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Technique d'attérissage avec problème de train

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Technique d'attérissage avec problème de train

Messagede Léonard le Mercredi 26 Novembre 2008 21:09

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Re: Technique d'attérissage avec problème de train

Messagede Adrien le Mercredi 26 Novembre 2008 21:21

Belle réaction du pilote: couper les moteurs et caler les hélices à l'horizontale !
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Re: Technique d'attérissage avec problème de train

Messagede Manu le Mercredi 26 Novembre 2008 21:41

Se concentrer sur les hélices et les moteurs au détriment du pilotage en finale, proche du sol et à basse vitesse, tout ça pour limiter les coûts, je prendrais pas le risque. Les assurances sont là pour ça.

Je préfère mettre le maximum de chances de mon côté pour pouvoir sortir de l'avion en vie. Et on ne sait jamais ce qui peut se passer. Une remise de gaz peut s'imposer.

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Re: Technique d'attérissage avec problème de train

Messagede charlie* le Mercredi 26 Novembre 2008 22:27

Rassure-nous, VV sur ton avatar c'est pour le motoplaneur j'espère, car, pour un vélivole, parler de remise de gaz...

Trêve de plaisanterie, ils se sont posés, peu de dégâts, pas de victimes, bravo. Et mettre le maximum de chances de son côté consiste sans doute à couper les moteurs et tous les autres contacts avant le toucher pour minimiser les risques d'incendie.

Peu de "damage", c'est pas si dommage!
Dernière édition par charlie* le Mercredi 26 Novembre 2008 22:45, édité 1 fois.
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Re: Technique d'attérissage avec problème de train

Messagede ArthurLéo le Mercredi 26 Novembre 2008 22:34

Vous trouvez pas qu il s est quand meme un peu vautré ? Pourquoi il le jete comme ca ?

Et puis pour les helices...bah elles sont quand meme cassées...et puis ils étaient deux...eput etre que le deuxieme s'ennuyait peut etre, alors il a décidé de s'occuper de tanter de les metres dans l'axe...
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Re: Technique d'attérissage avec problème de train

Messagede Manu le Mercredi 26 Novembre 2008 23:15

charlie* a écrit:Et mettre le maximum de chances de son côté consistesans doute à couper les moteurs et tous les autres contacts avant letoucher pour minimiser les risques d'incendie.


Rien ne t'oblige à te focaliser sur la position horizontale deshélices à un moment aussi chargé que la courte finale, dans unesituation anormale donc stressante en plus. Tu coupes les magnétos ettu ne t'en occupes plus.

J'ai beau être VV (même si ma licence est périmée), j'envisage toujoursla remise de gaz en avion, ne serait ce que parce je ne " sent " pasl'atterro, à plus forte raison si la situation est susceptible degénérer sinon une panique au moins un défaut de concentration.

Arrêt du moteur gauche à 3:05, mise à l'horizontale de l'hélice droite à 2:55. 10 secondes consacrées à la sauvegarde d'une hélice et d'un moteur. Plus l'hélice gauche qui bouge presque jusqu'à l'arrondi, qui a été plutôt sabré.

Non, définitivement, il y a plus important à ce moment là du vol que de focaliser sur les moteurs.

Cela dit, je ne sais pas comment je réagirais sous le coup du stress dans une situation semblable. Les recherches en FH ont démontré qu'il était courant qu'un pilote même expérimenté réagisse à l'inverse de ce qu'il a apprit, tout en en étant parfaitement conscient.

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Re: Technique d'attérissage avec problème de train

Messagede charlie* le Jeudi 27 Novembre 2008 00:32

Manu, ton dernier paragraphe me rassure sur ta prise en compte des facteurs humains. Par contre, ce serait bien que tu nous donnes des exemples de cas concrets de pilotes réagissant couramment à l'inverse.

Pour ce qui est de la remise de gaz, parfois, elle n'est plus possible. C'est tout le temps le cas en planeur. C'est quelquefois le cas en avion. Sur quadrimoteur, il y a un exercice obligatoire pendant la qualification de type qui est l'approche N-2. Lorsque l'équipage prend la décision d'atterrir, il va passer en dessous de la vitesse minimale de contrôle N-2 pour atteindre la Vref afin de ne pas se poser trop vite. La remise de gaz devient alors impossible.

On est dans le cas d'une décision (à partir d'une certaine hauteur) de remise de gaz impossible pour cet incident.

Pour terminer, comme tu le dis, parfois sous stress, on n'agit pas avec toute la sérénité voulue !

Enfin, peut être est-ce le second personnage à bord qui s'est occupé de mettre les hélices horizontales!

Moi je préfère dire "good job".
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Re: Technique d'attérissage avec problème de train

Messagede Manu le Jeudi 27 Novembre 2008 00:50

charlie* a écrit:Manu, ton dernier  paragraphe me rassure sur ta prise en compte des facteurs humains. Par contre, ce serait bien que tu nous donnes des exemples de cas concrets de pilotes réagissant couramment à l'inverse.


C'est une étude que j'avais lu dans un magasine aéro il y a quelques années. Je t'avoue que je ne serais pas foutu de la retrouver. C'est bien dommage.

Mais je me souviens par exmple d'un cas ou sur un feu moteur, le pilote a tout réduit au lieu de mettre plein gaz, par exemple. La plupart du temps, c'est anodin, mais des fois ça casse.

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Re: Technique d'attérissage avec problème de train

Messagede Jean-Mi le Jeudi 27 Novembre 2008 01:39

ArthurLéo a écrit:Vous trouvez pas qu il s est quand meme un peu vautré ? Pourquoi il le jete comme ca ?

Et puis pour les helices...bah elles sont quand meme cassées...et puis ils étaient deux...eput etre que le deuxieme s'ennuyait peut etre, alors il a décidé de s'occuper de tanter de les metres dans l'axe...


Ce genre de procedure ne sert pas à proteger les helices, même si.., elle permet une protection (!) des moteurs. Le cout d'une reparation des moteur dans ce cas n'a rien à voir si l'helice est à l'horizontzal ou à la verticale...
C'est l'avion qui fait voler l'homme et pas l'homme qui fait voler l'avion..
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Re: Technique d'attérissage avec problème de train

Messagede andre44 le Jeudi 27 Novembre 2008 04:26

Bonjour

Un pilote de Beloeil aeroport proche de Montréal a atterrie train rentré un Bech hélice 3 pales il a arreté les deux moteurs et placé les deux hélices aucun contact des hélices au sol la garde au sol (une main d'homme,) Réparation , e tremise en service assez rapide, la compagnie d'assurance de l'avion lui a fait un cheque assez consitant..
Un autre avec un Azteck hélice Harzel 2 pales probléme de train qui ne sort pas, a également coupé les deux moteur, coup de démarreur hélice horizontal l'Azteck, les roues dépassent sous le moteur juste les portes en fibre de verre qui se ronge, ensuite cela roule , le soir même l'avion redécollait
un autre que je dirais pas quel avion (monomoteur) pour ne pas l'identifier il oublie de sortire le train frotte les bouts d'hélice a terre, s'aprecois de la bévue, plein gaz remonte sort les roues, et atterrie sans encombre , petite moustache en bout d'hélice et une petite vibration moteur (un dynafocal même avec 6mm de moins sur une pale cela fait juste un petit tremblement sur le dash)

Un atterrissage train rentré si tu frappe les hélices, moteur en marche c'est ovrhal complet du moteur . alors que si l'hélice ne touche pas a terre , la reparation est moindre, les avions a train escamotable sont prevu pour cela..
il se passe bien des choses dans les endroits isolés, que si il fallait les écrires sur un forum cela dresserait le cheveux de certains , mettrait des pilotes dans le troubles.. (ni vue, ni connu)
l'histoire la plus cocasse que j'ai vue c'est un Cessan 180 accidenté en region éloingnée , a l'atterrissage sur un lac, une aile a frappé l'eau et c'est cassée en deux au niveau du hauban.
Soit il abondonne l'avion ou il vont le rechercher en petit morceau avec un autre avion.
un spécialiste de convoyage de ces cas extraordinaires se charge de l'operation, réparation et retour
Comme c'est trés loin au nord sur le bord de la toundra, il a couper 3 épicéas (les abres ont plus de 20ans et sont petit, en bois trés dense ) il a enfoncer cela dans l'aile en guise de longeron rabouté l'aile cassé et entrepris ce long voyage retour, sur une piste discrete, et démontage..
Il ma défendu de faire des photos , ce grand pilote nous a quitter dernierment, pas en convoyage, mais un cancer.. Ce genre d'homme aussi habile en mecanique et audacieu en pilotage, sont en voie de disparision..


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Re: Technique d'attérissage avec problème de train

Messagede Léonard le Jeudi 27 Novembre 2008 09:58

André, ça m'est arrivé une fois.

Après une panne moteur, j'ai vu un PA19 attérir chez Dysneyland. Ayant cassé un morceau de la profondeur, il a utilisé le Totem de l'enclave des indiens pour réparer.
Tu me croiras si tu veux, mais en redécollant sur le parking du Hilton, Il était poursuivi par les sioux (Mais que foutait Buffalo bill?).

En attérissant sur une plateforme discrète (Meaux), je me suis aperçu que le réservoir était percé par 2 flèches.

Si je devais tout raconter ... PW m'a interdit de faire des photos.

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Re: Technique d'attérissage avec problème de train

Messagede yankeepapa le Jeudi 27 Novembre 2008 11:33

moi ca me fait marrer de protéger les hélices d'un vieux 310 des années 65. ya longtemps qu'il devrait etre à la casse!!!!
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Re: Technique d'attérissage avec problème de train

Messagede vermot le Jeudi 27 Novembre 2008 11:46

Manu a écrit:
charlie* a écrit:...
Cela dit, je ne sais pas comment je réagirais sous le coup du stress dans une situation semblable. Les recherches en FH ont démontré qu'il était courant qu'un pilote même expérimenté réagisse à l'inverse de ce qu'il a apprit, tout en en étant parfaitement conscient.

Manu


J'ai vécu le même problème de train (je croyais, la verte n'était pas allumée) et sous le stress, j'ai oublié d'arrêter le moteur.

Pour moi, c'est un oubli.
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Re: Technique d'attérissage avec problème de train

Messagede Léonard le Jeudi 27 Novembre 2008 11:53

yankeepapa a écrit:moi ca me fait marrer de protéger les hélices d'un vieux 310 des années 65. ya longtemps qu'il devrait etre à la casse!!!!
YP qui fait du leonard.


De toutes les façons, l'avion finit toujours par tomber là où il y'a une roulette : Il faut bien qu'elle serve à quelque chose non ?

Ce que j'aurais fait (conseil pour Annie) :

Je rentre le train principal et j'attéris sur le Gésier (comme l'a précisé André plus haut, il y a beaucoup moins de risque). C'était la seule solution pour sauver les moteurs et les hélices callées à l'horizontale si l'intention était bien celle là. En revanche, l'aile peut toucher. Il faut choisir : L'aile ou la cuisse.

Mais si c'est l'aile, pas de problème : Deux cornes de Caribou avec la peau de son frère tendue entre les bois et ça fait l'affaire.

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Re: Technique d'attérissage avec problème de train

Messagede Stéphane K. le Jeudi 27 Novembre 2008 13:04

En SF28, on peut atterir moteur coupe et ca ne me pose pas de problemes, pourtant parfois je le laissais allume "au cas ou", particulierement quand il y a beaucoup de monde qui traine en piste.
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