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Haflinger a écrit:oui c'est exact, mais un test ne revele pas grand chose s'il n'est pas mene jusqu'au bout, et une fois le test termine avec succes on ne sait pas forcement si on a cause un dommage qui met en peril l'avenir du longeron,
sinon c'est assez simple, on rempli des sacs de sable et on charge pour la methode "basique" accessible a tout le monde
shit, Grilled by Robin
Bathman
Leon Robin a écrit:Aujourd'hui, on utilise des vérins et on en profite pour faire varier les pressions pour simuler les efforts en fatigue, alors que les sacs de sable ne donnaient qu'une résistance statique. Ces essais sont des essais destructifs.
Haflinger a écrit:sinon c'est assez simple, on rempli des sacs de sable et on charge pour la methode "basique" accessible a tout le monde
Mateo Falcone a écrit:Bien le Bonjour !!
Je savais par avance que j'allais trouver des spécialistes !!!et toi en particulier qui à réponse à tout, mais pour le cas, peut tu me préciser le detail de ta méthode "basique" ??
tout en prenant en compte que ca n'est pas un bidet, bien qu'il y ai des roulettes, et que pour les essais en vol, je te contacte pour que tu effectues les premiers vols....
- ceci etant, un vieux pilote, qui lui, était encore bon, m'avait dit de retenir ce proverbe :
- de tout les oiseaux, le seul qui parle, c'est le perroquet .... mais ça n'est pas un oiseau de haut vol !!!
- Ami, je t'écoute ..!!!!
Delépine a écrit:MF, j'ai construit quatre longerons de bois qui ont volé. Quelles raisons as-tu de douter de ton longeron ?
Sont-elles raisonnées ?
Haflinger a écrit:Mateo Falcone a écrit:Bien le Bonjour !!
Je savais par avance que j'allais trouver des spécialistes !!!et toi en particulier qui à réponse à tout, mais pour le cas, peut tu me préciser le detail de ta méthode "basique" ??
tout en prenant en compte que ca n'est pas un bidet, bien qu'il y ai des roulettes, et que pour les essais en vol, je te contacte pour que tu effectues les premiers vols....
- ceci etant, un vieux pilote, qui lui, était encore bon, m'avait dit de retenir ce proverbe :
- de tout les oiseaux, le seul qui parle, c'est le perroquet .... mais ça n'est pas un oiseau de haut vol !!!
- Ami, je t'écoute ..!!!!
les perroquets ne manquent pas ici, certains se prennent meme pour des aigles
le d119 a une aile quasi eliptique, donc la repartition a prendre en compte sans se tromper est l'ellipse,
pour le test c'est a toi de determiner a quel facteur de charge tu veux tester ton longeron, admettons 4g, tu prends la masse maxi de ton appareil a laquelle tu deduis la masse de l'aile et tu multiplie le resultat par 4, simplissime !
on deduit la masse de l'aile car etant repartie sur le longeron elle n'induit pas de flexion notable sur celui-ci, c'est deja ca de gagne,
ensuite tu effectue le chargement de facon "eliptique" afin de respecter la repartition reelle en envergure et ainsi d'avoir pour chaque section du longeron la contrainte correspondante en moment flechissant et en effort tranchant
dans la pratique tu pose le longeron sur ses points d'appui "cellule" et tu charge dans le bon sens, pas facile dans les bouts avec le longeron pose a l'envers, sinon il y a la methode avec les paloniers et le chargement au centre qui est beaucoup plus compliquee
pour la repartition tu peut partir d'un cercle ou d'un demi-cercle que tu decoupe en tranches d'egales largeur corespondand a tes points de chargement, la surface de chaque tranche corespondant en proportion de la surface tu cercle a la valeur du chargement local en proportion du chargement total
piwi a écrit:Mateo Falcon,
je vais te répondre avant tout je te précise que je suis du RSA , précisément RSA NAV PEN , et toi es tu du RSA :
j'ai renouvelé de avions comme celui dont tu parles. j'imagine que tu fais une révision générale de ton avion sinon je comprendrai pas tes questions
1- peux tu nous confirmer si tu as tout désentoilé , et ainsi nous dire la couleur de la colle visible.
2- ensuite, si ton avion est un Wassmer (JODEL) , a été construit selon une certification CDN de l'époque ( car ce n’était pas une construction amateur, puisque Wassmer)
donc dans ce cas, aucun doute sur le bois ni les sections, tu peux avoir confiance
3- dis nous lorsque tu inspectes, quelle est la couleur du vernis (ou de la peinture) de protection des bois
4- dis nous si tu constates des couleurs un peu grises là où l'eau aurait pû s'infilter
5-dis nous si les nervures fortes permettant l'accès dans le poste de pilotage à gauche et à droite ne sont pas décollée surtout vers le bord de fuite
6 dis nous si la baguette de bord de fuite de l'aile est (presque) droite ou bien déformée (ce qui montrerait que de l'eau à stagné, sans doute car les trous d’évacuation ont été bouchés par des cochonneries
enfin, mets donc des photos
merci
Haflinger a écrit:le d119 a une aile quasi eliptique, donc la repartition a prendre en compte sans se tromper est l'ellipse,
pour le test c'est a toi de determiner a quel facteur de charge tu veux tester ton longeron, admettons 4g, tu prends la masse maxi de ton appareil a laquelle tu deduis la masse de l'aile et tu multiplie le resultat par 4, simplissime !
on deduit la masse de l'aile car etant repartie sur le longeron elle n'induit pas d'effort notable sur celui-ci, c'est deja ca de gagne,
ensuite tu effectue le chargement de facon "eliptique" afin de respecter la repartition reelle en envergure et ainsi d'avoir pour chaque section du longeron la contrainte correspondante en moment flechissant et en effort tranchant
dans la pratique tu pose le longeron sur ses points d'appui "cellule" et tu charge dans le bon sens, pas facile dans les bouts avec le longeron pose a l'envers, sinon il y a la methode avec les paloniers et le chargement au centre qui est beaucoup plus compliquee
pour la repartition tu peut partir d'un cercle ou d'un demi-cercle que tu decoupe en tranches d'egales largeur correspondand a tes points de chargement, la surface de chaque tranche corespondant en proportion de la surface du cercle a la valeur du chargement local en proportion du chargement total
rien de complique tu vois, il ne reste plus qu'a te procurer du sable, des sacs et une balance
Gilles131 a écrit:Déjà un (petit) peu moins fumeux, en progrès…......
au mieux 30 à 50% de marge d'erreur, selon la façon pratique de le mettre en oeuvre?
Gilles131 a écrit:C'est typiquement le conseil d'un ami qui te veut du bien, mais ne s'assiéra jamais sur le longeron...
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