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GPS/DME seront obligatoires pour IFR en TMA?

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

GPS/DME seront obligatoires pour IFR en TMA?

Messagede lbleriot le Samedi 24 Mai 2025 09:26

Il n’y a pas que DGAC qui va commencer à insister sur l’obligation DME pour faire RNAV1 en TMA
* Le GNSS seul ne suffît pas, Putin ne l’aime pas !
* Le VOR ne suffît pas pour RNAV1 => ils seront tous retirés

Page 22, Spec du MON 2030 par DGAC (doc 2023),
https://cnig.gouv.fr/IMG/pdf/egnos_cnig_1022.pdf

Page 17, Spec du MON 2030 par Eurocontrol aussi (doc 2024),
https://www.eurocontrol.int/publication/minimum-operating-network-concept-and-design-criteria

En plus ça à l’air de revenir a la mode chez FAA aussi avec “NextGen DME”
Page 16, Spec du MON 2030 par FAA (meeting 2024)
https://www.gps.gov/cgsic/meetings/2024/lawrence.pdf

Apparemment, ils vont se débarrasser du réseau MON VOR/VOR (RNAV5) et des radars (RNAV1)
L’ADSB fait l’affaire mais il reste fragile et très dépendent du GNSS
FAA travaille sur une spécification TSO pour RNAV1 avec GPS/DME

https://www.airtraffictechnologyinternational.com/content/in-depth/gps-spoofing-and-jamming-can-we-keep-aviation-on-track/

La bonne nouvelle, Garmin va sortir un navigateur GNSS/DME pour remplacer nos G1000, GTN, GNS…

The FAA also says a NextGen DME programme will expand coverage for area navigation (RNAV) in high altitude en route airspace and at the busiest airports in the USA. The FAA will fill coverage gaps with 129 new DMEs, 15 of which are already in place. Aircraft can fly DME/ RNAV if GNSS/RNAV is not possible to join an ILS approach. Once all the new DMEs are installed, the FAA may decommission some that are not used with conventional VOR/ILS procedures. Multi-scanning DME receivers on airline aircraft can achieve RNAV-1 requirements. The FAA is working on standards for DME/RNAV operations.


L’Allemagne reste très en avance pour l’implémentation du PBN RNAV1 avec un plan de secours en cas de panne GNSS: en pratique, il faut un RADAR, un DME et un GPS pour voler IFR en Allemagne. C’est quand même un pays ou l’IFR est toujours sur clairance et systématiquement avec séparation radar (sauf pour 2min sous 1000ft sol autour de quelques aérodromes AFIS).

:)

Il suffît de voir l’ILS à EDNY

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lbleriot
 
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