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Des nouvelles du Gatorval ?

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Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede TiTi05 le Mercredi 26 Septembre 2007 10:37

thiev a écrit:
Yann a écrit:J'abonde dans le sens de kraut.


Arrete de boire Yann Image Image
............................................................
.


Kraut est hélas comme quelques-uns (trop) sur ce forum, il reste chez lui, puis vexé de voir qu'il a loupé quelque chose d'interressant il trempe son clavier dans le vitriol pour nous faire sentir sa rancoeur.

Pour parler compétence de la famille, j'ai rencontré pour la premiere fois Philippe Moniot en décembre 1971 lors d'un stage sur la construction amateur de planeurs à Beynes organisé par le regrétté Pierre Vaisse , alors que nous apprenions à coller des bouts de bois et à faire des entures , Philippe nous a présenté un tronçon d'aile en composite (oui déjà) réalisé par lui en en amateur, cette réalisation (élément de son projet "moineau") preuve de sa motivation et de sa compétence nous montrait ce qui allait devenir l'avenir du vol à voile et le début de sa brillante carriere...

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Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede thiev le Mercredi 26 Septembre 2007 10:41

TiTi05 a écrit:
TiTi présent à issoire et qui a tout vu !


Y compris l'ours Image
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Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede j ch neviere le Mercredi 26 Septembre 2007 11:10

kraut a écrit:
Gator a écrit:et de plus crée par une famille d'une très grande compétence devant laquelle on ne peut que s'incliner.


Sans vouloir critiquer la famille concernée, laquelle je ne connais pas d'ailleurs, comment fais-tu pour juger si elle possède cette "grande compétence" ? Tu en as toi-même ?
Ne le prends pas mal hein ?

Pour ton info Kraut Ph Moniot ingénieur AM est dans l'aéronautique depuis 40 ans il a signé de nombreux avions et planeurs. La famille Moniot c'est 6 entreprises (600 personnes) dont Issoire Aviation pour la pluparts spécialisées dans les composites aéronautiques, comme il a été dit les clients sont Dassault, Eurocoptère, EADS etc... Le groupe compte une société de mécanique qui développe les outillages et moules divers pour les pièces en composite. De l'aveux de Ph Moniot sans l'activité composites aéronautiques haut de gamme, qui nécessite de gros investissements en outils de production spécialisés notamment composites carbone et Kevlar, imprégnation sous vide, polymérisation en four etc... Il eut été impossible de développer des avions avions de tourismes en composite carbone en petite série (pour  l'instant?)... L'époque du développement d'un avion certifié par un bricoleur au fond de son garage est quelque chose de révolu. Enfin la famille Moniot est considéré comme partenaire à part entière par ses clients et non pas comme un sous traitant  mais aussi comme concepteur et constructeur d'avions aussi modeste soit-il.
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Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede Martin35 le Mercredi 26 Septembre 2007 11:26

Titi

Il n'est pas question de rancoeur particulière.

Votre réunion non virtuelle a été très sympa, j'en suis certain, comme une bonne réunion de gens civilisés qui partagent la même passion autour de 2 ou 3 litrons et quelques encas de qualité, je fais confiance à Ali.

C'est d'ailleurs l'occasion de partager des points de vue sur l'évolution de l'AG, de confronter des expériences dans des clubs situés aux 4 coins de l'hexagone et ça permet de voir Léon en chair et en Os (surtout en os).

Toutefois, vue de l'extérieur, même si je comprends vos remerciements que certains confondent avec prosélytisme, il semble que l'opération de Com' du team Graou ait parfaitement fonctionné selon le bon adage, on attire pas les mouches avec du vinaigre. Cette opération de com' n'empêchant pas la passion des uns et des autres et la bonne humeur .... et un certain recul.

Personnellement, je n'aime pas la robe des avions en photo avec ce faux gris métal sur un bois et toile et ce vrai orange criard qui me fait penser aux ponts et chaussées. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas la famille Moniot.

Venir cracher dans la soupe en comparant les composites et les bois et toiles ne me semble pas convenable. Les avantages des uns et des autres étant différents, la diversité n'en etant pas moins encourageante dans une activité où il y'a de plus en plus d'avion blancs avec des décalcomanies et de moins en moins d'avions agréables à regarder et surtout différents à piloter.

Donc, vivement le Gatorval 2008 sur le campus de la SNECMA à Bourges. Le SMA deviendra alors le meilleur moteur au monde et encore merci aux organisateurs...
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Martin
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Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede tangojuliet le Mercredi 26 Septembre 2007 11:50

Eh bien moi, inscrit depuis peu sur le (nouveau) forum, j'ai décidé samedi sur le coup de midi de descendre au gatorval (Je me suis dit que je ne me pardonnerais jamais de ne pas y avoir "été"...) et ... sans avoir rempli les formulaires réglementaires de pré pré inscription et tutti quanti, je suis arrivé sur les coup de 14 heures et ai même eu droit à un super accueil, à manger et boire ... Et surtout j'ai pu mettre des "têtes" sur ceux que je lis régulièrement depuis des mois. J'ai beaucoup apprécié de rencontrer en une seule occasion plein de gens passionnés dans une ambiance "bon enfant" qui fait chaud au coeur.
L'organisation de la famille crocogator ainsi que de Issoire aviation était efficace, l'atmosphère vraiment extra.
J'ai loupé la visite de l'usine ou sont fabriqués les lion et lionceaux, en revanche j'ai visité les ateliers ou sont fabriquées des pièces en sous traitance pour Airbus et autres ... J'ai été bluffé par la qualité de ces pièces à âme en nid d'abeille et surtout par le rapport poids/résistance phénoménal !!! 
Rentrer dans une gueguerre plastique contre bois ou métal me semble désuet ... Les fibres composites sont de notre temps et maitrisées par quelques entreprises : chez Issoire je dois dire que c'est de main de maître !
 Ces composites permettent des états de surface fabuleux qui collent parfaitement avec des profils complexes ... l'aérodynamisme peaufiné à ses extrêmes. les lions et lionceau sont de loin ce qui se fait de mieux pour permettre dans un aéroclub de voler avec une machine fiable et démonstrative pour pas trop d'argent.
Cela dit, moi je préfére les fibres naturelles mais pas pour des raisons de résistance ou de difficulté de réparation : j'aime les jodels ou le DR250 car justement ils ont un côté rustique, rugueux, pas vraiment optimisés mais malgré tout bien conçus et aérodynamiquement pas mal ddu tout. Ils sont "vintage", ce sont nos piper J3 hexagonaux ; ce sont aussi les avions de mon enfance, ceux dont j'ai rêvé gamin, ceux d'avant la roulette de nez qui regardent fièrement vers le ciel !!! Ce sont aussi pour moi les avions de propriétaires pas trop cher même s'ils consomment plus de pétrole que les machines modernes.


Le retour dimanche fut pour moi bien mieux que je ne l'imaginais du sol à Issoire : un plafond suffisant pour bien admirer les beaux paysages du morvan d'assez près Image et le DR 250 s'est finalement posé à Verdun dans un beau soleil d'automne !!!


J'ai passé du bon temps, les forumeurs sont sympas, bravo encore à Gator, Pilisi, Isabelle, son père et tous less autres qui ont donné de leur temps pour la réussite de cette rencontre.


Je reviendrai !!!
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Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede TiTi05 le Mercredi 26 Septembre 2007 11:54

Martin35 a écrit:Titi

Il n'est pas question de rancoeur particulière.

..............................

Personnellement, je n'aime pas la robe des avions en photo avec ce faux gris métal sur un bois et toile et ce vrai orange criard qui me fait penser aux ponts et chaussées. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas la famille Moniot.


Martin


Le faux Gris métal comme tu dis était la couleur de l'enduit aluminium qui recouvrait les entoilages au siecle dernier afin de protéger la toile de lin des ultra-violets Le MS 317 etait de la meme couleur que ceux qui m'ont remorqué lors de mes débuts. Cette couleur se retrouve aussi sur les Stampes et Tigermoth conservés dans leur état d'origine , quand à l'orange criard c'est ce qu'il reste des peintures anti-collision passées sur les avions appartenant au SFA et exposées aux mèmes ultra violets.
Mais tout ça fait partie de l'histoire de notre petite aviation et peut etre n'interresse t'elle pas ceux qui ont le regard tourné vers l'avenir...

Un bel avion ancien (dans son jus) quoi de plus beau ! Image
Un bel avion moderne en composite quoi de plus beau aussi ! Image


TiTi05 Fan aussi des DR250 Image
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Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede Yann le Mercredi 26 Septembre 2007 12:02

Décidemment on est de plus en plus HS là... Qui plus est basées sur des interprétations et points de vus différents... A beau relire le sujet, je ne vois nul prosélytisme, nous avons juste rebondit sur le professionalisme Monniot et l'entreprise, le reste est un autre débat qu'il n'a rien à faire dans ce sujet.

Je résumerai juste la chose au fait que le Lion et le Lionceau, ne sont pas là pour être les meilleurs avions du monde ! Ils ont été conçus pour répondre, et je résume les propos d'Isabelle en essayant de ne pas déformer ou interpréter, à un besoin école et c'est au sens de beaucoup d'entre nous tout à fait correct. L'aviation ne connaitra jamais d'avion ou de méthode de fabrication parfaite, et c'est tant mieux sinon ce serait bien triste.

Revenons si vous le voulez bien sur le sujet du Gatorval et tout autre débat dans un sujet à part. C'était pourtant bien partit sur ce nouveau forum ;)

Personnelement, je ne suis pas dupe, mais n'ai pas eu l'impression d'une opération de com. C'est peut être ce que l'on peut penser de l'extérieur d'après ce que l'on lit ici mais ce n'était pas le cas ! Tout en oubliant pas que toute présentation comme celle-ci a un caractère com' évident mais cela est tout à fait normal à mon sens.

La graou's team était plus à s'occuper de l'intendance, gérer l'évênement, le parking, etc... qu'à parler de ses avions !! Arrêtons de vouloir voir autre chose !

En ce qui me concerne je ne parlerai plus de tout ça, si vous voulez continuer à voir du noir, allez-y, c'est bien dommage on a autre chose à faire ! Image
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Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede Manu le Mercredi 26 Septembre 2007 12:07

Philippe Warter a écrit:regardez pour la CN longeron du DR400, seules quelques UEA sont habilitées à le faire.  Il est pourtant en bois, et il s'agit "juste" de coller quelques renforts internes après avoir pratiqué une ouverture.


Pas mieux.

Les composites sont une " nouvelle " technique à laquelle il faut s'adapter. A refuser tout changement, on en est encore à voler avec des avions qui relèvent plus de l'antiquité que du modernisme.

Qui choisirait de nos jours une R5 à la place d'une Clio ou d'une 208 ?

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Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede Raymond le Mercredi 26 Septembre 2007 12:13

Manu a écrit:
Philippe Warter a écrit:regardez pour la CN longeron du DR400, seules quelques UEA sont habilitées à le faire.  Il est pourtant en bois, et il s'agit "juste" de coller quelques renforts internes après avoir pratiqué une ouverture.


Pas mieux.

Les composites sont une " nouvelle " technique à laquelle il faut s'adapter. A refuser tout changement, on en est encore à voler avec des avions qui relèvent plus de l'antiquité que du modernisme.

Qui choisirait de nos jours une R5 à la place d'une Clio ou d'une 208 ?

Manu


207 tu veux dire (mais on a compris), moi si on me propose unr R5 je la prends (mais que si c'est une Turbo / Turbo 2).

La prochaine fois, je viens au Gatorval ! Meme avec la meilleure volonté, vu la météo et la visite d'entretien que je devais faire, je ne pouvais pas me rendre au 2007, j'irai donc au 2008.

Je ne remettrait pas une couche à la discussion sur les matériaux mais je n'en pense pas moins.
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
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Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Septembre 2007 12:18

Il ne s'agit pas d'admiration béate, ni d'opposition bois/composites/métal. Sur ce dernier point, c'est Isa qui nous a fait remarquer elle-même, en expliquant le terme de "matériaux composites" que le plus ancien des matériaux composites est tout simplement .... le bois. Cela devrait régler définitivement une "querelle" qui n'a pas lieu d'être.

Pour le reste, on ne prend pas une décision d'investissement aussi lourde de conséquences pour un club que l'achat d'un avion sur des considérations aussi subjectives et étrangères au sujet que l'accueil d'un constructeur, aussi chaleureux et convivial soit-il. Si cela avait été une opération de communication, je ne doute pas que le public aurait été ciblé d'une manière bien plus efficace, en invitant par exemple quelques dizaines de présidents de club. Les participants au Gatorval n'étaient pas des décideurs. A ma connaissance, un seul président de club s'y trouvait, mais pas ès-qualité.

Cela dit, qu'un constructeur cherche à faire connaître ses avions en donnant evie de voler dessus, tout en montrant une image de passionnés proches de leurs utilisateurs n'est en rien criticable, c'est même parfaitement légitime. Un barbecue sur le terrain et l'hospitalité du hangar pour ceux dont les tentes prennent l'eau ne sont pas faits pour acheter l'opinion des intéressés, qui n'achèteront d'ailleurs probablement jamais un des produits de la maison. La passion, ça se partage entre passionnés, mais on peut parfaitement comprendre que tout le monde ne le soit pas.
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Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
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Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 26 Septembre 2007 12:22

Je viens de regarder le passage de Denis à bord de son RV 4....

Le caméraman est un peu ému, il réussit à louper ce qu'on veut nous faire croire être un tonneau ! PPPPPfffffffffffffff, n'importe quoi, c'est un trucage. Ce genre d'avion ne passe pas au délà de 30° d'inclinaison et je connais bien le pilote, jamais il n'aurait tenté une figure d'une telle audace...

Ne vous laissez pas abuser, braves gens, tout est comédie!

jan Image
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Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede Jean-Pierre Rossi le Mercredi 26 Septembre 2007 13:02

Sans juger personne, de tels propos m'affligent, surtout venant de la part de personnes présentes au Gatorval.
Ce que nous avons vus, vécus et entendus sur place parlent à eux seuls.
Je n'ai rien à ajouter, tout le positif à été dit.
Je n'aurai qu'un mot Merci à AIRFLO d'oeuver pour que progresse notre aviation au travers du retour d'expérience acquis auprès des grands. Continuez.
Il n'y a pas de bon Pilotes, ily a seulement de vieux Pilotes.
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Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede j ch neviere le Mercredi 26 Septembre 2007 13:13

Martin35 a écrit:Titi

Il n'est pas question de rancoeur particulière.

Votre réunion non virtuelle a été très sympa, j'en suis certain, comme une bonne réunion de gens civilisés qui partagent la même passion autour de 2 ou 3 litrons et quelques encas de qualité, je fais confiance à Ali.

C'est d'ailleurs l'occasion de partager des points de vue sur l'évolution de l'AG, de confronter des expériences dans des clubs situés aux 4 coins de l'hexagone et ça permet de voir Léon en chair et en Os (surtout en os).

Toutefois, vue de l'extérieur, même si je comprends vos remerciements que certains confondent avec prosélytisme, il semble que l'opération de Com' du team Graou ait parfaitement fonctionné selon le bon adage, on attire pas les mouches avec du vinaigre. Cette opération de com' n'empêchant pas la passion des uns et des autres et la bonne humeur .... et un certain recul.

Personnellement, je n'aime pas la robe des avions en photo avec ce faux gris métal sur un bois et toile et ce vrai orange criard qui me fait penser aux ponts et chaussées. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas la famille Moniot.


Martin


C'est quoi ce "vélo"? Tu sembles bien aigri???
Cette réunion n'avait certes rien de virtuelle en effet (dailleurs on se demande pour quoi tu dis ça? Ca parrait évident que ce  n'était pas virtuel) elle a été fort sympa quand à allusion vulgaire à propos des 2 ou 3 litrons c'est déplacé et quand au sens du mot proséllytisme pas sûr que tu le connaisses bien? La famille Moniot à certes fait un peu de com mais ils se sont mobilisés un WE où ils avait peut-être d'autres choses à foutre, accueillir une 50 aines de "touristes aéro"et pas que sur le parking mais aussi chez eux, ils se sont mis spontanément en 4 durant le WE si ils veulent faire de la com dans un but commercial ce n'est pas en accuillant ce fly in mais en invitant des Présidents d'AC :visite d'usines et restau gastronomiques et pas durant un  WE en accueillant des gens qui il es très peu vraissemblalble achète un jour un  Lionceau, encore que...?; Tu n'étais pas là ton procès d'intention  est assez peu justifié, au fond tu as bien fait de ne pas venir.
Cela dit tu aurais enrichis ta culture aéro concernant le choix des peintures métal utilisées autrefois sur le bois et toile , mais on t'a déjà répondu. Personne ne crache dans la soupe en comparant le bois et toile, mais nous soulignons une évolution normale du choix des matériaux de construction.
Va donc jeter ton fiel ailleurs, ce sont vraiment des commentaires de refoulé...
Oui et le 2008 pourquoi pas à Bourges? Mais je te rassure si tu n'aimes pas on ne t'invitera pas Image
Dernière édition par j ch neviere le Mercredi 26 Septembre 2007 13:46, édité 1 fois.
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Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede j ch neviere le Mercredi 26 Septembre 2007 13:30

Jean-Pierre Rossi a écrit:Sans juger personne, de tels propos m'affligent, surtout venant de la part de personnes présentes au Gatorval.
Ce que nous avons vus, vécus et entendus sur place parlent à eux seuls.
Je n'ai rien à ajouter, tout le positif à été dit.
Je n'aurai qu'un mot Merci à AIRFLO d'oeuver pour que progresse notre aviation au travers du retour d'expérience acquis auprès des grands. Continuez.


JPR je ne vois personne ayant tenu des propos affligeants parmi ceux qui étaient présents au Gatorval mis a part les deux absents qui se sont exprimés ainsi?
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Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede matmax61 le Mercredi 26 Septembre 2007 13:34

La réussite financière du groupe Monniot n'attends certainement pas après
son activité aviation de loisir.

Cette activité existe par la PASSION des gens qui composent cette équipe !
Cela est évident lorce qu'on fréquente ces gens pendant 3 minutes.

La PASSION qui les anime va même jusqu'à prendre du plaisir à participer
à l'organisation d'un rassemblement aérien qui, à priori, ne les concerne
pas, sans compter les efforts et le temps passé !

Que les pisse-froid qui ne peuvent pas comprendre cela se contentent de la
fermer, ça nous fera plaisir et nous permettra de nous retrouver autour de
notre passion commune.

Matmax61 : calme d'habitude mais là un peu énervé devant la co....ie de certains.
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