Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Du bon usage des pieds.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Mousquetaire le Mardi 26 Septembre 2017 14:37

FbS a écrit:
Luc Lion a écrit:
En panne moteur, je préfère me présenter trop haut et perdre l'excédent d'altitude par glissade plutôt qu'en sortant complètement les volets, parce que la glissade, tu la doses comme tu veux.


La glissade volets sortis est interdite sur cessna (la structure des volets n'est pas prévue pour les efforts latéraux). Maintenant, si je dois sauver mes fesses.....on fera un tour chez le chaudronnier après.


Pas les volets mais les potences qui guident les voletsImage
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Splitcat le Mardi 26 Septembre 2017 15:05

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Le départ en vrille avec du pied.. c'est tout sauf une petite abattée, c'est pour ça qu'on évite de la faire

C'est ce que je dis: va donc apprendre à piloter en faisant du vol à voile ou de la voltige (et pas qu'un baptême, Mermoz!), ça t'évitera de dire (et faire) n'importe quoi.


Décidément, je n'arrive pas à comprendre qu'avec les prétentions professionnelles que tu affiches, tu t'évertues ouvertement, sur des forums publics, à démontrer systématiquement les caractéristiques que l'on cherche à éviter dans les sélections d'embauche. Image

Sur planeur on se retrouve très vite avec un roulis à 90° et une assiette qui tombe rapidement très très fortement à piquer. Certes, en cap l'appareil ne se met pas forcément à tournoyer tout de suite.
Sur cap10 c'était plus violent, car l'avion se mettait à tournoyer en cap en même temps que les variations sur les deux autres axes.
C'est ma description du départ en vrille qui est fausse, ou bien tu appelles ça quand même des petites abattées ?


Donc si je comprends bien, tu me dis qu'en entretien d'embauche il est bien vu de montrer qu'on est quelqu'un qui aime jouer avec les limites de la sécurité et de la réglementation ?


Luc Lion a écrit:Tu n'as vraiment pas intérêt à attendre d'être en panne volet ou en panne moteur pour essayer ta première glissade.

Tu te mets à 3000 pieds moteur au ralenti, tu abaisses le nez pour prendre plus que 1.3 Vs, tu inclines une aile et tu mets du pied contraire.
Tu stabilises la vitesse à 1.45 Vs et tu te débrouilles pour garder un cap constant.
Tu notes la vitesse verticale que tu atteins dans cette attitude.

En panne moteur, je préfère me présenter trop haut et perdre l'excédent d'altitude par glissade plutôt qu'en sortant complètement les volets, parce que la glissade, tu la doses comme tu veux.

Avec certains avions, le DA40 par exemple, la glissade ne sert pas beaucoup ; la traînée latérale est trop faible et la vitesse verticale en glissade est la même qu'avec les volets.

Luc

J'en fais très régulièrement, mais pas à 1.3Vs.
A VFE uniquement.
Pourquoi ? L'intérêt d'une glissade est de dégrader la finesse, mais elle a tendance à  modifier le comportement aérodynamique de l'avion et pas pour le mieux.
La première étape est donc naturellement d'accélérer en vitesse, ce qui dégrade aussi la finesse, et permet de glisser plus sereinement.
Voilà mon raisonnement.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Haflinger le Mardi 26 Septembre 2017 15:34

la glissade avec volets n'est pas systematiquement interdite sur Cessna, le terme "eviter" est employe sur certains manuels, quand aux efforts lateraux sur les volets ils sont inexistant, c'est le fuselage qui en subit

Les glissades à forte inclinaison au cours des approches avec plus
de 20° de volets sont interdites car elles provoqueraient des vibrations
de la gouverne de profondeur

l'energie consommee en trainee etant plus importante a haute vitesse la glissade y est plus efficace mais on perd le benefice des volets et il faut restituer a la fin ce qui est penalisant
Dernière édition par Haflinger le Mardi 26 Septembre 2017 15:47, édité 2 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Gilles131 le Mardi 26 Septembre 2017 15:36

Décidément Splitcat tu ne veux rien comprendre.
On te parle d'épauler le vent de travers à l'atterrissage, pas de faire des vrilles!
Je te dis, re-dis et donc re-re-dis qu'en finale glissée stabilisée à 1,3 Vs le risque n'est pas le décrochage mais que certaines machines ne supportent pas la glissade, en général par décrochage d'une portion d'empennage ce qui se traduit par une embardée en assiette, en cap ou les deux.
Si tu as un doute et si ton manuel de vol ne dis rien, vas essayer en vol avec un matelas d'altitude suffisant. C'est du français, non? A moins que ce e soit justement ça, le problème?

Aux entretiens d'embauche il y a des tests de compréhension écrite, et on cherche à tout prix à écarter les casse-co..les qui foutent le bordel dans les équipages comme ceux qui prétendent apprendre l'aviation à tout le monde parce qu'ils ont fait un décrochage en planeur et un baptême en voltige.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede andre44 le Mardi 26 Septembre 2017 15:52

Bonjour
Luc Lion a écrit:1. Ce n'est pas un Cessna
2. Je fais la glissade d'abord (jusqu'à ce que je sois sûr de faire le champ), je sors les volets et réduis la vitesse après.

Luc


Les volets une fois que tu les a sortie dans ta final proche du sol , tu ne peut plu les rentrer , mais une glissade tu peux la doser voir en resortire y rentrer assez rapidement  (c'est quand il te manque un petit bout de plané  pour atteindre ton champs  sans moteur .

Sur un Cessna  172 les volets sont nettement plus éfficace que glisser , sur un Cessna 140 les volets c'est plus des freins pour l'empêcher de courrire au raz de la piste , le Cessna 120 n'a pas de volet .
La glissade bon  pour rentrer dans une piste encastré dans la foret  a aussi l'avantage de donner une bonne visibilité sur la piste  (certain avion  c'est plutot restreint en approche cabré )
Cela devait être du sport en approche sur un porte avion avec un Corsaire assi en arriere des ailes cabrés , d'ou la technique approche en U

Un Jodel D11 ne pas le mettre en glissade quand la vitesse est trés faible , proche du décrochage ..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Splitcat le Mardi 26 Septembre 2017 16:08

Gilles131 a écrit:Décidément Splitcat tu ne veux rien comprendre.
On te parle d'épauler le vent de travers à l'atterrissage, pas de faire des vrilles!
Je te dis, re-dis et donc re-re-dis qu'en finale glissée stabilisée à 1,3 Vs le risque n'est pas le décrochage mais que certaines machines ne supportent pas la glissade, en général par décrochage d'une portion d'empennage ce qui se traduit par une embardée en assiette, en cap ou les deux.
Si tu as un doute et si ton manuel de vol ne dis rien, vas essayer en vol avec un matelas d'altitude suffisant. C'est du français, non? A moins que ce e soit justement ça, le problème?

Aux entretiens d'embauche il y a des tests de compréhension écrite, et on cherche à tout prix à écarter les casse-co..les qui foutent le bordel dans les équipages comme ceux qui prétendent apprendre l'aviation à tout le monde parce qu'ils ont fait un décrochage en planeur et un baptême en voltige.


Oui je suis désolé j'ai du mal comprendre

Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Gilles131 le Mardi 26 Septembre 2017 16:41

Xxxxxx a écrit:Je crois que Splitcat considérait comme dangereuse la manoeuvre que tu lui suggérais pour chercher Vs derapage, et je suis parfaitement d'accord avec lui : mieux vaut ne pas s'approcher de ce régime de vol pour un pilote qui n'a pas au moins le premier cycle voltige, meme s'il sait comment sortir d'une vrille.

D'où mon conseil de perfectionnement, maintes et maintenant fois répété: vol à voile et voltige!
Auquel j'ajoute: vol en montagne.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Matthias le Mardi 26 Septembre 2017 18:03

Le monsieur là il a un 172 full flaps et ça le dérange pas -1000ft vario et 45/50kt en courte finale...

https://www.youtube.com/watch?v=l2CQGLcPSGY
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3685
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Haflinger le Mardi 26 Septembre 2017 18:13

Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:Décidément Splitcat tu ne veux rien comprendre.
On te parle d'épauler le vent de travers à l'atterrissage, pas de faire des vrilles!
Je te dis, re-dis et donc re-re-dis qu'en finale glissée stabilisée à 1,3 Vs le risque n'est pas le décrochage mais que certaines machines ne supportent pas la glissade, en général par décrochage d'une portion d'empennage ce qui se traduit par une embardée en assiette, en cap ou les deux.
Si tu as un doute et si ton manuel de vol ne dis rien, vas essayer en vol avec un matelas d'altitude suffisant. C'est du français, non? A moins que ce e soit justement ça, le problème?

Aux entretiens d'embauche il y a des tests de compréhension écrite, et on cherche à tout prix à écarter les casse-co..les qui foutent le bordel dans les équipages comme ceux qui prétendent apprendre l'aviation à tout le monde parce qu'ils ont fait un décrochage en planeur et un baptême en voltige.


Oui je suis désolé j'ai du mal comprendre

Image


ImageImageImage

super mythomane dans ses oeuvres, incompetence et mauvaise foi absolue
Dernière édition par Haflinger le Mardi 26 Septembre 2017 18:34, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Cap11 le Mardi 26 Septembre 2017 18:21

[/quote]




Je suis tout à fait d'accord. Le problème majeur reste cependant le coût de ces activités (financier pour la voltige et de temps pour le vol en montagne ou la vv).[/quote]



Je ne suis pas d'accord quant au coût de la voltige. En effet on ne vole guère plus de 30 minutes à chaque fois... et ça défoule bien pour tout le reste de la semaine... plus que 2 heures de local/tous de pistes sur un 172... et pour moins cher!
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Richard78 le Mardi 26 Septembre 2017 18:22

Avec mon post qui dérape et part du mauvais pied, je m’aperçois que personne n’a répondu à ma question, sans doute trop bête ?
Pourquoi la Vs augmente elle en dérapage, à cause du masquage de l’aile et en gros de combien, 5 à 10 % ? Ou cela dépend-il vraiment de l’avion et du type d’aile ?
Sinon, l’imprécision de la valeur de la Vi est-elle très importante en dérapage ou assez peu finalement, ou variable en fonction du tube Pitot ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Delépine le Mardi 26 Septembre 2017 18:26

Je serais donc seul à user de la méthode que je décris en page 1 ? C'est bien étonnant.
Mais peut-être ai-je d'autres procédés pour d'autres phases du vol que je suis seul à avoir ? Finalement c'est valorisant.
Je sollicite un avis : quand sur l'une de mes avionnettes, de formule Pou, appareil sans pieds, je me suis retrouvé à mille mètres le moteur DAF en puissance de croisière (2/3) presque à la verticale du terrain avec le câble des gaz coincé, deux heures d'essence et une demi-heure avant la nuit, que fallait-il faire ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Richard78 le Mardi 26 Septembre 2017 18:31

Delépine a écrit:Je serais donc seul à user de la méthode que je décris en page 1 ? C'est bien étonnant.
Mais peut-être ai-je d'autres procédés pour d'autres phases du vol que je suis seul à avoir ? Finalement c'est valorisant.
Je sollicite un avis : quand sur l'une de mes avionnettes, de formule Pou, appareil sans pieds, je me suis retrouvé à mille mètres le moteur DAF en puissance de croisière (2/3) presque à la verticale du terrain avec le câble des gaz coincé, deux heures d'essence et une demi-heure avant la nuit, que fallait-il faire ?


Facile, couper l’arrivée d’essence et faire une belle PTU !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Bee Gee le Mardi 26 Septembre 2017 19:02

Richard78 a écrit:Avec mon post qui dérape et part du mauvais pied, je m’aperçois que personne n’a répondu à ma question, sans doute trop bête ?
Pourquoi la Vs augmente elle en dérapage, à cause du masquage de l’aile et en gros de combien, 5 à 10 % ? Ou cela dépend-il vraiment de l’avion et du type d’aile ?
Sinon, l’imprécision de la valeur de la Vi est-elle très importante en dérapage ou assez peu finalement, ou variable en fonction du tube Pitot ?


La question est bonne, et tes remarques fort justes... mais il n'y a pas de réponse tout faite,  cela dépend

Le vieux bidules comme le J3 ou le Stampe d'un autre monde révolu sont capables de prendre des angles de dérapage importants, avec des fuselages haut et taillé à la serpe la glissade est alors efficace pour détruire une finesse ... qui n'était déjà pas terrible par nature. Les avions plus "modernes"  ont une meilleure stabilité de route et des directions moins efficaces, ils dérapent nettement moins dans la glissade si je puis m'exprimer ainsi....,   comme leurs fuselages sont mieux dessinés, la trainée n'augmente guère,  c'est moins efficace que de bons volets.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Du bon usage des pieds.

Messagede Haflinger le Mardi 26 Septembre 2017 19:10

Bee Gee a écrit:
Richard78 a écrit:Avec mon post qui dérape et part du mauvais pied, je m’aperçois que personne n’a répondu à ma question, sans doute trop bête ?
Pourquoi la Vs augmente elle en dérapage, à cause du masquage de l’aile et en gros de combien, 5 à 10 % ? Ou cela dépend-il vraiment de l’avion et du type d’aile ?
Sinon, l’imprécision de la valeur de la Vi est-elle très importante en dérapage ou assez peu finalement, ou variable en fonction du tube Pitot ?


La question est bonne, et tes remarques fort justes... mais il n'y a pas de réponse tout faite,  cela dépend

Le vieux bidules comme le J3 ou le Stampe d'un autre monde révolu sont capables de prendre des angles de dérapage importants, avec des fuselages haut et taillé à la serpe la glissade est alors efficace pour détruire une finesse ... qui n'était déjà pas terrible par nature. Les avions plus "modernes"  ont une meilleure stabilité de route et des directions moins efficaces, ils dérapent nettement moins dans la glissade si je puis m'exprimer ainsi....,   comme leurs fuselages sont mieux dessinés, la trainée n'augmente guère,  c'est moins efficace que de bons volets.


ImageImageImage

ca depend ca depasse
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 253 invités