Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Hélice MTPropeller

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Hélice MTPropeller

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 18 Décembre 2009 14:01

Qui connait ou utilise ou a utilisé une hélice MTPropeller tri-pales constent speed électrique ???

Vos avis ????

Moi, j'avoue, j'connais pô Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Hélice MTPropeller

Messagede Andy le Vendredi 18 Décembre 2009 14:34

J'en ai connu sur des MCR, d'après leurs proprio ca marche très bien par contre dans les 10000€ avec le régulateur électrique il me semble.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Hélice MTPropeller

Messagede Bob le Vendredi 18 Décembre 2009 15:31

En Allemagne, il y a des DR480 équipés. Mais je n'en ai vu qu'en photo...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Hélice MTPropeller

Messagede fpqno le Vendredi 18 Décembre 2009 16:34

C'est l'hélice qui équipe mon MCR. 650 heures et juste un problème du boitier de commande. C'est cher à l'achat. L'intérêt est dans un taux de montée supérieur à une hélice pas fixe.
En croisière elle n'apporte rien par rapport à une Evra pas fixe qui coute 5 fois moins cher.
Sur les MCR elle freine bien l'avion en finale quand elle est en petit pas alors que avec une hélice pas fixe la finesse de l'avion tend à le faire un peu galoper.
Si c'était à refaire, je mettrais une pas fixe car le coût de la mulbauer est exhorbitant. Maintenant qu'elle est sur l'avion je ne vais pas l'enlever.
Dominique
Avatar de l'utilisateur
fpqno
 
Messages: 29
Inscription: Jeudi 24 Janvier 2008 11:01
Localisation: Nantes
Aérodrome: Cholet

Re: Hélice MTPropeller

Messagede andre44 le Vendredi 18 Décembre 2009 18:42

Bonjour



MT sur un Cessna 170 B moteur O-360

Image



MT sur un Caddy o-360 200hp
Image


Image


http://www.aircraftspruce.com/catalog/appages/princePTIP.php
Elle est approuvé pour les moteurs avec mag éléctronique
Je vol actuellement sur cet avion 190hp avec une  Ptip et je l'aprecie, pour ses performances, bien quelle est neuve et j'ai juste  5 heures de faite  on saurra une fois l'hiver passé comment elle resiste sur un avion qui couche dehors et quand elle aurra barbotté dans la neige folle ..  

Pour les MT
Ceux qui a autour par ici c'est souvent sur des moteur o-360 et des grandes hélice soit 80"  82 " 84"
elle ne sont pas recomandé si le moteur est équipé de magnetos éléctroniques Pmag Emag ect.. du moins les mag qui ont un avance automatique , quelque petit ptobléme avec les longues 84" lorsque utilisé  a haut régime petite délamination en bout de pale  (pas sur les 80")  
Hélice dispendieuse pour les avantages , encore il faut considerer sur quelle moteur et quel avion  
Les pilotes preferent la Ptip a pas fixe qui donne approximativement le rendement d'un variable
Plusieurs avions de brousse en Alaska sont équipé de la Ptip (grand diametre 82"84".)  
les gains avec la MT sont principalement au décollage on peut monter le moteur  a haut régime mais elle devient bruyante (comme toute les grandes hélice)
Personellement sur un Lycoming qui a du torque, une bonne hélice a pas fixe bien ajusté tu as un meilleur compromis prix usage maintenance que une MT ou autre varaible .

Pour certain avion rapide avec des moteurs O200 ou Franklin 125hp il y a un avantage d'exploiter le moteur au décollage , mais en pratique c'est un pensez y bien  sur la pertinance de poser une variable
Quand je vois poser une varaible sur un PA 18  moteur o-360  sur flotteur  je me pose des questions
Avant d'aller a la variable un gars essaie une panoplie d'hélices aprés il comprend la differrences
Évidement si un gars se badre de la paprasse pour faire des essaies, jamais il ne pourrat verrifier , parceque les essaies doivent se faire le mêmes jours , même condition de temperature ..    

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Hélice MTPropeller

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 18 Décembre 2009 20:55

Bon, j'explique pourquoi je cherche des retours.

Mon club envisage d'acheter un 172 en Allemagne
Cet avion est équipé d'une MTProp tripale Constent speed électrique.
Alors j'aimerais bien des retours d'expériences.....
Utilisation, entretien, pb, bref tout ce que vous pouvez avoir sous le coude...
Pas les "on dit " bien sûr.

Merci de vos réponses
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Hélice MTPropeller

Messagede Menestrel 2 le Samedi 19 Décembre 2009 19:08

Bonjour,

Pour l'entretien... attention aux terrains caillouteux....
Sur un DA20, nous avons utilisé successivement une Hoffman puis une MT (les deux à pas variable).

En cas de défaut sur bord d'attaque nécessitant une dépose de l'hélice pour remise en état constructeur, attention aux PRIX et aux DELAIS!!! Il faut renvoyer l'hélice à un atelier qui s'occupe du démontage des pales et les renvoit chez le constructeur.

Devis long à obtenir, délais repoussés et question tarifs, ils font ce qu'ils veulent!

A+
Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Hélice MTPropeller

Messagede Léonard le Dimanche 20 Décembre 2009 16:47

Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

Pour l'entretien... attention aux terrains caillouteux....
Sur un DA20, nous avons utilisé successivement une Hoffman puis une MT (les deux à pas variable).

En cas de défaut sur bord d'attaque nécessitant une dépose de l'hélice pour remise en état constructeur, attention aux PRIX et aux DELAIS!!! Il faut renvoyer l'hélice à un atelier qui s'occupe du démontage des pales et les renvoit chez le constructeur.

Devis long à obtenir, délais repoussés et question tarifs, ils font ce qu'ils veulent!

A+
Laurent


Je crois que MT propeller autorise les propriétaires à faire (ou faire faire) eux-mêmes leurs réparations.
Ils éditent même une procédure pour cela.

Cf MT propeller owners guide (E-124) section 6

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Hélice MTPropeller

Messagede Menestrel 2 le Dimanche 20 Décembre 2009 19:42

Bonjour,

Effectivement, on peut faire certaines réparations. Dans les deux cas que nous avons rencontrés (crique sur le blindage de bord d'attaque et impact sur intrados avec structure bois visible), le manuel stipulait "dépose hélice pour réparation par le fabricant".

Un autre AC du coin a connu un problème similaire sur un P2002JF Tecnam (hélice Hoffmann pas fixe) ==> 3 mois d'immobilisation et ça n'était pas une période de congés.

Question prix, c'est sans commune mesure avec une Mac Cauley ou une Sensenich. La réparation de la crique du blindage sur une pale a coûté le prix de 2,5 RG d'une Mac Cauley pour un Rallye 100cv... (qui elle, se révise sous une semaine!)

A+
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Hélice MTPropeller

Messagede Léonard le Lundi 21 Décembre 2009 12:42

Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

Effectivement, on peut faire certaines réparations. Dans les deux cas que nous avons rencontrés (crique sur le blindage de bord d'attaque et impact sur intrados avec structure bois visible), le manuel stipulait "dépose hélice pour réparation par le fabricant".

Un autre AC du coin a connu un problème similaire sur un P2002JF Tecnam (hélice Hoffmann pas fixe) ==> 3 mois d'immobilisation et ça n'était pas une période de congés.

Question prix, c'est sans commune mesure avec une Mac Cauley ou une Sensenich. La réparation de la crique du blindage sur une pale a coûté le prix de 2,5 RG d'une Mac Cauley pour un Rallye 100cv... (qui elle, se révise sous une semaine!)

A+


Crique sur le bord d'attaque ??? il faut en vouloir pour faire cela ? Il aurait peut-être phalus faire jouer la garantie ?

Point important : Pas de potentiel pour les MT et visite 6 ans moins chère que les hélices alu ... tu dois t'y retrouver à long terme.

De plus, tu peux tourner à 2850 trs aussi longtemps que tu veux. Permet un taux de montée nettement plus intéressant que les Mac ou Sens .. sans parler des problèmes de vibration et de poids ...

Enfin, si tu tords une Mac, tu peux changer l'hélice, c'est mortibus  ... pas une MT.

Question subsidaire : Tu payes combien pour ta révision hélice ?

Peux-tu préciser ta pensée sur le chapitre immobilisation chez Hoffman ?

Léo
Dernière édition par Léonard le Lundi 21 Décembre 2009 12:59, édité 1 fois.
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Hélice MTPropeller

Messagede Julien le Lundi 21 Décembre 2009 12:45

Léonard a écrit:Il aurait peut-être phalus faire jouer la garantie ?

Tu cherches à rentrer au club des obsédés du forum ?  Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Hélice MTPropeller

Messagede 4aplat le Lundi 21 Décembre 2009 12:47

Léonard a écrit: Il aurait peut-être phalus faire jouer la garantie ?



que des obsédés !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Hélice MTPropeller

Messagede Jethro le Lundi 21 Décembre 2009 16:54

Léonard a écrit:
Menestrel 2 a écrit:Il aurait peut-être phalus faire jouer la garantie ?

Léo



AH AH AH ! Sur ce coup-là, Génie Tigré, t'assures pas, tu crains ! ! ! !Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Hélice MTPropeller

Messagede andre44 le Lundi 21 Décembre 2009 18:54

Bonjour
Crique sur le bord d'attaque ??? il faut en vouloir pour faire cela ? Il aurait peut-être phalus faire jouer la garantie ?

Point important : Pas de potentiel pour les MT et visite 6 ans moins chère que les hélices alu ... tu dois t'y retrouver à long terme.

De plus, tu peux tourner à 2850 trs aussi longtemps que tu veux. Permet un taux de montée nettement plus intéressant que les Mac ou Sens .. sans parler des problèmes de vibration et de poids ...

Enfin, si tu tords une Mac, tu peux changer l'hélice, c'est mortibus  ... pas une MT.



Tu crois cela ? une MT de 82 pouces comme le Caddy 200hp  tu essayeras de la faire tourner a 2800 rpm aprés un un certain d'usage  examine les petites craques en bout de pale  (pas ce probleme avec un MaCCauley GM)

Explique pourquoi avec un allumage éléctronique la MT n'est plus garentie et pourquoi les gars installe un Damper en arriere de l'hélice . (sans probléme de vibration ?)  c'est justement la petite vibration harmonique qui est le probléme sur les grandes hélices ..  

Maintenant mon opinion sur un cessna 172 les gains avec une un MT ou une variable ne justifie pas le prix ni la maintenance , ni le poid suplementaire , juste gagner un peu de performance au décollage avion en surcharge ,en croisiere rien a gagner .  

Le Cessan 172 est équipe de la meilleur hélice que Mac Cauley a produit sur le marché
Soit un DTM 75 53 pour le 150hp une DTM75 57 pour le 160hp  elle a toute les qualités requises  montée,  croisiere, robusteste et duré de vie . (et pour ceux qui veuille se servire d'un 172 comme un truck petite piste toujour chargé au maximun et plus juste descendre le pitch de  2 pouces pour avoir un 2450 rpm em monté )

A voir l'état de certain 172 qui opere dans le chemin de gravier  hélice DTM 75 53. je me demande comment elle avait encore un aussi bon rendement ,

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Hélice MTPropeller

Messagede Menestrel 2 le Jeudi 24 Décembre 2009 13:23

Bonjour,

Concernant la crique sur le blindage de bord d'attaque sur une MT:
L'hélice a pris un cailloux sur le blindage qui est constitué d'une tole pliée. Au droit de l'impact, une fissure s'est formée côté intrados. Ce cas de figure est détaillé dans le manuel de maintenance ==> dépose. Pas de garantie possible car crique provoquée par un impact. Je précise que seul le blindage était criqué, pas l'hélice.


Concernant le coût, je peux demander la facture car je n'ai plus le montant exact en tête.

Pour la révision d'une Mac Cauley pour Rallye 100cv, la dernière RG payée en juin a coûté 691€29 TTC (avec réparation d'un gros impact, hors port).

Pour Hoffmann, 3 mois d'immobilisation suite à un impact sur BA sur une hélice pas fixe équipant un P2002 (délai initial de 2 mois porté à 3 malgrès les nombreuses relances du responsable mécanique).


Nous avions aussi une hélice pas variable équipant un da20 à faire retoucher. Le délai annoncé et le prix nous ont fait revendre cette hélice pour acheter une MT équivalente...

A+
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 235 invités