Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L'Homme-Fusée

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

L'Homme-Fusée

Messagede Gilles131 le Dimanche 20 Mai 2018 12:12

Image

Offert par moi-même, disons pour mon anniv, bien que je n'aie besoin d'aucun prétexte: quelle bonne idée!

Un récit haletant de l'incroyable épopée menant des premiers avions-fusée à Peenemünde au premier pas de l'homme sur la lune.
Outre la connaissance particulièrement intime de l'auteur de la conquête spatiale, qu'il a couverte comme jeune journaliste, ses descriptions acérées des hommes, des machines, des lieux, des mentalités russe mais surtout américaine de l'après-guerre sont d'une efficacité quasi-cinématographique.
Un vrai bonheur pour tous, bien plus encore pour ceux qui ont eu la chance de vivre cela en toile de fond de leurs vertes années, sur la télé noir et blanc du copain en assemblant les maquettes de transport supersonique des paquets de lessive dans leur chambre aux murs couverts de photos de X15 découpées dans le fana...
Quand même, cette ferveur avait une autre gueule que celle qui aujourd'hui amène les foules à faire la queue toute une nuit pour être le premier à acheter le dernier iTruc!

A lire avec une connexion internet à portée de la main, l'ouvrage étant hélas dépourvu de toute illustration.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: L'Homme-Fusée

Messagede Bee Gee le Dimanche 20 Mai 2018 12:43

Merci pour l'info, j'avais 19 ans lorsque Armstrong a posé le pied sur le sol sélène, une véritable révolution, tout le monde scotché devant son écran. Symboliquement un tournant entre un ancien et un nouveau monde des humains. Et c'était bien le cas.

Plus tard j'ai connu Bernard lors de stages de voltige. Il était intarissable. Les jours de QGO, "on le mettait en route" au petit déjeuner et on en avait jusqu'à la nuit passée d'histoires sans fin d'avions, de pilotes et d'astronautes.

Il se dit que Bernard aurait été sur la liste pour faire un tour de navette spatiale, hélas pour lui l'accident de Challenger en 1986 a mis un terme aux "astronautes touristes" à la NASA.

Mon anniversaire est passé, mais je vais faire de ce pas une action rétro active !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: L'Homme-Fusée

Messagede EchoVictor le Dimanche 20 Mai 2018 14:54

Bee Gee a écrit:Merci pour l'info, j'avais 19 ans lorsque Armstrong a posé le pied sur le sol sélène


Bonne chance Mr Gorsky!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7129
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: L'Homme-Fusée

Messagede Delépine le Dimanche 20 Mai 2018 15:01

Gilles131 a écrit:Image

leur chambre aux murs couverts de photos de X15 découpées dans le fana...


Je dirais plutôt dans Spirou.
Le Fana, premier numéro en mai 1969, et pas d'image du X-15 dans les deux numéros suivants non plus.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: L'Homme-Fusée

Messagede Gilles131 le Dimanche 20 Mai 2018 15:30

Delépine a écrit:Je dirais plutôt dans Spirou.
Le Fana, premier numéro en mai 1969, et pas d'image du X-15 dans les deux numéros suivants non plus.

Le X15 a volé de 59 à 68. Je ne sais pas de quand datent les articles du Fana, mais il y en eut: je n'ai pour ma part jamais lu Spirou.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: L'Homme-Fusée

Messagede Leon Robin le Dimanche 20 Mai 2018 18:34

Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:Je dirais plutôt dans Spirou.
Le Fana, premier numéro en mai 1969, et pas d'image du X-15 dans les deux numéros suivants non plus.


Le X15 a volé de 59 à 68. Je ne sais pas de quand datent les articles du Fana, mais il y en eut: je n'ai pour ma part jamais lu Spirou.


Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15054
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: L'Homme-Fusée

Messagede Gaffozelis le Dimanche 20 Mai 2018 20:52

Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: L'Homme-Fusée

Messagede Delépine le Lundi 21 Mai 2018 22:51

Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:Je dirais plutôt dans Spirou.
Le Fana, premier numéro en mai 1969, et pas d'image du X-15 dans les deux numéros suivants non plus.

Le X15 a volé de 59 à 68. Je ne sais pas de quand datent les articles du Fana, mais il y en eut: je n'ai pour ma part jamais lu Spirou.


Fanas de juillet à décembre 1990

N'avoir jamais lu Michel et Thierry...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: L'Homme-Fusée

Messagede popele3 le Lundi 21 Mai 2018 23:51

Ne pas confondre Lagarde et Michard avec Jacquie et Michel...

Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: L'Homme-Fusée

Messagede Gilles131 le Mardi 22 Mai 2018 05:39

Bee Gee a écrit:Merci pour l'info, j'avais 19 ans lorsque Armstrong a posé le pied sur le sol sélène, une véritable révolution, tout le monde scotché devant son écran. Symboliquement un tournant entre un ancien et un nouveau monde des humains. Et c'était bien le cas.

Aucun autre événement, dans l’histoire de l’humanité, ne l’a à ce point rassemblée, souffle coupé dans la contemplation de son destin. Tous les téléviseurs et les transistors de la planète y étaient, les familles et les foules groupées devant (sauf Delepine qui lisait Spirou Image).
Étrange moment, absolument unique.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: L'Homme-Fusée

Messagede PhM le Mardi 22 Mai 2018 08:25

EchoVictor a écrit:Bonne chance Mr Gorsky
Eric


Il n’en loupe pas une !Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: L'Homme-Fusée

Messagede PhM le Mardi 22 Mai 2018 08:32

Gilles131 a écrit:Aucun autre événement, dans l’histoire de l’humanité, ne l’a à ce point rassemblée, souffle coupé dans la contemplation de son destin. Tous les téléviseurs et les transistors de la planète y étaient, les familles et les foules groupées devant (sauf Delepine qui lisait Spirou Image).
Étrange moment, absolument unique.

J’étais assis devant la TV à côté de ma mémé (une sainte femme...) qui répétait :
- ...mais ce n’est pas possible ! ...ce n’est pas possible !
Il faut dire que le progrès en Périgord ne parvenait qu’avec beaucoup de retard.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: L'Homme-Fusée

Messagede Luc Lion le Mardi 22 Mai 2018 13:28

EchoVictor a écrit:
Bee Gee a écrit:Merci pour l'info, j'avais 19 ans lorsque Armstrong a posé le pied sur le sol sélène


Bonne chance Mr Gorsky!

Eric


https://www.hq.nasa.gov/office/pao/Hist ... .step.html

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4402
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: L'Homme-Fusée

Messagede Delépine le Mardi 22 Mai 2018 15:27

Gilles131 a écrit: (sauf Delepine qui lisait Spirou Image).


Delépine dans une colonie de vacances d'ados d'Ajaccio écoutait dans le dortoir sur un transistor, tout bas, avec le pion et un autre copain, les seuls intéressés pendant que tout le monde autour dormait en n'en ayant rien de plus à foutre que le dirlo qui n'avait absolument pas eu l'idée de proposer à titre exceptionnel d'ouvrir l'unique salle disposant d'un téléviseur.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités