ai-je dit ça?
Je sais bien qu'ils n'assurent que l'info de vol et l'alerte. (d'ailleurs annoncer un DR400 à 20Nm j'en vois peu l'intérêt...)

Et en l'occurence, il n'y avait pas de SIV. Ca n'était pas en France et dans une région dense en pistes diverses.
PatG

Messagede jp² le Vendredi 21 Mars 2008 15:18

.

mdr !!!

Le F-BKRA lui avait brûlé la priorité au décollage alors
qu’il était aligné en piste 28. Un dialogue entre les pilotes avait cette fois permis de
résoudre le problème.

Comprendre , ils se sont mis des gnons !!! ;-)
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
jp²

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Mars 2008 15:38

Bon pour faire bref : la radio n'est PAS obligatoire, sauf indication contraire. Et heureusement la majorité de l'espace aérien et des aérodromes peuvent être utilisés sans radio (et sans transpondeur mais c'est un autre sujet). Rien qu'en France il y a plusieurs centaines d'aéronefs de tout poil qui n'ont pas de radio, et qui n'ont pas plus de collisions que les autres.
Il semble même que depuis quelques années les collisions concernent surtout des aéronefs équipés.

Une expérience intéressante : un petit vol de Soissons à Château-Thierry en passant par La Ferté-Gaucher, un beau dimanche ensoleillé.
C'est en France. N'empêche que pour être en sécurité, il vaut encore mieux ne pas avoir de radio du tout.

PS : je me suis gourré, c'est plusieurs milliers d'aéronefs non équipés, évidemment.
Philippe Warter

Messagede Léonard le Vendredi 21 Mars 2008 17:55

vermot a écrit:
géniedesalpages13 a écrit:
Salusse a écrit:
.......
Surgit alors du monde extérieur (disons un terrain situé à 20 nautiques) un européen amical et plein de bon sens qui vient intégrer le circuit en causant la langue imposée par le bon sens européen mais que personne ne comprend, et pour cause, c'est la raison qui nous fait rester dans notre tour de piste. ......

Ça me rappelle une arrivée à Propriano où il y avait 10 ou 20 Piper qui arrivaient de tous les coins d'europe pour une sortie et parlaient tous anglais. Par soucis de sécurité (il y avait vraiment du monde), j'ai fais la radio en... anglais en France (bon en Corse Image). Ai-je eu tord ???

A Propriano, il vaut mieux parler anglais comme une vache espagnole... ça peut servir ces derniers temps et dans les temps futurs.

Quand je vais à Propriano, j'emporte toujours un mégaphone dans l'ULM et je crie, verticale : "Olé". Générallement, si c'est un vrai taureau, il se casse. Si c'est un taureau dépressif, il s'agenouille religieusement sur la piste. S'il est sourd et vrai taureau, tant pis, il n'avait qu'à avoir son certificat médical pour s'aligner (-30db sur chaque oreille max pour une première visite, - 50db max pour un renouvellement).

Laisser entendre qu'il n'y aura jamais de problème sur les terrains parce qu'il n'y en a jamais eu depuis 20 ans, ça me troue (j'ai oublié la suite) et que la radio ça ne sert (presqu') à rien, ça m'épapate encore plus.

A blois il y'a une piste ULM au Sud et une piste avion au Nord. Les avions doivent OBLIGATOIREMENT prendre contact avec leur numéro d'attribution de slot qu correspond à une place de parking. Pour les abeilles, il y'a des sémaphores sur deux pistes simultanées. C'est très bien organisé. Laisser entendre qu'à Blois c'est l'anarchie relève du fantasme.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Léonard

Activité/licences: Diplôme de Génie

Messagede andre44 le Vendredi 21 Mars 2008 18:14

Bonjour
C'est assez incroyable comme un instrument sensé apporter de la sécurité a été détourné de son but primitif.
Beaucoup de pilotes pensent que ça remplace les yeux, ce qui est totalement faux. Cf l'incident de Propriano. Causer à la radio ne dispense pas de vérifier que la piste est libre
.

C'est la même chose ici ,les pilotes de villes sont tellement habitués a parler a un controleur qui donne des autorisations de décoller et d'atterrie ,que qaund il sorte sur des aeroports non controlé sans personne pour répondre au radio ils  font leur procedure radio (au cas ou un autre les écoute) et procéde comme ne sur leur gros aeroport, ils pensent parceque ils ont parlé au radio qu'ils ont la priorité pour faire leur manoeuvres et ne pense pas que sur ces petites pistes les circuits se font a la discretion des pilotes si il y a un vent au 90 ou pas de vent quelles pistes ils choisissent ?
Ce n'est pas rare de voir un Azteck ou un Cardinal ect.. quand tu est en circuit vent arriere se planter en bout piste pret au décollage et passer une minute dos a l'approche taponner aprés sa ckeck liste  quand il a fini  tu est en final. la il s'annonce (même pas sur la bonne frequence) et il décolle sans même avoir virre pour regarder si un payen etait finale avec sa radio en pane)

Imagine quand il vont sur des petites pistes courte  iles iconnus , pas un chat pas un avion et premiere nouvelle il arrive a deux face a face .. (et comme  ont leur a dit  pas de virrage a basse altiude , il monte tout droit dans ton nez avec un timide dégagement a plat)  

Allez, tu fais l'expérience ce mois de juillet à Vichy !

Tu consultes le NOTAM un peu avant et tu notes ce qu'on te demande de faire au contact radio.

Ensuite, tu écoutes ce qui se passe réellement.

Je te parie ce que tu veux que ce sera le vrai bazar sur la fréquence et que bien peu respecteront ce qui est demandé dans le NOTAM.

C'est aussi la même chose ici Denis quand tu vas a un gros rassemblement , si tu rentre juste avant 12 heures plein d'avions partout, et certain lache pas la frequence même la couleur de leur avion ! essaye de parler il y en toujours un qui embarque sur la frequence quand c'est pas un (cosaque) qui a posé un booster de 80Watts  
Ce que je verrifie toujours si on arriere ce n'est pas Navajo ou un autre bolide et je m'organise pour toucher proche de la sortie , pour dégader au plus vite (ces grosses pistes on pourrait atterrire sur le largue ) facillement 3 avions cote a cote.. (ils ne veuille  plus maintenant que l'on fasse cela)
les temps changent ,maintenant un avion pas demarreur pas de radio pas de badin cela ne peut pas reseter en l'air cela vas tomber .. Image

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede Leon Robin le Vendredi 21 Mars 2008 20:16

PatG a écrit:.....................Pas de bol, j'avais les yeux partout, mais il a fallu qu'on se croise juste au moment où je regardais la manche à air........
Un instructeur m'a un jour expliqué qu'il fallait d'abord savoir où regarder.

Le danger peut évidemment venir de partout, mais la logique de circulation implique des secteurs préférentiels d'où le trafic est censé venir. c'est par là qu'il faut regarder en priorité, sans négliger le coup d'oeil circulaire pour s'assurer qu'un farfelu n'arrive aps de là où il n'aurait pas dû être. La capacité d'attention d'un individu n'est pas illimitée, il faut donc la gérer au mieux
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole