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Salusse a écrit:Je me trompe ou le test sert à valider le bon fonctionnement des magnétos ? Avec 1 seule magnéto, le moteur tourne moins vite qu'avec les deux. Si il n'y a pas baisse de régime à la coupure, c'est que la magnéto correspondante peut être en panne. Au minimum, c'est retour au garage obligatoire.
TiTi05 a écrit:Il y a lontemps quand le F-PJGS était bleu, sur une des deux magnétos on gagnait presque 100 tours !!!
Au controle : l'autre magnéto déréglée avait tellement d'avance que le moteur cognait et perdait des tours .........
pat a écrit:TiTi05 a écrit:Il y a lontemps quand le F-PJGS était bleu, sur une des deux magnétos on gagnait presque 100 tours !!! .........
En tous cas, maintenant qu'il est rouge, la perte est de 75 tours sur chaque magnéto !......................
denis r-e a écrit:Suite à une petite discussion entre pilotes en attente de voler, je vous soumets une petite question.
Lors des essais moteur, une des 2 magnétos ne perd pas de tours. Dois je m'inquiéter ?
Aucune perte de tour sur la première magnéto et perte "normale" sur la seconde (l'ordre n'a bien sûr aucune importance).
???
Pour moi il n'y a pas lieu de s'inquiéter mais d'autres avaient une opinion plus ... tranchée.
Votre avis ???
aerospatial a écrit:Si le calage est identique, il y a 2 fois plus d'étincelles (avec 2 magnétos), mais au même moment, donc sauf en cas d'encrassement des bougies d'un circuit, il n'y a pas de différence de tours.
flyjodel a écrit:aerospatial a écrit:Si le calage est identique, il y a 2 fois plus d'étincelles (avec 2 magnétos), mais au même moment, donc sauf en cas d'encrassement des bougies d'un circuit, il n'y a pas de différence de tours.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand les deux étincelles sont parfaitement synchronisées, l'explosion débute en deux points (les bougies n'étant pas situées au même endroit), et la combustion du mélange se fait tout de même mieux (et plus rapidement) que lorsque le front de flamme doit se propager dans toute le volume disponible aux alentours du PMH.
C'est vrai, mais la différence en nombre de tours est-elle significative ?flyjodel a écrit:aerospatial a écrit:Si le calage est identique, il y a 2 fois plus d'étincelles (avec 2 magnétos), mais au même moment, donc sauf en cas d'encrassement des bougies d'un circuit, il n'y a pas de différence de tours.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand les deux étincelles sont parfaitement synchronisées, l'explosion débute en deux points (les bougies n'étant pas situées au même endroit), et la combustion du mélange se fait tout de même mieux (et plus rapidement) que lorsque le front de flamme doit se propager dans toute le volume disponible aux alentours du PMH.
Mais bien réglé ne veut il pas dire décalage entre les 2 magnétos ?Bob a écrit:Je confirme : le gain de puissance est estimé à 5 % grâce au double allumage (bien réglé)... (cf mes cours de mécanique pour mon TT il y a (euh .. très) longtemps...)
aerospatial a écrit:C'est vrai, mais la différence en nombre de tours est-elle significative ?flyjodel a écrit:aerospatial a écrit:Si le calage est identique, il y a 2 fois plus d'étincelles (avec 2 magnétos), mais au même moment, donc sauf en cas d'encrassement des bougies d'un circuit, il n'y a pas de différence de tours.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand les deux étincelles sont parfaitement synchronisées, l'explosion débute en deux points (les bougies n'étant pas situées au même endroit), et la combustion du mélange se fait tout de même mieux (et plus rapidement) que lorsque le front de flamme doit se propager dans toute le volume disponible aux alentours du PMH.Mais bien réglé ne veut il pas dire décalage entre les 2 magnétos ?Bob a écrit:Je confirme : le gain de puissance est estimé à 5 % grâce au double allumage (bien réglé)... (cf mes cours de mécanique pour mon TT il y a (euh .. très) longtemps...)
aerospatial a écrit:Donc si je résume vos réponses, il n'est absolument pas normal que surune magnéto, il n'y ait pas de perte de tours (même si les 2 magnétossont calées à l'identique) ?
Ben a écrit:Si à la coupure de la gauche, il n'y a pas de baisse de régime, ça peut venir du fait que l'étincelle de la gauche est en retard par rapport à la droite et allume ... un mélange déjà brûlé ! Il y aurait donc un défaut de calage (retard de la gauche ou avance de la droite).
Il n'y a pas de risques de panne immédiate et arrêt moteur en vol, mais c'est à vérifier quand même !
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