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didski a écrit:Contrairement à ce que beaucoup disent
Tailwheel a écrit:Salut,
Tu peux déjà commencer par te faire lacher sur un Cap10, et passer un 1er cycle (relativement rapide).
Tu pourras alors faire de vols de mise en garde/situations inusuelles plus poussés que sur DR400, sans que cela soit de la voltige.
Puis, prends le temps de passer ton 2ème cycle, et de le "savourer".
Bons Vols,
arogues a écrit:Tailwheel a écrit:Salut,
Tu peux déjà commencer par te faire lacher sur un Cap10, et passer un 1er cycle (relativement rapide).
Tu pourras alors faire de vols de mise en garde/situations inusuelles plus poussés que sur DR400, sans que cela soit de la voltige.
Puis, prends le temps de passer ton 2ème cycle, et de le "savourer".
Bons Vols,
Salut,
Si par mise en garde tu parles de vrilles, c'est de la voltige... Et donc il faut que le FI soit voltige avancée et négative.
La voltige aérienne comprend tout vol au cours duquel un aéronef effectue intentionnellement des manœuvres
comportant un changement brusque d’assiette, une position inhabituelle ou une variation inhabituelle de la vitesse, généralement associées à des variations importantes de niveau.
arogues a écrit:Mais si à cette occasion tu n'arrives pas à en sortir pour X ou Y raisons, et bien niveau assurance, vaut mieux avoir la qualif qui va bien...
Bob a écrit:arogues a écrit:Mais si à cette occasion tu n'arrives pas à en sortir pour X ou Y raisons, et bien niveau assurance, vaut mieux avoir la qualif qui va bien...
Encore que si je suis dans ce cas, je m'en fous un peu de l'assurance.
arogues a écrit:
Si par mise en garde tu parles de vrilles, c'est de la voltige... Et donc il faut que le FI soit voltige avancée et négative.
didski a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
J'ai effectué mon stage Fi à L'ENAC de Grenoble saint geoir.
Contrairement à ce que beaucoup disent, ce fût une expérience extraordinaire dans une bonne ambiance.
Formation et instructeurs de qualité, malheureusement, il me semble qu'ils dispensent actuellement la dernière et qu'il faudra à présent se rendre à Muret pour un stage Fi à l'ENAC avec la possibilité d'une liste 1.
J'en suis aujourd'hui à 30 heure d'instruction en 2 mois et que du bonheur. Je recommande à tous ceux qui seraient tentés.
Bob a écrit:didski a écrit:Contrairement à ce que beaucoup disent
Ah bon ? Tu as entendu ça où ? Il y en a très peu au contraire qui sont déçus...
Généralement ce sont ceux qui n'étaient pas au niveau ou ceux qui ne sont pas capables de se mettre dans le moule !
Tailwheel a écrit:arogues a écrit:
Si par mise en garde tu parles de vrilles, c'est de la voltige... Et donc il faut que le FI soit voltige avancée et négative.
Salut Arogues,
Non, il ne s'agit pas d'apprendre à l'élève à piloter une vrille voltige, mais au contraire à l'éviter en lui montrant comment en sortir (manuel de vol) et ce qui se passe s'il réagit mal.
D'ailleurs sur le CAP 10, la sortie de vrille préconisée par le manuel de vol est significativement différente de celle que j'utilise en voltige.
Dans le cas d'une mise en garde on ne cherche pas la précision du nombre de tour, on cherche à monter qu'en appliquant strictement les consignes du manuel de vol l'avion sort de vrille (ou n'y rentre pas)
et surtout de bien faire prendre conscience de la hauteur nécessaire au rétablissement du vol 'normal'.
Par mise en garde on entend aussi, virages engagés et décrochages plus poussés que sur le DR400, simulation de derniers virages trop serrés à faible vitesse, bille dans le coin, etc...
Le but de le faire sur CAP c'est d'être plus démonstratif sans fatiguer les avions écoles.
Bien sur qu'un deuxième cycle est l'idéal, mais pour un FI un simple laché CAP 10 suffit pour commencer les mises en gardes sur CAP.
De même que l'instruction VSV n'est pas une instruction IFR, et ne sert pas à inciter le pilote à voler en IMC, la mise en garde n'est pas de l'instruction voltige.
Bons Vols,
Il est certain qu'il s'agit d'un domaine de vol qui peut réserver bien des surprises.
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