Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

virée nocturne

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: virée nocturne

Messagede nowak le Vendredi 4 Janvier 2019 08:36

Excellente histoire. Ça nous change des câbles en alu ou en cuivre ou de la fréquence 8,33.Image
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 684
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: virée nocturne

Messagede Philippe Warter le Vendredi 4 Janvier 2019 10:59

Luc Lion a écrit:Jan, est-ce.que ton ami Ari a laissé le CVR, DFDR et QAR dans leur état normal ?

Luc


Luc, ceux que je connais ne conservent que les 30 dernières minutes.
Donc au pire on connaîtra les 250 derniers kilomètres de trajectoire avant l'atterrissage final, dont l'endroit est forcément connu, avec ou sans enregistreur.


A ce propos, il est intéressant de lire le rapport du BEA sur l'accident du TU-TAI à Bordeaux (ce n'est pas une blague). 1997 je crois.
On y apprend qu'effacer le CVR demande de respecter la procédure complète.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 12952
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: virée nocturne

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 4 Janvier 2019 11:06

Il ne l'a pas dit, mais c'est évident, comme tous les pilotes, il a effacé les dernières 30 mn de discussion( Cockpit Voice Recorder), car ce ne serait pas prudent.
Mais il a laissé les deux autres systèmes intègres , car ce n'est pas un assassin. Il faut que la maintenance sache que des limites moteur et avion ont été dépassées.
Je transmets vos questios, car il ne lit pas le forum assidument.

Bons vols
JanImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1332
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: virée nocturne

Messagede Luc Lion le Vendredi 4 Janvier 2019 11:20

??
J'ai un gros doute...
Relis la règlementation PART-ORO.AOC.130.
Entre autre le "Guidance Material" (b).(2)

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... rt-ORO.pdf
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... M_2016.pdf

Luc

Edit: c'est une réponse à Philippe, évidemment
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 3923
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: virée nocturne

Messagede Luc Lion le Vendredi 4 Janvier 2019 11:23

Jan, comment fais-tu pour effacer les 30 dernières minutes du CVR ?
Est-ce que ce n'était pas plus facile de tirer le fusible (CB) avant la mise en route à Castres ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 3923
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: virée nocturne

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 4 Janvier 2019 11:43

Un CVR enregistre les 30 dernières minutes. Il y a un bouton ERASE sur le CVR, ça annule les 30 dernières minutes.
Pour le reste je n'en sais pas plus, toute cette paperasse me gonfle.

J'imagine que sous le stress, dans le noir du cockpit, il n'a pas pensé à tirer le breaker du CVR. Sait-il seulement où il est placé ?
Il s'agissait de partir "à l'arrache" en lumières mini, en temps mini, avec une pression terrible.

Ce n'est pas ce qu'on appelle des opérations normalesImageImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1332
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: virée nocturne

Messagede Gilles131 le Vendredi 4 Janvier 2019 12:20

Faudra quand même rappeler à Ari la loi interdisant la publicité l'apologie de l'alcool dans les publications destinées à la jeunesse! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 5254
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: virée nocturne

Messagede Matthias le Vendredi 4 Janvier 2019 12:35

La jeunesse ne lit pas le Forum..  Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 1543
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: virée nocturne

Messagede PhM le Vendredi 4 Janvier 2019 12:46

Gilles131 a écrit:Faudra quand même rappeler à Ari la loi interdisant la publicité l'apologie de l'alcool dans les publications destinées à la jeunesse! Image

J'ai connu un Ari qui buvait beaucoup : Ari Bouldingue, qu'il s'appelait. Image
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 1533
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: virée nocturne

Messagede Splitcat le Vendredi 4 Janvier 2019 14:21

Philippe Warter a écrit:
Luc Lion a écrit:Jan, est-ce.que ton ami Ari a laissé le CVR, DFDR et QAR dans leur état normal ?

Luc


Luc, ceux que je connais ne conservent que les 30 dernières minutes.
Donc au pire on connaîtra les 250 derniers kilomètres de trajectoire avant l'atterrissage final, dont l'endroit est forcément connu, avec ou sans enregistreur.


A ce propos, il est intéressant de lire le rapport du BEA sur l'accident du TU-TAI à Bordeaux (ce n'est pas une blague). 1997 je crois.
On y apprend qu'effacer le CVR demande de respecter la procédure complète.


Les cvr et dfdr recents enregistrent maintenant deux heures pour le cvr et 25 heures pour le dfdr.

Je crois qu'il n'y a pas de bouton dfdr erase, et je suis certain qu'il y a un bouton cvr erase dans le cockpit. Sauf sur les avions indiens qui n'y ont pas droit.
Avec un peu de connaissances avion, cela dit, il serait assez facile de retrouver le qar dans l'armoire electronique et le dfdr dans la chapelle (chambre sous la derive a laquelle on accede par une trappe), qui se dévisse tout simplement.

Certains enregistreurs a bande sont encore en service dans le monde, sur certains vieils a300 par exemple.
Splitcat
 
Messages: 1321
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: virée nocturne

Messagede Luc Lion le Vendredi 4 Janvier 2019 15:03

Une bande, c'est bien une espèce de papyrus très étroit, en matière plastique, et enroulé sur lui-même ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 3923
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: virée nocturne

Messagede Manu le Vendredi 4 Janvier 2019 16:41

Jan Tutaj a écrit:Dans d’autres pages des mêmes journaux, au registre des faits divers, beaucoup de questions se posent à propos d’un avion de ligne volé par des trafiquants de drogue, avion volé et retrouvé 100 km plus loin 15 h plus tard. Un des malfaiteurs aurait été retrouvé à bord dans des conditions mystérieuses.

Google n'est pas très prolifique sur le sujet... Pourtant si ça a vraiment été rendu public on devrait en retrouver quelques traces...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8576
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: virée nocturne

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 4 Janvier 2019 17:40

Euh, c'est pas moi qui ai écrit ça, c'est mon ami Ari qui nous fait le récit de ses aventuresImageImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1332
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: virée nocturne

Messagede PhM le Vendredi 4 Janvier 2019 18:03

Jan Tutaj a écrit:Euh, c'est pas moi qui ai écrit ça, c'est mon ami Ari qui nous fait le récit de ses aventuresImageImage

Ari...ôte moi un doute : ce ne serait pas une couverture ?
Sinon, j’ai connu un certain Ari Cover...
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 1533
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: virée nocturne

Messagede Richard78 le Vendredi 4 Janvier 2019 18:05

Enfin, Ari nous a bien fait rêver, j’espère qu’il a d’autres aventures à nous raconter, ou d’autres de tes amis.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2186
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités