Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

STC MOGAS Rallye

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

STC MOGAS Rallye

Messagede Bob le Mercredi 4 Juillet 2018 22:46

Bonjour
Y a-t-il un STC Socata pour utiliser du sans plomb auto dans les Rallyes ?
Merci d'avance
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11316
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: STC MOGAS Rallye

Messagede wilbur le Mercredi 4 Juillet 2018 22:55

Bonsoir, je ne pense pas qu'il y en ai un.

J'ai un document DGAC qui explique les limites du truc. Pas accès depuis mon portable, je le mettrai demain matin sur le forum en réponse.

En gros, c'est pas d'essence auto dans les avions , sauf du super plombé disponible uniquement dans les DOM TOM


Question, quid des rotax sur les VLA???
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 2741
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Toussus l'hiver/ Corté l'été+ Bastia, Ajaccio
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES

Re: STC MOGAS Rallye

Messagede Leon Robin le Mercredi 4 Juillet 2018 23:27

Valable uniquement pour remorquage de planeur avec super auto (avant le SP98).
Extrait d'un manuel de vol de Ralye 180T

Image


Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 13759
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: STC MOGAS Rallye

Messagede wilbur le Jeudi 5 Juillet 2018 10:27

Page 5 alinéa 7.2



Attention:
Toutes les approbations délivrées à ce jour par la DGAC sont limitées à l'utilisation de super carburant automobile plombé.
Ces approbations ne permettent pas l'utilisation d'autres types de carburant automobile.
Elles sont réservées aux aéronefs pour lesquels un approvisionnement en supercarburant automobile plombé est encore possible, c'est à dire certains pays étrangers OU territoires d'outre mer.
Source:

http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicu ... 4008IA.pdf
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 2741
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Toussus l'hiver/ Corté l'été+ Bastia, Ajaccio
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES

Re: STC MOGAS Rallye

Messagede ambassadeur le Jeudi 5 Juillet 2018 10:58

Et avec l'AVGAS 91UL ?
ambassadeur
 
Messages: 467
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30

Re: STC MOGAS Rallye

Messagede Bob le Jeudi 5 Juillet 2018 10:59

Merci.
Donc c'est 100LL et UL91 (qui coûte quasiment le même prix...)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11316
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: STC MOGAS Rallye

Messagede Leon Robin le Jeudi 5 Juillet 2018 11:13

ambassadeur a écrit:Et avec l'AVGAS 91UL ?
L'AVGAS 91UL est un carburant aviation, son utilisation est subordonnée aux préconisations du motoriste sans besoin de STC (l'EASA permet depuis 2 ou 3 ans de se référer aux indications du motoriste, et non plus du manuel de vol, jamais actualisé par le constructeur sur ce point). Pour les Lycoming, voir la SI 1070 qui spécifie tous les types de carburants autorisés en fonction du type précis de moteur.

Pour l'avion dont j'ai mis un extrait du manuel de vol, c'est un 180T (Lycoming O360 A3A) qui peut utiliser le 91 UL
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 13759
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: STC MOGAS Rallye

Messagede ambassadeur le Jeudi 5 Juillet 2018 11:26

De ce que je sais:

LYCOMING autorise certains de ses moteurs à utiliser la 91UL, mais son usage effectif est conditionné par un STC du constructeur de l'avion car le moteur fait parti intégrante de la navigabilité de l'aéronef.

Exemple:

Pour un PA28-181, PIPER autorise la 91UL à la condition de l'application d'un STC approuvé par le constructeur de l'avion et comprend entre autre le montage de 2 pompes électriques pour éviter des phénomènes de "vapor lock" constatés sur ce type d'avions (3 arrêts moteur en vol avec ce carburant).

Donc il me semble que sans ce STC (ou SB) il n'est pas possible d'utiliser réglementairement ce carburant.
ambassadeur
 
Messages: 467
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30

Re: STC MOGAS Rallye

Messagede Leon Robin le Jeudi 5 Juillet 2018 11:37

ambassadeur a écrit:.......... Pour un PA28-181, PIPER autorise la 91UL à la condition de l'application d'un STC approuvé par le constructeur de l'avion et comprend entre autre le montage de 2 pompes électriques pour éviter des phénomènes de "vapor lock" constatés sur ce type d'avions (3 arrêts moteur en vol avec ce carburant).


Donc il me semble que sans ce STC (ou SB) il n'est pas possible d'utiliser réglementairement ce carburant.

STC, ou SB ??? pas vraiment la même chose.
Des références précises (numéro du SB, référence du STC) ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 13759
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: STC MOGAS Rallye

Messagede ambassadeur le Jeudi 5 Juillet 2018 11:40

Par ailleurs, les moteur Lycoming sont conçus pour utiliser du carburant plombé (lubrification).

Comment vont-ils supporter de l'essence sans plomb dans le temps, sachant que la 91UL est à l'origine destinée aux moteur ROTAX série 912 qui eux, ont été conçus pour tourner au sans plomb automobile (SP 95 et/ou 98)?

Le motoriste Télédyne-Continental interdit l'usage de ce carburant (UL91).
Pourquoi?
ambassadeur
 
Messages: 467
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30

Re: STC MOGAS Rallye

Messagede FbS le Jeudi 5 Juillet 2018 11:42

Le fascicule osac approuvant l’usage de l’ul91 dès lors que le constructeur du moteur l’autorise, il n’y a pas lieu de demander quoi que ce soit d’autre - pas de stc nécessaire donc
FbS
 
Messages: 3573
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: STC MOGAS Rallye

Messagede ambassadeur le Jeudi 5 Juillet 2018 11:43

Leon Robin a écrit:
ambassadeur a écrit:.......... Pour un PA28-181, PIPER autorise la 91UL à la condition de l'application d'un STC approuvé par le constructeur de l'avion et comprend entre autre le montage de 2 pompes électriques pour éviter des phénomènes de "vapor lock" constatés sur ce type d'avions (3 arrêts moteur en vol avec ce carburant).


Donc il me semble que sans ce STC (ou SB) il n'est pas possible d'utiliser réglementairement ce carburant.

STC, ou SB ??? pas vraiment la même chose.
Des références précises (numéro du SB, référence du STC) ?



STC, dont je n'ai pas la référence.

Par contre, j'ai vu le montage des 2 pompes à essence électrique sur un PA28-181, conforme au STC pour l'utilisation de la 91UL.
ambassadeur
 
Messages: 467
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30

Re: STC MOGAS Rallye

Messagede FbS le Jeudi 5 Juillet 2018 11:44

ambassadeur a écrit:Par ailleurs, les moteur Lycoming sont conçus pour utiliser du carburant plombé (lubrification).

Faux. Cf SI 1070


ambassadeur a écrit:Le motoriste Télédyne-Continental interdit l'usage de ce carburant (UL91).
Pourquoi?


Notamment parce que la plupart de leurs moteurs sont conçus avec des taux de compression élevés, et un besoin impératif d'un indice d'octane de 100. 91 est insuffisant pour ces moteurs.
FbS
 
Messages: 3573
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: STC MOGAS Rallye

Messagede Bob le Jeudi 5 Juillet 2018 11:45

ambassadeur a écrit:Par ailleurs, les moteur Lycoming sont conçus pour utiliser du carburant plombé (lubrification).



Si tu avais pris la peine de suivre le lien donné par Léon, tu n'aurais pas écrit cette bêtise...

A noter que ce SI en est à sa version Z du 4 avril 2018 : https://www.lycoming.com/sites/default/ ... 0Fuels.pdf
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11316
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: STC MOGAS Rallye

Messagede ambassadeur le Jeudi 5 Juillet 2018 11:46

FbS a écrit:
ambassadeur a écrit:Par ailleurs, les moteur Lycoming sont conçus pour utiliser du carburant plombé (lubrification).

Faux. Cf SI 1070


ambassadeur a écrit:Le motoriste Télédyne-Continental interdit l'usage de ce carburant (UL91).
Pourquoi?


Notamment parce que la plupart de leurs moteurs sont conçus avec des taux de compression élevés, et un besoin impératif d'un indice d'octane de 100. 91 est insuffisant pour ces moteurs.


Sauf que les O-200 (par exemple) ne sont pas autorisés à fonctionner avec la 91UL.
ambassadeur
 
Messages: 467
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30

Suivante

Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités