Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Conseils pour briefer sa météo

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Conseils pour briefer sa météo

Messagede dob le Samedi 5 Septembre 2020 10:49

M'enfin
La discussion a bien eu lieu:
Importance de l'analyse dans le cadre du théorique.
Importance de savoir interpréter une situation pour décider au sol, donc avec du temps et une attention concentrée, si on y va ou pas.
MAIS acquisition de réflexes reptiliens en l'air pour ne pas se fourrer dans une situation à l'issue incertaine.

Certains diraient: "Fermez le ban" Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5307
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Saint Cyr, Toussus
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Conseils pour briefer sa météo

Messagede PhM le Samedi 5 Septembre 2020 11:56

En parlant de météo, je m'adresse à "Mon instructeur" au cas où il aurait la réponse...
Dans un sujet autre, il y a quelques jours, on s'interrogeait sur la possibilité des contrôleurs français d'obtenir une image météo superposée sur leur écran radar. Comme aucun contrôleur ne s'est manifesté, peut-être as-tu la réponse de par ta connaissance du sujet météo ?
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2562
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Conseils pour briefer sa météo

Messagede Mon Instructeur le Samedi 5 Septembre 2020 12:39

Alors je n'ai vraiment aucune connaissance particulière en météo, hein !
Juste par expérience et habitude de demander, je me suis rendu compte que c'était assez rare. 9 fois sur 10 les gars ont regardé Aeroweb pour me répondre ...
Mais je pense que sur tous les énormes terrains internationaux on peut trouver ce type d'affichage radar ... Supposition ...
Mon Instructeur
 
Messages: 14
Inscription: Lundi 31 Août 2020 19:07

Re: Conseils pour briefer sa météo

Messagede Philippe Warter le Samedi 5 Septembre 2020 14:20

PhM a écrit:En parlant de météo, je m'adresse à "Mon instructeur" au cas où il aurait la réponse...
Dans un sujet autre, il y a quelques jours, on s'interrogeait sur la possibilité des contrôleurs français d'obtenir une image météo superposée sur leur écran radar. Comme aucun contrôleur ne s'est manifesté, peut-être as-tu la réponse de par ta connaissance du sujet météo ?


Techniquement c'est possible. Mais si tu as visité un CRNA, tu as bien vu qu'il n'y avait que les étiquettes sur les écrans, pas de données météo.

Et comme tu as volé en IFR, tu t'es rendu compte que le contrôle ne tenait pas compte des contraintes météo pour te router. C'est normal, c'est le propre de l'IFR. Après, tu peux négocier.
Si tu ne veux pas entrer dans un CB, tu le signales et on te propose une autre route. Mais sans connaître la présence du CB.

Autre exemple, VFR cette fois, si tu fais route de Dieppe vers Calais par la côte, et qu'il y a une entrée maritime vers Berck, Le Touquet n'est pas au courant. Exemple vécu.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 13811
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Conseils pour briefer sa météo

Messagede Philippe Warter le Samedi 5 Septembre 2020 15:08

Max8992 a écrit:
Une discussion animée n'est pas forcément signe d'un rejet inconditionnel. Et je suis surpris qu'un seul avis même virulent t'incites à lâcher l'affaire, d'autres ayant trouvé du positif dans la démarche et dans le contenu (et je les rejoins).
Puisque tu dis que tu connaissais le forum et donc ses pratiques, tu auras remarqué que balancer un sujet très "promotionnel" ou tout au moins perceptible comme tel, sans se présenter un minimum et annoncer ses intensions, est plutôt mal perçu ici. Est-ce réactionnaire ? A toi de voir...



Tiens je profite de ton post pour mettre les choses au point avec le Calimero de service.

Premier message : pas de présentation, promo directe de ses petites productions vidéo, comme n'importe quel djeunz qui se prend pour une épée par ce qu'on lui a offert une GoPro pour son anniversaire.
Ca va bien qu'ici les modérateurs sont du genre tolérant, il y a bien d'autres forums où il se serait fait jeter sans autre forme de procès.

Puis il s'en prend à la confrérie des instructeurs, (incapables selon lui d'enseigner la météo), ce qui est soit du masochisme s'il est effectivement ce qu'il prétend être avec ses beaux galons, soit une attaque gratuite qui n'a aucune chance de lui attirer la sympathie des membres de cette confrérie.

Et quand on (je) le renvoie dans les cordes, il vient pleurnicher parce qu'il s'estime en proie à de l'agressivité. Je ne crois pas que le terme défensivité existe, action défensive me paraît plus correcte, et surtout plus conforme à la réalité.

Pour finit, la menace de désinscription est carrément du niveau école maternelle, et forcément ça ne grandit pas.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 13811
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Conseils pour briefer sa météo

Messagede Mon Instructeur le Samedi 5 Septembre 2020 18:01

J'avais oublié que l'enseignement des Facteurs Humains n'était que très récent, et très léger en début de formation.

Je ne répondrai pas plus, il n'y a ni débat ni quoi que ce soit qui en vaille la peine, je pense.

Très bon week-end à tous Image
Mon Instructeur
 
Messages: 14
Inscription: Lundi 31 Août 2020 19:07

Re: Conseils pour briefer sa météo

Messagede Aviathor le Samedi 5 Septembre 2020 18:34

Philippe Warter a écrit:Techniquement c'est possible. Mais si tu as visité un CRNA, tu as bien vu qu'il n'y avait que les étiquettes sur les écrans, pas de données météo.

Et comme tu as volé en IFR, tu t'es rendu compte que le contrôle ne tenait pas compte des contraintes météo pour te router. C'est normal, c'est le propre de l'IFR. Après, tu peux négocier.
Si tu ne veux pas entrer dans un CB, tu le signales et on te propose une autre route. Mais sans connaître la présence du CB.


Ça fait 10 ans que le BEA a recommandé que les zones de précipitation soient affichées sur les écrans de contrôle. Un ami qui a fait la route Lyon-Pontoise en Juin, par une météo pas très clémente, a reçu l'aide de Paris Contrôle pour contourner une zone de précipitation (activité convective).

Philippe Warter a écrit:Autre exemple, VFR cette fois, si tu fais route de Dieppe vers Calais par la côte, et qu'il y a une entrée maritime vers Berck, Le Touquet n'est pas au courant. Exemple vécu.


Les entrées maritimes ne sont pas visibles sur les radars météo car cela ne contient pas suffisamment d'eau. Ensuite ce sont plutôt les centres d'approche et en-route qu'il est question d'équiper d'images radar météo, et non pas les tours.
Aviathor
 
Messages: 2655
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Conseils pour briefer sa météo

Messagede Max8992 le Samedi 5 Septembre 2020 19:09

Mon Instructeur a écrit:J'avais oublié que l'enseignement des Facteurs Humains n'était que très récent, et très léger en début de formation.

Je ne répondrai pas plus, il n'y a ni débat ni quoi que ce soit qui en vaille la peine, je pense.

Très bon week-end à tous Image


C'est effectivement dommage que tu n'ais pas pu en bénéficier, tu aurais compris comment fonctionne le forum (puisque tu dis l'avoir regardé avant): la première réponse à ton post "salut Machin" aurait pu s'écrire "t'es qui toi avec ta chemise immaculée et tes épaulettes (manquait plus que les raies-bannes) qui nous jette ton cours à l'instar de MonGénéral". Faut dire que sur ce forum de passionnés (et souvent vulgum pecus plus ou moins bien éduqués) bien peu ont osé se montrer ainsi accoutrés, ou alors après qu'ils aient largement démontrés l'intérêt de leurs contributions.
Dommage surtout que tu te barres maintenant que tu as fait le premier pas. La première fois que tu n'as pas fait un kiss (pardon Gilles, un bisou à la piste Image) tu as arrêté de te poser ?
Bons vols et sans rancune.

EDIT : fautes de frappe
Max8992
 
Messages: 2801
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Conseils pour briefer sa météo

Messagede popele3 le Samedi 5 Septembre 2020 20:21

Moi, les seules fois où je mets une cravate noire c'est pour aller aux enterrements. (Et encore, parfois c'est du gris).
Rien que le fait de mettre une limace noire pour aller bosser dénote un certain état d'esprit.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1851
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Conseils pour briefer sa météo

Messagede Mon Instructeur le Samedi 5 Septembre 2020 20:26

C'est bien dommage que vous n'ayez pas regardé plus que les 10 premières secondes.
Je ne suis encravaté que sur la scène d'intro, de fiction. Je me suis "accoutré" ainsi juste pour que les gens fassent le distinguo avec les deux élèves.

Bien au contraire, dans les quelques vidéos que j'ai faites je n'ai aucune cravate, volontairement, justement dans un soucis d'accessibilité, et d'ouverture d'esprit.
Mon Instructeur
 
Messages: 14
Inscription: Lundi 31 Août 2020 19:07

Re: Conseils pour briefer sa météo

Messagede Mon Instructeur le Samedi 5 Septembre 2020 20:34

Tout ça est assez effarant de bassesse de niveau des remarques.

Quelqu'un pour parler du sujet ? Non visiblement pas grand monde.

Voila tout simplement pourquoi je propose de retirer cette vidéo de VOTRE forum : elle ne convient tout simplement pas à ce que vous recherchez, et je m'en excuse.
Je trouve dommage de ne pas aller au delà d'apparences qui vous rebutent (<55 ans, en uniforme pendant 10 secondes).  

Contrairement à mentionné plus haut : il ne s'agit pas d'un COURS, mais plutôt de CONSEILS, de mon point de vue. Aussi simplement que ça.
Je n'ai voulu paraître hautain auprès de personne par mon partage, bien au contraire.
Et je n'ai pas voulu brusquer les vieux instructeurs. Je n'ai aucune science infuse, et vos méthodes sont très certainement bien meilleures.

J'ai travaillé pour condenser mon propos, et trouver un raisonnement. J'ai également travaillé sur la vidéo (et je n'ai pas profité d'une "GoPro de Noel". J'essaye de profiter de mes micro connaissances en vidéo Image ). Je trouve dommage et légèrement insultant de ne parler que de cravates, de chemises, de galons, et d'attitude hautaine imaginaire.
Mon Instructeur
 
Messages: 14
Inscription: Lundi 31 Août 2020 19:07

Re: Conseils pour briefer sa météo

Messagede popele3 le Samedi 5 Septembre 2020 20:37

Mon Instructeur a écrit:C'est bien dommage que vous n'ayez pas regardé plus que les 10 premières secondes.

Vous faites erreur.
Je n'ai pas regardé du tout.
S'il faut se fier à la cravate pour pouvoir faire la différence entre élèves et instructeur, c'est bizarre...
Mon Instructeur a écrit:Bien au contraire, dans les quelques vidéos que j'ai faites je n'ai aucune cravate, volontairement, justement dans un soucis d'accessibilité, et d'ouverture d'esprit.

Vous êtes trop bon avec la plèbe, ça vous perdra.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1851
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Conseils pour briefer sa météo

Messagede Philippe Warter le Samedi 5 Septembre 2020 20:47

Quand l'intro est nulle, faut être vraiment motivé pour regarder la suite.

Ce que j'ai néanmoins fait.

Si le but est de préparer à l'examen théorique, pourquoi pas. Mais il y a bien mieux, les sites de préparation sont bien connus, pas la peine de leur faire de la pub, ils n'en ont pas besoin.

Si le but est de faire voler des pilotes privés brevetés, c'est limite dangereux.

Un pilote privé fait 15 h de vol par an (les très rares qui en font 100 n'ont pas besoin de leçon).

Ces 15 h se décomposent selon des items très connus, des clubs, des instructeurs et des pilotes eux-mêmes.

1 h avec instructeur, pour redémarrer la saison, qui peut éventuellement servir à la prorogation.

4 ou 5 h de local.

4 ou 5 h utilisés pour se rendre plusieurs fois sur un terrain, toujours le même, à 30 minutes de vol, ayant conservé un restau sur place.

Et une ou deux fois par an : LE VOYAGE! Avec un pote qui va faire le retour, pour minimiser les frais et pour se rassurer, on choisit une destination plaisante, la côte, un musée, ou tout autre choix, dans un rayon de deux heures de vol.

Ca ne sert à rien de dire que c'est insuffisant, ou quoique ce soit d'autre, c'est comme ça. Raisons financières, familiales, toutes parfaitement recevables.

Alors je persiste et signe, ces pilotes n'ont pas à être de grands spécialistes de la météo. Ils doivent simplement savoir lire cavok sur les taf de leur route. Et sinon, remettre à plus tard.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 13811
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Conseils pour briefer sa météo

Messagede Mon Instructeur le Samedi 5 Septembre 2020 20:49

popele3 a écrit:
Mon Instructeur a écrit:C'est bien dommage que vous n'ayez pas regardé plus que les 10 premières secondes.

Vous faites erreur.
Je n'ai pas regardé du tout.
S'il faut se fier à la cravate pour pouvoir faire la différence entre élèves et instructeur, c'est bizarre...
Mon Instructeur a écrit:Bien au contraire, dans les quelques vidéos que j'ai faites je n'ai aucune cravate, volontairement, justement dans un soucis d'accessibilité, et d'ouverture d'esprit.

Vous êtes trop bon avec la plèbe, ça vous perdra.


Je ne sais pas vraiment quoi répondre à ça ...
Mon Instructeur
 
Messages: 14
Inscription: Lundi 31 Août 2020 19:07

Re: Conseils pour briefer sa météo

Messagede charlie* le Samedi 5 Septembre 2020 20:51

Mon Instructeur a écrit:Tout ça est assez effarant de bassesse de niveau des remarques.

Quelqu'un pour parler du sujet ? Non visiblement pas grand monde.

Voila tout simplement pourquoi je propose de retirer cette vidéo de VOTRE forum : elle ne convient tout simplement pas à ce que vous recherchez, et je m'en excuse.
Je trouve dommage de ne pas aller au delà d'apparences qui vous rebutent (<55 ans, en uniforme pendant 10 secondes).  

Contrairement à mentionné plus haut : il ne s'agit pas d'un COURS, mais plutôt de CONSEILS, de mon point de vue. Aussi simplement que ça.
Je n'ai voulu paraître hautain auprès de personne par mon partage, bien au contraire.
Et je n'ai pas voulu brusquer les vieux instructeurs. Je n'ai aucune science infuse, et vos méthodes sont très certainement bien meilleures.

J'ai travaillé pour condenser mon propos, et trouver un raisonnement. J'ai également travaillé sur la vidéo (et je n'ai pas profité d'une "GoPro de Noel". J'essaye de profiter de mes micro connaissances en vidéo Image ). Je trouve dommage et légèrement insultant de ne parler que de cravates, de chemises, de galons, et d'attitude hautaine imaginaire.


En fait, un simple "bonjour" pour se présenter avant de balancer une vidéo aurait sans aucun doute facilité l'acceptation du sujet...
Bref, un premier message sans aucune autre présentation pour faire la pub pour une vidéo youtube fait un peu racoleur...
En termes de facteurs humains, c'est au moins maladroit...
D'autre part, penser que les plus de 55 ans sont des truffes ne permet pas de faire adhérer une grande partie de la population des pilotes privés...ou pro...

Dommage, car il y a des idées dans la vidéo...
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 880
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités