Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

Messagede aigle.3334 le Lundi 1 Décembre 2008 00:50

..... à Tours où le CRA recevait.

Et je ne regrette pas ma journée !

Même si pour ceux qui fréquentent ce Forum, il y avait peu d'information nouvelle, c'était instructif.

- Luc COLLET (rencontré il y a quelques années et dont je ne peux que louer la compétence et l'amabilité) qui représentait la DGAC, nous a présenté la nouvelle organisation de cette Administration.
Je vous passe les sigles mais j'ai compris que la DGAC "n'a plus la Mission de nous aider, elle doit juste nous surveiller"
ce qui a été interprété par "elle va continuer à nous casser les burnes, mais sans avoir à trouver une bonne excuse"

- Les responsables locaux nous ont parlé de leurs actions d'information, de communication et de sécurité qui montrent que l'on se bouge dans les Clubs.

- Jean-Claude ROUSSEL (Président de la FFA pour ceux qui ne le connaissent pas)
- a fait des exposés avec brio,
- a parlé d'APEX avec pessimisme, (il y a des solutions, on va gagner mais quand, et à quel prix ?).
- a évoqué l'avenir de l'aviation avec réalisme,
- a distillé quelques vacheries avec diplomatie (comme d'habitude pour ceux qui le connaissent)
(celle que je préfère : "ici ou là, on nous écoute, ..... surtout là" ) (pour ceux qui ne suivent pas : "Issy ou là").

- Le pilote-inspecteur a pilote-inspecté, (je suis le meilleur, vous êtes tous nuls), remis gentiment en place par J-C ROUSSEL.

- Daniel VACHER, a parlé avec réalisme de la sécurité et des accidents.
Même si, je cite "les statistiques sont la forme mathématique du mensonge", les chiffres présentés font frémir.

- Michel ROCCA a parlé, avec une remarquable neutralité de la future réglementation.
Je souligne l'obligation pour tous les pilotes de repasser en test avec un examinateur tous les 6 ans.
(idée personnelle : beau bordel à prévoir 6 ans après la mise en place des nouvelles règles)

- Loic LOGEAIS nous a expliqué les subtilités des demandes de subventions, et les erreurs à ne pas commettre.

Charles HAUTON a confirmé ses talents de meneur de jeu et ses compétences dans les domaines techniques (moteurs et carburants).

Une très bonne journée, même si le hamburger semble être produit par l'esturgeon.
J'espère que les diapos présentées seront bientôt disponibles sur un site internet, elles méritent votre attention.

Un grand merci aux organisateurs.
Dernière édition par aigle.3334 le Lundi 1 Décembre 2008 09:53, édité 1 fois.
aigle.3334

Aérodrome: lfol

Re: Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

Messagede Philippe Warter le Lundi 1 Décembre 2008 01:06

aigle.3334 a écrit:....

- Michel ROCCA a parlé, avec une remarquable neutralité de la future réglementation.
  Soulignons l'obligation pour tous les pilotes de repasser en test avec un examinateur tous les 6 ans.
(idée personnelle : beau bordel à prévoir 6 ans après la mise en place des nouvelles règles)

Même pour les pilotes ulm ?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede aigle.3334 le Lundi 1 Décembre 2008 01:12

C'était une réunion FFA, donc parlant des réglementations "avion" et des futures licences LPL.

Entre nous, on a aussi parlé des ULM, et plutôt en bien, d'autant que beaucoup (dont moi) avaient la licence verte (couleur de l'espoir).
aigle.3334

Messagede Gaffozelis le Lundi 1 Décembre 2008 11:30

Les ULM ne sont pas concernés.

L'EASA remodèle la réglementation pour les pilotes d'avion et hélico,
mais ajoute désormais le planeur et la montgolfière...

Les qualifs VFR de nuit, montagne, remorquage de planeurs qui n'étaient pas traitées par
l'EASA le sont désormais, y compris l'instructeur montagne.

C'est un projet abouti à 99% qui devrait se mettre en place en 2009/2010.

Voir sur le sujet
http://www.pilotesmag.com/Pilotesmag/Bl ... 08/11/24_L’EUROPE_ET_L’AVIATION_-_N°2.html

ou sur le site de l'EASA le NPA concerné mais il y a 647 pages pour évoquer toutes les licences
du pilote de loisir au pilote de ligne.
Gaffozelis

Messagede Alexis le Lundi 1 Décembre 2008 12:28

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de réactions là dessus ...

Pour moi, un test obligatoire tous les 6 ans, ça revient à diminuer de moitié ou des 2/3 la population des aéroclubs.

Le vol de contrôle avec "son" instructeur est bien mieux, dans la mesure où l'on y va pour apprendre quelque chose en plus, et non pour restituer des connaissances sous stress.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Alexis

Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Messagede Manu le Lundi 1 Décembre 2008 12:35

aigle.3334 a écrit:Je souligne l'obligation pour tous les pilotes de repasser en test avec un examinateur tous les 6 ans.

C'est quoi ce bordel ? Le contrôle tous les deux ans suffit pas ?

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Bob le Lundi 1 Décembre 2008 12:43

Alexis a écrit:Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de réactions là dessus ...

Pour moi, un test obligatoire tous les 6 ans, ça revient à diminuer de moitié ou des 2/3 la population des aéroclubs.

Le vol de contrôle avec "son" instructeur est bien mieux, dans la mesure où l'on y va pour apprendre quelque chose en plus, et non pour restituer des connaissances sous stress.

Si "ton" instructeur est examinateur, je ne vois pas la différence.

Sinon tu pourras toujours choisir...

En planeur, ça fait une vingtaine d'années que les instructeurs doivent faire un stage de recyclage tous les 6 ans, alors que 95 à 98 % doivent être bénévoles.

En avion, où le pourcentage de pro est bien supérieur, lorsqu'il a été mis en place un système équivalent, on a entendu des cris de vierges effarouchées parce que les (certains !) instructeurs ne voulaient pas se remettre en question...

Les métiers où il n'est pas besoin de se former en continu sont de moins en moins nombreux.
Bob

Messagede Bob le Lundi 1 Décembre 2008 12:44

Manu a écrit:
aigle.3334 a écrit:Je souligne l'obligation pour tous les pilotes de repasser en test avec un examinateur tous les 6 ans.

C'est quoi ce bordel ? Le contrôle tous les deux ans suffit pas ?

Manu

Ce n'est pas un vol de contrôle actuellement. C'est parfois une promenade d'une heure avec un pax qui a une qualif d'instructeur...
Bob

Messagede Manu le Lundi 1 Décembre 2008 12:46

Dans ce cas là, c'est l'instructeur qui est à remettre en cause. S'il n'assume pas son rôle, ce n'est pas au pilote de payer au final.

Manu
Manu

Messagede aigle.3334 le Lundi 1 Décembre 2008 12:48

Ce test tous les 6 ans c'est une décision de technocrate dans un bureau, qui ignore et se moque des réalités.

Indépendamment de la justification (y a t-il des accidents qui auraient pu être évités grâce à l'existence de ce test), je me demande comment cela peut fonctionner pour les PPL :

- Soit c'est applicable tout de suite, et donc les 10 000 PPL qui auront passé les 6 ans le 1° janvier 2010 ne pourront plus voler tant qu'ils n'auront pas passé le test. Comme en plus il n'y aura plus de testeur (seuls les CPL le resteront), ça va prendre du temps, et beaucoup vont abandonner.
- soit c'est applicable 6 ans après promulgation, et c'est 30 000 PPL qu'il faudra tester début 2016.
- soit ça va être progressif, sur quels critères et pourquoi et comment ? ..... et belle pagaille.

Ce qui est sûr, c'est que 6 ans c'est la période d'incertitude sur l'envie de voler, et donc la réponse sur "je continue ou j'arrête", sera dans l'application des textes.
Dernière édition par aigle.3334 le Lundi 1 Décembre 2008 12:53, édité 1 fois.
aigle.3334

Messagede Alexis le Lundi 1 Décembre 2008 12:52

Bob a écrit:
Si "ton" instructeur est examinateur, je ne vois pas la différence.

Justement, tous ne le sont pas !

Et puis surtout un test en vol ce n'est pas un vol d'instruction ! Si tous les six ans, je dois faire comme test une nav en DR400 Tarbes-Muret-Pamiers avec déroutement à St Gaudens, je n'en vois pas l'intéret. Je préfère faire une heure de tours de piste en J3 sur un terrain tordu avec un instructeur plusieurs fois par an.

C'est complètement débile de vouloir repasser le PPL tous les 6 ans (c'est à dire test de niveau de pilotage débutant), plutôt que de nous laisser l'opportunité de nous perfectionner régulièrement (montagne, voltige, lachers machine, ...). L'effet sur la sécurité sera inverse de celui escompté !!

C'est exactement comme si on proposait à un ingénieur de repasser son diplome tous les 6 ans, plutôt que de lui imposer un stage de formation tous les 2 ans ...

Si ce genre de réforme passe, je balance mes licences à la poubelle et je me mets au parapente. Sans rire. On nous prend vraiment pour des cons.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Alexis

Messagede Bob le Lundi 1 Décembre 2008 12:55

En planeur, c'est en vigueur depuis le 1er juillet 2008 :
Ceux qui avaient une licence périmant entre le 1er juillet et le 31 décembre 2008 ont jusqu'au 31 décembre pour faire leur vol de contrôle (c'est mon cas, "je" périmais fin juillet)
Pour ceux dont la licence périmera en 2009 ou 2010, ils ont jusqu'à la date imite de validité pour le faire.
C'est tout simple !
Bob

Messagede Manu le Lundi 1 Décembre 2008 12:58

Alexis a écrit:Si ce genre de réforme passe, je balance mes licences à la poubelle et je me mets au parapente. Sans rire. On nous prend vraiment pour des cons.

Je ne peut qu'être d'accord. Quelle tête ferait celui qui a pris la décision (certainement pas un pilote) si on lui imposait de repasser son permis tous les 6 ans, en plus d'un contrôle tous les ans.

Léon a plusieurs fois insisté sur le fait que la licence PPL est acquise à vie. C'est quand même une belle remise en cause, non ?

Manu
Manu

Messagede Bob le Lundi 1 Décembre 2008 12:59

Alexis a écrit:Justement, tous ne le sont pas !

Et puis surtout un test en vol ce n'est pas un vol d'instruction ! Si tous les six ans, je dois faire comme test une nav en DR400 Tarbes-Muret-Pamiers avec déroutement à St Gaudens, je n'en vois pas l'intéret. Je préfère faire une heure de tours de piste en J3 sur un terrain tordu avec un instructeur plusieurs fois par an.

C'est complètement débile de vouloir repasser le PPL tous les 6 ans (c'est à dire test de niveau de pilotage débutant), plutôt que de nous laisser l'opportunité de nous perfectionner régulièrement (montagne, voltige, lachers machine, ...). L'effet sur la sécurité sera inverse de celui escompté !!

C'est exactement comme si on proposait à un ingénieur de repasser son diplome tous les 6 ans, plutôt que de lui imposer un stage de formation tous les 2 ans ...

Si ce genre de réforme passe, je balance mes licences à la poubelle et je me mets au parapente. Sans rire. On nous prend vraiment pour des cons.

Pourquoi fantasmer sur un PPL à repasser ? C'est un "simple" vol de contrôle.

On a entendu le même genre de réaction lorsque le vol FI a été imposé ! Tous les pilotes allaient arrêter, c'était pour supprimer l'aviation légère, etc, etc....

Vous manquez de mémoire !
Bob

Messagede Alexis le Lundi 1 Décembre 2008 13:02

Le vol de contrôle avec un instructeur existe déjà et pour moi c'est une très bonne chose.

Là on parle d'un "test à repasser tous les 6 ans avec un examinateur". C'est complètement différent ...
Test = programme défini = toujours la même chose = progression nulle.
FE = compliqué à trouvé = emmerdement maximum + stress = j'arrête l'aviation.
CQFD ;).
Alexis

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole