Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réglementation: tests chaîne ATC

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 14 Février 2020 14:37

il n'y a pas 2 procédures de tests distinctes

lors du passage au banc obligatoire du xpdr (tous les 5 ou 6 ans sais plus) la chaine ATC est contrôlée
il y a un autre test intermédiaire en vol... de la chaine ATC seule... entre la 2 ème et la 3 ème année avec plusieurs relevés d'altitude etc...

mais si tu changes uniquement le xpdr entre temps sans changer l'alticodeur tu n'es pas obligé de refaire toute la manip d'étalonnage à cette occasion
mais il te faudra respecter l'échéance de la chaine ATC qui ne sera plus la même que celle du xpdr
d'ou l'interêt de caler les 2

c'est en tous cas ce que m'a expliqué notre sous part G récemment lorsque nous avons remplacé un xpdr sur un de nos avions
Maverick F-PBUG

Aérodrome: LFPE

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 14 Février 2020 19:33

Maverick F-PBUG a écrit:à ma connaissance ce n,'est pas une obligation

la chaine ATC et la partie émission sont distinctes

Bon, dans tous les cas, pour trancher: un coup de fil à Osac, cependant je maintiens qu'il faut un nouveau contrôle par un atelier pour 2 raisons: appareil pas identique au précédent (marque et type) et de plus modèle S, donc vérification par atelier de l'intégrité de l'émission du code 24 bits.

Et 3 demande d'une nouvelle LSA (et donc attestation de conformité a144b ou c si OACI) , dans le cas contraire l'ancienne n'est plus conforme.

Bon, après, j'suis pas maso, je souhaiterai le contraireImage
René-Pierre Teindas

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 15 Février 2020 10:05

René-Pierre Teindas a écrit:
je maintiens qu'il faut un nouveau contrôle par un atelier pour 2 raisons: appareil pas identique au précédent (marque et type) et de plus modèle S, donc vérification par atelier de l'intégrité de l'émission du code 24 bits.

oui il faut un atelier radio et refaire la LSA si on change le traspondeur bien sûr

pour l'OSAC méfie toi, certains ne sont pas très au fait de la règlementation sur les radios

il m'est arrivé de corriger gentiment un inspecteur au sujet des 8.33 alors que le texte était sur leur propre site
les sous part G et ateliers radios sont en général bien informés
Maverick F-PBUG

Aérodrome: LFPE

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 15 Février 2020 11:02

wilbur a écrit:question :

Je change mon transpondeur, par un mode S , plug an play  TT31 à la place d'un KT76A ( c'est conçu pour) est-ce que ça remets les compteurs à zero pour le test de la chaine ATC ?

Je pense connaitre la réponse, mais la votre m’intéresse!

merci d'avance Image

@PBUG, je ne répondais qu'à la question de Wilbur, par expérience (tests effectués bénévolement, ''privilège'' B2, pour mon club et autre) . Mais je suis conscient des interprétations quelquefois personnelles des inspecteurs.

Un coup de téléphone à l'Osac Paris , il y a des personnes pouvant apporter des réponses claires, précises et bienveillantes, j'en connais.Image
René-Pierre Teindas

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)