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FbS a écrit:Luc Lion a écrit:
En panne moteur, je préfère me présenter trop haut et perdre l'excédent d'altitude par glissade plutôt qu'en sortant complètement les volets, parce que la glissade, tu la doses comme tu veux.
La glissade volets sortis est interdite sur cessna (la structure des volets n'est pas prévue pour les efforts latéraux). Maintenant, si je dois sauver mes fesses.....on fera un tour chez le chaudronnier après.
Gilles131 a écrit:Splitcat a écrit:Le départ en vrille avec du pied.. c'est tout sauf une petite abattée, c'est pour ça qu'on évite de la faire
C'est ce que je dis: va donc apprendre à piloter en faisant du vol à voile ou de la voltige (et pas qu'un baptême, Mermoz!), ça t'évitera de dire (et faire) n'importe quoi.
Décidément, je n'arrive pas à comprendre qu'avec les prétentions professionnelles que tu affiches, tu t'évertues ouvertement, sur des forums publics, à démontrer systématiquement les caractéristiques que l'on cherche à éviter dans les sélections d'embauche.
Luc Lion a écrit:Tu n'as vraiment pas intérêt à attendre d'être en panne volet ou en panne moteur pour essayer ta première glissade.
Tu te mets à 3000 pieds moteur au ralenti, tu abaisses le nez pour prendre plus que 1.3 Vs, tu inclines une aile et tu mets du pied contraire.
Tu stabilises la vitesse à 1.45 Vs et tu te débrouilles pour garder un cap constant.
Tu notes la vitesse verticale que tu atteins dans cette attitude.
En panne moteur, je préfère me présenter trop haut et perdre l'excédent d'altitude par glissade plutôt qu'en sortant complètement les volets, parce que la glissade, tu la doses comme tu veux.
Avec certains avions, le DA40 par exemple, la glissade ne sert pas beaucoup ; la traînée latérale est trop faible et la vitesse verticale en glissade est la même qu'avec les volets.
Luc
Luc Lion a écrit:1. Ce n'est pas un Cessna
2. Je fais la glissade d'abord (jusqu'à ce que je sois sûr de faire le champ), je sors les volets et réduis la vitesse après.
Luc
Gilles131 a écrit:Décidément Splitcat tu ne veux rien comprendre.
On te parle d'épauler le vent de travers à l'atterrissage, pas de faire des vrilles!
Je te dis, re-dis et donc re-re-dis qu'en finale glissée stabilisée à 1,3 Vs le risque n'est pas le décrochage mais que certaines machines ne supportent pas la glissade, en général par décrochage d'une portion d'empennage ce qui se traduit par une embardée en assiette, en cap ou les deux.
Si tu as un doute et si ton manuel de vol ne dis rien, vas essayer en vol avec un matelas d'altitude suffisant. C'est du français, non? A moins que ce e soit justement ça, le problème?
Aux entretiens d'embauche il y a des tests de compréhension écrite, et on cherche à tout prix à écarter les casse-co..les qui foutent le bordel dans les équipages comme ceux qui prétendent apprendre l'aviation à tout le monde parce qu'ils ont fait un décrochage en planeur et un baptême en voltige.
Xxxxxx a écrit:Je crois que Splitcat considérait comme dangereuse la manoeuvre que tu lui suggérais pour chercher Vs derapage, et je suis parfaitement d'accord avec lui : mieux vaut ne pas s'approcher de ce régime de vol pour un pilote qui n'a pas au moins le premier cycle voltige, meme s'il sait comment sortir d'une vrille.
Splitcat a écrit:Gilles131 a écrit:Décidément Splitcat tu ne veux rien comprendre.
On te parle d'épauler le vent de travers à l'atterrissage, pas de faire des vrilles!
Je te dis, re-dis et donc re-re-dis qu'en finale glissée stabilisée à 1,3 Vs le risque n'est pas le décrochage mais que certaines machines ne supportent pas la glissade, en général par décrochage d'une portion d'empennage ce qui se traduit par une embardée en assiette, en cap ou les deux.
Si tu as un doute et si ton manuel de vol ne dis rien, vas essayer en vol avec un matelas d'altitude suffisant. C'est du français, non? A moins que ce e soit justement ça, le problème?
Aux entretiens d'embauche il y a des tests de compréhension écrite, et on cherche à tout prix à écarter les casse-co..les qui foutent le bordel dans les équipages comme ceux qui prétendent apprendre l'aviation à tout le monde parce qu'ils ont fait un décrochage en planeur et un baptême en voltige.
Oui je suis désolé j'ai du mal comprendre
Delépine a écrit:Je serais donc seul à user de la méthode que je décris en page 1 ? C'est bien étonnant.
Mais peut-être ai-je d'autres procédés pour d'autres phases du vol que je suis seul à avoir ? Finalement c'est valorisant.
Je sollicite un avis : quand sur l'une de mes avionnettes, de formule Pou, appareil sans pieds, je me suis retrouvé à mille mètres le moteur DAF en puissance de croisière (2/3) presque à la verticale du terrain avec le câble des gaz coincé, deux heures d'essence et une demi-heure avant la nuit, que fallait-il faire ?
Richard78 a écrit:Avec mon post qui dérape et part du mauvais pied, je m’aperçois que personne n’a répondu à ma question, sans doute trop bête ?
Pourquoi la Vs augmente elle en dérapage, à cause du masquage de l’aile et en gros de combien, 5 à 10 % ? Ou cela dépend-il vraiment de l’avion et du type d’aile ?
Sinon, l’imprécision de la valeur de la Vi est-elle très importante en dérapage ou assez peu finalement, ou variable en fonction du tube Pitot ?
Bee Gee a écrit:Richard78 a écrit:Avec mon post qui dérape et part du mauvais pied, je m’aperçois que personne n’a répondu à ma question, sans doute trop bête ?
Pourquoi la Vs augmente elle en dérapage, à cause du masquage de l’aile et en gros de combien, 5 à 10 % ? Ou cela dépend-il vraiment de l’avion et du type d’aile ?
Sinon, l’imprécision de la valeur de la Vi est-elle très importante en dérapage ou assez peu finalement, ou variable en fonction du tube Pitot ?
La question est bonne, et tes remarques fort justes... mais il n'y a pas de réponse tout faite, cela dépend
Le vieux bidules comme le J3 ou le Stampe d'un autre monde révolu sont capables de prendre des angles de dérapage importants, avec des fuselages haut et taillé à la serpe la glissade est alors efficace pour détruire une finesse ... qui n'était déjà pas terrible par nature. Les avions plus "modernes" ont une meilleure stabilité de route et des directions moins efficaces, ils dérapent nettement moins dans la glissade si je puis m'exprimer ainsi...., comme leurs fuselages sont mieux dessinés, la trainée n'augmente guère, c'est moins efficace que de bons volets.
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