Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
lbleriot a écrit:Les pilotes US sont très familiers avec FIKI ("known or forecast icing") en IFR, qui concerne la prévision de givre par les services de météo fédérale sur les bultins (NOAA), l'alerte givre par les pilotes sur la radio (PIREP), et la certification givrage en norme américaine (FAR23). Le concept du IFR en FIKI, est spécifique au US, il n'est pas applicable en Europe (known icing = givre sur l'avion réelle qui se dépose sur l'avion et il n'y a pas de service NOAA/PIREP).
lbleriot a écrit:La FAA n'a jamais imposé une certification ou un équipement FIKI aux opérations VFR avec un forecast icing? Dans FAR91.527, c'est que IFR qui a besoin du FIKI avec un forecast.
https://www.ecfr.gov/current/title-14/c ... ion-91.527
No pilot may fly under IFR into known or forecast light or moderate icing conditions, or under VFR into known light or moderate icing conditions, unless...
lbleriot a écrit:Les C172 au US, n'ont plus besoin de la certification FIKI pour déposer et voler IFR en prévision du givrage? un SR22 FIKI vs SR22 TKS, c'est le même cadre légal?
lbleriot a écrit:Donc en C172 (Part91 en FAA, ou NCO en AESA), je peux voler légalement avec un prévision de givrage, tant que je reste hors du givrage en vol (limitation du AFM).
GM1 NCO.OP.170(b) Ice and other contaminants – flight procedures
KNOWN ICING CONDITIONS. Known icing conditions are conditions where actual ice is observed visually to be on the aircraft by the pilot or identified by on-board sensors.
En Jet (Part91 PartF ou NCC en AESA), je ne peux pas voler avec une prévision de givrage, sans être FIKI
lbleriot a écrit: Je vol en NCO, je considère que "known icing" c'est "actual icing" comme dans GM1 (NCO.OP.170). Disons, ça marche jusqu'à preuve du contraire...
lbleriot a écrit:Le truc Autrichien de 2×8.33khz pour IFR ou "forcast icing" dans l'AFM des Diamonds c'est intéressant mais au final c'est NCO qui prime? surtout quand on parle d'équipement opérationnel et règles opérationnelles en "air européen" (au moins "loin des aéroports nationaux"). Sinon, il te faut ELT au Pays-Bas, 2 altimeters en Suède, 2×pilotes en Italie, 2×radio en Autriche, un ADF en Grèce, un DME en Allemagne, 2×VOR en Espagne, un auto-pilote en France...pour voler !
arogues a écrit:Et bais... Si dans le meme vol tu passes par tous ces pays, il te faut un Airbus qui n'est pas sous MEL !

lbleriot a écrit:
Mon Mooney est complètement dégivré: ailes, hélice, pare-brise, gouverne avec 1h de TKS
Jodellissimo a écrit:Donc même si tu n’est pas FIKI, le TKS permet certainement de s’en sortir ! De toute façon un avion FIKI ne garantit pas qu’il pourra affronter tous les givrages possibles, et même sur des avions de ligne (ex les turbos qui volent au FL240). Mis à part les hélices qui sont dégivrées électrique, les boudins de voilures sont en pneumatiques et en cas de panne partielle, le FL est limité du à la capacité du système de gonflage cyclique…. ce qui n’arrange rien si on est IMC en « severe icing ».
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités