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Pistes autorisées en ULM

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Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Vrh le Mercredi 5 Mars 2008 01:29

Gator a écrit:............. Et bien souvent, j'effectue le retour en radad, comme tout bon ulmiste que je suis. Là aussi j'ai la chance de pouvoir conduire mon vol avec plus de liberté que les potes en avion..........


Je ne vais pas jeter la pierre car je ne suis pas toujours dans les clous mais le radada n'est pas plus autorisé en ULM qu'en avion me semble t-il? Par ailleurs en quoi la conduite du vol serait elle différente sur le plan liberté? (hormis les possibilités d'attéro).

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Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede andre44 le Mercredi 5 Mars 2008 06:54

Bonjour
Fred2 a écrit:
Duckman a écrit:je me suis posé à Calais... La piste est un peu courte mais ça c'est pas trop mal passé.

1.535 m trop court ? Mon instructeur s'y est posé en 737-300 ! Image
Il n'y a aucun problème d'accès pour les ULM, le ch'ti est facultatif.


Avec un bon oiseau,  il parle de la voie de service celle qui rejoint la piste Image


Il s'en passe des choses sur les voies de services,  mais il ne faut les voirs

Nous autre aussi c'est défendu de faire du (leche vitrine) , mais que cela fait du bien de temps en temps quand il y a personne qui regarde, d' arpenter une vallée ou une rivierre cela prend un bon moteur soleil dans le dos, vent de face et surveiller les poteaux .. Contrairement a Gator, j'augmente la vitesse .
     

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Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Hérétic le Mercredi 5 Mars 2008 11:08

Gator a écrit:Hérétic, d'après toi, au nom du principe ulmiste, tu voudrais que je me cantonne dans un carcans alors qu'il m'est donné de goûter à une plus grande liberté de voyage, sous prétexe de mettre l'ulm en danger ??!

Gator.


Gator, je comprend parfaitement ton plaisir de liberté, que je partage.

Néanmoins je dis seulement que je suis inquiet de voir des ULM que plus rien ne différencie d'avions, équipés de transpondeur, horizon, réchauffe carbu etc...., qui veulent avoir tous les avantages de l'avion (hormis les 4 places), mais sans les inconvénients (bref, en conservant la législation ulm).

Je suis encore plus inquiet quand je lis le "vol moteur" du mois dernier, ou un collègue instructeur écrit que la règle de la masse maxi au décollage défendue par la FFPLUM est une bêtise, et qu'il faudrait remonter celle-ci de manière significative. Et assez atterré quand ce même instructeur écrit que ça ne change rien à la sécurité.

Alors bien sûr profitons de notre plaisir et de notre liberté, mais gardons nos spécificité ne serait-ce que pour éviter qu'un jour l'administration nous "assimile" aux avions, car je préfère ma liberté de pouvoir décoller d'un simple champ avec accord du proprio et info à la mairie, plutôt que la perdre un jour au profit de celle de pouvoir décoller de tous les AD contrôlés.

Bonne journée!
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Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Duckman le Mercredi 5 Mars 2008 11:26

Le but n'est pas de vouloir jouer au grand mais de pouvoir à l'occasion se poser sur un AD controlé sans contraintes autres que de respecter la règlementation et les procédures locales. Si on a l'équipement idoine, pourquoi pas? Je préfère perso les terrains ulm parceque c'est un espace de liberté et que cracher dans le micro, ça ne m'amuse plus. Mais à l'occase, pourquoi se priver de chouettes endroits. On a les perfos pour et certains l'équipement pour. Donc cela ne veut pas dire qu'on va pour cela menacer les ulmistes purs et durs. Restons flexibles , comme dirait une canne à pêche. Image
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Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Billy le Mercredi 5 Mars 2008 11:32

Une raison pour atterir sur un terrain controlé avec un avion où ulm est aussi de rencontrer des copains , non ??????
Allors pourquoi s'en priver ? Si on commence nous même a se restreindre , pendant que l'administration ne fait que
nous restreindre , on se tire dans nos propres pattes .......

Pensée de Billy
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Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
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Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Leon Robin le Mercredi 5 Mars 2008 11:38

Et si on envisageait les choses autrement ? Si on pensait que la réglementation de l'avion léger peut évoluer vers celle de l'ULM ? Si on raisonnait en termes de simplification, au lieu d'accepter et, pour certains, de réclamer, consciemment ou non, toujours plus de réglementation ?

On peut rêver, non ?
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Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede msa le Mercredi 5 Mars 2008 11:48

Gator a écrit:- Dès que j'en ai eu les finances, j'ai installé un transpondeur qui me permet de relier un point A à un point B. Chose que je fais souvent à l'aller. Et bien souvent, j'effectue le retour en radad, comme tout bon ulmiste que je suis. Là aussi j'ai la chance de pouvoir conduire mon vol avec plus de liberté que les potes en avion.
Et lorsque je longe la plage, je réduis ma vitesse au max, volets sortis, non pas pour revivre le temps des débuts, mais pour avoir celui d'apprécier les naïades surfeurs.

Gator.


Gator, je ne suis pas sur de comprendre non plus, les regles sur les hauteurs de survol sont differents entre avion et ULM? Et pourquoi plus de liberte que les avions? C'est quoi la difference?

Ce sont des questions hein, pas des commentaires polemiques, vu que je ne connais pas les differences de reglementations.

M.
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Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Duckman le Mercredi 5 Mars 2008 11:53

Les crocos ça vole bas et ce n'est pas très règlementaire. Bon , du côté d'Etretat j'ai vu des avions tout aussi bas. Personne n'est parfait. Sur ce je vais voler un peu, ça change de l'ordi. Fait beau dans le Nord, mais froid. Pas de quoi effrayer un canard toutefois.

Bons vols à tous.
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Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede fly33 le Mercredi 5 Mars 2008 12:29

msa a écrit:Gator, je ne suis pas sur de comprendre non plus, les regles sur les hauteurs de survol sont differents entre avion et ULM?


Normal, car sur ce plan là, des différences il n'y en a pas. Sauf peut être dans la tête de certains.
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Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Gator le Mercredi 5 Mars 2008 13:41

fly33 a écrit:
msa a écrit:
Gator, je ne suis pas sur de comprendre non plus, les regles sur les hauteurs de survol sont differents entre avion et ULM?


Normal, car sur ce plan là, des différences il n'y en a pas. Sauf peut être dans la tête de certains.


Salut MSA  !! comment vas-tu ?... Fly33, qui aurait fait un très fin et très grand diplomate t'a répondu    Image

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Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede msa le Mercredi 5 Mars 2008 14:34

Salut R. !

Je savais bien que tu n'avais plus toute ta tete, ca doit etre le vin :)

Tout va bien par ici, les conditions de neige sont superbes en glacier et j'en profite tres regulierement ;)
Passe par ici cet ete, il y a un ou deux terrains qui devraient te plaire ainsi que du Genepi !

Bons vols bas et haut,

M.
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Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Gator le Mercredi 5 Mars 2008 16:32

<<Genepi>> tu as écrit ! Quel joli mot ! Ah que j'aime la langue française et ses subtilités !!.... Pilisi me tane pour aller du côté de chez toi depuis longtemps. A présent j'ai deux raisons valables pour préparer une nav d'été !! Note bien, mpoi j'ai déjà noté.... ah, le Genepi.........
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Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede fly33 le Mercredi 5 Mars 2008 16:54

Gator a écrit:
Salut MSA  !! comment vas-tu ?... Fly33, qui aurait fait un très fin et très grand diplomate t'a répondu    Image


Normal, j'ai fait Physique-Chimie option Quai d'Orsay Image
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Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede andre44 le Mercredi 5 Mars 2008 17:31

Bonjour
Leon Robin a écrit:Et si on envisageait les choses autrement ? Si on pensait que la réglementation de l'avion léger peut évoluer vers celle de l'ULM ? Si on raisonnait en termes de simplification, au lieu d'accepter et, pour certains, de réclamer, consciemment ou non, toujours plus de réglementation ?

On peut rêver, non ?


Completement d'accord avec cela on arrive a vivre avec ce principe on a pas plus d'accident et de problémes. je ne voie pa sde differrence entre un ULM un piper PA 18 ni un D 119  ou un cessan 150
Pourtant je vois une differrence entre un Cassut ou BD5 .


Je suis encore plus inquiet quand je lis le "vol moteur" du mois dernier, ou un collègue instructeur écrit que la règle de la masse maxi au décollage défendue par la FFPLUM est une bêtise, et qu'il faudrait remonter celle-ci de manière significative. Et assez atterré quand ce même instructeur écrit que ça ne change rien à la sécurité.

Je suis d'accord avec lui ,sans tomber dans des extremes , pour avoir construit plusieurs avions et pataugé dans les structure, je parle en temps que constructeur pas en temp que pilote.  

Faire une limite de poids aussi restrictif , oblige a avoir des materiaux limite est chere et des constructions fait par des industries trés spécialisé qui sont rares

Quelques exemples simple, un bati moteur certifier pour petit avion o-200 est faite dans un du tube 4130 mince et de diametre plus petit que celui du constructeur amateur .(parceque le dessinateur des plans tiend en compte le profesionalisme moyen du constructeur amateur , soudure au tig ou au chalumeau annulation du stresse ect.. la tolerence est plus largue , ainsi que l'usage de d'acier 1020 pour certaine petites pieces Guinole) au lieu de 4130
la même chose pour l'aluminium les Zenith sont presque tous construit en 6061 T6 alors que les avions certifier sont construit en 2024 T3 , avec une tole legerment plus mince le quelque libsgagné  coute 4 fois le pris de la tole et plus sujete aux craquages (le DC3 n'est pas en 2024 T3 pourtant il pratiquement indestructible)

Combien de train d'atterrissage flambé que nous avons eut sur les ULM  en usage ski (construction tubing et toile) comparé au train de J3 ou de Champion
Quand on reconstruit un train d'ULM  les épaisseurs du tubing on les grossies (en plus le tubing 4130 plus il est mince plus ils coute cher)
la norme de l'ulm je la metterais a 1500lbs et la vitesse minimal a 90 kmh la puissance a 120hp
personellement on ne doit pas faire un avion au détriment de sa stucture il faut penser a sa structure viellissante.

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Re: Pistes autorisées en ULM

Messagede Thierry35 le Mercredi 5 Mars 2008 17:45

Alexis a écrit:Bonsoir à tous,

Maintenant que je vole un peu plus régulièrement en ULM, j'aurais besoin de quelques éclaircissements pour éviter d'aller me poser à des endroits où je passerais pour un méchant terroriste ... d'où 2 questions :

- Pour les pistes dites "bases ULM", est-il obligatoire de demander l'accord du propriétaire (comme ça se fait théoriquement pour les pistes privées avion) ? Par exemple, j'ai en visité quelques unes avec un instructeur autochtone, mais est ce que je dois faire une demande en mon nom propre ?

- Pour les terrains ouverts à la CAP : est ce qu'on considère que tout ce qui n'est pas autorisé est interdit, ou plutôt que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé ? Par exemple, un terrain sans le logo ULM (un pendulaire de mémoire) sur la carte VAC, mais sans mention "AD interdit aux ULM" ...


Pour résumer un peu :

- L'autorisation de l'exploitant (et non pas du propriétaire) de la plate-forme privée ULM est obligatoire.

- Les ULM sont en général admis sur les AD avec trafic IFR à condition d'avoir reçu une autorisation de la DAC locale. Mais cela devrait changer, puisque cette autorisation sera bientôt accordée par le gestionnaire d'AD (à moins que cela ne soit déjà fait).

- Et effectivement, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Thierry35
 

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