Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

C17 au départ de Kaboul ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: C17 au départ de Kaboul ..

Messagede Cedric-Pariggi le Dimanche 22 Août 2021 19:19

@Delepine: Quel est le sens de votre message? Il y a bien une enquête. L'USAF s'interroge à juste titre et mobilise ses ressources. Si vous estimez que ce n'est pas à juste titre, pourquoi? Ce n'est pas uniquement l'USAF qui s'interroge sur l'acte du pilote, mais aussi la presse américaine. Ils font leur job. Ce n'est pas parce qu'ils sont à des milliers de km qu'il ne doivent pas poser des questions dans un cas comme celui-ci.

Un message ci-dessus sous-entend que le CdB pouvait y avoir des raisons d'agir ainsi. Dans quelles conditions peut-on imaginer un "décollage forcé" avec des familles sur l'avion?
- Avion, équipage ou cargo menacés par un danger clair? Dans le cas des familles sur la piste, ce n'est pas le cas: ils sont toujours là, et attendent ou espèrent leur évacuation. Les civils Afghans admis sur l'aéroport de KIA ne sont pas armés.
- Urgence de quitter les lieux en raison d'un délai vital pour une cargaison ou des passagers? Ce n'est pas le cas: cf message de Miky: l'avion venait d'arriver.
Si vous connaissez une autre option, quelle est-elle?

Même en ce qui concerne la sécurité à l'extérieur du périmètre, après les décollages, comme précisé par Jacques, les Talibans n'ont pas tiré sur les avions.

Avez-vous compris que d'autres avions, dont des C-17, ont décollé peu après, et toute la semaine, encore aujourd'hui, en ayant d'abord pris soin d'évacuer les familles de leurs ailes, que ces familles sont toujours sur l'aéroport, et aux abords de l'aéroport, à attendre des visas ou des places pour ceux qui ont travaillé avec les forces alliées?

Gilles131 "Vous en avez, des certitudes, depuis l’autre bout du monde: bravo! A part d’en être informés par un tiers, comment les pilotes d’un engin de cette taille, sans aucune vue de l’extérieur de la machine, peuvent-ils savoir ce qui se passe au niveau de leurs trains principaux? Sur les terrains africains, c’est l’armée postée en bout de piste qui empêche les clandestins de monter dans les puits de train avant l’alignement de l’avion. Il est totalement impossible à l’équipage de savoir ce qui s’y passe."

Amusant. Je connais plutôt bien cet aéroport, et je suis en contact chaque jour avec des personnes qui s'y trouvent. Confondre KIA avec un aéroport de brousse montre une grande méconnaissance, que la lecture d'un minimum d'articles sur le contexte afghan renseignerait. C'est un aéroport international qui était déjà de taille importante dans les années 1990, desservant toutes les métropoles d'Asie centrale, et une quinzaine d'autres destinations. Depuis l'arrivée en masse des forces armées américaines dans les années 2000, c'est devenu un aéroport militaire particulièrement bien doté, avec tours de contrôle, côté civil et côté militaire et plusieurs centres d'information, comme sur n'importe quelle base américaine. Il est évidemment totalement exclu que le CdB ne savait pas qu'il avait du monde à l'extérieur. La foule était d'ailleurs visible sur tout le taxiway. Le message suivant de Miky va dans ce sens.

Miky : "Le cas de cet avion est vraiment particulier .. en fait c'est le dernier avion à s'être posé avant que la foule n'envahisse les taxiways et comme il n'a pas pu rejoindre son parking à cause de la foule il a donc été autorisé à retourner sur la piste en faisant probablement un ou deux écrasés sous ses roues au passage et il a été autorisé à redécoller sans avoir déchargé son fret mais avec quelques pax clandestins en extérieur et l'aéroport a été fermé derrière lui !!.. après avoir rentré son train il s'est déclaré en emergency .. je pense pas que la responsabilité du CDB soit à blâmer je suis sûr qu'il n'a fait que se conformer aux instructions du contrôle américain au sol .."

Merci. Svp pouvez-vous partager la source? Comment aboutissez-vous à la conclusion que le CDB n'est pas à blâmer, avant le rapport d'enquête?
Cedric-Pariggi
 
Messages: 164
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: C17 au départ de Kaboul ..

Messagede miky le Dimanche 22 Août 2021 21:12

Au hasard Balthazard :
https://www.airforcemag.com/usaf-human- ... ing-kabul/

Cedric-Pariggi a écrit:..
Un message ci-dessus sous-entend que le CdB pouvait y avoir des raisons d'agir ainsi. Dans quelles conditions peut-on imaginer un "décollage forcé" avec des familles sur l'avion?
..


Familles ?.. Regarde bien la vidéo il n'y a que des hommes .. je viens même de relever un détail il y en a un qui est à califourchon sur la jambe de train avant !!..
https://twitter.com/i/status/1427386710325960712
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4107
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: C17 au départ de Kaboul ..

Messagede Gilles131 le Dimanche 22 Août 2021 21:31

Cedric-Pariggi a écrit:Confondre KIA avec un aéroport de brousse montre une grande méconnaissance, que la lecture d'un minimum d'articles sur le contexte afghan renseignerait. C'est un aéroport international qui était déjà de taille importante dans les années 1990, desservant toutes les métropoles d'Asie centrale, et une quinzaine d'autres destinations. Depuis l'arrivée en masse des forces armées américaines dans les années 2000, c'est devenu un aéroport militaire particulièrement bien doté, avec tours de contrôle, côté civil et côté militaire et plusieurs centres d'information, comme sur n'importe quelle base américaine. Il est évidemment totalement exclu que le CdB ne savait pas qu'il avait du monde à l'extérieur. La foule était d'ailleurs visible sur tout le taxiway.

Mon propos n’est pas de comparer des aéroports: je ne connais pas Kaboul, je n’ai pas pu faire les vols de retrait de l’armée française, il n’y en avait pas assez pour tous les volontaires.
Il est bien sûr évident que l’équipage était conscient de la présence de la foule autour de l’avion. Mais pour savoir qu’il y a des personnes accrochées dans les trains, il faut en être averti par radio, et pour cela il faut que les contrôleurs puissent le voir. On n’est pas tout-à-fait dans la situation d’un cycliste à qui l’on peut taper sur l’épaule pour lui signaler qu’il a un passager clandestin sur le porte-bagage, au cas où il ne l’aurait pas réalisé…
Et comme j’aime bien parler de ce que je connais, je fais un parallèle avec les clandestins qui tentent de fuir les pays africains en s’introduisant dans les puits de train des avions de ligne (il s’agit donc des capitales, pas de la brousse) juste avant le décollage : le seul moyen d’enrayer ce fléau a été de poster des militaires en bout de piste pour les en empêcher, tout simplement car l’équipage n’a rigoureusement aucun moyen de savoir ce qui se passe au niveau des trains.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6383
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: C17 au départ de Kaboul ..

Messagede fly33 le Dimanche 22 Août 2021 21:35

On a un procureur semble t il …
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2816
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: C17 au départ de Kaboul ..

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 22 Août 2021 21:52

Cédric,
Tu raisonnes avec un cdb civil qui a son libre arbitre et qui décide en dernier ressort. Ici c'est un militaire qui reçoit des ordres et les exécute. Il n'a sans doute aucune expérience de l'imprévu avec une foule désespérée. Le contrôle sol a fait décoller des hélicos qui font chasse mouches. Le cdb voit la foule se sauver et pense sans doute que c'est bon quand le contrôle lui dit de redécoller immédiatement. Un paramètre qu'on ne connait pas, c'est son chargement, qui n'était pas forcément d'eau minérale. Le contrôle US semble avoir envisagé la catastrophe de perdre la maitrise de l'aéroport, avec sans doute une consigne politique de ne pas faire tirer les hélicos sur la foule. Et un plan de décrochage à appliquer, dont de faire décoller tout ce qui pouvait encore voler. Quand les Marines ont repris la situation en main au sol, en abattant d'ailleurs quelques afghans qui avaient imprudemment sorti des armes, le contrôle a, si je puis dire, changé son fusil d'épaule et repris sa mission initiale.
Ne te fais pas trop d'illusions sur l'enquête. Elle va osciller entre 2 choix: désigner un bouc émissaire et le cdb est en effet très bien placé grâce à tous ceux qui pensent comme toi, ce qui rend cette solution très vendable, ou invoquer un quiproquo entre avion, contrôle sol, hélicos, et troupes terrestres avec des procédures à améliorer patati patata..
Une illustration de la primauté du contrôle sol qui n'a que 5 mn: un C17 vient de décoller à contre qfu tandis qu'un A321 était en finale en face. Ce n'est sûrement pas une décision de son cdb. Idem pour l' A400M turc qui suit à moins de 3mn l'A321 et le C130 anglais qui touche quand l'AM400 vient juste de dégager... tandis qu'un autre C17 est au point d'arrêt à contre qfu
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4739
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: C17 au départ de Kaboul ..

Messagede miky le Mardi 24 Août 2021 09:18

Le témoignage de ce pilote qui s'est retrouvé sur le départ, moteurs en route avec son A 320, alors que les aires de manoeuvre et la twr elle même était envahie par la foule .. et que l'ATC après avoir rejoint une unité radio mobile de secours annonçait qu'elle ne pouvait pas donner de clearance de décollage car l'Aéroport était hors de contrôle .. que faire pour le CDB alors qu'il avait quand même eu l'autorisation presque 1 heure plus tôt de mettre en route et de rouler pour son point d'arrêt et que là on lui ferme l'aérodrome sans clearance de départ et qu'il voit pleins d'avions militaires qui décollent devant lui un peu en panique probablement ???.... et bien il a pris la décision de décoller sans autorisation en se glissant dans le flux !..
Encore un pilote digne de la cour martiale .. Image

https://samchui.com/2021/08/18/make-you ... SSN4o4zY2x

Au fait Cedric je ne sais pas à quel moment précis dans tout ce bataclan ton C17 s'est présenté mais tu vois bien que l'AD était sous contrôle civil  (OAKBYNYX ) et qu'après défaillance de celui ci il y a eu un no mans land qui a du durer un certain temps avant que du côté militaire on reprenne les choses en main et depuis plus aucun avion civil ( il me semble ) n'a pu ni se poser ni décoller !!..

Cedric-Pariggi a écrit:..
Cela se passe sur un aéroport militaire, l'aéroport international de Kaboul, dans l'enceinte sécurisée par l'OTAN et sécurisé par les forces américaines. A aucun moment ces Afghans n'ont menacé l'avion. C'étaient tous des civils qui essaient de fuir le pays. Quelques heures après, la foule était contrôlée et la piste dégagée. Les autres avions ont décollé sans personne sur les plans.
...


Peut être vois tu maintenant plus clairement où sont tes fantasmes ??..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4107
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: C17 au départ de Kaboul ..

Messagede Philippe Warter le Mardi 24 Août 2021 15:55

Bien loin de tous ces jugements à l'emporte-pièce de quidam assis derrière un clavier bien sécurisé, (C, engage-toi dans l'USAF, si elle veut bien de toi, mef, il doit y avoir des tests de personnalité!) il me semble que le record appartient toujours à un B747 d'El Al, lors de l'évacuation des Falachas d'Ethiopie. Plus de 1000 adultes, plus de 1200 passagers en comptant les enfants.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14374
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: C17 au départ de Kaboul ..

Messagede THEO le Mardi 24 Août 2021 20:59

En tout cas, sur flight radar 24, on peut assister en direct au pont aérien effectué au moyen des C 17A entre kaboul et Abou Dabi.
Ça ne chôme pas...
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 780
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: C17 au départ de Kaboul ..

Messagede miky le Jeudi 26 Août 2021 15:08

Dans cette affaire je m'étonne que la stratégie américaine soit si peu critiquée, alors qu'elle me paraît complètement idiote ..
Vraiment pourquoi avoir choisi Kabul pour plateforme ultime d'évacuation alors qu'ils avaient Bagram base entièrement militaire facile à sécuriser à 50 km au nord/est de kaboul ... pourquoi avoir évacuer cette base magnifique subrepticement début juillet en rapatriant les dernières troupes (3500 marines le 4 juillet ) et en fermant définitivement la base pour devoir quelques semaines plus tard ramener 3500 para en urgence sur kaboul pour militariser et sécuriser ce trou à rat !!... c'est incompréhensible .. sur ce coup disons que le pentagone face aux talibans est au moins du niveau Huntziger face à Guderian en mai 40 , à moins que ce soit Joe l'endormi qui ait foutu le bordel !!..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4107
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: C17 au départ de Kaboul ..

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 27 Août 2021 01:14

Hunzinger était un chef de guerre lamentable mais un excellent politique: il a réussi à refiler l'addition à son voisin Corap, à passer bien à tort pour un militaire invaincu et à devenir ministre de la Défense de Vichy !
Je crois que l'opération US est surtout la démonstration d'une incapacité à improviser devant l'effondrement du régime de Kaboul. Ils ne sont pas les seuls: lors de la crise du Donbass, l'armée russe n'a pas su réagir à temps pour prendre Kharkov ou même garder Kramatorsk, ni sauter sur l'occasion pour Odessa quand l'extrême droite ukrainienne y a brulé une cinquantaine de syndicalistes dans leur local. En Crimée ce n'est pas pareil, ils jouaient à domicile.
Pour revenir à KBL, j'ai entendu un multi-étoilé US déclarer après avoir perdu 12 hommes, que pour les avions, il était super équipé pour empêcher de les abattre, qu'aucun missile ne pourrait tomber sur l'aéroport. Et autres rodomontades à la hauteur des déclarations d'Hunzinger sur les Ardennes infranchissables et nos positions fortifiées devant Sedan excellentes... Si Daesh peut mettre en batterie un seul bitube anti aérien Z23 russe comme il en traine des centaines en Afghanistan, il enverra au tapis et sur la ville un C17 au décollage avant que les drones et autres ne l'anéantisse avec tous les civils de l'immeuble ou du pâté de maisons. Mais les talibans ne les laisseront pas faire, d'où le recours de Daech à quelques attentats suicides.
Les talibans respectent scrupuleusement les accords de Doha. Il ne faut pas les confondre avec Daesh ou ISIS-K dans la terminologie US. Ce sont des arriérés obscurantistes oppresseurs des femmes etc, Mais ils savent que le vert n'est pas seulement la couleur de l'islam ( pas sur leur drapeau d'ailleurs ) mais celle d'un certain billet. Ce qui a déjà été évacué et pris en otage par les USA, ce sont tous les actifs de la banque centrale du pays et des tas de comptes à travers le monde qui ont été gelés. Si les talibans sont sages, ils les récupéreront. De même leur économie est totalement artificielle et basée sur l'aide internationale qu'ils comptent bien voir continuer c'est pourquoi ils vont présenter un gouvernement "d'union nationale" avec les précédents voleurs. Des ONG occidentales comme Action Contre la Faim ont déjà négocié leur maintien. D'autres négocient d'exfiltrer leur personnel local compromis et d'embaucher de nouveaux afghans. Certains occidentaux s'imaginent faire pression avec cela pour les droits de la femme etc. Cela me parait illusoire, les talibans ayant déjà indiqué les limites de leurs concessions: les femmes pourront sortir seules en Burqa si c'est pour un déplacement de moins de 3 jours. Elles pourront travailler mais sans contact avec des hommes. Et la musique sera interdite. Ce qui à part pour la musique, n'est pas très loin de certains pays du Golfe arabo-persique.
Pour être juste, les services US sans uniformes ont été bien plus réactifs et imaginatifs que les galonnés pour joindre leurs ressortissants, organiser les points de ramassages décentralisés judicieusement choisis, et les pick-up en hélico. Ce qui est un peu surréaliste, c'est d'avoir vu des hélicos russes, repeints voire immatriculés aux USA, faire ce boulot.. sur une ancienne base d'hélico soviétique abandonnée !
Enfin, Cédric sait peut-être si l'aéroport devenant inaccessible, certains états sous couvert d'ong vont organiser des convois terrestres avec l'accord plus ou moins discret des talibans. A leur place, mais je suis bien content de ne pas y être, je négocierais plutôt d'aller au nord qu'à l'est...
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4739
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: C17 au départ de Kaboul ..

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 29 Août 2021 17:55

Jacques HM Cohen a écrit: les femmes pourront sortir seules en Burqa .


pour l'instant c'est le hijab, pas la burqa
pour l'instant...
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2313
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: C17 au départ de Kaboul ..

Messagede Delépine le Dimanche 29 Août 2021 19:18

Et demain c'est 30 partout.
Ah, zut, je me trompe de capitale.
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.

Ex Delepino sequitur quodlibet.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 7255
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: C17 au départ de Kaboul ..

Messagede miky le Mardi 31 Août 2021 19:09

Clap de fin la nuit dernière ..

Image

Ah l'avion .. Je trouve que dans son regard il y a du rêve .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4107
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: C17 au départ de Kaboul ..

Messagede Matthias le Mardi 31 Août 2021 20:06

On peut y délocaliser l'Aéroclub de Poitiers...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2836
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN (CBIR en balbutiement)

Re: C17 au départ de Kaboul ..

Messagede miky le Mercredi 1 Septembre 2021 11:38

Plutôt délocaliser carrément une de nos écolo bien givrée pour un stage ... avec en priorité et en urgence Sandrine Rousseau, la maire de Poitier finalement ça peut attendre un peu   ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4107
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités