Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Continental IO 360 et fin de la 100LL

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Continental IO 360 et fin de la 100LL

Messagede Aviathor le Vendredi 20 Novembre 2020 11:29

miky a écrit:Oui on a jamais dit non plus que s'abreuver en mogas c'était une source de pb garantie à court terme, le principal est de respecter le MON mini requis pour le moteur  

Oui, mais pas que...

Il faut aussi que le système de carburant supporte le carburant et ne désagrègent  pas les joints. Il y a aussi les problèmes potentiels de "vapour lock" qui peuvent se manifester par temps chaud en altitude. Et finalement il y a la disponibilité du carburant sur les plateformes aéronautiques. Il faut un carburant unique pour tous les avions à essence qui soit largement distribué, et qui soit compatible (se mélange) avec la 100LL pendant une période de transition. C'est cela qui est l'enjeu du 100UL.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede miky le Vendredi 20 Novembre 2020 11:57

Oui je sais tout ça , je répondais à Bob avec son 95 .. je suppose qu'il a les bonnes tuyauteries .. avec le 98 c'est sans alcool ..
et pour le vapor lock avec un carbu le risque est tout de même peu significatif .. j'ai énormément tourné au mogas plombé en Afrique sur un Lyco 320-E2D sans jamais mais vraiment aucun pb et c'était en plus du mogas qui sortait d'une raffinerie locale .. mais on faisait très attention à la flotte .;
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky

Messagede Bob le Vendredi 20 Novembre 2020 12:45

À ma station carouf, le 95 et le 98 sont E5 tous les deux soit 5 % maxi d'éthanol.

Et tu penses bien que les pétroliers ne vont pas se priver de mettre de l'éthanol chaque fois qu'ils le peuvent....

Edit : il y a deux ou trois ans, j'ai changé toutes mes tuyauteries souples, celle pour l'essence est pour tous carburants. Et une bonne partie du circuit essence est aussi en cuivre.
Pour l'huile c'est du blindé ! En cas de surpression, le carter lâchera avant les tuyauteries ! Image Image

Il reste quelques joints dans le circuit dont je n'ai pas la composition...
Jamais vu de résidu dans les filtres.
Bob

Messagede gma le Vendredi 20 Novembre 2020 21:22

miky a écrit:
FbS a écrit:Il a raison, la solution existe depuis un moment, les blocages sont politiques : http://www.hjelmco.com/pages.asp?r_id=14663

Quelle solution ?..
Hjelmco reste un fournisseur comme les autres,  il propose de la 100LL normale et une version maison de l'UL91 et qui est appelée Avgas 91/96 UL pour faire croire qu'ils font mieux que les autres mais pour le moment c'est pareil .. toujours pas d'alternative commerciale à la 100LL avec une avgas sans plomb d'indice aviation 100 ..
Stratégie commerciale du "plus vert que moi tu meurs" ..

Miky, on a la solution réinventée en 2007, mais la Ford T tournait déjà à l'E 100 en 1908.

http://turbo-moteurs.cnam.fr/publicatio ... 2_2007.pdf

Les avions agricoles tournent déjà à l'E100 au Brésil et j'ai déjà eu l'occasion de traité des plantations de café avec un Pratt tournant à l'E100 en... 1999.

Donc affaire réglée techniquement.

En France, on regarde comment faire avec les moyens que l'on a :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... France.pdf

Ailleurs, on regarde ce qu'il faut faire pour pouvoir s'en donner les moyens :

http://academie-technologies-prod.s3.am ... ternet.pdf

Avec un court résumé des obstacles à passer (qui ne sont pas techniques, mais plutôt politique et économique).
gma

Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)