Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Très bientôt, il volera ! (modernistes s'abstenir)

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Très bientôt, il volera ! (modernistes s'abstenir)

Messagede flyjodel le Lundi 2 Mars 2009 23:35

2ème guerre mondiale.
« L'Alsace » vole avec le 611 squadron, commandé par le squadron Leader Charles. Le wing est attaqué au-dessus du Pas-de-Calais par une formation importante de Fw 190. Charles en abat un, ce qui porte le score du wing à 999, puis Mouchotte en descendant un Fw 190 obtient la1000e victoire.
Le testament du commandant René Mouchotte est le suivant : « Si le destin, ne m'accorde qu'une courte carrière de commandant, je remercierai le ciel d'avoir pu donner ma vie pour la Libération de la France. Qu'on dise à ma Mère que j'ai toujours été heureux et reconnaissant que l'occasion m'ait été donnée de servir Dieu, mon Pays et ceux que j'aime et que, quoi qu'il arrive, je serai toujours près d'Elle».
Les dernières lignes de son carnet de vol disaient: «les sorties continuent à une cadence terrible. J'en suis à un record de 140. Ma fatigue est impitoyable, je sens mes nerfs s'user. J'ai un besoin hurlant de repos. Je n'ai pas pris huit jours de permission depuis plus de deux ans. Toujours en alerte à voler. Je suis éreinté mais demain,...je repars 26 août».
Il ne reviendra pas, abattu au-dessus de la Belgique.
Il totalisait 1 748 heures de vol dont 408 en 382 missions de guerre. «Mort pour la France » en opération aérienne, en septembre 1943.
Source : La Fondation de la France Libre

Commandant René Mouchotte. 1957, un aéroclub de Seine et Marne a décidé de porter son nom en sa mémoire. A la fin des années 60, Léon Robin volait déjà sur le terrain de Mitry-Mory, mais il fallut déménager pour laisser la place aux gros avions de la pieuvre naissante, l'aéroport Paris-CDG, qui a décidé de placer ses pistes dans l'axe du petit terrain. Le Plessis-Belleville sera choisi pour poursuivre l'activité de la section vol moteur.

L'Aéro-Club René Mouchotte a eu plusieurs types d'avions différents, mais dans les années 90, le fleuron de la flotte fut pour quelques temps un Bébé Jodel torpédo, dont la VNE se rapprochait de la vitesse de décrochage. Avion économique à la construction, à l'entretien et à l'utilisation, mais pas économique en sueur pour certains.

Le véritable grand-père, c'est ce vénérable Charlie Alpha, Jodel D112 construit en 1959 par l'aéro club des Ailes Montluçonnaises, acquis par l'ACRM en 1976 et reconstruit par les membres du club au milieu des années 90. Il est épaulé par Fox Yankee, construit en 1961 et au club depuis 1992. Tous deux en Fox Papa. Les années 90 ont marqué un tournant, celui du retour au train classique. 1992 fut aussi l'année de l'achat d'un avion de voyage, le DR220 Zulu Tango, construit en 1967. Les deux D112 ont été refaits à neuf en 2008.

D'autres se sont succédés, dont un DR400-120 dont l'immatriculation n'aurait pas plu au Commandant Mouchotte, le Sierra deux fois, qui nous a quittés pour voler à Dreux, remplacé  en 2004 par un DR400-120 qui porte le doux nom de Roméo-Juliette. Je ne parlerai pas du PA28 IFR qui ne fait pas partie de cette famille de boiz'étoiles. Toute cette flotte a fait de nombreux voyages, nommés Raids René Mouchotte, notamment plusieurs fois en Angleterre et jusqu'au Maroc via Gibraltar avec des enfants handicapés qui suivaient en autobus, effectuant des étapes à tour de rôle dans les avions. Le tracé du vol reprenait certaines parties de la fuite de Mouchotte vers l'Angleterre pour rejoindre le Général De Gaulle.

Il y a bientôt trois ans, quelques membres du club avec l'aval du CD décident de construire un 3ème Jodel D112. Ce sont des bouts qui sont récupérés ici et là, puis là aussi, l'aile est  entièrement refaite, le fuselage aussi, en fait tout est refait... Puis pendant un an, la motivation les a quittés, et ce sont de joyeux papys qui se sont attelés en novembre 2008 à la tâche de faire enfin voler cette machine au printemps 2009. Voici le résultat, avion terminé à 80%, mais encore 80% du boulot à faire. Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, dans l'atelier se trouve le faisceau électrique, la radio l'intercom et le transpondeur, les autres instrument, le moteur au ban qui attend son hélice dans la semaine (elle ne sera pas en métal, ne sera pas crochisée et ne servira pas à dégager le taxiway de la neige qui s'y trouverait). Mais enfin il est en croix, et dans un mois peut-être il volera.

L'été arrive et dans ce club dont je m'occupe un peu, la politique est qu'il faut être lâché sur D112 ou DR220 avant de pouvoir toucher aux trains tricycles.  L'instruction de base est , si possible, dispensée exclusivement sur D112 et les "vols de contrôle" (1h d'instruction tous les deux ans pour proroger son PPL) sont pratiqués en priorité sur le DR220. C'est une sorte d'assurance-casse un peu originale qui tire le niveau de pilotage demandé vers le haut, plutôt que de tirer la difficulté des machines vers le bas en choisissant du plastique et des paillettes. La plupart de nos membres s'y retrouvent et leur porte-feuille aussi, mais chut, nous ne sommes que des bénévoles et nous ne cherchons pas à attirer les pique-assiette. Environ 150 membres, 9 instructeurs tous plus ou moins professionnels de l' "aérien", 5 et bientôt 6 avions presque toujours dispos,  des repas tous les jeudi, et paraît-il le taux record de réussite aux brevets dans la DAC ou au moins une partie de celle-ci...

Voila la vie d'un club près de Paris, ouvert à tous ceux qui peuvent y apporter quelque chose, du temps, de l'huile de coude, du savoir-faire, ou bien juste de la bonne-humeur et où l'on n'est rémunéré que par le sourire des pilotes qui prennent du plaisir à gratter la boue au balai par -5°C après le dégel de la piste en herbe pour rendre un avion propre au suivant ou au mécano qui fait la visite le lundi.

La flotte des Boiz'étoiles

Image

Le troisième Jodel :

Image

Image

Image



La plus belle roulette de queue du monde :

Image
Dernière édition par flyjodel le Mardi 3 Mars 2009 00:04, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Bientôt, il volera !

Messagede jp² le Lundi 2 Mars 2009 23:43

Image  Image
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Très bientôt, il volera ! (modernistes s'abstenir)

Messagede TiTi05 le Mardi 3 Mars 2009 09:33

Super !Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Très bientôt, il volera ! (modernistes s'abstenir)

Messagede justepilote le Mardi 3 Mars 2009 10:26

Alors là, moi je dis:

BRAVO !!!Image  Image  ImageImageImageImage


Tirer le niveau vers le haut c'est exactement ce que je voudrais faire au club.
Et c'est malheureusement l'opposé de ce qui est fait depuis quelques années.

Mais certains commencent à le comprendre, on verra bien...

A+

Patrick ( Montélimar )
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Très bientôt, il volera ! (modernistes s'abstenir)

Messagede pilote privé le Mardi 3 Mars 2009 13:04

C'est assez troublant de voir qu'il y a 60 ans, deux concepteurs d'avion ont d'un coup de crayon, figé pour l'éternité ce qui correspond au meilleur compromis de l'aviation légère.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Très bientôt, il volera ! (modernistes s'abstenir)

Messagede Jan TUTAJ le Mardi 3 Mars 2009 13:12

Ppppppppppppfffffffffffffffffff ! toujours à faire l'apologie d'avions périmés, désuets, sous-équipés, avec lesquels personne ne voyage à travers l'Europe, ni vers Dakar ni vers le cap Nord... Mon pauvre Michel, tu n'as pas honte ?

Allez, santé !

JanImage
Jan TUTAJ
 

Re: Très bientôt, il volera ! (modernistes s'abstenir)

Messagede outrereve le Vendredi 6 Mars 2009 17:04

Jan TUTAJ a écrit:Ppppppppppppfffffffffffffffffff ! toujours à faire l'apologie d'avions périmés, désuets, sous-équipés, avec lesquels personne ne voyage à travers l'Europe, ni vers Dakar ni vers le cap Nord... Mon pauvre Michel, tu n'as pas honte ?

Allez, santé !

JanImage


Je te ferai remarquer que dans le sujet de ce post il est écrit "modernistes s'abstenir".... Donc, tu fais comme moi ..... tu serres les dents et tu ne dis rien ..... t'inquiète pas il y a toujours des passionnés de belle technologie moderne ... (qui volent bien mieux... mais ce n'est pas le sujet de ce post ... !!) ...

Image
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Très bientôt, il volera ! (modernistes s'abstenir)

Messagede Leon Robin le Vendredi 6 Mars 2009 17:10

outrereve a écrit:
Jan TUTAJ a écrit:Ppppppppppppfffffffffffffffffff ! toujours à faire l'apologie d'avions périmés, ..........
Je te ferai remarquer que dans le sujet de ce post il est écrit "modernistes s'abstenir".... Donc, tu fais comme moi ..... tu serres les dents et tu ne dis rien ..... ..........
Si tu connaissais Jan et savais sur quoi il vole en dehors du boulot, tu comprendrais qu'il a écrit cela avec une bonne dose d'humour. Un coup d'oeil à son avatar t'en dira bien plus.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Très bientôt, il volera ! (modernistes s'abstenir)

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 6 Mars 2009 18:37

Ca fait bien plaisir à voir...!!!

PC
sandousophile
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Très bientôt, il volera ! (modernistes s'abstenir)

Messagede andre44 le Vendredi 6 Mars 2009 18:50

Bonjour

le Jodel en renovation a subit une cure de jeunesse
Un rack a batterie sur le fierwall
Un master relais a coté
Un support moteur de Continental modifié pour laisser passer le demmareur
Un train atterrissage tube ouvert en haut avec des sciseaux (il faut éviter que les sciseaux fassent un angle trop grand il deveinent vulnerable .)
ils ont gardé le carrossage des roues (mal commode quand on pose des skis)
Cette roulette, un gar local en produit des semblable au 1/ 4 de prix des Maule et Scott
Par contre le pneu de la roulette, c'est le même que j'utilise , sa durée de vie est tres courte sur piste asphalte
Vous comprendrez pourquoi je fait un deux points a l'atterrissage (a 80 kmh ces petits pneux ne sont pas concut pour cela ) de plus le caoutchouc viellis trés mal au soleil , mais leur remplacement coute pas cher ils sont disponible.

C'est quoi le tube d'acier qui rejoint les pedales de palonier ?

André
Dernière édition par andre44 le Lundi 13 Avril 2009 03:06, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Très bientôt, il volera ! (modernistes s'abstenir)

Messagede Michel Archambaud le Vendredi 6 Mars 2009 19:17

Oh .....pitain !!..... quelle est belle cette roulette..
c'est une MATCO....j'ai la même....enfin presque !....
j'ai pas eu les moyens de mettre une jante alu ajourée  Image
Michel Archambaud
 
Messages: 231
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 21:03
Localisation: Lot et Garonne
Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Re: Très bientôt, il volera ! (modernistes s'abstenir)

Messagede Michel Archambaud le Vendredi 6 Mars 2009 19:22

andre44 a écrit:Bonjour C'est quoi le tube d'acier qui rejoint les pedales de palonier ?
André


sans doute le levier de commande pour enclancher le Crabotage de la roulette de queue......Image
Michel Archambaud
 
Messages: 231
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 21:03
Localisation: Lot et Garonne
Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Re: Très bientôt, il volera ! (modernistes s'abstenir)

Messagede Bob le Vendredi 6 Mars 2009 19:26

Michel Archambaud a écrit:
andre44 a écrit:Bonjour C'est quoi le tube d'acier qui rejoint les pedales de palonier ?
André


sans doute le levier de commande pour enclancher le Crabotage de la roulette de queue......Image


Plus sérieusement : le frein à main, je pense.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12378
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Très bientôt, il volera ! (modernistes s'abstenir)

Messagede J@ck le Vendredi 6 Mars 2009 20:13

ça ne serait pas une aile de Cap10 "rose" en arrière plan dans la 3e photo de l'atelier ???Image
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: Très bientôt, il volera ! (modernistes s'abstenir)

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 6 Mars 2009 23:04

il a plus fiere allure que celui donc je m'occupe !

A ce propos si vous voulez me voir faier un atterrissage d'urgence ce sera probablement mardi après-midi entre Chavenay et St Cyr quand le moteur m'aura lâché Image

Bon je plaisante mais par contre je convoie bien le jojo de mon ami mardi entre les 2 terrains.

PH

PS pour les propriétaires de 112 : si vous avez une photo de la fixation du cable des gaz sur le moteur (au niveau du réservoir d'huile à peu près si j'ai bien compris) je suis preneur...
Je découvre les joies de l'entretien hors cadre agréé... migraines et satisfaction en perspective !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 231 invités