Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ULM/Avion

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

ULM/Avion

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 6 Août 2009 21:32

Je n'ai pas voulu interférer avec cette question dans un autre post,mais une question m'empêche de dormir.
Par quel mécanisme un ULM est il moins cher que l'avion?Un biplace bien sûr.
L'administration coute cher,mais soyons de bon compte.Disons +- 500 euros par an max pour les tampons.Mais le reste,il y a le carburant,mais quoi d'autre?
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: ULM/Avion

Messagede 4aplat le Jeudi 6 Août 2009 21:37

Daniel Michiels a écrit:Je n'ai pas voulu interférer avec cette question dans un autre post,mais une question m'empêche de dormir.
Par quel mécanisme un ULM est il moins cher que l'avion?Un biplace bien sûr.
L'administration coute cher,mais soyons de bon compte.Disons +- 500 euros par an max pour les tampons.Mais le reste,il y a le carburant,mais quoi d'autre?


tu parles de quoi ? de l'heure de vol ou de l'achat de la machine ?

l'assurance ulm est sûrement moins chère mais n'inclue pas la casse !

le hangar doit couter autant

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: ULM/Avion

Messagede Peter le Jeudi 6 Août 2009 21:46

Bonne question.

En location;
En Rébubloik bananier de Bellejik, c'est quasi le même tarif.
L'instructeur est moins cher.
En principe l'entretien aussi, et tu peux le faire toi même.
En principe les motorisations (4 temps) consomment moins.

A l'achat, pfffft,.................si on va dans le haut de gamme!

Bises a Annie
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: ULM/Avion

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 6 Août 2009 21:51

Je ne parlais pas spécifiquement location,car le prix de revient est refleté dans le prix de location.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: ULM/Avion

Messagede Hérétic le Jeudi 6 Août 2009 22:01

La question n'est pas assez précise.

Est-ce à l'heure de formation? à l'heure de location? en tant que propriétaire?
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: ULM/Avion

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 6 Août 2009 22:11

Hérétic a écrit:La question n'est pas assez précise.

Est-ce à l'heure de formation? à l'heure de location? en tant que propriétaire?


C'est surtout par rapport aux réponses dans les sujets.Régulièrement il est dit 'l'ULM est moins cher que l'avion'
Et je m'interroge ne connaissant pas l'ULM et me dit Pourquoi,qu'est ce qui est moins cher et pourquoi?
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: ULM/Avion

Messagede Philippe Warter le Jeudi 6 Août 2009 22:31

Tout dépend de ce que l'on compare.
Il faut s'en tenir à des biplaces (forcément ...) ayant des caractéristiques identiques ou très proches.
Dans des structures identiques ou très proches.
Avec un usage identique ou très proche.
Sinon c'est biaisé.

Quelques exemples :
Un MCR ULM et un MCR VLA utilisés en voyage 100 h/an, par un propriétaire unique, vont avoir au final un coût de l'heure très proche (et assez élevé).
Un D18 CNRA et un D18 ULM, idem, mais vers le bas de la fourchette.

A contrario, avec des caractéristiques très différentes et des structures n'ayant rien à voir, on obtiendra de grands écarts.
ET DANS LES DEUX SENS :
Un Dynamic (ULM) de propriétaire faisant 100 h/an reviendra beaucoup plus cher à l'heure (le double ou même le triple) qu'un D112 (avion) d'aéroclub faisant plus de 200 h/an.
Un Criquet (ulm de construction amateur) exploité par 3 copropriétaires sur 200 h annuelles reviendra infiniment moins cher à l'heure qu'un Bücker de propriétaire unique faisant difficilement 50 h/an.

Donc que veut-on comparer?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: ULM/Avion

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 6 Août 2009 23:28

Merci Philippe;Tu as mis le doigt sur le problème.Regarde les réponses aux sujets traitant de coûts.Systématiqement quelqu'un dira 'Si tu veux voler moins cher,fais de 'ULM,d'ou ma question d'ou vient la différence de prix? Entretien moins cher?Assurance moins chère?hangar moins cher?
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: ULM/Avion

Messagede Hérétic le Jeudi 6 Août 2009 23:29

D'accord avec Philippe. Même s'il utilise dans son exemple que des ULM très haut de gamme.

Donc comparons point par point à appareil de perfs identiques.


CAS 1: la formation


Nous appellerons par convention Alpha le pilote ULM, et Bravo le pilote avion.

- Alpha veut voler dans la france entière dans un biplace. Il devra donc passer le brevet de pilote ULM, et son emport passager s'il veut être accompagné.
- Bravo veut la même chose, il devra donc passer son PPL.

Les coûts et modalités vont déjà être considérablements différents. Pourtant les appareils ne le seront pas trop, au niveau perfs. Alpha le fera sur Skyranger 912, et Bravo sur Jodel 112.

- Temps de formation:

- pour Alpha: pas de temps limite, son instructeur le forme et peut le breveter aussi bien en 5H00 qu'en 40, en son âme et conscience, et selon le programme qui lui plait.
- pour Bravo: mini 40 heures avant d'être présenté à l'examen à un autre que son instructeur, et après avoir suivi un cheminement balisé.

La durée effective pour Alpha sera selon la disponibilité de l'instructeur. Lequel est souvent de structure commerciale, donc très dispo. Pour Bravo 95% des structures sont associatives, donc l'instructeur bénévole ne peut-être aussi présent, sur les AD de province la vie ne s'anime que le WE. Généralement si l'élève est dispo au moins 2 à 3 fois par semaine il peut être breveté en moins de 2 mois pour Alpha, ça peut durer jusqu'à 2 ans pour Bravo, les instructeurs étant moins dispos que les élèves.
PS: sauf si école avion "commerciale", mais beaucoup plus chère généralement.

- Modalités réglementaires:

- pour Alpha: Théorique de 40 questions avec moins de 10 fautes. Parfois (hélas) l'instructeur donne l'emport passager en même temps que le brevet, d'autres exigent un nombre d'heures de vol solo mini. Il n'y a pas de règle établie.
- pour Bravo: visite médicale aéro + programmes divers obligatoires en vol + théorique "retaillé" de 120 questions (je ne sais combien de fautes autorisées); avec son PPL il peut emmener des passagers.

- Coûts de formation :

- pour Bravo pas loin de 6000 € selon les différents posts lus sur ce forum (40 heures étant un "mini")
- pour Alpha entre 2000 et 3000 selon l'école.

- Différences entre les 2 brevets acquis:

- Alpha l'a pour la vie, qu'il vole ou pas, qu'il ait des soucis de santé ou pas.
- Bravo doit comptabiliser ses heures et en faire un minimum/an pour maintenir son brevet, et justifier régulièrement de son état de santé.
- Alpha et Bravo volent dans la France entière en respectant les mêmes règles de l'air, l'un et l'autre peuvent perdre leur brevet en cas de non respects de ces règles.
- Alpha peut poser sur toutes les bases ULM de France (700 environ) + les AD (450 environ) + certains aéroports selon matériel à bord (radio/transpond) + le champ du copain si celui-ci l'autorise et la mairie du lieu du champ est prévenue + vache.
- Bravo est limité aux AD.
- Alpha peut piloter tous les ULM multi-axes existants.
- Bravo doit être "validé" sur chaque aéronef différent.

- Commentaires perso:

On voit bien dans cette démo le côté ultra règlementé (sclérosant) de l'avion. Prenons ainsi mon pote Philippe ZEN, 15000 HDV avec plus de 106 pannes moteur (donc "vaches") et 5 fois champion du monde d'ULM. S'il veut passer le PPL il devra se taper minimum 40 heures, c'est obligatoire. Les bien-pensants diront que ce sera 40 heures épatantes à faire des choses bien plus passionnantes qu'un PPL classique. Oui mais ZEN déjà il y a 20 ans il posait sur glacier et faisait de la voltige en wheed-hopper, sans parler de tous les continents ou il a volé. Je me demande bien ce que seront ces 40 heures passionnantes....

A contrario s'il veut il "transforme" un pilote avion en pilote ULM en 1H00.


- Conclusion:


Il apparait donc clairement que pour revenir à la question initiale qui concerne les coûts: le brevet ULM sera toujours beaucoup moins coûteux qu'un PPL, surtout que l'investissement du premier est à très long terme, le second ressemblant plus à du fond perdu.


Nota: pour la suite (location/HDV proprio), un autre soir Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: ULM/Avion

Messagede Philippe Warter le Vendredi 7 Août 2009 02:42

Encore une fois, il faut bien définir ce qu'on veut comparer.

S'il s'agit d'un biplace très léger, pas trop de discussion, l'ulm est avantageux en terme de formation. (beaucoup moins en usage, mangeant de D112 à chaque repas, je suis même sûr du contraire).

Mais dès qu'il s'agit d'emmener plus d'un passager, la question n'a plus lieu d'être, seul l'avion le permet.

Etant père de famille nombreuse, il va de soi que je n'aurais jamais pu voler ces 25 dernières années exclusivement en ULM. Et donc j'aurais arrêté, parce que je ne me vois pas partir toute la journée, ou un we, ou une semaine entière, en laissant toute la famille à la maison. Alors qu'en Saratoga ou TB20, nous avons traversé l'Europe et l'Afrique dans tous les sens. Je n'ai recommencé à voler en biplace que récemment, une fois que les enfants se sont mis à voler de leurs propres ailes. Donc une fois la formation avion acquise, ce n'est plus un problème, on peut continuer à trouver du biplace avion très peu cher, ou préférer un ULM pas cher non plus, mais dans ce cas ça ne changera pas grand chose. L'alternative ULM deviendra à ce moment un choix par défaut, le jour où le véto mettra son veto.

Par contre, si on est sûr de n'emmener jamais plus d'un passager, ou qu'on ne peut pas obtenir le médical, pas d'hésitation, la formation ULM prendra moins de temps et d'argent.

Je passe volontairement sur l'autre limitation, le vol de nuit. C'est anecdotique en terme de pratiquants, et pour les pratiquants, anecdotique en terme d'heures. En étant partant chaque fois que la météo et mon emploi du temps le permettent, quand j'arrive à totaliser 20h par an en VDN, je considère que c'est une bonne année. Mais quel pied !!!
Ceci dit, c'est, comme pour tout le reste, une question de règlementation. Le jour où un lobby suffisament puissant pourra faire modifier cette règlementation, on constatera que techniquement rien ne s'oppose à ce qu'un ULM vole de nuit. A condition que son pilote soit formé pour, bien entendu.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: ULM/Avion

Messagede patrice003 le Vendredi 7 Août 2009 07:35

tres clair ! une questions (s) , je voulais passer mon ppl mais me rend compte que la filiere ULM est egalement un choix.. a pres de 40 ans, ca m'etonnerait vu le contexte que je pousse au dela du pilote prive.. mon probleme n'est pas tant de passer le ppl, meme si c'est un investissement, mais garder une motivation et continuer a voler au dela, car j'imagine que tourner autour de son FTO devient vite monotone au bout d'un moment (d'ou idee week end , s'eloigner de la base, etc..) et que certains abandonnent quelques annees apres l'obtention du ppl a cause notamment de ca. la souplesse de 'ulm est peut etre une reponse a ca.

Maintenant, peut etre je me trompe, mais jai l'impression quil peut etre plus utile de passer son ppl, et basculer vers ulm quand on le souhaite (si j'ai bien compris il suffit de quelques heures / qualif) . si j'ai bien compris la formation PPL est plus standard et "riche" / + heures instructeur, et peut etre une meilleure base pour piloter ? ma premiere question est donc sur la difference entre les deux brevets, le ppl n'est il pas beaucoup plus "formateur " ? notamment sur certains aspects comme radio etc.. qui peuvent etre utile si on utilise son ulm pour aller loin de sa base.

Enfin, sur le deuxieme point, apres obtention brevet, si on ne souhaite pas investir dans un avion mais fomule location, j'ai l'impression que la difference entre un ulm 3 axes et avion n'est pas si enorme ou je me trompe ? evidemement sur un trajet nord/sud de la france, il y a des differences en consommation. De plus quid de la location, existe t il dans les clubs ce type d'ulm en de location (et encore une fois quid de la location vu absence de reglementation sur maintenance) ? cote avion, il me semble quil y a pas mal de possibilites pour louer un avion. de ce que je lis, il est recommende d'acheter son ulm plutot que de le louer, du coup le choix serait plutot entre ppl + location d'avion ou brevet ulm + achat ulm ??
patrice003
 

Re: ULM/Avion

Messagede 4aplat le Vendredi 7 Août 2009 08:33

patrice003 a écrit:Enfin, sur le deuxieme point, apres obtention brevet, si on ne souhaite pas investir dans un avion mais fomule location, j'ai l'impression que la difference entre un ulm 3 axes et avion n'est pas si enorme ou je me trompe ?


un ULM se loue aux alentours de 65 € / h pour 2 personnes à 120 km/h

il peut être intéressant de ramener ce prix à la distance parcourue (si ton but est de faire de long trajets)

evidemement sur un trajet nord/sud de la france, il y a des differences en consommation. De plus quid de la location, existe t il dans les clubs ce type d'ulm en de location (et encore une fois quid de la location vu absence de reglementation sur maintenance) ?



l'absence de règlementation en veut pas dire qu'on fait n'importe quoi en ULM


Beaucoup de personnes oublient qu'on est les premiers à pâtir d'un manque d'entretien et qu'on n'est pas plus fous (débiles) que les autres. L'entretient de mon appareil c'est mon assurance vie (la deuxième c'est l'entrainement à la panne moteur)

Quand il s'agit d'un appareil de location, le président du club est responsable donc il n'a pas intérêt à laisser faire n'importe quoi.

Par exemple, chez nous les appareils du clImageub (3 en tout) sont entretenus par un professionnel

[/quote]

cote avion, il me semble quil y a pas mal de possibilites pour louer un avion. de ce que je lis, il est recommende d'acheter son ulm plutot que de le louer, du coup le choix serait plutot entre ppl + location d'avion ou brevet ulm + achat ulm ??[/quote]

ça dépend du club ULM ou tu t'inscris.

il y a de plus en plus de clubs qui proposent un ULM en location. Mais avoir son propre appareil c'est quand même le pied; et le must c'est quand il est pliable et transportable (ne serait ce que pour le rapatrier quand on se vache)

MicheL


PS la différence entre ULM et avion ne se situe pas au niveau du prix de l'heure de vol, c'est plus "philosophique" un peu comme voiture et moto à une certaine époque
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: ULM/Avion

Messagede Leon Robin le Vendredi 7 Août 2009 10:13

Je n'ai jamais vu quelqu'un, venu à l'aviation légère sur la base de considérations de rentabilité financière comparée en tant que moyen de transport, persévérer bien longtemps.

Si c'est la motivation principale, mieux vaut ne pas s'y engager, plutôt que de dire "j'arrête les frais" une fois rebuté par toutes les contraintes que la passion seule  fait accepter
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: ULM/Avion

Messagede Peter le Vendredi 7 Août 2009 10:29

Leon Robin a écrit:Je n'ai jamais vu quelqu'un, venu à l'aviation légère sur la base de considérations de rentabilité financière comparée en tant que moyen de transport, persévérer bien longtemps.

Si c'est la motivation principale, mieux vaut ne pas s'y engager, plutôt que de dire "j'arrête les frais" une fois rebuté par toutes les contraintes que la passion seule  fait accepter


Oui!

+1

Bises a Annie
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: ULM/Avion

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 7 Août 2009 11:11

Ce que dit Heretic est une excellente synthèse des réponses à la question.
A ce bémol près:
Hérétic a écrit:- Bravo doit être "validé" sur chaque aéronef différent.


Je pense que si je me pointe, muni de tous les papiers ad'hoc, dans un club ULM louant des machines, on ne me laissera pas partir sur n'importe quelle machine.
Il y aura aussi "validation" de mes capacités.
Ca n'est pas du légal, juste du bon sens vis à vis de la capacité que je m'auto déclare.
Est-ce confirmé par des ULMistes en club ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: etn, Google [Bot], zoiseau et 454 invités