Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le couteau suisse de l'AA ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede PhM le Dimanche 9 Août 2020 11:45

Merci FlyingTim pour ton éclairage. Question complémentaire :
Pourquoi les ravitaillements en vols ne se font pas au-delà du FL250 ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2616
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Delépine le Dimanche 9 Août 2020 11:52

Je parierais en trop haute altitude pour un badin des chasseurs dangereusement faible et une attitude cabrée mal appropriée à l'opération.
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L, et prétend pourtant en avoir quatre...

http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6396
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede FlyingTim le Dimanche 9 Août 2020 19:46

PhM a écrit:Merci FlyingTim pour ton éclairage. Question complémentaire :
Pourquoi les ravitaillements en vols ne se font pas au-delà du FL250 ?


Ils s'y font, mais l'altitude idéale se situe principalement dans la tranche des FL200 à FL260, en général.

Cela dépend bien sur de l'avion ravitailleur, de l'avion ravitaillé,  des Conditions météorologiques ...

Pour simplifier , en ravitaillant vers le FL300 avec un chasseur assez chargé,  la marge aux gaz diminue franchement, etcela ajoute rapidement de la difficulté à un art déjà bien délicat...
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 213
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Gilles131 le Dimanche 9 Août 2020 22:15

FlyingTim a écrit:cela ajoute rapidement de la difficulté à un art déjà bien délicat...

... que certaines caricatures de polytechnicien (j’ai des noms) voudraient appliquer aux avions de ligne pour en diminuer l’emport carburant, donc la conso. Y’a qu’à!
Je vous d’ici le bordel sur les tracks Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6043
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede popele3 le Lundi 10 Août 2020 01:09

Gilles131 a écrit:
FlyingTim a écrit:cela ajoute rapidement de la difficulté à un art déjà bien délicat...

... que certaines caricatures de polytechnicien (j’ai des noms) voudraient appliquer aux avions de ligne pour en diminuer l’emport carburant, donc la conso. Y’a qu’à!

Les même caressent l'idée de mettre une perche adaptée sur les MRTT et les A400M (par ex. à l'arrière du fuselage sur un côté) afin qu'ils puissent s'auto-ravitailler  Image
Gilles131 a écrit:Je vous d’ici le bordel sur les tracks Image

Tsss, tsss, tsss, Gilles, voyons... Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1893
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Manu le Lundi 10 Août 2020 07:43

Gilles131 a écrit:... que certaines caricatures de polytechnicien (j’ai des noms) voudraient appliquer aux avions de ligne pour en diminuer l’emport carburant, donc la conso. Y’a qu’à!
Je vous d’ici le bordel sur les tracks Image


Pris en flag...

Gilles131 a écrit:Peut-être faudrait-il aussi le rappeler à nombre de forumeurs qui, bien que francophones, semblent croire qu’il est du plus grand chic, ou que cela les fait passer pour des vrais pros, de truffer leurs interventions d’inutiles anglicismes, ridicules, cuistres et pédants. Image


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8971
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Gilles131 le Lundi 10 Août 2020 08:33

Track (diminutif de track océanique) est le terme utilisé en français, je n’en connais pas d’autre.
Mais si vous en connaissez un, je prends Image
(Ne pas confondre avec track pour route par opposition à heading pour cap, mais le contexte est sans ambiguïté)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6043
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede miky le Lundi 10 Août 2020 08:39

@ Flying Tim .. je m' interroge sur l'utilisation d'additifs du type " drag reducer " dans le fuel jet transféré au cours de ces ravitaillements en vol .. ce type de traitement du carburant permettant de contrôler la transition laminaire / turbulent dans l'écoulement pour de meilleures performances en débit .. as tu une info la dessus ?..
Dernière édition par miky le Lundi 10 Août 2020 08:43, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 3800
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Manu le Lundi 10 Août 2020 08:39

Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8971
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Gilles131 le Lundi 10 Août 2020 08:47

Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6043
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Kurt phinal le Lundi 10 Août 2020 09:13

popele3 a écrit:Les même caressent l'idée de mettre une perche adaptée sur les MRTT et les A400M (par ex. à l'arrière du fuselage sur un côté) afin qu'ils puissent s'auto-ravitailler  Image


Formule déjà envisagée en 2012 par Eiffair Aviation :

Image
Avatar de l'utilisateur
Kurt phinal
 
Messages: 585
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:21
Localisation: Normandie
Activité/licences: PPL avec mention "très bien"

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede popele3 le Lundi 10 Août 2020 09:56

Y a rien à ajouter.
T'es un précurseur, le Léonard de Vinci moderne !
Image   Image  Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1893
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede fly33 le Lundi 10 Août 2020 13:44

Le toulousain est donc parfois cuistre et pédant ! :-)
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede Gilles131 le Lundi 10 Août 2020 14:36

fly33 a écrit:Le toulousain est donc parfois cuistre et pédant !  :-)

T’as pas bien lu! Image

le Toulousain a écrit:Track (diminutif de track océanique) est le terme utilisé en français, je n’en connais pas d’autre.
Mais si vous en connaissez un, je prends Image
(Ne pas confondre avec track pour route par opposition à heading pour cap, mais le contexte est sans ambiguïté)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6043
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le couteau suisse de l'AA ..

Messagede fly33 le Lundi 10 Août 2020 14:43

Si, si, mais la mauvaise foi fait partie du jeu de part et d’autre.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Labrique et 29 invités