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Les Administrateurs
THEO a écrit:Bonjour,
J'aimerais soumettre aux spécialistes de motorisation de ce forum le problème suivant :
Sur un Pawnee 235cv (O540 avec carburateur), après RG moteur, révision et règlage fin du carburateur par un atelier spécialisé, révision des magnétos, je constate un comportement surprenant par moments. Le moteur tourne sans problème, mais lorsque nous subissons de fortes décélérations, par exemple en remorquant un planeur avec élève en phase d'apprentissage du vol remorqué (donc détente et remise en tension du cable) ou bien dans un rotor avec un planeur qui fait ce qu'il peut pour suivre, le moteur accuse une baisse de régime moteur de l'ordre de 300 t/mn, et ce durant toute la phase de décélération. A tel point que la variation de régime se perçoit très bien du sol ...
C'est un phénomène auquel je n'ai jamais été confronté, ni sur PA25, ni sur d'autres types d'avions. Evidemment, on peut soupçonner un problème de carburation, mais notre mécano lui aussi y perd son latin. Surtout après deux règlages très précis du carburateur en atelier spécialisé.
Accessoirement, je note aussi que le moteur ne perd pas de tours lors des essais moteurs en tirant la réchauffe carbu... Mystère là aussi car la boîte de réchauffe ne fuit pas et le volet pivote bien en tirant la manette de RC.
Je serais heureux d'avoir quelques tuyaux avant d'attaquer la saison du vol d'onde, où l'on chatouille régulièrement les rotors...
Merci d'avance.
Delépine a écrit:Effet aérodynamique de l'hélice.
Bob a écrit:Sortant de RG, c'est surprenant...
!
Aviathor a écrit:C’est un pas variable?
gma a écrit:C'est connu et sur presque tous les avions non équipés d'une alternate air automatique et avec filtre à air proche de l'hélice.
A la décélération avec un moteur en bon état l'hélice masque le filtre à air, tu constates sur pas fixe une baisse de régime supérieure à ce que la fermeture du volet donnerait au sol ou en montée. Sur pas variable (dans la plage ou le régime ne tombe pas), la MAP descend de 2 à 3 pouces supplémentaires.
THEO a écrit:gma a écrit:C'est connu et sur presque tous les avions non équipés d'une alternate air automatique et avec filtre à air proche de l'hélice.
A la décélération avec un moteur en bon état l'hélice masque le filtre à air, tu constates sur pas fixe une baisse de régime supérieure à ce que la fermeture du volet donnerait au sol ou en montée. Sur pas variable (dans la plage ou le régime ne tombe pas), la MAP descend de 2 à 3 pouces supplémentaires.
Pas bête.
Mais pourquoi seulement maintenant avec la même configuration qu'avant l'échange moteur ?
THEO a écrit:Bonjour,
Accessoirement, je note aussi que le moteur ne perd pas de tours lors des essais moteurs en tirant la réchauffe carbu... Mystère là aussi car la boîte de réchauffe ne fuit pas et le volet pivote bien en tirant la manette de RC.
.
despegue a écrit:Réduction des gaz ?par la manette ?Ce n'est pas l'hypothèse du début.
gma a écrit:Dans une centaine d'heures, ça sera comme "avant".
andre44 a écrit:je crois qu'il faudrait approfondir la réchauffe du carburateur
Verrifie le model du flitre a air (peut étre trop restrictive d'ou pas de différence sur la réchauffe )
Soit il n'est pas éfficace , pas assez de réchauffage de l'air,bien que sur un Lycoming cela prend pas un gros échangeur
Soit la richesse du moteur n'est pas bonne
Essaie de le vérifier en vol au régime de croisière;
vérifie aussi la mixture si ajutage vas plein riche sur la butée et en vol son éfficacité sur le régime.
Parfois les carburateur Marvel lorsque on change le venturi , il devienne trop riche , il faut également changer le tube émulsion .
l'hélice a pas fixe MacCauley c'est un 84" 52" sur ceux d'épandages assez largue et lourde avec de l'inertie .
André
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