Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

57 !

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: 57 !

Messagede etn le Mardi 19 Juillet 2022 08:51

Hervé a écrit:
Delépine a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de vidéo car un circuit en une minute Image


Je pense qu'on verra une vidéo bientôt. C'est la mode de tout filmer de nos jours. De plus, on voit bien une gopro ou deux dans l'article posté par Matthias!
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 36
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: 57 !

Messagede Delépine le Mardi 19 Juillet 2022 12:32

Je n'ai pas du tout écrit cela mais ça m'est tout à fait égal que tu ne rectifies pas !
L'essentiel n'est pas de gagner mais de participer (Général Gamelin)

La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 7618
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: 57 !

Messagede etn le Mardi 19 Juillet 2022 14:36

Mes excuses M. Delépine, je me suis contenté de cliquer sur "citer" le message d'Hervé ci-dessus. En langage informatique on appelle cela un "bug" je crois. Soit du système, soit de l'utilisateur.
Mais, comme cela t'es égal, je m'épargnerai donc la rectification.

Bons vols,
Etienne
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 36
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: 57 !

Messagede Philippe Warter le Mardi 19 Juillet 2022 23:23

Manu a écrit:
Matthias a écrit:Ce ne sont que des tours de piste réguliers qui permettent de mettre en avant la qualité de pilotage du pilote...

Un tour de piste en 1 minute et 3 secondes montée à 1000 ft et descente comprises ?

J'y crois pas un seul instant

Manu


Techniquement ça me paraît effectivement ardu.

A supposer que la montée soit équivalente à la descente, on obtient dans ce laps de temps un taux minimal  de 2000 ft/min dans un un sens, -2000 ft/min dans l'autre.
Dans l'ordre, et pendant 1 h, ça casse un peu le moteur et beaucoup les oreilles.
Accessoirement, quid de la vent traversier, la vent arrière, la base? On peut admettre que la branche vent traversier fasse partie des 1000 ft  positifs et la base des 1000 ft négatifs, mais la vent arrière?
Si elle est intégrée dans la variation d'altitude, je n'appellerais pas ça un tdp. Et je doute qu'un testeur l'approuve également.
Donc "tdp" vraiment très réduit sur le plan horizontal. Probablement très proche d'un cercle.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14523
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: 57 !

Messagede etn le Mercredi 20 Juillet 2022 13:02

Effectivement ce ne sont pas des tours de piste "dans les règles".
Mais si la règle du jeu n'est justement que de 1) toucher les roues 2) monter à 1000ft, 3) répéter, peu importe la trajectoire!

Attendons de voir une vidéo pour savoir comment il a fait.
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 36
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: 57 !

Messagede Gilles131 le Mercredi 20 Juillet 2022 18:02

Oui je vois plutôt un 180 accroché à l’hélice dès le décollage, suivi aussitôt d’une PTU glissée tout réduit jusqu’à l’arrondi.
Mais quel intérêt?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6570
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: 57 !

Messagede ambassadeur le Mercredi 20 Juillet 2022 18:55

Guiness
ambassadeur
 
Messages: 1358
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: 57 !

Messagede Manu le Jeudi 21 Juillet 2022 08:04

Oui donc autant dire aucun.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9501
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 57 !

Messagede Matthias le Jeudi 21 Juillet 2022 10:03

Ok, je vais donc arrêter mes vols locaux au dessus de la Beauce sans but précis’ d’aucune justification particulière. Un tdp d’une bonne heure ne présentant aucun interêt pour lesquels je n’ai pas sollicité de Guinée.Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3168
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN (CBIR à l'abandon)

Re: 57 !

Messagede Manu le Jeudi 21 Juillet 2022 10:10

Quel rapport ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9501
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 57 !

Messagede Delépine le Jeudi 21 Juillet 2022 11:39

C'est un règlement à mettre au point. Par exemple dans les années 1920 on a imposé pour le record de vitesse sur base un palier à la hauteur de la base sur plusieurs kilomètres avant celle-ci, pour en finir avec les petits malins qui juste à l'entrée de la base redressaient d'un piqué vertigineux.

Si on avait laissé faire, on aurait bientôt vu les avions de record de vitesse dotés d'un très grand allongement pour perdre le moins possible de vitesse dans la ressource !
L'essentiel n'est pas de gagner mais de participer (Général Gamelin)

La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 7618
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: 57 !

Messagede ambassadeur le Jeudi 21 Juillet 2022 12:49

Ça s’appelle un planeur!

Pas un C800 !!
ambassadeur
 
Messages: 1358
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: 57 !

Messagede Delépine le Jeudi 21 Juillet 2022 13:08

Sauf à être très spécialisé, en particulier dans les hautes vitesses, un avion a généralement intérêt à disposer du plus grand allongement compatible avec son encombrement, justifiant même un surpoids dû à cet allongement.
Mais la traînée induite croissant au carré du facteur de charge, un avion rapide de record prenant des g en ressource en entrée de base de vitesse, comme en 1920, perdra moins de vitesse dans cette ressource. La remarque vaut pour les coursiers en circuit autour de pylônes.
Je regrette de n'avoir mis que 5 d'allongement à mon avionnette, mais c'était un impératif de masse en catégorie ULM, notamment à cause du poids du moteur VW. Si j'avais pu j'aurais mis dix ou douze au moins, obtenant ainsi une machine plus sûre (la Creuse est mal pavée) capable en plus de vol à voile.
L'essentiel n'est pas de gagner mais de participer (Général Gamelin)

La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 7618
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: 57 !

Messagede Matthias le Jeudi 21 Juillet 2022 19:12

Manu a écrit:Quel rapport ?

Manu


Quel intérêt
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3168
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN (CBIR à l'abandon)

Re: 57 !

Messagede Gilles131 le Jeudi 21 Juillet 2022 19:26

Delépine a écrit:Je regrette de n'avoir mis que 5 d'allongement à mon avionnette (…)
Si j'avais pu j'aurais mis dix ou douze au moins, obtenant ainsi une machine plus sûre (la Creuse est mal pavée)...

Mais pour poser en 50m, 5 d’allongement c’est mieux que 12.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6570
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités