Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Gilles131 le Vendredi 20 Novembre 2020 13:08

Philippe Warter a écrit:Je suis suffisamment bien renseigné pour savoir quand Gilles fait du second degré (ou pas).

Que ceux qui pensent que le(s) problème(s) du Max est(sont) résolu(s) ne se gênent surtout pas. il va y avoir de la place à bord!

La question n'est pas : va-t-il se planter encore une fois, mais quand va-t-il se planter?

C’était bien du premier degré.
Le reste est du niveau QAnon.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6046
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Manu le Vendredi 20 Novembre 2020 14:10

Y'a peut être (surement) desraisons politiques aussi, mais c'est pas gagné cette histoire...

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... is-1386445

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8972
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Splitcat le Vendredi 20 Novembre 2020 15:13

Sait-on exactement la teneur des modifications menées ?
S'ils ont mis trois sondes AOA et une logique qui se base sur 2 des 3 + désactivation possible par le pilote, ça devient un niveau de sécurité comparable à l'Airbus.

Philippe Warter a écrit:On peut estimer qu'il fera moins de morts que la crise de l'aérien. Laquelle devrait entraîner plus de 40 millions de chômeurs, ce qui amènera forcément un nombre non négligeable de suicides et autres maladies psychiatriques.

Maintenant, aucune chance qu'une compagnie faisant voler ce modèle ait ma clientèle. Même en low-low-low-cost! Et je ne dois pas être le seul (voir le post au dessus). Du coup, les compagnies vont devoir choisir :  Max ou clientèle.
Je pense que le choix va vite s'opérer.

Avant de connaitre les modifications c'est difficile à dire, non ?
teubreu a écrit:
Philippe Warter a écrit:Que ceux qui pensent que le(s) problème(s) du Max est(sont) résolu(s) ne se gênent surtout pas. il va y avoir de la place à bord!

La question n'est pas : va-t-il se planter encore une fois, mais quand va-t-il se planter?

L’événement que j’ai mentionné est survenu après 25 ans d’exploitation du 320.
Le constructeur n’avait pas anticipé que cela pouvait se produire, ni les autorités de certification (pourtant autres), et ça a mis du temps à faire surface. Rien ne nous dit que demain ou dans 1, 2, 5 ans un autre problème similaire ne se produira pas.
Si tu veux la jouer vraiment safe ne prends plus le 320 non plus Image

De nos jours on commence à savoir (on me l'a même dit en QT) que si la loi de pilotage fait n'importe quoi, on peut repasser en loi directe en coupant 2 IR ou 2 ADR.
Splitcat
 
Messages: 1519
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede FbS le Vendredi 20 Novembre 2020 16:53

Aux dernières nouvelles, la FAA se contente d'un patch logiciel et de 2 sondes.

L'EASA a exigé l'installation d'une 3em sonde pour donner sa certification...

Donc les 737 max peuvent voler aux US, mais pas encore en Europe à ce stade...

A noter que personne ne demande de recalcul d'éléments de structure, tels que les vérins de commande de profondeur, pour un avion dont la masse max au décollage a presque doublé depuis sa certif initiale...
FbS
 
Messages: 4068
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Philippe Warter le Vendredi 20 Novembre 2020 17:32

A vouloir faire du neuf avec du vieux, on finit forcément dans l'impasse.
Le changement radical de motorisation (CFM56 vers LEAP) aurait pu être l'occasion de l'étude d'un nouvel avion. Encore raté.
Pourquoi encore? Au moment de la sortie du 757, Boeing n'était pas loin d'un remplaçant du 737. Mono-couloir, un peu plus gros, (200 places pour la version courte), très proche de l'A321 en fait.
Il n'en fallait pas beaucoup pour en extrapoler une version 150 places. Avec comme pour Airbus une qualif unique, 767, 757 et "737neo".

Mais on continue à bricoler. Si j'ai bien compris, la seule chose qui change, c'est un petit bouton qui désactive l'anti-décrochage (MCAS), et évidement une formation complémentaire pour apprendre à se servir du petit bouton.
Comme l'a signalé Manu, l'avion ne peut pas se passer de cet anti-décrochage, à cause des nouveaux moteurs, mais comme le système merdoie, on fait en sorte de se passer du système. Magnifique logique!


PS : Max, je n'ai pas utilisé une seule fois le mot MAX dans mon post. En fait si, mais c'est pour la démonstration!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 13962
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Gilles131 le Vendredi 20 Novembre 2020 18:04

Splitcat a écrit:Sait-on exactement la teneur des modifications menées ?
S'ils ont mis trois sondes AOA et une logique qui se base sur 2 des 3 + désactivation possible par le pilote, ça devient un niveau de sécurité comparable à l'Airbus.

Tu n’en sais que ce que tu lis dans les journaux, sur Fakesbook ou dans les forums.
Les autorités de certif en savent beaucoup plus et, Dieu merci, ce sont elles qui décident et non pas les Mermoz de comptoir.

FbS a écrit:A noter que personne ne demande de recalcul d'éléments de structure, tels que les vérins de commande de profondeur, pour un avion dont la masse max au décollage a presque doublé depuis sa certif initiale...

Mais oui, mais oui... T’as qu’à croire! Image
Quand je vous dis que c’est du niveau QAnon!

Philippe Warter a écrit:Si j'ai bien compris, la seule chose qui change, c'est un petit bouton qui désactive l'anti-décrochage (MCAS), et évidement une formation complémentaire pour apprendre à se servir du petit bouton.

Si c’était le cas, tout ça aurait été réglé en une semaine, pas en 20 mois!
Encore une fois, la conception et la certification des avions ne se fait ni sur Fakesbook, ni sur les forums.
Il y a des dizaines de milliers de spécialistes hautement qualifiés qui y travaillent des milliers d’heures par an pendant des années.
On est là à des années-lumière des discussions de comptoir forum.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6046
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Philippe Warter le Vendredi 20 Novembre 2020 18:18

Des dizaines de milliers de spécialistes du MCAS, ça fait pas un peu beaucoup? Quand j'étais dans le métier, on avait quelques centaines d'ingés au bureau d'étude, quelques dizaines aux essais (dont ma pomme).
C'était il y a 35 ans, d'accord, mais justement, avec les progrès de la CAO, ça devrait plutôt aller dans le sens de l'allègement des frais de personnel de bureau d'étude.

Et si jamais c'était vrai, que dire de ces dizaines de milliers de spécialistes qui n'ont pas été capables de prévoir les failles mortelles de leur système après des années d'étude, et qui l'auraient formidablement corrigé en quelques mois?
Pour le moins étonnant...


(pour info, avant la crise, l'effectif total de Boeing se montait à 150 000 personnes)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 13962
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Gilles131 le Vendredi 20 Novembre 2020 19:10

Philippe Warter a écrit:Des dizaines de milliers de spécialistes du MCAS, ça fait pas un peu beaucoup?

Relis mieux: je parle sans ambiguïté de la conception et de la certification des avions, pas d’un système en particulier.

Il n’en reste pas mois que cette affaire ne se résoudra ni sur FB, ni sur les forums, ni par les tweets d’un quelconque démiurge autoproclamé, mais par le travail des concepteurs et des autorités de certif.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6046
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Max8992 le Vendredi 20 Novembre 2020 20:04

ça sera comme pour le vaccin anti-Covid19. Le manque de transparence induit une méfiance auprès des plus inquiets, laquelle disparaitra peu ou prou à l'usage quant le taux de problème sera constaté faible. J'espère que cela ira plus vite pour le vaccin que pour le 737MAX...Image
Max8992
 
Messages: 2901
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Aviathor le Vendredi 20 Novembre 2020 20:30

Il y a eu le même phénomène avec le 787 et les batteries qui flambaient, le 737 dont certains se crashaient sans motif apparent en raison du vérin de gouverne de direction qui induisait une déflexion maximale causant un roulis incontrôlable... A chaque fois des tas de gens ont dit ne jamais plus vouloir monter dans ces avions, et quelques années plus tard on n'en entend plus parler.
Aviathor
 
Messages: 2822
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Philippe Warter le Vendredi 20 Novembre 2020 21:31

A tous les téméraires, attendez que l'EASA autorise de nouveau l'avion dans l'espace européen. On n'y est pas encore.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 13962
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede gma le Vendredi 20 Novembre 2020 22:24

Gilles131 a écrit:
Philippe Warter a écrit:Des dizaines de milliers de spécialistes du MCAS, ça fait pas un peu beaucoup?

Relis mieux: je parle sans ambiguïté de la conception et de la certification des avions, pas d’un système en particulier.

Il n’en reste pas mois que cette affaire ne se résoudra ni sur FB, ni sur les forums, ni par les tweets d’un quelconque démiurge autoproclamé, mais par le travail des concepteurs et des autorités de certif.


Il n'en reste pas moins surtout que la certification n'a jamais empêché la production et la vente de daubes volantes, chez Boeing ou ailleurs.
Donc c'est pas la certification qui va régler le problème, mais l'exploitation commerciale par les clients, de façon sécuritaire bien sûr.
gma
 
Messages: 3364
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede miky le Vendredi 20 Novembre 2020 22:30

Il paraît que le directeur exécutif de l’EASA Patrick Ky a déclaré le 16 octobre 2020 « Notre analyse montre qu’il est sûr et que le niveau de sécurité atteint est suffisamment élevé pour nous » en conséquence un projet de directive de navigabilité doit être publier fin novembre et ensuite il doit y avoir quatre semaines de commentaires publics avant la publication de l'AD définitive autorisant de nouveau le MAX dans le ciel européen ....
C'est donc pour très très bientôt pour ne pas dire demain ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 3805
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Manu le Vendredi 20 Novembre 2020 22:39

FbS a écrit:L'EASA a exigé l'installation d'une 3em sonde pour donner sa certification...

Ca me parait indispensable, mais j'ai rien vu de tel.

T'as des sources ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8972
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede gma le Vendredi 20 Novembre 2020 22:39

Avec une certification moins élaborée, 3 accidents en 1 an, De Haviland avait dû faire beaucoup plus d'efforts...
gma
 
Messages: 3364
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: A7700, Delépine, Google [Bot], Granet, miky, Yateri et 69 invités