Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Statut d'une zone qui ne répond pas ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Statut d'une zone qui ne répond pas ?

Messagede bugsbunny le Mardi 19 Février 2008 15:55

Hello,

Une TMA classée D, ou une zone militaire, qui ne répondent pas à la sollicitation du pilote : que faut-il faire ?
La fréquence info locale est-elle fondée à fournir la conduite à tenir ?
Il n'est pas toujours possible/facile de contourner (relief, bilan carburant)...

Je précise (pour gagner du temps) que le pilote est sûr que sa radio fonctionne (il fait un test avec une autre zone), et qu'il est certain d'être sur la bonne fréquence, et qu'il n'a pas mis le son à zéro (on sent le vécu)

Bugs
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1468
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Statut d'une zone qui ne répond pas ?

Messagede manuchao le Mardi 19 Février 2008 16:15

bugsbunny a écrit:La fréquence info locale est-elle fondée à fournir la conduite à tenir ?


Un SIV ou une FIR ont l'obligation de fournir le service d'alerte et le service d'information de vol Image
Avatar de l'utilisateur
manuchao
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:37
Localisation: Orléans (45)
Aérodrome: Pithiviers (LFFP)
Activité/licences: Avion Ballon Hélico 3axes Paramoteur Pendulaire

Re: Statut d'une zone qui ne répond pas ?

Messagede Papa-Hotel le Mardi 19 Février 2008 19:13

durant leurs horaires d'activation.

Et ils ne sont pas forcément au courant de l'absence du gars de la CTR ou de la TMA ou de la tour, si celui ci ne les a pas appelés au téléphone pour signaler la fermeture du service.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Statut d'une zone qui ne répond pas ?

Messagede Leon Robin le Mardi 19 Février 2008 19:58

Problème récurrent et délicat. Sauf erreur, ce cas se présente exclusivement dans les zones militaires. La plupart du temps, en cas d'inactivité, on a un répondeur ..... s'il n'est pas en panne. C'est aussi une chose qui arrive. On peut écouter les différentes fréquences de la zone et conclure, à tort, que c'est inactif. Il ne faut pas oublier que les militaires utilisent aussi l'UHF et qu'une procédure peut être en cours de cette manière. Méfiance donc.

J'ai au moins connaissance d'une infraction traitée pour cette raison. Un VFR, n'obtenant pas de réponse de la base X... sur les fréquences approche et tour a supposé que la zone était inactive .... jusqu'au moment où il a aperçu un Transall en approche, et que la fréquence s'est animée pour lui causer du pays.

Cas de figure différent mais fréquent dans les espaces du Luc par exemple : l'appel déclenche le répondeur indiquant que les zones sont inactives. On peut mettre une vingtaine de minutes à traverser dans la plus grande dimension. J'ai l'habitude de garder la fréquence en veille. Il arrive que, vous trouvant en plein milieu de la zone, la fréquence s'anime et qu'un contrôleur annonce : " Tous aéronefs présents dans la R95, identifiez-vous" .Si on ne veille pas la fréquence, on se retrouve alors sans clairance dans une zone réglementée, donc en infraction, sans le savoir et, pire, risquant d'interférer avec un trafic en approche.

En cas de non-réponse sans répondeur, le SIV doit être capable de vous donner un statut officiel de la zone considérée. sinon, mieux vaut éviter, à mon avis tout au moins.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15182
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 67 invités