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Les Administrateurs
Léonard a écrit:
Toi, si tu commences à réfléchir sur la sécurité en ULM, tu ne vas pas te faire des amis. Pourtant je vois pas mal d'anglais débarquer en pendulaire à Falaise l'été. Impressionnant.
J'ai même été le témoin d'un d'entre eux arriver au Touquet avec 300 fts de plafond (couche de stratus de 2000fts, à priori il était "on top"). Il s'est fait jeter par le contrôle en lui conseillant d'aller à Berck ou Eu où c'était meilleur. Il était quasiment prêt à percer ... Il a quand même indiqué au contrôle qu'il était IMC Rating ....Il s'est fait furieusement engueulé suite à son insistance (il n'y avait aucun danger : il avait pétrole et visibilité OK au-dessus).
Léo
Bob a écrit:4aplat a écrit:l'obligatoire (alti boussole)
Il y a des instruments obligatoires sur un ULM ?
Leon Robin a écrit:4aplat a écrit:..........J'ai déjà viré 5 cadrans de mon tableau de bord, il ne reste que l'indispensable (bille badin) et l'obligatoire (alti boussole) .........
Si tu as viré la radio, tu peux aussi virer l'altimètre, qui n'est réglementairement obligatoire qu'en espace contrôlé, où tu n'iras jamais puisque sans radio
Bob a écrit:4aplat a écrit:l'obligatoire (alti boussole)
Il y a des instruments obligatoires sur un ULM ?
4aplat a écrit:je vérifie .................................Leon Robin a écrit:Si tu as viré la radio, tu peux aussi virer l'altimètre, qui n'est réglementairement obligatoire qu'en espace contrôlé, où tu n'iras jamais puisque sans radio4aplat a écrit:..........J'ai déjà viré 5 cadrans de mon tableau de bord, il ne reste que l'indispensable (bille badin) et l'obligatoire (alti boussole) .........
guide VFR a écrit: EQUIPEMENT MINIMAL EXIGE EN VOL VFR DE JOUR
Vol et navigation
a) un anémomètre ;
b) un indicateur de dérapage ;
c) Si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;
d) un compas magnétique compensable ;
e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS
homologué en classe A, B ou C, si l’aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l’eau ;
f) pour les planeurs, un variomètre ;
g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs de
charge ;
h) une montre marquant les heures et les minutes ;
En école, ça permet aussi de soigner ses virages à 30, 45 et 60°.denis r-e a écrit:L'horizon artificiel de nos petits avions n'a qu'un but : permettre au pilote malchanceux qui se retrouve dans le coton de faire un demi tour sans références extérieures. Point barre !
arogues a écrit:
Bref, loin d'être indispensable de jours par beau temps, je trouve que même dans un avion VFR cela peut etre utile (bien sur pas par CAVOK général !).
Philippe Warter a écrit:A noter qu'en VFR de jour il est toléré que la montre soit la montre de poignet du pilote.
Donc en fait 3 intruments obligatoires : boussole, badin, bille. Les 3 B.
J'aime bien avoir un alti, avec ou sans radio. Je ne raconte pas ma vie à la radio, on s'en doute. Mais j'aime bien être sûr que je suis à une hauteur/altitude règlementaire correcte et sécuritairement suffisante.
Et après, il y a les instruments moteurs. J'aime bien avoir un compte-tour, une pression et une température d'huile.
arogues a écrit:salut,
Pour l'avion cela sert aussi en vol de nuit.
Pour avion et ULM, dans le cas de traversée maritime ou le ciel et la mer sont confondu ca peut aussi servir.
Bref, loin d'être indispensable de jours par beau temps, je trouve que même dans un avion VFR cela peut etre utile (bien sur pas par CAVOK général !).
Salusse a écrit:En école, ça permet aussi de soigner ses virages à 30, 45 et 60°.denis r-e a écrit:L'horizon artificiel de nos petits avions n'a qu'un but : permettre au pilote malchanceux qui se retrouve dans le coton de faire un demi tour sans références extérieures. Point barre !
4aplat a écrit:.
Mais utiliser un ULM au dessus de l'eau, de la forêt des landes ou tout simplement pour résumer en dehors du cône de sécurité c'est une vaste connerie.
on sort de la philosophie ULM
et on va dans un mûr
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