Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Incroyable !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Incroyable !

Messagede Pierre H. le Lundi 3 Mars 2008 22:07

L'info est peut être ailleurs sur le forum, je ne l'ai pas trouvée.

Il s'agit de la vidéo d'une remise de gaz d'un avion de ligne pris dans la tempête du week end dernier en Allemagne.

http://jt.france2.fr/13h/  

Journal du 3 mars, sujet "Un as des as pose ..."

Le bout de l'aile gauche a touché, il a eu beaucoup de chance que l'aileron ne soit pas explosé ... sinon sa remise de gaz n'aurait pas été vantée comme aujourd'hui !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1725
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: Incroyable !

Messagede andre44 le Lundi 3 Mars 2008 22:26

Bonjour

Vent de 200kmh (j'ai bien entendu) il n'ont pas filmer l'atterrisage aprés , ou il est aller se poser ailleur sur une piste avec vent dans l'axe ?
Si on regarde la vidéo il presque a 45 degrés de crabe cela veut dire un vent de travers proche de la vitesse d'approche .si vent plein travers

Nous autres pilotaillons on a les fesses serrées avec un 30 knt de travers ...

200kmh de vent épouventable, il doit y avoir des dégats aux maisons dans cette region ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Incroyable !

Messagede Vrh le Lundi 3 Mars 2008 22:33

200km/h d'un journaliste ça fait environ 50Kts en réalité....ce qui est déjà pas mal!!

Patrick

PS: dans les commentaires c'est une "catastrophe aérienne"......mais elle a été évitée! (ce n'est peut être pas une catastrophe alors?) Image
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1571
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Incroyable !

Messagede Bob le Lundi 3 Mars 2008 22:46

Pierre H. a écrit:L'info est peut être ailleurs sur le forum, je ne l'ai pas trouvée.



Sujet "Décraber, ou pas décraber ?"
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12437
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Incroyable !

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 3 Mars 2008 22:57

Pour André,

D'après les infos, il est revenu se poser sur la même terrain 10' après, le temps de reprendre son souffle.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

touché airbus LH 44 a Hambourg

Messagede FAUCHERON le Mardi 4 Mars 2008 10:10

Selon  le communiqué de  la  DFS  c´est  le pilote  (ou sa tres  jeune  copilote  ? )  qui a  choisi  la piste 27 (avec  ILS) et non   la  33   malgré  un  bon petit  vent  du Nord  avec  bourrasqes de  100 kmh.
Selon  DFS  ce component de vent de  travers  serait  dans  les  normes  d´utilisation  de  ce airbus.  Ca me   semble  a  un peu beaucoup !
http://www.youtube.com/watch?v=M9SYhaPLZNk&feature=related

PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

voila le bon film !

Messagede FAUCHERON le Mardi 4 Mars 2008 10:15

FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Incroyable !

Messagede Julien le Mardi 4 Mars 2008 13:43

Tu voulais dire la 23 et non la 27 ;)
Ya que la 05/23 et la 15/33 là-bas !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Incroyable !

Messagede Patrick Boivin le Mardi 4 Mars 2008 15:09

Il ne s'agit pas d'un atterrissage avec vent de travers, mais d'un avion victime d'un windshear, c'est à dire d'un cisaillement de vent. Phénomène que l'on essaye de reproduire au simulateur lors des contrôles périodiques avec les données que l'on possède, mais chaque phénomène est unique donc difficilement assimilable à un autre. Dans cette situation , la vitesse et le vario ont un peu tendance à faire ce qu'ils veulent. La procédure est : poussée max, assiette jusqu'au stick shaker, on ne touche pas à la configuration de l'avion tant que l'info windshear est rouge au PFD et on essaie de gérer vitesse et vario, les 2 en augmentation autant que faire ce peut.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Incroyable !

Messagede Duckman le Mardi 4 Mars 2008 15:27

Cela ressemble en effet à un windshear au plus mauvais moment. Il y en a quelques beaux specimens dans tous les simus du monde et ils sont par essence différents. Pour l'Airbus la procédure est assez simple. Full power (TO-GA) , mini manche à fond même si le mode de protection s'engage, on ne touche à rien et on attend d'en être sorti. Les calculateurs assurent la protection incidence max et pour l'avoir fait un jour en A330 dans des conditions où on était assez mal barrés, ça marche. L'assiette atteinte peut-être assez impressionnante, mais c'est étudié pour.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Incroyable !

Messagede Manu le Mardi 4 Mars 2008 15:33

ON NE SAIT PAS CE QUI S'EST PASSE

Rien ne sert de faire des suppositions, le DFDR n'a pas été dépouillé. A ce moment là seulement on commencera à se faire une idée. Rien ne dit qu'il n'y a pas eu de défaillance de l'avion ou une erreur de pilotage.

J'ai l'impression d'être sur crash-aériens.com.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9911
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Incroyable !

Messagede Duckman le Mardi 4 Mars 2008 15:43

Manu a écrit:ON NE SAIT PAS CE QUI S'EST PASSE

Rien ne sert de faire des suppositions, le DFDR n'a pas été dépouillé. A ce moment là seulement on commencera à se faire une idée. Rien ne dit qu'il n'y a pas eu de défaillance de l'avion ou une erreur de pilotage.

J'ai l'impression d'être sur crash-aériens.com.

Manu


Absolument, mais la technique de sortie d'un windshear, par exemple ne pas toucher à la configuration, peut servir à nos petits bacs aussi. Pour l'incident en lui-même, on verra mais rien ne dit que le DFDR va éclaircir tout à fait la situation. Il y a assez d'exemples dans le passé à ce sujet.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Incroyable !

Messagede Manu le Mardi 4 Mars 2008 15:48

Tout à fait d'accord, mais sans, on dispose d'encore moins de faits.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9911
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Incroyable !

Messagede msa le Mardi 4 Mars 2008 15:51

Duckman a écrit:
Absolument, mais la technique de sortie d'un windshear, par exemple ne pas toucher à la configuration, peut servir à nos petits bacs aussi.


Manche en avant, moteur a fond ! (quand y a pas de RG possible)
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot] et 146 invités