Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accidents

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Accidents

Messagede Leon Robin le Samedi 31 Janvier 2009 11:46

alphalima a écrit:.................
...je m'intéressais justement (dans un autre post sur le même accident) de la façon comment le pilote aurait pu éviter ce "renversement" de situation (dans le style que je ne vivrais pas assez longtemps pour faire toutes les erreurs et donc d'apprendre des erreurs des autres....Image)....

...et donc, malgré qu'il y ait eu un brusque coup de vent, il semblerait que cet accident est aussi dû au fait que le pilote ait voulu tourner (prendre la bretelle) avec une trop grande vitesse....?????


Un vol est terminé quand l'avion est arrêté au parking.

Avec un train classique, le roulage se fait au pas et en utilisant toutes les commandes, conjuguées dans le bon sens (ce qui amène à inverser ses réflexes si on roule vent arrière). On peut toujour prétendre et démontrer qu'il est possible de faire autrement, mais au prix d'une grande maîtrise, qui met à la merci du moindre imprévu. Pour le pilote moyen : train classique = roulage au pas. A l'atterrissage, on laisse l'avion s'arrêter avant de quitter la piste. Je ne connais pas d'autre méthode.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Accidents

Messagede Leon Robin le Samedi 31 Janvier 2009 11:53

alphalima a écrit:................. ...à moi, on m'a toujours dit aussi de ne jamais freiner à bloc, mais plutôt par "a-coups"......
...suggestion que j'applique avec la plus grande déférence....
c'est la bonne méthode pour éviter le blocage des roues et les coûteuses escalopes sur les pneus. Cela n'empêche pas l'échauffement des disques, pouvant aller jusquà les déformer (voir ici un disque de PA28 qui a un peu chauffé viewtopic.php?f=4&t=2025 )
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Accidents

Messagede ALeroy le Samedi 31 Janvier 2009 12:00

Leon Robin a écrit:
augstin a écrit:............ qui a dit que les trains classiques c'était mieux que les tricycles ?  Pas pour choper la bretelle à mi-piste en tout cas................)
Je te suggère de t'intéresser à la stabilité d'un tricycle  que son pilote veut diriger à trop grande vitesse vers la bretelle proche. On s'aperçoit alors qu'un train tricycle est beaucoup moins stable qu'on ne l'imagine dans certaines configurations.

Le maître mot, quel que soit l'avion : vitesse contrôlée.


jamais volé sur train classique . On  m'a souvent  dit que c'est pas évident à poser pour un novice, du coup j'hésite à essayer .quelle est la différence en courte finale et à l'atterrissage par rapport au train tricycle ? vitesse axe plan toujours idem train classique . La difference vient à l'arrondi ? d'ou provient cette difficulté annoncée ?
ALeroy
 
Messages: 173
Inscription: Samedi 20 Septembre 2008 11:10

Re: Accidents

Messagede ALeroy le Samedi 31 Janvier 2009 12:09

Leon Robin a écrit:
augstin a écrit:............ qui a dit que les trains classiques c'était mieux que les tricycles ?  Pas pour choper la bretelle à mi-piste en tout cas................)
Je te suggère de t'intéresser à la stabilité d'un tricycle  que son pilote veut diriger à trop grande vitesse vers la bretelle proche. On s'aperçoit alors qu'un train tricycle est beaucoup moins stable qu'on ne l'imagine dans certaines configurations.

Le maître mot, quel que soit l'avion : vitesse contrôlée.


bug

jamais volé sur train classique . Tout le monde me dit que c'est plus difficile . Du coup j'hésite . vitesse axe plan idem . L'arrondi ? quelques explications svp pour un novice en la matière . Merci .
ALeroy
 
Messages: 173
Inscription: Samedi 20 Septembre 2008 11:10

Re: Accidents

Messagede augstin le Samedi 31 Janvier 2009 12:10

Leon Robin a écrit:
augstin a écrit:..................  Mais on peut freiner plus fort avec le roulette a l'avant. donc mieux controler sa vitesse. Non ?
Exact, tout en se souvenant que les freins de nos avions légers sont plutôt des ralentisseurs. Ils ne sont pas conçus pour supporter les mêmes contraintes que des freins de voiture par exemple, et résistent très mal à l'échauffement causé par un usage intensif. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un coup d'oeil aux disques d'un de nos avions, qui sont souvent une simple tôle d'acier épaisse emboutie, d'assez faible diamètre de surcroît. Donc, freiner à bloc pour attrapper la bretelle de sortie si ce n'est pas la dernière et qu'il reste de la piste n'est jamais la solution. Et si on en est réduit à cette extrémité, c'est qu'il aurait été préférable de remettre les gaz.


oui certe, tu as raisons. Mais dans certains cas on est peut etre content de pouvoir s'arreter vite, par exemple ... je sais pas... si quelqu'un traverse le piste. lol
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Accidents

Messagede ArthurLéo le Samedi 31 Janvier 2009 12:47

Le probleme avec un train classique, si tu veux freiner vite/fort, gros risque de passer sur le museau......Image
ArthurLéo
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 7 Décembre 2007 20:18
Activité/licences: TT, ULM, Planeur

Re: Accidents

Messagede augstin le Samedi 31 Janvier 2009 12:48

ArthurLéo a écrit:Le probleme avec un train classique, si tu veux freiner vite/fort, gros risque de passer sur le museau......Image



ouai c'est bien ce que je dit
lol
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Accidents

Messagede andre44 le Samedi 31 Janvier 2009 17:54

Bonjour

Ceux qui ont pilote un cessan 180 savent que c'est un avion particulier et que même les gars d'experience l'échappe.

D'abord le train est pas trés en avant du CG un peu de puissance au statique et tu leve la queue .
si on regarde la sequence l'approche est bonne le touché est bon, normalement préferable avec cet oiseau faire un deux point queue basse ,exactement comme il a fait
la question que l'on doit se poser avait il un petit vent de queue en approche (chose assez courrente sur ce continent on décolle et on rentre toujours du même coté cela évite le roulage sur la piste
il est possible que il y a eut un probleme sur les freins qui sont rester coller (bien c'est uniquement en hiver dans nos regions ) ou il a freiné un peu fort sur les deux roues et une fois que le derrriere se souleve, cela vas trés, trés, vite, et passer une certaine hauteur, normalement quand la roulette atteind la hauteur d'un homme il fait le tour .

j'ai vu un avion sur skis taxier un peu vite vent arriere faire la même chose se retrouver sur le dos (un coup de vent souleve la queue et c'est partie) meme manche tirer au maximum arriere.
Quand je rentre dans des pistes vaseuses, ou sable mou quand j'arrive dans la mou je freine legerement une roue a la fois, et je met un coup énergique de moteur cette traction empêche le nez de basculer en avant , la même chose quand je dois freiner en fin de piste trés courte frein et moteur.
Sur ski en fin mars début avril parfois au retour du nord la piste et partiellement sur le gazon, plus assez de neige, par spots, quand tu arrive dans le gazon, du moteur énergiquement .

Je pense que l'on developpe chacun nos petites méthodes . L'important c'est Rien casser c'est pas se faire mal.
L'avion le plus planteu sur le nez que j'ai essayé c'est le Cessna 140 certain pose des extentions en acier pour avancer les roues de 4 pouces .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités