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Re: QQTMP

Messagede Manu le Dimanche 10 Février 2008 17:47

NACA 23012 autostable ? Pas sur.

C'est un profil à simple courbure.

Par contre, les ailerons sur la partie rectangulaire, c'est original.

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Re: QQTMP

Messagede Andy le Dimanche 10 Février 2008 18:21

La cassure du dièdre à l'air plus éloigné que sur les Jodels, Delemontez avait dessiné un biplace en tandem à aile basse métallique de grand allongement, le D4 dixit X.Massé. Jamais vu le moindre crocquis.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
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Re: QQTMP

Messagede jp² le Jeudi 14 Février 2008 21:47

Leon Robin a écrit:Je dois reconnaître qu'il était plutôt moche le Ruty. Heureusement, les photos de gabriel sont en noir et blanc, ça vous épargne sa couleur orange d'origine (je pense que le constructeur avait dû récupérer des bidons de peinture anticollision au SFA).


ça devait etre l'epoque qui voulait ça , a voir une autre gloire Lyonnaise (enfin le dernier proto est a Bron)
  a voir la fiche de Richard Ferriere je vous confirme qu'il est toujours de la meme couleur.. (et qu'il vole toujours)
un gros stock au SEFA, ou des actions Bouygues?

http://membres.lycos.fr/wings2/monograph/ls-60.htm
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Re: QQTMP

Messagede TiTi05 le Vendredi 15 Février 2008 12:23

Andy a écrit:La cassure du dièdre à l'air plus éloigné que sur les Jodels, Delemontez avait dessiné un biplace en tandem à aile basse métallique de grand allongement, le D4 dixit X.Massé. Jamais vu le moindre crocquis.


Celui ci ?   Pas spécialement à grand allongement :

Image

Fournier en a déssiné un dans les années 1970 : le RF8 biplace métallique en tandem à destination des militaires : 2 prototypes ont été réalisés mais c'est resté sans suite ...

Image

Image

Extraits du livre de René Fournier "Mon Rève, mes Combats"

TiTi qui aimerait bien savoir ce qu'est devenu ce proto
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: QQTMP

Messagede andre44 le Vendredi 15 Février 2008 17:46

Bonjour
Manu a écrit:NACA 23012 autostable ? Pas sur.

C'est un profil à simple courbure.

Par contre, les ailerons sur la partie rectangulaire, c'est original.

Manu


23012 n,a jamais été un profil autostable ,mais un profil performent même a l'heure actuel
Sur la partie rectangulaire c'est les volets , les ailerons ne sont pas posé
la poutre me parait pas épaisse pour sa longueur
l'épaisseur de la poutre contribu a sa force structurel..

dans son cas il parle autostable parce il y a des fentes de bec que l'on voie sur la photo, les becs toujours ouvert, non retractable  sont un peu pénalisant sur la vitesse.

J'ai utilisé un profile 23013,5 le même profile que sur les RV 3, 4
si on construit une aile sans lui fai run vrillage negative avec ces profil , la performence augmentes  ,mais le pilote doir etre aguerrie quand il le pousse dans ses extremes ,virage proche du décrochage ,il ne preveint pas longtemps il décroche sur toute la surface de l'aile
le vrillage permet un decrochage de l'aile sur la partie proche du fuselage et les extremité sont encore porteuse d'ou un decrochage progerssive il dandine d'une aile a l'autre en douceur .
Ce qui fait la beauté sur les avions a Delemontez c'est le dessin de la poutre central bien que complique a réaliser ,c'est le coeur structurel  de l'avion  , d'autres constructeurs on utilisé cette technique, BD4 Gruman Tiger la poutre central est un tube aluminium avec des nervure caisson enfiler sur le tube

Les Jodel ont été des avions performents pour l'époque et ils le sont encore , si il avait beneficié du même support que Cessna pour suivre une évolution constante, il ne serait pas au point ou ils sont rendu
La casure c'est faite quand la construction metallique HR est arrivée chez Robin. les utilisateurs n'ont sus prendre le virage technologique construction metalique versus bois et toile , je me souviens de la critique dans ces années , des avions qui plane pas des fer a repasser, quand le moteur arrette ect..
qui a fait que Heintz et venus s'installer en Amerique  et il vend des avions qu'il perfectione avec les années.. Un avion ou un moteur vendable doit etre construit pour un marché international , c'est la quantité produit qui vas determiner son cout de production  .. Cessna  a compris cela ,il a construit de tres bon avions (Cessna 180 ,172 Cardinal ect) et un avion médiocre (150, 152) économique qui n'a évoluer que trés lentement en 50ans , mais en conservant les mêmes pieces structurel, d'ou une production massive économique ..

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