Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Plombages et vol

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Plombages et vol

Messagede Julien le Jeudi 14 Février 2008 12:51

Subissant une méchante carie ces derniers jours ... je vais aller chez le dentiste (malgré une peur bleue) qui va surement me poser un plombage (snif ... ma première carie).

J'avais entendu dire que pour les pilotes de chasse soumis à desaccélérations, les plombages pouvaient être problématiques. Un ami m'adit que les caries et/ou les plombages pouvaient causer des douleurs enaltitude. Quel est le vrai et le faux ?

Surtout : dans les jours qui arrivent, j'ai du vol prévu en montagne (Jojo à skis et glaciers) et en voltige ... Y a-t-il des contre-indications ?
Julien

Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Plombages et vol

Messagede PatG le Jeudi 14 Février 2008 13:02

Julien a écrit:Subissant une méchante carie ces derniers jours ... je vais aller chez le dentiste (malgré une peur bleue) qui va surement me poser un plombage (snif ... ma première carie).

Les dentistes ont fait d'énormes progrès.
J'ai été traumatisé par les dentistes étant jeune (beaucoup de problèmes de dents, dents arrachées et appareils de torture divers et variés).

J'ai mis 15 ans à pouvoir y retourner, sous la pression d'une carie.

Depuis j'y retourne même quand je n'ai pas mal pour un contrôle annuel! Et avec le sourire!

Julien a écrit:J'avais entendu dire que pour les pilotes de chasse soumis à desaccélérations, les plombages pouvaient être problématiques. Un ami m'adit que les caries et/ou les plombages pouvaient causer des douleurs enaltitude. Quel est le vrai et le faux ?

Surtout : dans les jours qui arrivent, j'ai du vol prévu en montagne (Jojo à skis et glaciers) et en voltige ... Y a-t-il des contre-indications ?

Je n'ai jamais ressenti aucune douleur en altitude.
Ceci dit les caries ne sont pas douloureuses qu'en altitude Image
PatG

Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Messagede Andy le Jeudi 14 Février 2008 13:07

Une seule solution un dentier tout neuf !    Image

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Messagede Julien le Jeudi 14 Février 2008 13:13

PatG a écrit:Les dentistes ont fait d'énormes progrès.
J'ai été traumatisé par les dentistes étant jeune (beaucoup de problèmes de dents, dents arrachées et appareils de torture divers et variés).

J'ai mis 15 ans à pouvoir y retourner, sous la pression d'une carie.

Yes je sais bien. Ca m'effraye d'autant plus que ca fait plus de 10 ans que je n'ai pas consulté (et je n'ai que 25 ans Image) ... du coup je suis bon pour un méga détartrage, une carie et un bon controle (et qui sait ce qu'il va trouver en dessous Image).

On m'a rassuré en me donnant l'adresse d'un dentiste pour patients hyper-flippés ... yapuka !

PatG a écrit:Ceci dit les caries ne sont pas douloureuses qu'en altitude Image

Par haute altitude j'entendais > 10000ft en plus ! Ceci dit, t'as de belles dents maintenant ! Image
Julien

Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Manu le Jeudi 14 Février 2008 13:41

Julien a écrit:Un ami m'adit que les caries et/ou les plombages pouvaient causer des douleurs enaltitude.

Seulement si le plombage est mal fait et qu'il reste de l'air entre la dent et l'amalgame. Dans ce cas là les différences de pression peuvent éventuellement compresser le nerf et provoquer une sensation désagréable.

Ce qui est dangereux par contre, c'est de voler avec un gros rhume (les trompes d'Eustache bouchées) ou avec un abcès : la montée en altitude ne provoquera pas de soucis majeurs, mais la redescente risque d'être très douloureuse. Il y a au moins un cas d'incapacité de pilote par une douleur barométrique provoquée par un abcès. L'avion a fini au tas et il y a eu 4 morts.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Bob le Jeudi 14 Février 2008 14:27

Si tu fais de la voltige, je te conseille de faire réaliser un plombage symétrique de l'autre côté de la machoire.

En cas d'accélérations latérales, tu pourrais, sinon, avoir des difficultés à garder la tête dans l'axe !

Image Image Image Image Image Image Image Image
Bob

Messagede Framboise le Jeudi 14 Février 2008 14:47

Bob a écrit:Si tu fais de la voltige, je te conseille de faire réaliser un plombage symétrique de l'autre côté de la machoire. En cas d'accélérations latérales, tu pourrais, sinon, avoir des difficultés à garder la tête dans l'axe !

Image Image Image Image Image Image Image Image

Bon, allez, Bob, restons "sérieux" 2 mn s'il te plaît ! Image

Nous sommes loin de l'aéronautique, mais les dents, c'est important, il est vrai...  Image Image

Pour ceux qui habitent l'Essonne, j'ai l'adresse de la mienne.... Elle est vraiment très bien !

Si cela vous intéresse, me le faire savoir.... En perso, car je vois pas Léon de Cannes (par exemple), venir chez ma dentiste dans l'Essonne !) Image

Mon émoticôme n'a-t-il pas de jolies quenottes là ? Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Framboise

Messagede Ronchon le Vendredi 15 Février 2008 10:54

Framboise a écrit:
Mon émoticôme n'a-t-il pas de jolies quenottes là ? Image

Elle est passé chez ta dentiste?? Image
C'et vrai qu'elle fait du bon boulot alors!!!ImageImageImage
Ronchon

Aérodrome: LFBH
Activité/licences: PPL