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Longueur de piste exploitable

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Re: Longueur de piste exploitable

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 17 Février 2008 11:44

je pense pareil que Fly Jodel. Je me souviens qu'au départ des ukrainiens de St Brieuc avec leur AN12 il n'y avait pas beaucoup plus de marge, ou plus exactement que l'avion m'avait semblé rouler TRES lentement jusqu'à mi piste avant de vraiment accélérer. Il y avait eu aussi des petites blagues cons à la tour, mais non sans crainte de voir une catastrophe...

Et je me souviens du départ de St Glinglin... la chaleur avait fait fondre la piste sous les roues du J3 à charge max et les pentes de montée n'étaient pas formidables...
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Re: Longueur de piste exploitable

Messagede Patrick Boivin le Dimanche 17 Février 2008 13:06

Les Popovs ont toujours été très joueurs, d'ailleurs ils ont inventé la "roulette russe".
Alors tant qu'à payer des taxes d'atterrissage (ou de décollage), si une piste fait 3000 m, pourquoi ne pas tout utiliser ?  Image Image
En plus, avec le relief qu'il semble y avoir autour, j'ose à pein imaginer le N-1 !!!
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
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Re: Longueur de piste exploitable

Messagede Daniel DENIS le Dimanche 17 Février 2008 15:52

celle là n'est pas mal non plus !

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Re: Longueur de piste exploitable

Messagede Manu le Dimanche 17 Février 2008 16:04

C'est donc pour ça qu'on appelle ça des bande occasionnellement roulables ?

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Re: Longueur de piste exploitable

Messagede Leon Robin le Dimanche 17 Février 2008 16:23

Dans une vie antérieure, passager d'un DC8-55 du COTAM au décollage de Los Angeles, je me souviens d'un roulage de 63 secondes avant la rotation. J'avoue que les 20 dernières secondes m'ont paru looooooooooongues, mais je n'ai pas eu l'occasion de voir à quel endroit de la piste la rotation avait été effectuée. Coïncidence ou pas, la rentrée du train s'était accompagnée d'une telle odeur de caoutchouc brûlé (pas un vague relent) que [STRIKE]l'hotesse[/STRIKE] la convoyeuse de l'air était allée faire un tour vers le cockpit, puis était revenue dare-dare examiner la situation par mon hublot , le mieux placé, en avant de l'aile.

De ce que j'en ai entendu dire par la suite, il semble qu'on approchait parfois les limites ( on m'avait dit auparavant que plus d'une minute de roulage, c'était mauvais signe). Les choses ont évolué, peut être un peu moins sous d'autres cieux.
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Re: Longueur de piste exploitable

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 17 Février 2008 18:26

Leon Robin a écrit:Dans une vie antérieure, passager d'un DC8-55 du COTAM au décollage de Los Angeles.

Ah, l'Esterel et ses DC8!
ce fut mon reve en 79/80:
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Re: Longueur de piste exploitable

Messagede Lni69 le Lundi 18 Février 2008 00:44

Bonsoir

Peut-être s'agit-il sur les photos des pilotes de l'histoire suivante.

Les passagers d'un vol régulier ont eu la surprise d'apprendre que les pilotes et co-pilotes étaient non voyants mais que les systèmes modernes leur permettaient de voler en toute sécurité.
Alignement. Puissance max. L'avion roule, accélère, accélère, accélère , .... bouffe toute la piste ........ au bout ... il ya des obstacles, ...... l'avion accélère encore ..... alors les passagers hurlent de terreur et là : rotation, l'avion passe de justesse au dessus du grillage ....
On entent à ce moment là dans le cokpit : "les cons, ils hurlent de plus en plus tard .... un jour on va se planter !"
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Re: Longueur de piste exploitable

Messagede andre44 le Lundi 18 Février 2008 03:56

Bonjour

Une vieille photo qui a fait le tour du net  
Il y a aussi la largeur de la piste en esperant qu'il n'ont pas ménagé l'asphalte sur les bords de piste
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Re: Longueur de piste exploitable

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Février 2008 11:54

andre44 a écrit:............... Il y a aussi la largeur de la piste en esperant qu'il n'ont pas ménagé l'asphalte sur les bords de piste

Celle là, c'est l'arrivée d'un 747 en fin de carrière sur le terrain où est situé le musée qui va l'exposer. Un bon sujet de réflexion pour les pilotes qui, sur une piste relativement large, considèrent que quelques mètres (eh oui) à droite ou à gauche de l'axe, c'est bon, puisqu'on est encore sur la piste. Ce n'est pas plus mal de toujours faire comme si la piste était juste assez large et juste assez longue.
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Re: Longueur de piste exploitable

Messagede JBJ le Lundi 18 Février 2008 12:06

Là ça relève de l'exploit, c'est vraiment impressionnant !
Léon, tu sembles savoir où a été prise cette photo, peux-tu nous dire quelle taille fait la piste ou quel est le terrain ?
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Re: Longueur de piste exploitable

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Février 2008 12:41

JBJ a écrit:Là ça relève de l'exploit, c'est vraiment impressionnant !
Léon, tu sembles savoir où a été prise cette photo, peux-tu nous dire quelle taille fait la piste ou quel est le terrain ?

C'est passé sur l'ancien Forum, il y a un bon bout de temps. Je ne suis plus certain de l'endroit, mais je pense que c'était en Afrique du Sud. Parmi les photos qu'on avait vues, il y en avait une de l'équipage devant le train avant. On peut être certain que les abaques ont dû être étudiées avec la plus grande attention. Une chose surprenante : la résistance de la piste est généralement fonction de ses dimensions. Une piste aussi étroite n'étant pas supposée recevoir des avions de gros tonnage, il n'y a aucun intérêt à dépenser plus d'argent pour une résistance qui ne sera pas utilisée. Or, un 747, même presque vide, ça pèse quand même pas mal par roue. Peut-être y a -t-il eu quelques travaux de réfection ensuite du côté du seuil ....
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Re: Longueur de piste exploitable

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Février 2008 12:52

Cela s'est passé à Rand Airport, en Afrique du Sud. Voici la vidéo
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Re: Longueur de piste exploitable

Messagede gabriel le Lundi 18 Février 2008 13:12

Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Longueur de piste exploitable

Messagede JBJ le Lundi 18 Février 2008 15:44

Leon Robin a écrit:Cela s'est passé à Rand Airport, en Afrique du Sud. Voici la vidéo

Avec du vent de travers en plus, chapeau !!!
Merci.
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Re: Longueur de piste exploitable

Messagede Guilhem le Mardi 19 Février 2008 16:46

aviateur bourbonnais a écrit:Impressionnant, et je suis choqué par le commentaire gras de l'aussie dans la tour qui regrette ne pas avoir assez de film pour filmer le crash!
Entre gens d'aviation, cette remarque est tout simplement dégueulasse!

Oh le vilain!
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