Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Survol chantier industriel

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Survol chantier industriel

Messagede NicolasC le Vendredi 15 Février 2008 15:30

Bonjour !

Étant PPL, on m'a demandé si je pouvais emmener des passagers pour prendre en photo l'avancée d'un chantier industriel (près de Fos) (ce n'est pas un boulot, juste un service). Cependant, j'ai quelques doutes sur la réglementation... Et dans le doute, je m'informe.

1- Est-ce que j'ai le droit d'emmener des passagers dans ce but?
2- Ais-je le droit de faire plusieurs tours au dessus du site, sans descendre en dessous des 3300 ft minimum?
3 - Pourrais-je demander au contrôle de descendre sous cette limite? (dérogation?)

Voilà voilà... Merci pour vos réponses !
NicolasC

Aérodrome: LFMD, ex LFNE
Activité/licences: PPLA

Re: Survol chantier industriel

Messagede TiTi05 le Vendredi 15 Février 2008 15:56

Je l'ai fait y'a longtemps : 6 mois de retrait de licence avec sursis Image, d'accord j'étais passé un peu trop bas, reproche des autorités : le droit de prendre des photos aériennes réservé aux pilotes (à l'époque) , vol à basse altitude ....
Il faut payer ton vol ou du moins partager les frais (pas sur) ...
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Messagede Leon Robin le Vendredi 15 Février 2008 17:19

Près de Fos ? Entre la ZIT et les différentes zones, il ne reste pas beaucoup d'espace. Sans compter que, telle que la question est formulée, des esprits chagrins pourraient qualifier cela de travail aérien.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede géniedesalpages13 le Vendredi 15 Février 2008 20:42

Il faut bien sur partager les frais du vol avec les passagers.

Si les photos n'ont pas vocation à être vendues, je ne vois pas pourquoi on pourrait parler de travail aérien.

Enfin demander (gentiment) au contrôle, on peut toujours le faire. En septembre 2007, lors d'un transit Martigues-Port St Louis, j'ai demandé et obtenu l'autorisation de passer sur la zone industrielle à 2000 ft et mon passager à photographié les éoliennes, Arcelor, Esso, Ugine Acier, Arkema, Lyondell et les chantiers terminal méthanier du Cavaou (3 énormes bidons en béton de 90 m de diamêtre sur 60 m de haut : un beau chantier qui va prendre quelque retard suite au malheureux 'incident' de ce mercredi 13), terminal pétrolier et terminal minéralier. Plus le début du chantier des incinérateurs qui provoquent quelques remous dans la région... Belle série de photos de bonne qualité à ce que j'ai pu voir.

Cela change les fosséens du C135-FR d'Istres qui tourne en boucle en alignant les tours de piste.
Mouton débile et casse-couilles
géniedesalpages13

Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Messagede Leon Robin le Vendredi 15 Février 2008 21:15

Fais quand même attention, car réglementairement ce n'est pas le contrôleur qui peut te donner une clairance VFR dans une ZIT. La raison en est simple : la ZIT est un ORNI (Objet Réglementaire Non Identifié) selon l'excellente définition de Jean Bossy. C'est un espace inconnu de la réglementation aéronautique, et de ce fait dépourvu de gestionnaire. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les AIP.

Cela dit, il n'est pas impossible qu'on te laisse faire, pour t'attendre ensuite à l'arrivée. En VFR, la plupart du temps les ZIT se trouvent en dehors de l'espace contrôlé par l'organisme avec lequel tu es en contact. Il n'est donc pas réglementairement tenu de t'informer que tu vas la pénétrer. Si certains en doutent, il existe de nombreux exemples de ce genre passés en commissions de discipline.

C'est c..., mais c'est ainsi, et ce n'est pas faute de l'avoir dit et répété sur tous les tons à l'autorité qui les a mises en place.

Cerise sur le gâteau : si tu te fais une ZIT et que le comité d'accueil découvre un appareil photo, alors là, je ne te dis pas .... Exemple réel là aussi.

NOTA : Il n'est évidemment pas question de donner plus de détails sur les cas évoqués, mais vous pouvez m'en croire
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Raymond le Vendredi 15 Février 2008 21:56

Leon Robin a écrit:
Cerise sur le gâteau : si tu te fais une ZIT et que le comité d'accueil découvre un appareil photo, alors là, je ne te dis pas .... Exemple réel là aussi.

Et c'est la que l'on se rend compte que ceux qui nous dirige sont vraiment des CONS (pardon pardon mais ca fait tellement du bien). La preuve par l'image :

Image

Mais bon, soyons un peu chauvin et utilisons des outils francais (et puis l'image est de meilleure qualité) :
Image

Ah au fait désolé, je n'ai pas zoomé plus sinon l'intégralité de la centrale ne rentrait pas...

Raymond, pilote ULM (donc terroriste en puissance) qui ose mettre sur un forum avion des images interdites mais disponible dans le monde entier. Si jamais ceci est mon dernier post et que je réapparais suicidé de deux balles dans le dos les pieds dans du ciment au fond d'une rivière, posez vous des questions...
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Raymond

Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Messagede NicolasC le Vendredi 15 Février 2008 22:00

Merci pour ces conseils.

Apparement, le chantier de l'incinérateur est hors de la ZIT, ou à l'extrémité. Et comme passer à la verticale, c'est pas très pratique pour les photos, je passerais un peu large...
J'ai pas envie qu'on me retire ma license ! Image (surtout que ça fait pas longtemps que je l'ai Image)

Les photos ne seront pas vendues, puisque ce sera pas moi qui les prendrais Image

Bonne soirée !

Raymond: Image mais vrai... Image
NicolasC

Aérodrome: LFMD, ex LFNE
Activité/licences: PPLA

Messagede Sack Time le Vendredi 15 Février 2008 22:09

Une fois j'ai emmener des gens qui avaient jamais foutu le cul les pieds dans un régent voir un site industriel en contre bas d'un petit relief par vent de 15 à 20 noeuds et pas dans l'axe par 25 °C extérieur et 35 °C dans le DR.

Bilan de la journée: 3 heures pour nettoyer l'interrieur du régent et des photos ratées.

Alors Bon Vol !!!
Sack Time

Aérodrome: LFAW/LFGR/LFJY

Messagede Julien le Vendredi 15 Février 2008 22:58

En fait l'un des principaux dangers, c'est la façon dont le photographe en parlera.
Genre il a pas intérêt à dire "j'ai payé un pilote privé pour qu'il m'emmène faire des photos"

:roll:
Julien

Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole