Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Soute électronique

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Soute électronique

Messagede PhM le Mercredi 25 Mars 2020 11:37

Je suis sûr que ce n'est pas un Déhaire Katsan !
https://twitter.com/Ken_HNDSpotter/stat ... 1896674304
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2108
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Soute électronique

Messagede Duckman le Mercredi 25 Mars 2020 12:35

PhM a écrit:Je suis sûr que ce n'est pas un Déhaire Katsan !

https://twitter.com/Ken_HNDSpotter/stat ... 1896674304


Ai du y aller après une panne de toutes les chiottes d'un A340 en plein milieu de la Sibérie pour faire un reset d'un computer. Ya interet à être guidé par un gars de la maintenance pour trouver le computer ad hoc. Dédale il est, mais le fil d'Ariane reste à trouver. C'est bruyant en plus là dedans.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1850
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Soute électronique

Messagede Manu le Mercredi 25 Mars 2020 12:42

Et à partir de là, au moins sur l'A300 / A310 et donc probablement sur l'A330 / A340 vu que ce sont les mêmes fuselages, et probablement aussi sur d'autres avions, tu peux accéder en vol à la soute à bagages avant.

Manu


EDIT : effectivement, j'avais pas vu la vidéo jusqu'au bout...
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8789
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Soute électronique

Messagede Duckman le Mercredi 25 Mars 2020 12:48

Manu a écrit:Et à partir de là, au moins sur l'A300 / A310 et donc probablement sur l'A330 / A340 vu que ce sont les mêmes fuselages, et probablement aussi sur d'autres avions, tu peux accéder en vol à la soute à bagages avant.

Manu



EDIT : effectivement, j'avais pas vu la vidéo jusqu'au bout...


En effet, on pouvait y accéder par là en A330 et A340, les autres Airbus  sans doute aussi, en DC10 par contre la soute électronique était au centre et donc non accessible du cockpit. C'est d'ailleurs pour cela que les coupe circuits étaient des "remote circuit breakers". Anecdotique.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1850
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Soute électronique

Messagede Gilles131 le Mercredi 25 Mars 2020 14:30

Duckman a écrit:
PhM a écrit:Je suis sûr que ce n'est pas un Déhaire Katsan !

https://twitter.com/Ken_HNDSpotter/stat ... 1896674304


Ai du y aller après une panne de toutes les chiottes d'un A340 en plein milieu de la Sibérie pour faire un reset d'un computer. Ya interet à être guidé par un gars de la maintenance pour trouver le computer ad hoc. Dédale il est, mais le fil d'Ariane reste à trouver. C'est bruyant en plus là dedans.

J'y suis descendu 2 fois en 747-400 tirer les breakers des pompes du réservoir carburant de l'empennage horizontal, qui ne voulaient pas s'arrêter seules et tournaient à vide dans les vapeurs de kérosène.
L'ASR du premier cas (Air Safety Report, en bon français - pour Splitcat) était purement factuel et avait été classé cas mineur.
L'ASR du second était exactement le même, juste argumenté en mentionnant le cas du TWA800: il avait alors été classé cas sévère! Image

Depuis, l'accès en vol à la soute électronique a été interdit, comme, d'ailleurs, l'utilisation du réservoir d'empennage.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 5593
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Soute électronique

Messagede PhM le Mercredi 25 Mars 2020 14:53

Gilles131 a écrit:Depuis, l'accès en vol à la soute électronique a été interdit, comme, d'ailleurs, l'utilisation du réservoir d'empennage.

Pour quelles raisons ? N’est-ce pas priver le « membre d’équipage de conduite » d’une possibilité de résoudre une panne ?
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2108
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Soute électronique

Messagede Gilles131 le Mercredi 25 Mars 2020 16:39

PhM a écrit:
Gilles131 a écrit:Depuis, l'accès en vol à la soute électronique a été interdit, comme, d'ailleurs, l'utilisation du réservoir d'empennage.

Pour quelles raisons ? N’est-ce pas priver le « membre d’équipage de conduite » d’une possibilité de résoudre une panne ?

Comme d'habitude, la peur de tout...
De perdre un pilote qui se casse une patte en descendant dans la soute, qui y subit une dépressurisation sans équipement, qui y fait une bêtise (il y a le choix, c'est sûr...)
D'être un jour tenu pour responsable si quoi que ce soit s'y passe de travers...
etc, etc...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 5593
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Soute électronique

Messagede Duckman le Mercredi 25 Mars 2020 16:56

Gilles131 a écrit:
PhM a écrit:
Gilles131 a écrit:Depuis, l'accès en vol à la soute électronique a été interdit, comme, d'ailleurs, l'utilisation du réservoir d'empennage.

Pour quelles raisons ? N’est-ce pas priver le « membre d’équipage de conduite » d’une possibilité de résoudre une panne ?

Comme d'habitude, la peur de tout...
De perdre un pilote qui se casse une patte en descendant dans la soute, qui y subit une dépressurisation sans équipement, qui y fait une bêtise (il y a le choix, c'est sûr...)
D'être un jour tenu pour responsable si quoi que ce soit s'y passe de travers...

etc, etc...


En effet, la peur de tout, c'est bien résumé, d'aucuns auraient dit la formule passe-partout c'est à dire principe de précaution. Je dois avouer que quand on a eu ce problème assez étonnant tout de même on était en double équipage. J'aurais pu donc mourir tranquillos dans la soute, ça n'aurait guère changé le cours de l'histoire. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1850
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Soute électronique

Messagede E.T. le Mercredi 25 Mars 2020 17:12

c'est comme le defibrillateur, même l'urgentiste ne peut s'en servir en manuel (bon quand on en est là....).
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1239
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités