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Les Administrateurs
alphalima a écrit:.................
...je m'intéressais justement (dans un autre post sur le même accident) de la façon comment le pilote aurait pu éviter ce "renversement" de situation (dans le style que je ne vivrais pas assez longtemps pour faire toutes les erreurs et donc d'apprendre des erreurs des autres....)....
...et donc, malgré qu'il y ait eu un brusque coup de vent, il semblerait que cet accident est aussi dû au fait que le pilote ait voulu tourner (prendre la bretelle) avec une trop grande vitesse....?????
c'est la bonne méthode pour éviter le blocage des roues et les coûteuses escalopes sur les pneus. Cela n'empêche pas l'échauffement des disques, pouvant aller jusquà les déformer (voir ici un disque de PA28 qui a un peu chauffé viewtopic.php?f=4&t=2025 )alphalima a écrit:................. ...à moi, on m'a toujours dit aussi de ne jamais freiner à bloc, mais plutôt par "a-coups"......
...suggestion que j'applique avec la plus grande déférence....
Leon Robin a écrit:Je te suggère de t'intéresser à la stabilité d'un tricycle que son pilote veut diriger à trop grande vitesse vers la bretelle proche. On s'aperçoit alors qu'un train tricycle est beaucoup moins stable qu'on ne l'imagine dans certaines configurations.augstin a écrit:............ qui a dit que les trains classiques c'était mieux que les tricycles ? Pas pour choper la bretelle à mi-piste en tout cas................)
Le maître mot, quel que soit l'avion : vitesse contrôlée.
Leon Robin a écrit:Je te suggère de t'intéresser à la stabilité d'un tricycle que son pilote veut diriger à trop grande vitesse vers la bretelle proche. On s'aperçoit alors qu'un train tricycle est beaucoup moins stable qu'on ne l'imagine dans certaines configurations.augstin a écrit:............ qui a dit que les trains classiques c'était mieux que les tricycles ? Pas pour choper la bretelle à mi-piste en tout cas................)
Le maître mot, quel que soit l'avion : vitesse contrôlée.
Leon Robin a écrit:Exact, tout en se souvenant que les freins de nos avions légers sont plutôt des ralentisseurs. Ils ne sont pas conçus pour supporter les mêmes contraintes que des freins de voiture par exemple, et résistent très mal à l'échauffement causé par un usage intensif. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un coup d'oeil aux disques d'un de nos avions, qui sont souvent une simple tôle d'acier épaisse emboutie, d'assez faible diamètre de surcroît. Donc, freiner à bloc pour attrapper la bretelle de sortie si ce n'est pas la dernière et qu'il reste de la piste n'est jamais la solution. Et si on en est réduit à cette extrémité, c'est qu'il aurait été préférable de remettre les gaz.augstin a écrit:.................. Mais on peut freiner plus fort avec le roulette a l'avant. donc mieux controler sa vitesse. Non ?
ArthurLéo a écrit:Le probleme avec un train classique, si tu veux freiner vite/fort, gros risque de passer sur le museau......
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