Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Grève BRIA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Grève BRIA

Messagede Philippe PONS le Vendredi 7 Février 2020 00:47

Un peu pénible quand le FPL est nécessaire mais qu'il n'y a aucun moyen d'en déposer un et surtout de le faire arriver à bon port pour qu'il soit accepté...
Inutile de penser qu'Olivia le fera suivre à qui de droit: une grève, c'est une grève !

Quant à le clôturer à l'arrivée par téléphone, faut oublier: répondeur: " En raison d'un mouvement de grève, etc..."

Visiblement en écoutant la radio, certains se posaient moins de question que nous:
- Fox Machin Chose en provenance de Pétaouchnok (non controlé) à destination de vos installations sous FPL, etc...
- Ah bon ? vous n'avez rien reçu ? Comme c'est étrange...
Pas crédibles les mecs Image

Bon bref, de toute façon si on était parti au-dessus de la noire campagne, il n'y aurait eu aucune photo à vous montrer alors qu'en restant en local et en montant un peu le spectacle est quand même là.
Merci au SIV / approche de nous avoir acceptés à une altitude décente et contribué ainsi à réussir tout de même notre soirée... et nos photos ! Image

Image
Image
Image

Ce qui est un peu rageant c'est que la grève ne dérange que les rarissimes VFR de nuit car les FPL IFR passent, si j'ai bien compris, par une autre voie via Bruxelle (j'ai juste Lucas ?)
A la limite une grève qui gène le trafic commercial, on pourrait imaginer qu'elle serve à quelque chose, mais là franchement...
Entre les SIV qui ferment la nuit, les grèves, les taxes balisages qui flambent, les PPR de plus en plus fréquents pour activer les PCL (télécommande balisage), il faut être de plus en plus motiver pour jouer aux hiboux.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Grève BRIA

Messagede Splitcat le Vendredi 7 Février 2020 01:45

As-tu essayé de déposer un fpl simplement avec une appli ou un site, type DFS.de ou autorouter ?
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Grève BRIA

Messagede jeff64 le Vendredi 7 Février 2020 08:18

mes plans de vol IFR sont passés hier, via ForeFlight ou Autorouter.
Par contre, avec un slot de 5 heures dans la vue (FPL déposé pour 1345z, slot à 1830z), je suis parti VFR....Et impossible de l'activer en vol sauf à me mettre en attente sur un point de route jusqu'à activation.
A priori, c'était lié à un encombrement au niveau du vor AGN (secteur toulouse donc). Avec une autre route je m'en serai certainement mieux sorti.


J'ai une question accessoire.
Hier, le terrain de Pau était déclassé en classe G jusqu'à 1900z, et le terrain de Biarritz déclassé en G toute la journée.

Je me suis posé une heure avant la nuit aéronautique, mais si j'avais eu plus de retard, y'a-t-il quand même un balisage ? (a priori pas de pcl, et sans controleur pour allumer les loupiotes je ne vois pas comment ça peut marcher).
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Grève BRIA

Messagede Aviathor le Vendredi 7 Février 2020 08:20

Philippe PONS a écrit:Un peu pénible quand le FPL est nécessaire mais qu'il n'y a aucun moyen d'en déposer un et surtout de le faire arriver à bon port pour qu'il soit accepté...
Inutile de penser qu'Olivia le fera suivre à qui de droit: une grève, c'est une grève !


C'est le moment d'apprendre à se passer du BRIA et d'Olivia! Il y bien d'autres applications permettant de soumettre des plans de vol, dont certaines sont tout aussi gratuites qu'Olivia, et ont un bien meilleur rapport qualité/prix. Image

Je pense à EuroFPL et autorouter. Il y en a aussi qui sont payantes comme Foreflight ou Skydemon.

Cela dit, dans certains pays les plans de vol VFR doivent être traités par l'ARO (BRIA) avant d' être distribués. Je ne me rappelle plus si c'est le cas en France. Les plans de vol IFR sont distribués par l'IFPS
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Grève BRIA

Messagede arogues le Vendredi 7 Février 2020 08:33

jeff64 a écrit:mes plans de vol IFR sont passés hier, via ForeFlight ou Autorouter.
Par contre, avec un slot de 5 heures dans la vue (FPL déposé pour 1345z, slot à 1830z), je suis parti VFR....Et impossible de l'activer en vol sauf à me mettre en attente sur un point de route jusqu'à activation.
A priori, c'était lié à un encombrement au niveau du vor AGN (secteur toulouse donc). Avec une autre route je m'en serai certainement mieux sorti.


J'ai une question accessoire.
Hier, le terrain de Pau était déclassé en classe G jusqu'à 1900z, et le terrain de Biarritz déclassé en G toute la journée.

Je me suis posé une heure avant la nuit aéronautique, mais si j'avais eu plus de retard, y'a-t-il quand même un balisage ? (a priori pas de pcl, et sans controleur pour allumer les loupiotes je ne vois pas comment ça peut marcher).

Un encombrement à AGN sous le FL120/130 ? LOL !
Si le terrain est équipé de PCL faut prévenir l'ATC pour qu'il le mette en route, c'est le cas à Agen par ex et c'est écrit dans l'AIP.
Pour Biarritz et Pau ca n'a pas l'air d'être le cas.
Mais oui à force de faire tout le temps grève on ne passe plus par leur outils. Après ils s'étonnent que leurs outils ne sont pas utilisés...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Grève BRIA

Messagede Bob le Vendredi 7 Février 2020 09:44

J'enrage de ne pas avoir pris mon reflex...
Les dizaines de photos prises avec mon Hua-machin chinois sont quasiment toutes pourries... Pas fait pour les basses lumières.
Rien de "montrable" !

Encore merci Philippe.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Grève BRIA

Messagede Lucas le Vendredi 7 Février 2020 10:07

Bonjour,
plusieurs choses:
-Un FPL qu'il soit VFR ou IFR peut être posé sur la plupart des plateformes (Olivia, App, tel au BRIA...), mais comme il faut coordonner les flux et capacités du trafic commercial, tous les FPL IFR sont transmis plus loin à Eurocontrol afin qu'ils intègrent la grande moulinette de l'IFPS (si si rappelez vous du bouton "IFPS change accepted" dans Olivia par exemple). L'IFPS vous dira si la route prévue est acceptée (niveau, sens, points...) et en plus il vous fera entrer dans le monde merveilleux des slots et régulations. Eurocontrol a deux centres qui gèrent ca: Bretigny et Haren en Belgique.
-Maintenant la question de l'adressage d'un FPL:
-Petit un, le pilote a la responsabilité de "déposer son FPL" et c'est l'organisme ATS qui prend note du FPL qui est responsable de l'adresser aux unités ATS pertinentes. Il est évident qu'on ne va pas demander au pilote de connaitre les adresses AFTN de tel ou tel secteur, SIV, tour.... S'il n'y a personne pour prendre votre FPL il n'y a donc personne pour le transmettre (désolé pour cette lapalissade). Toutefois le but final est que le FPL soit transmit, n'est ce pas? Donc seuls sont valables les systèmes qui vous "garantissent" que ca été le cas. Or tous ne le font pas. Certains même, me semble t'il, demandent au pilote d'effectuer lui même tout ou partie de l'adressage!
-Petit deux, là ou ca devient compliqué c'est que tous les pays du monde font parti d'un système de transmission de données aéro appelé l'Aviation Fixed Telecom Network (l'intranet aéro quoi) sur lequel toutes les données sont transmises. Et chaque pays du monde à un Centre Communication (basé à Bordeaux pour la France) qui est en charge, tel un centre de tri postal, de la gestion du flux de message aéro dans son pays et de celui-ci de/vers l'international. C'est transparent pour les usagers mais c'est une grosse machine bien complexe.
-Petit trois - vous me voyez venir - il faut donc que la plateforme sur laquelle vous avez déposé le FPL l'envoie au centre COM du pays concerné (avec toutes les adresses qui vont bien) pour que celui-ci puisse les distribuer aux destinataires. En d'autres terme, telle ou telle plateforme ne peut pas garantir la distribution à 100% de votre FPL car il y a un intermédiaire (Centre Com = DSNA) et que celui-ci peut (rarement mais ca arrive) avoir un soucis technique ou être en gréve (ce qui est arrivé à plusieurs reprises depuis début décembre).
-Conclusion ce n'est pas parce que l'app, OLIVIA ou le BRIA a pris votre FPL qu'il a bien été transmit. Qu'hier il y avait un NOTAM annonçant le Centre Com Francais en grève. Que les systèmes utilisés par les certains centre COM permettent tout un tas de réglages et qu'il est techniquement possible de laisser passer le flux de FPL IFR et de ne pas acheminer les VFR. Je ne dis pas que c'était le cas hier, mais c'est techniquement possible.
J'espère vous avoir été utile.
Bons vols
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Grève BRIA

Messagede phlardinois le Vendredi 7 Février 2020 12:34

On peut toujours déposer un FPL en passant par le briefing de Bruxelles (pas en grève) +32 2 206 25 40
PhL
AA5B
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Grève BRIA

Messagede SkyBlue le Vendredi 7 Février 2020 13:14

Personnellement, je passe par SkyDemon ou sinon https://ibs.rlp.cz/home.do (oui les tchèques ont des outils plus développé que la grande puissance française) Image
Dernière édition par SkyBlue le Vendredi 7 Février 2020 16:16, édité 1 fois.
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: Grève BRIA

Messagede Luc Lion le Vendredi 7 Février 2020 13:39

C'est pas de la corruption ça ?
Envoyer un Tchèque à un fonctionnaire.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Grève BRIA

Messagede PhM le Vendredi 7 Février 2020 13:57

Luc Lion a écrit:Envoyer un Tchèque à un fonctionnaire.

Il faut être grand pour pouvoir le glisser dans la boite aux lettres !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Grève BRIA

Messagede Aviathor le Vendredi 7 Février 2020 14:34

Lucas a écrit:-Petit un, le pilote a la responsabilité de "déposer son FPL" et c'est l'organisme ATS qui prend note du FPL qui est responsable de l'adresser aux unités ATS pertinentes. Il est évident qu'on ne va pas demander au pilote de connaitre les adresses AFTN de tel ou tel secteur, SIV, tour.... S'il n'y a personne pour prendre votre FPL il n'y a donc personne pour le transmettre (désolé pour cette lapalissade). Toutefois le but final est que le FPL soit transmit, n'est ce pas? Donc seuls sont valables les systèmes qui vous "garantissent" que ca été le cas. Or tous ne le font pas. Certains même, me semble t'il, demandent au pilote d'effectuer lui même tout ou partie de l'adressage!


Les outils tel que autorouter, savent faire l'adressage des plans de vol VFR eux-mêmes. Le pilote dépose le plan de vol, et autorouter l'envoie automatiquement à l'aérodrome de départ, d'arrivée, dégagement, aux FIRs traversées. Aucun traitement manuel par le BRIA.

Pour les plans de vol IFR, les outils tels autorouter vont au minimum valider la route auprès de l'IFPS avant de le soumettre aux deux adresses de l'IFPS. EuroFPL donne des suggestions de routes qui ont été déposées et validées auparavant, et valident la route avant l'envoi du FPL. Autorouter calcule les routes IFR optimales, et les proposent au pilote, qui en choisit une, l'outil procède à la validation et l'envoi. Aucun traitement manuel par le BRIA.

Avec Olivia il y a un traitement manuel, tout du moins pour les IFR, d'autant plus que d'après ouïe-dire, ceux qui soumettent des plans IFR à l'aide d'Olivia mettent DCT pour la route. Donc BRIA en grève veut dire que le FPL n'est pas acheminé.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Grève BRIA

Messagede jeff64 le Vendredi 7 Février 2020 16:07

SkyBlue a écrit:Personnellement, je passe par SkyDemon ou sinon ibs.cz (oui les tchèques ont des outils plus développé que la grande puissance française) Image


j'ai été voir ton site je tombe sur un site d'impression en ligne
C'était une boutade où j'ai raté un truc ???Image
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Grève BRIA

Messagede SkyBlue le Vendredi 7 Février 2020 16:15

Pardon le lien complet c'est : https://ibs.rlp.cz/home.do
Ou Integrated Briefing System sur google.
La création d'un compte gratuit permet la création de plan de vol et propose des routes IFR.

Et pour ceux qui veulent voir de quoi ils sont capable en info aéro : https://aisview.rlp.cz/index.php?lang=2
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: Grève BRIA

Messagede Lucas le Vendredi 7 Février 2020 19:16

Lucas a écrit:
Aviathor a écrit:Les outils tel que autorouter, savent faire l'adressage des plans de vol VFR eux-mêmes. Le pilote dépose le plan de vol, et autorouter l'envoie automatiquement à l'aérodrome de départ, d'arrivée, dégagement, aux FIRs traversées. Aucun traitement manuel par le BRIA.



Bonsoir,
peut être n'ai je pas été tout à fait clair dans mon explication lorsque je parlais de " l'organisme ATS qui prend note du FPL ". Il était question là d'un BRIA, OLIVIA ou de toute App de FPL. Bien sur que ces "services" savent faire l'adressage eux même. Mais comme je le disais dans le point suivant dans tout les cas ca passe par plus tard le Centre Com du/des pays concernés par le vol. Il est aussi bien clair que vu les volumes de trafic AFTN l'époque du traitement manuel de la messagerie aéro est révolue depuis belle lurette.
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Glaciers, Google [Bot] et 207 invités