Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Europe et Aviation légère

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Europe et Aviation légère

Messagede Framboise le Mercredi 13 Février 2008 16:19

Leon Robin a écrit: Ce qui m'étonne, c'est que tout cela semble s'être passé sans réaction, ou tout au moins dans la plus grande discrétion. L'idéal pour les promoteurs de ces mesures.

Pour le peu que je sache, à Toussus, il y a 2 (voire  3) aéro-clubs. Merci de me rectifier si je me trompe.

Tout les reste est : soit des écoles de pilotage, ou bien des propiétaires d'avions....

N'y aurait-il pas dans ce forum des "Toussussiens" qui pourraient nous décrire comment Toussus "vit la chose" ?  

Merci par avance à eux ! Image

J'aime bien me promener sur ce ce terrain... S'il faut un badge pour aller dire des mot doux aux superbes coucous de Toussus... Image Image

Bon, mon PAPA OSCAR me fera la gueule, me direz-vous... Image

Bientôt, c'est pour aller pisser qu'il faudra un badge...  Image  Image  Image

Léon, as-tu bien reçu ma signature pour la pétition de Cannes ?
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Framboise

Messagede Leon Robin le Mercredi 13 Février 2008 16:35

Framboise a écrit:.........Léon, as-tu bien reçu ma signature pour la pétition de Cannes ?

Si tu as utilisé la pétition électronique, tu as dû recevoir un E-mail de confirmation à l'adresse que tu as donnée lors de la signature. Cet Email n'est envoyé quaprès l'enregistrement du formulaire. Pas de souci, le mécanisme est bien rôdé.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede solonais le Mercredi 13 Février 2008 17:07

Nicolas a écrit:
Papa-Hotel a écrit:En parlant de hauteur de barrière, à toussus ils changent tout le grillage existant et en bon état pour le réhausser de 50 cm environs. au prix du métal, nos impots n'ont pas fini de monter !

PH, non imposable mais solidaire.

On se croirait en prison, il manque plus que les barbelés!

Nico.

Ce qui était une blague n'en est plus une : il y aura bien la clé du champ d'aviation.
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte (K'ung-fu-tzu)
solonais

Messagede Leon Robin le Mercredi 13 Février 2008 19:56

solonais a écrit:........ Ce qui était une blague n'en est plus une : il y aura bien la clé du champ d'aviation.

Tu as raison d'apporter un sourire (triste) à cette situation ridicule. a Cannes par exemple, certains justifient la transformation en camp retranché en se référant au détournement, l'an dernier, d'un hélicoptère pour faire évader des détenus de la prison de Grasse.

Ainsi, on enferme littéralement plus de 800 pilotes privés pour éviter des évasions dans une prison située à 20 km de là. Cherchez l'erreur !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Leon Robin
Défense des plateformes

Messagede gabriel le Mercredi 13 Février 2008 20:56

Leon Robin a écrit:Cherchez l'erreur !
54 %
Extrême-occidentaux bonsoir.
gabriel

Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Messagede Ronchon le Mercredi 13 Février 2008 22:31

Ah la grande farce des badges...
Vu sur un terrain : des employés de piste (placeurs, essencier, ...) se balader avec un badge vert. Pour info, ce badge est un badge ... visiteur avec marqué dessus "accompagnement obligatoire"....

Dans la page délire sécuritaire, mon cousin a vu l'autre jour la dame à la tapette à mouche (le detecteur de métaux...) courir après le camion essence qui allait ravitailler l'avion de la ligne du soir. Reflexion naive : elle va lui dire bonjour... Et là, l'essencier descend de son camion prêt à ravitailler l'ATR et la dame à la tapette à mouche passe l'essencier au detecteurImage..... Elle sait pas que le camion à essence contient une matière hautement dangereuse qu'on ne devrait pas approcher d'un avion?????ImageImageImageImage
Ronchon

Aérodrome: LFBH
Activité/licences: PPL

Messagede Nicolas le Mercredi 13 Février 2008 22:55

Il faudrait que la jeunesse prenne en main l'aviation legere avant de ne plus pouvoir voler, et de s'en plaindre....

Nico.
Nicolas

Messagede denis r-e le Mercredi 13 Février 2008 22:59

Nicolas a écrit:Il faudrait que la jeunesse prenne en main l'aviation legere avant de ne plus pouvoir voler, et de s'en plaindre....

Nico.

Vas y Nico, on te regarde ! ImageImageImage

On est tous avec toi !!!

Image
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede Nicolas le Mercredi 13 Février 2008 23:24

denis r-e a écrit:
Nicolas a écrit:Il faudrait que la jeunesse prenne en main l'aviation legere avant de ne plus pouvoir voler, et de s'en plaindre....

Nico.

Vas y Nico, on te regarde ! ImageImageImage

On est tous avec toi !!!

Image

Tu rigoles, mais moi ça me saoule de me dire que dans quelques années je ne pourrais plus faire mon heure de DR221 dominical, parce que ce qui pourrait réagir aujourd'hui ne font rien..

Nico.
Nicolas

Messagede Leon Robin le Mercredi 13 Février 2008 23:35

Nicolas a écrit:Il faudrait que la jeunesse prenne en main l'aviation legere avant de ne plus pouvoir voler, et de s'en plaindre.......

Il faudrait .......................

Au fait, tu crois qu'on fait quoi à Cannes en ce moment ? Bon, c'est vrai, on n'est pas jeunes, mais s'il y en a pour prendre la relève ............ et pas pour se tirer dans 6 mois ou 1 an, bienvenue à bord.
Léon Robin, LFMD
Leon Robin
Défense des plateformes

Messagede Nicolas le Mercredi 13 Février 2008 23:38

Leon Robin a écrit:
Nicolas a écrit:Il faudrait que la jeunesse prenne en main l'aviation legere avant de ne plus pouvoir voler, et de s'en plaindre.......

Il faudrait .......................

Au fait, tu crois qu'on fait quoi à Cannes en ce moment ? Bon, c'est vrai, on n'est pas jeunes, mais s'il y en a pour prendre la relève ............ et pas pour se tirer dans 6 mois ou 1 an, bienvenue à bord.

Je serais present à Cannes, je ne conteste pas cette acte, qui est trés bien...mais pour finir je me demande si cela suffira, il faut prendre le probleme à la source!

Nico.
Nicolas

Messagede Mousquetaire le Mercredi 13 Février 2008 23:45

Nico, cest quoi la source pour toi?
Mousquetaire

Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Messagede gabriel le Mercredi 13 Février 2008 23:52

Leon Robin a écrit:Bon, c'est vrai, on n'est pas jeunes...
Tu viens quand même de te faire traiter de potache (limite boutonneux, au ton de la phrase) par un homme de bien, un vrai dur, un gestionnaire plein d'un inflexible courage face aux terroristes et à leurs alliés objectifs, les pilotes privés.
Léon traité de potache... j'avoue...

Au fait, savez-vous ce qui suit : une nation gagne une guerre si elle est capable de virer très vite ses cadres du temps de paix. Pourquoi ? Parce qu'en temps de paix, les critères de sélection sont tels qu'on a toujours des brèles au sommet s'il faut vraiment aller au charbon. Un dirigeant de paix n'est jamais un guerrier.

Dites, Monsieur Sabonadière, chantre de la protection-vite-fait-bien-fait-à-pas-cher, grand gourou du tape à l'œil sécuritaristaire à jabot hypertrophié et regard d'acier vibrant, aujourd'hui c'est "war on terrorism" non ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
gabriel

Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Messagede Mousquetaire le Jeudi 14 Février 2008 00:16

Pour moi tous les voyants sont au rouge concernant le devenir de notre aviation de loisir, et quand je lis dans l'Info Pilote de février l'éditorial du président de la FFA, je reste perplexe pour ne pas dire plus. J'ai l'impression de ne pas vivre sur la même planète!

Je prends quelques exemples (sinon je sens que je vais être trop long):

-aérodromes: le processus de fermeture est enclanché et ce ne sont pas les usagers qui pourront défendre un terrain qui ne leur appartient pas face aux appétits des promoteurs et aux besoins de foncier des communes.

- maintenance: avec les nouvelles règles de l'AESA, nombres de petites et moyennes UEA/AEA vont disparaître et leurs mécaniciens avec.

-instruction: d'ici peu il n'y aurat plus d'instructeur bénévole. trop compliqué, trop de responsabilité, remise en question des compétences permanentes... quels aéroclubs pourront ou peuvent se payer un instructeur professionnel????

- carburant: seul l'AVGAS est certifiée aéronautique. son avenir est de courte durée: augmentation du prix de vente constante (coût de fabrication, taxes, baisse de la consommation) et devient écologiquement incorrecte et passible d'une taxe écolo supplémentaire.

-espace aérien: de plus en plus compliqué. un PPL doit avoir des compétence de CPL très entrainé pour voyager aujourd'hui. Dissuasif surtout losque l'on considère qu'un pilote privé fait en moyenne 12 à 13 heures de vol par an, et de plus en local!

-recrutement: un "jeune" motivé doit avoir le courage de franchir la porte d'un aéro club dont l'accueuil n'est pas toujours très convivial. Il doit se payer une visite médicale, un droit d'entrée, une cotisation, un manuel PPL, un carnet de vol, une avance sur heures de vol avec surcoût instruction, ... tout celà avant de mettre ses fesses dans l'avion de ses rêves...mais le rêve risque d'en rester là, et la tentation d'aller voir vers une activité de loisir plus simple sera quasi évidente pour lui. Alors adieu le renouvellement des anciens de plus en plus anciens...

Cette liste de réflexions n'est pas limitative, hélas!
Mousquetaire

Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Messagede andre44 le Jeudi 14 Février 2008 01:01

Bonjour

Un visionaire ce Mousquetaire Image
Quand je lis les restrictions que vous avez je ne volerais plus actuellement ..
je fasais de la motoneige avant ,quand on pouvait aller partout au traves champs , foret , depuis qu'il ont reglementé , obligation d'emprunter des sentiers tracés , de prendre des cartes de menbres et toutes sortes de reglements , j'ai simplement abondoné  cette activité. Lorsque la liberté s'en vas, plus interessant.

Même constat ici pour la petite aviation , mais pas pour les mêmes raisons,  il  y a une diminition parmis les jeunes dans cette activités , un jeunes qui a le choix dans de nombreux autres sports  Bateau , motoneige ,  4 roues ,ect.. moins contraignante que d'aller passer une année a suivre un cours de pilote  apprendre la théorie , passer des medicales ,ect..
Ce n'est pas  pour tous  l'investisenment financier, qui les font reculer , les gars de bateau brulent plus de carburant en été que les gars avions...
(pour le 100LL il est a peine plus chere que le SP sans plomb et facilement disponible sur les aeroports)
Malgrés que l'on peut s'acheter assez facilement un avion d'ocasion pour le prix d'une auto neuve et le placer dans un champs proche de chez soit, voler quand on veut et pratiquement aller presque partout
juste surveiller les quelques zones de control dans les grands aeroports..
Le principe d'aeroclub  pratiquement inexistant ici juste pour le vol a voile ,si tu veux voler achete toi un avion, si tu n'aime pas tu le revend ..  

Si la jeunesse ne prend pas la relevent en plus grand nombres, notre activité vas devenir marginale
le seul regain c'est au niveau de l'ULM performant , la plupart des avions que je rencontre dans le nord sont des ULM  plus performent que de cessna 150 ..

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole