Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Mesures de sûreté : et sur votre terrain, c'est comment ?

Messagede TiTi05 le Samedi 1 Décembre 2007 21:46

Dans les Hautes Alpes (05) je ne trouve pas de rubrique "publications"

Peut etre qu'il n'y a rien à publier !!
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Messagede Leon Robin le Samedi 1 Décembre 2007 22:19

TiTi05 a écrit:Dans les Hautes Alpes (05) je ne trouve pas de rubrique "publications" ............

http://www.hautes-alpes.pref.gouv.fr/raa/raa.html  
depuis l'accueil du site, on y accède par la rubrique " Recueil des actes administratifs" dans le menu à gauche
Les sites sont en général assez semblables, mais pas identiques. S'agissant des RAA, mon impression personnelle est que rien n'est fait pour en rendre la consultation efficace. On a souvent l'impression que l'information (qui doit légalement être mise à disposition) est jetée en vrac, un peu dédaigneusement, et .... demm..... vous avec ça.

Certaines préfectures n'offrent pas de consultation informatique des RAA. La seule obligation légale étant la mise à disposition du public, la solution minimaliste est la possibilité de se rendre sur place pour consulter les registres, comme au 19ème siècle. On peut aussi demander copie par courrier .... mais il faut connaître les références exacte de l'acte .... qu'on trouve dans le RAA.

Vous ne croyez quand même pas qu'on va vous faciliter la vie pour venir emm.... nuyer l'administration quand même ? C'est pour cela qu'il est grand temps que les pilotes s'organisent, dans ce domaine en particulier, qui concentre la plus grande menace pesant sur notre activité. Si chaque pilote se mettait à demander communication de l'arrêté sur les mesures de police des aérodromes qu'il fréquente, "ON" se finirait peut-être par se dire qu'"ILS" sont motivés et susceptibles de réagir. "ON" aurait peut-être alors un peu plus de considération pour nous, qui sait ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 2 Décembre 2007 01:05

Bien d'accord avec toi. Je vais demander à ma fédération de me représenter sur ce coup là.

Jan Image
Jan TUTAJ

Messagede Alexis le Dimanche 2 Décembre 2007 01:09

Leon Robin a écrit:
Vous ne croyez quand même pas qu'on va vous faciliter la vie pour venir emm.... nuyer l'administration quand même ? C'est pour cela qu'il est grand temps que les pilotes s'organisent, dans ce domaine en particulier, qui concentre la plus grande menace pesant sur notre activité. Si chaque pilote se mettait à demander communication de l'arrêté sur les mesures de police des aérodromes qu'il fréquente, "ON" se finirait peut-être par se dire qu'"ILS" sont motivés et susceptibles de réagir. "ON" aurait peut-être alors un peu plus de considération pour nous, qui sait ?

Au fait Léon, il me semble que l'an dernier les aéroclubs de ta région avaient boycotté l'envoi des fameux compte rendus d'activité à la DGAC. Qu'est-ce que ça a donné, ça se renouvelle cette année ?

Je pense que ce genre d'opération est tout à fait approprié pour faire comprendre à "ON" que les aéroclubs ne vont pas se laisser marcher dessus éternellement.

Alexis
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Alexis

Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Messagede Jean Bossy le Dimanche 2 Décembre 2007 09:16

En ce qui concerne le boycott des comptes rendus annuels d'activité 2007, 80% des aéro-clubs ont bien suivi la proposition de boycott ponctuel faite par le CRA, mais quasimment tous ont été contactés par téléphone par la FFA (et par leur district) pour fournir oralement les principaux chiffres.

Ceci a permis aux organismes de faire à peu près leurs statistiques habituelles.

Etonnez-vous que nous ayons du mal à nous faire entendre.

Je rappelle que le boycott était proposé pour réagir contre le peu de cas fait de nos demandes sur l'espace aérien régional.
Non seulement on ne nous a pas répondu, mais on a eu droit à "Gap-Valensole"...

Jean Bossy
CRA PACA
Dernière édition par Jean Bossy le Dimanche 2 Décembre 2007 22:31, édité 1 fois.
Jean Bossy

Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Messagede gtvmanu le Dimanche 2 Décembre 2007 19:01

Et pourquoi ne pas éditer un petit guide du pilote qui connaît ses droits ?

En format A5, entre deux cartes VAC, il contiendrait les références des principaux textes en matière de sureté et accès au aéronefs,
la conduite à tenir, les extraits des loies/règles qui vont bien etc ...

Ainsi, chaque pilote muni de son précieux document aurait de quoi faire face aux agents un peu trop zélés et autre CCi paranoïques,
voire aux représentants des forces de l'ordre !!

A force de croiser des pilotes sûr d'eux, ils seront bien obligés de réagir !!!

@+
gtvmanu

Messagede Leon Robin le Dimanche 2 Décembre 2007 19:23

gtvmanu a écrit:Et pourquoi ne pas éditer un petit guide du pilote qui connaît ses droits ? ..............

En voilà une bonne idée ! Je m'y colle pour faire une première version reprenant les grandes lignes du fameux réglement Européen CE2320/2002, base de tout et les infos relatives aux arrêtés préfectoraux (affichage, communication à qui en fait la demande, etc .....).

On pourrait aussi lancer une revue générale de tous les arrêtés préfectoraux pour y relever les dispositions éventuellement non conformes aux réglements européens (à la manière des associations de consommateurs). Evidemment, pour ce dernier point, il faudrait une mobilisation suffisante pour obtenir le plus grand nombre possible d'arrêtés préfectoraux et, au moins, dans un premier temps, tous ceux concernant des aérodromes avec du trafic commercial.

(Un jour, vous allez m'apporter des oranges Image )
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Leon Robin
Défense des plateformes

Messagede Anne-Isabelle le Dimanche 2 Décembre 2007 19:54

c'est sur que c'est une bonne idée!

En attendant, j'ai trouvé l'arrété préfectoral concernant Albert Picardie http://www.somme.pref.gouv.fr/Recueil_acte_administratif/trimestre2/document/raa_aerodrome.PDF

pas encore tout lu, mais j'ai l'impression que je vais risquer la tôle à chaque fois que je vais mettre les pieds au terrain  Image  : j'ai déjà fait rentrer en zone réservé des gens intéressés par le pilotage pour voir nos avions , j'y vais avec mon chien, même si je ne l'emmène pas toujours en vol, j'y vais aussi d'ailleurs souvent pour aider à sortir ou rentrer les avions, alors que je n'ai pas forcément volé, ou même pour laver un avion!...
Pour l'instant, tout çà c'est "toléré", mais jusqu'à quand?

Léon, on mangera les oranges ensemble.

Même pas le droit d'aller vers un avion sur la piste en cas d'accident : on doit attendre les secours : quand on sait que le WE, il n'y a personne à la tour pour ouvrir les portes d'accès véhicules audits secours, le mec a le temps de crever s'il est coincé en bout de piste à 2 km ....
Anne-Isabelle

Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Messagede Martin35 le Dimanche 2 Décembre 2007 20:54

Ce que rapporte Jean me laisse pantois .. La FFA en opposition à ses propres membres (Les Aéroclubs) ???

Et si on voyait se mobiliser une fédération de pilotes (au lieu d'une fédération de clubs ?).
En dehors de l'AOPA, il n'existe pas grand chose.

Je signalais l'inteview de D. Méreuze dans Aviasport de ce mois ...
Une des phrases m'a sidéré ... et fait un peu rêver :

" Les pilotes ULM ne sont pas obligés d'adhérer à notre fédération. Ils le font par conviction, implication dans leur activité et pour nous rappeler que si nous ne répondons pas à leurs souhaits lors de négociations diverses, ils s'éloigneront de nous " (phrase citée de mémoire, mais le sens est là)

Combien d'entre nous prendraient leur licence FFA s'ils n'y étaient pas obligés pour voler en club ? Quand verrons-nous les clubs réagir à cette apathie de la fédération et ce manque de représentativité des pilotes devant l'ensemble de nos problèmes ?

De plus, la FFA qui fait le tour des bars, défend la notion de "Club agréé" voulu par l'EASA et relayé par la DGAC.... Une future prison.

Martin
Dernière édition par Martin35 le Dimanche 2 Décembre 2007 22:55, édité 1 fois.
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Martin35

Messagede gabriel le Dimanche 2 Décembre 2007 22:38

Martin35 a écrit:Combien d'entre nous prendrait sa licence FFA s'il n'y était  pas obligé pour voler en club ?
Perso (eh eh...) je ne sais pas. Mais toi tu l'as mis au singulier, c'est dire.
Extrême-occidentaux bonsoir.
gabriel

Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Messagede Martin35 le Dimanche 2 Décembre 2007 23:07

gabriel a écrit:
Martin35 a écrit:Combien d'entre nous prendrait sa licence FFA s'il n'y était  pas obligé pour voler en club ?
Perso (eh eh...) je ne sais pas. Mais toi tu l'as mis au singulier, c'est dire.

Il vaut mieux être bien dans ses baskets au singulier, que mal accompagné au pluriel (eh, eh ...)

Quoiqu'il en soit, ces sujets ne mobilisent pas les foules dans les aéroclubs.

Pour la sureté de Caen et de Falaise, j'en aurais à raconter .. Et TOUS les terrains sont concernés par ces histoires de sureté .. jusqu'à leur fermeture : Soit par un grillage et des molosses du type de l'avatar de l'Antéchrist soit par arrêté expectoral. La FFA le sait.

Juste une dernière parenthèse : L'essence. Quoi les sens ? Et bien la remise aux normes de vos citernes sur la plupart des terrains va coûter une fortune (prévu pour 2010) .. surtout pour un volume de 30 à 50M3 à l'année !!! Et bien vos clubs, vos mairies ne paieront jamais la remise aux normes ... et votre terrain n'aura plus jamais d'essence .. plus d'essence, moins d'avions, puis plus du tout d'avions ... sauf des ULMs.

Vive l'ULM. Et puis après, il y'aura la sureté sur les terrains ULMs, puis le transport d'essence dans des cuves non agréées .. etc ... etc ...

Ce qu'il y'a de terrible avec l'adminsistration, c'est le temps ... On édicte des lois  5 voire 10 ans à l'avance pour endormir tout le monde .. puis les 5 et 10 ans passent vite ... et puis, et puis .. les textes s'appliquent ... avec une adminsitration qui vous répond : "On y peut rien, on ne peut plus revenir en arrière ..."

On en reparlera pour les retraites en 2008, 2012, 2016 ... sacré texte voté en ... 2003.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Martin35

Messagede gabriel le Dimanche 2 Décembre 2007 23:20

Perso (eh eh eheh) je mettais aussi au moins que pluriel. On en revient toujours à la question qui fait mal : sommes nous capables de nous prendre par la main et de réagir ?

Côté FFA, l'épisode CdC a montré que le système est trop vérouillé. Pour autant, elle ne doit pas être tenue que par des branlotins bouffent-petits-fours. Y a t'il là dedans un espoir d'action ? Où ?

Sinon, la solution est de créer une vraie fédération de pilotes, qui gagnerait une vraie représentativité. Qui est prêt à y passer le temps et l'énergie considérables que cela demanderait ? Pas moi je l'avoue sans honte.

Dans l'entre deux, l'idée de compiler et diffuser les décrets, assortis d'explications rapides et de "trucs et astuces" de guérilla anti-abus est excellente.

gabriel, bien dans ses baskets au plus que pluriel.
Extrême-occidentaux bonsoir.
gabriel

Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Messagede Martin35 le Dimanche 2 Décembre 2007 23:28

Tu peux toujours essayer de jouer au plus fin avec les textes ...
Au bout de 10 ans de Tribunal administratif, tu gagneras une timbale en chocolat.

Mais bon. A défaut de fédé de pilotes, envoyez la compil. On fera un remix de compils dans 5 ans.

Martin
Martin35

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Décembre 2007 15:14

Un exemple intéressant d'arrêté préfectoral : celui de l'aéroport de Marseille Provence, que je viens d'obtenir en un temps record (24 heures) après avoir relancé une demande du 26 mars 2007 restée sans réponse. La preuve qu'en insistant .......

Je livre cet arrêté à votre perspicacité http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/actu/textes/ra20070822001.pdf  (il faut aller à la page 111 du dorument).

On y trouve bien la mention d'une zone "GEN" dédiée à l'aviation générale. Un aéroclub (l'AC Marseille Provence) y est implanté. Il existe une aérogare spécifique réservée à l'aviation générale.
Merci à ceux qui m'indiqueront où se trouvent mentionnées les dispositions relatives à l'accès et la circulation des pilotes d'aviation générale (club notamment) et de leurs passagers. On rappellera que l'arrêté se fonde sur le désormais fameux réglement européen CE2320/2002 (voir en tête de l'arrêté, la liste des " Vu ... "), et que cet arrêté pose spécifiquement la différentiation des mesures applicables tant qu'il n'y a pas de contact avec les passagers commerciaux en zone critique.

Un bon juriste devrait pouvoir nous dire si l'arrêté n'est pas attaquable au T.A, dans la mesure où il n'intègre pas une disposition essentielle du réglement européen sur lequel il se fonde.

Que ceux qui en doutent se rappellent que sur cet aérodrome, les pilotes et passagers aviation générale sont soumis aux mêmes restrictions d'emport que les passagers commerciaux. Par conséquent un pilote se voit interdire d'embarquer avec une bouteille d'eau ou quelque boisson que ce soit (limité à 100 ml, soit 1/2 verre) pour entreprendre, en été, un vol qui peut durer plusieurs heures. De même, les passagers ne peuvent passer avec leur bagage contenant produits cosmétiques ou ustensiles de toilette.

A bientôt pour la suite du florilège, au fur et à mesure des apports de chacun. Ensuite, il faudra agir.
Léon Robin, LFMD
Leon Robin
Défense des plateformes

Messagede Benoit Fromont le Lundi 3 Décembre 2007 20:03

Leon Robin a écrit:Que ceux qui en doutent se rappellent que sur cet aérodrome, les pilotes et passagers aviation générale sont soumis aux mêmes restrictions d'emport que les passagers commerciaux. Par conséquent un pilote se voit interdire d'embarquer avec une bouteille d'eau ou quelque boisson que ce soit (limité à 100 ml, soit 1/2 verre) pour entreprendre, en été, un vol qui peut durer plusieurs heures. De même, les passagers ne peuvent passer avec leur bagage contenant produits cosmétiques ou ustensiles de toilette.

Ils n'ont qu'à les enregistrer en soute enfin ! Image
Benoit Fromont

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole