Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dossier de calcul ULM

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Dossier de calcul ULM

Messagede Alexis le Mardi 19 Février 2008 17:56

Bonsoir à tous,

Si j'ai bien compris, un concepteur/constructeur d'ULM doit déposer un dossier de calcul déclaratif pour que sa machine soit autorisée par notre bienveillante administration.

Est ce que quelqu'un saurait où est ce qu'on peut trouver un modèle de ce dossier de calcul (si possible un exemple assez détaillé) ??

Merci d'avance !

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Dossier de calcul ULM

Messagede Mousquetaire le Mardi 19 Février 2008 17:58

Peut être se renseigner auprès du RSA ou à la DGAC directement?
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Dossier de calcul ULM

Messagede Ben le Mardi 19 Février 2008 18:02

Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: Dossier de calcul ULM

Messagede Alexis le Jeudi 21 Février 2008 14:39

Ok merci, je vais aller fouiller par là.

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Dossier de calcul ULM

Messagede Stéphane K. le Vendredi 22 Février 2008 23:37

Le dossier de calcul est un document qui justifie l'ensemble des pieces structurales de la cellule: ailes bien sur, gouvernes, fuselage, train, mais aussi tous les mecanismes de l'avion.

Un bon dossier de calcul contiendra à la fois des justifications par calcul de l'ensemble de l'avion, mais aussi des essais !
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 85 invités