Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Faire sa 50h soi-même.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Faire sa 50h soi-même.

Messagede Jacques Lévêque le Mardi 25 Septembre 2007 15:45

Sur les PA 28 tout au moins, les visites 50h n' étant pas seulement au bout de 50h, mais touts les 4 mois si ces heures de vol ne sont pas atteintes, il devient luxueux de ne pas les faire soi-même, surtout que la réglementation le permet sur les CDN à condition d' avoir effectué une formation avec un mécanicien agréé.

Les visite 50h consistent essentiellement à la vidange d' huile, le nettoyage des bougies, échange des filtres huile et eventuellement air, vérification visuelle de l' ensemble des éléments du moteur, fuites etc...

Même Neuneu devrait y arriver.

Propriétaires de CDN, faites vous vos 50h ?.... Je n'ose plus dire: "confrontons nos expériences" ....
Dernière édition par Jacques Lévêque le Mercredi 26 Septembre 2007 11:07, édité 2 fois.
Pas encore exclu ?
Jacques Lévêque

Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Re: Faire sa 50h soi-même.

Messagede Bob le Mardi 25 Septembre 2007 16:53

Jacques Lévêque a écrit:Même Neuneu devrait y arriver.

C'est de l'humour ou de la provoc gratuite ? Image Image
Bob

Messagede Jacques Lévêque le Mardi 25 Septembre 2007 17:02

Bob a écrit:
Jacques Lévêque a écrit:Même Neuneu devrait y arriver.

C'est de l'humour ou de la provoc gratuite ? Image Image

Les deux, et c'est totalement gratuit, alors que la 50h ..
Pas encore exclu ?
Jacques Lévêque

Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Messagede andre44 le Mercredi 26 Septembre 2007 06:29

Bonjour
Jacques Lévêque a écrit:Sur les PA 28 tout au moins, les visites 50h n' étant pas seulement au bout de 50h, mais touts les 4 mois si ces heures de vol ne sont pas atteintes, il devient luxueux de ne pas les faire soi-même, surtout que la réglementation le permet sur les CDN à condition d' avoir effetué une formation avec un mécanicien agréé.

Les visite 50h consistent essentiellement à la vidange d' huile, le nettoyage des bougies, échange des filtres huile et eventuellement air, vérification visuelle de l' ensemble des éléments du moteur, fuites etc...

Même Neuneu devrait y arriver.

Propriétaires de CDN, faites vous vos 50h ?.... Je n'ose plus dire: "confrontons nos  expériences" ....

Sur un avion constructeur amateur une chose importante, le capot doit s'enlever facilement en moins de 5 minutes
Rarement je dépase 25 heure sans ouvrire le capot.
l'huile je la change au 25 heures , pour les moteurs sans filtreur ,pa soublie rde démonter la cepine et netoyer
Ceux qui ont des filtre les ouvrire et examiner l'acordéon, au 100heures il faut aussi demonter la grosse visse sur la carter des Lycoming nettoyer la crepine de sucion (parfois il peut y avoir un débris de moteur, si il passe dans la pompe les engrenages en souffre c'est pour cela que le pignon libre, qui etait en duralumin  est remplacer par un en acier.
Les bougies je les nettoyer au 25 heures , attention de ne pas échapper une bougie a terre elle est (scrap) la porcelaine se fissure dans le puits ,il faut examiner les cigarettes et nettoyer aussi le puits de bougie , retourner les joints de bougie ou les remplacer si ils ont gonfler en diametre (cela se vend separé)
Examiner les gougeon pipe échappement serrage  craque et corrosion ,fuite par les joints.
Verrifier les silenbloc moteur (trop serré ils sont pas éfficace il fendille) pas assez serre ils amortissent rien,  je parle des taper bloc.. pas des  dynafocales  
La tolerie autour du moteur craque sur les attaches culasse, voir a ce que les joint étanche ne soit reviré a lenvers le sfiute font des moteurs chauffeu
Nettoyer la crepine et le drain de carburant (la bole rouille parfois a l'interne)
Verrifier le debit du carburant , parfois le petit grillage dans le resevoir se colmate partiellement.  
Les filtre a air mousse sont restrictif si moindrement sale perte de 100rpm au décollage.
Verrifier la pompe de primeur (le O ring est les clapets) les injecteurs sur les Lycoming se bouche surtout quand on opére au carburant automobile.  
Le mécanicien  dépose  l'hélice examiner la caserole , la backplate, elle craque si elle touche le bord de fuite de l'hélice
il faut aussi démonter le bouchon sur le vilbrequin des lycoming corrosion interne et cambouis.
Examiner le joint en avant du vilbrequin si il ne coule pas d'huile , verifier la sortie du reniflard
Examiner l'hélice si elle a fléchi par en avant , le bord de fuite pas d'encoche (plus grave que le bord d'attaque )
drainer le carburateur
Faire un differrentiel (cela annonce des segments cassés ou usé)  
J'en passe  il y une liste bien detaillé pour ces inspections  , Train atterrisage ,control, toile , longeron ect..

Sur les avions en bois ,la boulonerie rouille dans le bois si on pas pas pris soin d'enduire de graisse de chromate de Zinc
Sur les Jodels verrifie le serrage des boulons du batit moteur avec le temps il devinennent  lache..

André  

Image
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Septembre 2007 11:04

A titre documentaire, je peux envoyer à qui le souhaite des programmes d'entretien de Piper (PA28-161 Cadet/Warrior, PA28-181 Archer III, PA28-200R Arrow et PA38 Tomahawk) dont les version personnalisées ont été agréées par le GSAC.

On y trouve notamment un tableau des opérations à effectuer aux différentes périodicités, dont la 50 heures.

Les clubs ou personnes intéressés peuvent les demander en MP. Les documents sont en format .doc, personnalisables en fonction des paramètres club et avion.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede F-BMCA le Samedi 28 Août 2010 22:17

Je remets le sujet sur le tapis...
Cette info est-elle toujours d'actualité sur un avion en CDN et si oui, quelle est la procédure pour valider la "formation" avec un mécano ? Cette formation peut-elle être faite avec un mécano de l'UEA entretenant habituellement l'appareil ou s'agit-il d'un mécano désigné par la DGAC ?
Qu'en pensent les clés de 12 du forum ?
Merci d'avance pour vos réponses.
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
F-BMCA

Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Messagede Leon Robin le Samedi 28 Août 2010 22:44

C'est même formalisé dans les procédures applicables dans le cadre d'un agrément M/F, en tant que "pilote propriétaire". Le propriétaire d'un avion, titulaire d'une licence de pilote en cours de validité peut être autorisé par l'organisme entretenant l'avion à effectuer les "tâches non complexes" définies par la réglementation. Cela inclut les vistes "simples (50 et 100 heures notamment) et certaines opérations comme le changement de bougies, batterie, ....; Il faut pour cela être identifié dans le MOM de l'organisme chargé d'entretenir l'avion, le Responsable Entretien (RE) de l'organisme attestant de la capacité à effectuer ces tâches.

Dans la nouvelle réglementation, c'est le RE qui délivre les autorisation d'apposer l'APRS. Le pilote propriétaire est donc, dans ces conditions, autorisé à donner une APRS pour les opérations qu'il a effectuées.

La FFA a obtenu que, pour les clubs, tout membre titulaire d'une licence de pilote et de la qualification en cours de validité sur le type d'avion considéré soit considéré comme "pilote propriétaire".
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Leon Robin
Défense des plateformes

Messagede pilote privé le Dimanche 29 Août 2010 00:09

Le règlement Part M prévoit certaines tâches d’entretien qui peuvent être réalisées par le pilote propriétaire.

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:32003R2042:FR:HTML[COLOR=#8db3e2]

Ref : M.A.803 et Appendice VIII – lien ci-dessus[/COLOR]
pilote privé

Messagede Bob le Dimanche 29 Août 2010 00:18

J'ai eu "peur" en voyant ce post dans les nouveaux messages : j'ai cru que son initiateur était revenu sur le forum... Image Image Image Image Image
Bob

Messagede F-BMCA le Dimanche 29 Août 2010 09:01

Bob a écrit:J'ai eu "peur" en voyant ce post dans les nouveaux messages : j'ai cru que son initiateur était revenu sur le forum... Image Image Image Image Image

Image Désolée pour cette "frayeur" !
et  Image aussi !!!
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
F-BMCA

Messagede F-BMCA le Dimanche 29 Août 2010 09:04

Merci à Léon et à Pilote Privé pour les précisions "administratives".
Y a t'il ici des forumeurs qui ont souscrit à cette option et si oui, pourraient-ils nous faire partager leur point de vue ? Merci ! Image
Dernière édition par F-BMCA le Dimanche 29 Août 2010 10:04, édité 1 fois.

Image
F-BMCA

Messagede Leon Robin le Dimanche 29 Août 2010 09:11

F-BMCA a écrit:Y a t'il ici des forumeurs qui souscrit à cette option et si oui, pourraient-ils nous faire partager leur point de vue ............

Je connais quelqu'un (familier des lieux mais assez occupé ailleurs en ce moment) qui le pratique sur un CDN. J'essaie de voir avec lui s'il n'a pas lu ce sujet.
Léon Robin, LFMD
Leon Robin
Défense des plateformes

Messagede F-BMCA le Dimanche 29 Août 2010 09:32

Leon Robin a écrit:
F-BMCA a écrit:Y a t'il ici des forumeurs qui souscrit à cette option et si oui, pourraient-ils nous faire partager leur point de vue ............

Je connais quelqu'un (familier des lieux mais assez occupé ailleurs en ce moment) qui le pratique sur un CDN. J'essaie de voir avec lui s'il n'a pas lu ce sujet.

Merci Léon !
(Ne le bouscule pas, y'a pas l'feu au lac !)

Image
F-BMCA

Messagede Manu le Dimanche 29 Août 2010 21:57

Bob a écrit:J'ai eu "peur" en voyant ce post dans les nouveaux messages : j'ai cru que son initiateur était revenu sur le forum... Image Image Image Image Image

Pareil.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede F-BMCA le Dimanche 29 Août 2010 22:06

mdr !!! Image

Image
F-BMCA

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)