Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Recherche l'avion parfait :P

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Philippe Warter le Dimanche 12 Août 2018 22:09

Pour ceux que ça intéresse, on peut passer la "variante" SEP à propulsion axiale sur Cessna 337 à l'acb de la Brie.

http://aeroclubdelabrie.fr/le-club/les-avions/

Avantage : ça reste une SEP, pas besoin de faire une MEP complète.
Inconvénient : je ne trouve pas cette variante au niveau FCL. Mais il est possible que je cherche mal.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede pilote18 le Dimanche 12 Août 2018 22:30

Pour passer la sep sur le mini-défiant, j' ai l'instructeur qualifié qui peut la délivrer. (il a participé aux essais)
En raison de mes 75 ans, j'ai fais passer cette sep à un ami qui peut maintenant parer à une éventuelle défaillance
du "vieux pilote".
Pour ma part j' ai effectué un vol sur 337 à Lognes avec un instructeur sympa qui a bien compris que je ne
cherchais qu'une qualif pour voler sur ma machine; ( une formalité.)
Bonne soirée
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bloom le Dimanche 12 Août 2018 22:45

Image
Tout ça est plutôt chouette, mais ça veut dire qu’avec mon PPL-A (et après l’option train rentrant pas variable) je pourrais ou pas ?

Ensuite, j’ai cru comprendre que notre ami vendeur passionné resterait disponible un certain temps pour palier à un éventuel soucis, je pense qu’il faudra que je me forme à la machine et que je trouve un mécano qui en tombe également un peu amoureux pour compléter...
Je pense que ça se trouve dans mon aéroclub, mais je vais poser la question par acquis de conscience ...
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Marc B le Dimanche 12 Août 2018 22:51

Philippe Warter a écrit:Pour ceux que ça intéresse, on peut passer la "variante" SEP à propulsion axiale sur Cessna 337 à l'acb de la Brie.


Il me semble qu'il y avait un privé basé à Biscarosse il y a quelques années. C'était très impressionnant de le voir sortir du village aéronautique en bord de piste.
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Pinaraf le Dimanche 12 Août 2018 23:31

Bloom a écrit:Image
Tout ça est plutôt chouette, mais ça veut dire qu’avec mon PPL-A (et après l’option train rentrant pas variable) je pourrais ou pas ?


PPL seule, ça sert à rien. La PPL est juste un bout de papier sur lequel on ajoute des qualifications qui elles te permettent de voler sur différents avions.
Tu as la qualification SEP, qui t'autorise à voler sur mono-moteur. Et les push-pull étant uniquement des mentions additionnelles, comme le train rentrant, il n'y a pas de «tampon» additionnel à mettre sur ta licence, juste des notes sur ton carnet de vol.
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bloom le Lundi 13 Août 2018 00:27

Ok oui merci :)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Max89000 le Lundi 13 Août 2018 18:45

Bloom a écrit:Image
Tout ça est plutôt chouette, mais ça veut dire qu’avec mon PPL-A (et après l’option train rentrant pas variable) je pourrais ou pas ?

Ensuite, j’ai cru comprendre que notre ami vendeur passionné resterait disponible un certain temps pour palier à un éventuel soucis, je pense qu’il faudra que je me forme à la machine et que je trouve un mécano qui en tombe également un peu amoureux pour compléter...
Je pense que ça se trouve dans mon aéroclub, mais je vais poser la question par acquis de conscience ...



Voila bien un avion que je n'achèterai pas sans une sérieuse expérience de la mécanique aéro et de ses contraintes, sans même parler de ses caractéristiques de vol…
Ca fait 6 ans que j'entretiens mon MCR 4S et je suis bien content de participer à une communauté de propriétaires et mainteneurs auprès de qui je peux trouver conseils et éventuellement aide éclairée. Quelques experts y sévissent Image et nous aident à garder nos machines sures et fiables, voire à les améliorer (avec vérifications et aval des autorités). A noter que c'est un privilège des CNRA / CNSK (construits à partir d'un kit).
Max89000
 
Messages: 3532
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Pinaraf le Lundi 13 Août 2018 20:09

Max8992 a écrit:Voila bien un avion que je n'achèterai pas sans une sérieuse expérience de la mécanique aéro et de ses contraintes, sans même parler de ses caractéristiques de vol…


Dois-je comprendre qu'il y a des avions que tu achèterais (pire, piloterais…) sans expérience de la mécanique ni des caractéristiques de vol ?

Certes c'est du CNRA dans son esprit originel, pas un CNSK ou un lot matière… mais même pour un CDN, tu dois connaître ses caractéristiques de vol pour le piloter, et avoir une expérience de la mécanique si tu veux que ton avion tienne dans la durée. Quand on voit la souffrance des machines en club d'ailleurs, on se dit qu'un cours de mécanique serait le bienvenue dans la formation…
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Delépine le Lundi 13 Août 2018 20:32

Pinaraf a écrit:Dois-je comprendre qu'il y a des avions que tu achèterais (pire, piloterais…) sans expérience de la mécanique ni des caractéristiques de vol ?


A cette question posée à un autre je réponds qu'en effet j'ai bien dû acheter mon premier appareil personnel, un CNRA, sans avoir fait un stage homologué pour l'entretien de son VW, que d'ailleurs j'ai découvert ce moteur en l'ouvrant (sans vraie nécessité !), et qu'avant de décoller de l'aérodrome du vendeur je ne savais pas quel effet il faisait aux commandes. Une aventure de dingue, que les jeunes ne doivent jamais imiter...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8197
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Jvlien le Mardi 14 Août 2018 10:01

Je trouve ce fil de discussion assez déprimant... bon le titre allait forcément générer son lot de digressions, mais là en gros, à la lecture des différentes interventions on en conclurait presque que le PPL ça sert à faire du local dans une tempête de ciel bleue sur un avion du club réservé pour quelques heures au plus.

Je pensais que l'aviation générale ce n'était pas ça, peut être que je me trompe... Il me semble quand même que l'initiateur de ce fil à un budget intéressant, semble passionné et que entre la location et la propriété pleine il y a peut être d'autres pistes. Peut être aussi que les données de départ ne sont pas les bonnes et qu'il faut plutôt envisager des usages différents mais quand même, ça me ferait c***r d'avoir son envie et son budget et de lire toute ce qui est ici. Même si cela part d'un certaine réalité, il faut aussi laisser les gens se faire plaisir se confronter à la réalité et se faire ses propres expériences.

Quand à la "location en club" franchement, si vous combinez la dispo de la machine (dispo calendaire, dispo sur le plan de la maintenance), les couts (2h/min facturés par jour) avec en plus la météo et tous les aléas listés ici ça laisse quoi comme possibilité ? Pas grand chose d'ou mon premier paragraphe. Sans avoir beaucoup d'expérience je suis déjà confronté à tout ça et je comprends l'envie de disposer de son propre avion.
A moins d'avoir la possibilité de louer un avion de propriétaire ou de société qui ne fait que ça, peut être... où un club qui ne fait pas décollage mais alors je doute que les prix à l'heure soient similaires et il faut pouvoir la trouver cette structure...
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede PhM le Mardi 14 Août 2018 10:42

Jvlien a écrit:Quand à la "location en club" franchement, si vous combinez la dispo de la machine (dispo calendaire, dispo sur le plan de la maintenance), les couts (2h/min facturés par jour) avec en plus la météo et tous les aléas listés ici ça laisse quoi comme possibilité ? Pas grand chose d'ou mon premier paragraphe. Sans avoir beaucoup d'expérience je suis déjà confronté à tout ça et je comprends l'envie de disposer de son propre avion.
A moins d'avoir la possibilité de louer un avion de propriétaire ou de société qui ne fait que ça, peut être... où un club qui ne fait pas décollage mais alors je doute que les prix à l'heure soient similaires et il faut pouvoir la trouver cette structure...

Je suis passé par là aussi. Après des années d'aéroclub, je me suis tourné vers la location (sociétés, particuliers). Cela m'a permis de tâter d'avions que l'on ne trouve quasiment pas en clubs (gros monos comme Beech 36A, ou bi-moteurs). Puis ensuite on retombe dans le défaut de disponibilités car l'avion est loué ou en maintenance.
Je me suis tourné vers un bon avion de voyage (HR 100) que j'ai gardé jusqu'au bout du potentiel moteur.
Puis après, je suis passé vers un avion moderne partagé à deux.
Il faut assimiler ce qui a été dit plus haut et notamment par Léon :
- Gérer un avion n'est pas simple
- Cela prend du temps
- Cela coute cher,  voire très cher (l'annuelle + remplacement moteur d'un SR 22 = 80 K€)
Et surtout, il faut admettre que ce n'est pas un substitut à la ligne ou au train (même avec une qualif IR), mais un engin de loisirs.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Pinaraf le Mardi 14 Août 2018 10:50

Jvlien a écrit:Je trouve ce fil de discussion assez déprimant... bon le titre allait forcément générer son lot de digressions, mais là en gros, à la lecture des différentes interventions on en conclurait presque que le PPL ça sert à faire du local dans une tempête de ciel bleue sur un avion du club réservé pour quelques heures au plus.

Je pensais que l'aviation générale ce n'était pas ça, peut être que je me trompe... Il me semble quand même que l'initiateur de ce fil à un budget intéressant, semble passionné et que entre la location et la propriété pleine il y a peut être d'autres pistes. Peut être aussi que les données de départ ne sont pas les bonnes et qu'il faut plutôt envisager des usages différents mais quand même, ça me ferait c***r d'avoir son envie et son budget et de lire toute ce qui est ici. Même si cela part d'un certaine réalité, il faut aussi laisser les gens se faire plaisir se confronter à la réalité et se faire ses propres expériences.

Quand à la "location en club" franchement, si vous combinez la dispo de la machine (dispo calendaire, dispo sur le plan de la maintenance), les couts (2h/min facturés par jour) avec en plus la météo et tous les aléas listés ici ça laisse quoi comme possibilité ? Pas grand chose d'ou mon premier paragraphe. Sans avoir beaucoup d'expérience je suis déjà confronté à tout ça et je comprends l'envie de disposer de son propre avion.
A moins d'avoir la possibilité de louer un avion de propriétaire ou de société qui ne fait que ça, peut être... où un club qui ne fait pas décollage mais alors je doute que les prix à l'heure soient similaires et il faut pouvoir la trouver cette structure...


Je suis d'accord, beaucoup d'avis négatifs dans ce fil, mais c'est toujours plus facile de râler que d'être positif :)
Pour ma part, la décision a été prise il y a plus d'un an, ça sera un kit que je construirai dans mon garage. Même si'il a fallu pour cela que j'achète une maison avec garage… Et si la construction m'occupe 1000 heures pour un coût de 100 000€, ça fait déjà un loisir aéronautique à seulement 100€ par heure, ce qui est déjà bien moins que l'heure de vol.
À force de discussion avec des amis pilotes, on se rend compte que les clubs, en tout cas dans le secteur, sont soumis à un choix qui semble inconciliable : favoriser l'école ou le pilote breveté qui vole plus de 20H par an. La seconde population étant très faible, ben il ne reste plus des masses d'options. On a donc des avions choisis pour la solidité et la simplicité, «pas bandants», et pas des avions à hautes performances qui seraient détruits par des élèves ou des pilotes peu expérimentés.
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Apachoman le Mardi 14 Août 2018 11:07

Bonjour,

Première part dans un avion acheté à 19 ans, avec la maturité et l'inexpérience qu'on imagine bien.
Achat en copropriété, CDNR de 1959 ...

Presque 10 ans après je suis ravi, j'ai énormément appris grâce à ça même si j'ai aussi énormément galèré !
Mais que de bons moments ... je ne regrette pas une seule seconde cette aventure là.

Ne surtout pas faire ça dans son coin, la communauté aéronautique regorge d'experts passionnés.
On est pas tous né aviateur chevronné ou mécanicien, le tout est d'avoir envie d'apprendre et de bien s'intégrer dans un groupe.

Fais toi plaisir, bon courage,
Clément
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede gma le Mardi 14 Août 2018 11:21

Depuis plusieurs années (25 maintenant), j'ai choisi la propriété, la première raison étant la dispo et la capacité des appareils d'aéroclub (mais je vole encore en aéroclub).
J'ai aussi fait le choix d'utiliser l'appareil pour mon métier et dès qu'un déplacement de plus de 300 kms est à faire.

Je ne vous cache pas qu'en deça de 1000 Kms, il n'y a aucun gain de temps... Comme je ne vous cache pas que le beau quadriplace est souvent utilisé en monoplace, que le vélo pliant dans la soute est souvent déplié...

Globalement, c'est un peu plus cher que l'automobile (mais moins cher qu'un poids lourd), qu'il faut impérativement prendre à sa charge l'entretien (capacité technique et administrative de faire), qu'il faut forcément être IR avec machine capable elle aussi.

Pour le budget, je pense qu'il n'est pas confortable du tout, puisque en plus de faire l'acquisition d'une machine IR d'occasion, il va falloir faire la formation et le mûrissement.

Par ailleurs, il faut un but et une motivation pour se déplacer en aéronef léger (même IR, train rentrant, pas variable et full de ice...). La raison professionnelle est le but possible, selon votre métier, mais la motivation est à créer et à conserver.
Car il va falloir en avoir une bonne pour continuer d'utiliser votre bel avion alors que vous êtes sur un terrain à 10 bornes de la première ville, qu'il fait nuit, et que vous devez attendre un taxi, un "uber"... Voir déplier le vélo sous la flotte.

Si vous le faites pour la famille, eh bien laissez tomber, tout nouveau tout beau et dans 2 ans, plus personne à l'appel.

Sur le choix technique, restez sur des machines type PA 28, Cessna 182 ou Mooney, réputés être de bonnes plateformes en IR (stable dans la tourmente). Elles sont certes un peu "camion" pour le voltigeur du dimanche, mais des Extra 300 IR ça court pas les rues et c'est de toute façon très fatiguant après 30 min.

Bond vols bien sûr.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Aviathor le Mardi 14 Août 2018 11:52

Jvlien a écrit:on en conclurait presque que le PPL ça sert à faire du local dans une tempête de ciel bleue sur un avion du club réservé pour quelques heures au plus.


Juste le PPL avec un SEP simple et peu coûteux ne peut pas servir à assurer un service régulier entre Paris et Montpellier en tout confort chaque week-end. Faut être réaliste, et mieux vaut le découvrir maintenant qu'après l'achat.

Je pensais que l'aviation générale ce n'était pas ça, peut être que je me trompe... Il me semble quand même que l'initiateur de ce fil à un budget intéressant, semble passionné et que entre la location et la propriété pleine il y a peut être d'autres pistes. Peut être aussi que les données de départ ne sont pas les bonnes et qu'il faut plutôt envisager des usages différents mais quand même, ça me ferait c***r d'avoir son envie et son budget et de lire toute ce qui est ici. Même si cela part d'un certaine réalité, il faut aussi laisser les gens se faire plaisir se confronter à la réalité et se faire ses propres expériences.


On ne peut pas non plus bercer quelqu'un dans l'illusion qu'un SR22 va lui coûter 18K€ par an pour 100 h, et qu'il va pouvoir assurer un service régulier entre Paris et Montpellier en VFR pour sa famille, pour qu'il se ruine financièrement, se retrouve avec un avion invendable ou peu liquide, et revende l'avion deux ans plus tard, dégoûté et après avoir perdu sa chemise et toute envie de voler. Ça ce serait déprimant.

Il a certainement le budget pour acheter un avion sympa et l'entretenir à condition de se faire accompagner, mais il faut rester réaliste.

Apachoman a écrit:Ne surtout pas faire ça dans son coin, la communauté aéronautique regorge d'experts passionnés.
On est pas tous né aviateur chevronné ou mécanicien, le tout est d'avoir envie d'apprendre et de bien s'intégrer dans un groupe.

Fais toi plaisir, bon courage,


Ça c'est bien vrai. Il faut se faire accompagner pour l'achat, puis pour ses premiers pas dans l'entretien. Et ensuite ce sera à son tour d'accompagner les autres. Être propriétaire peut comporter de vrais moments de solitude.
Dernière édition par Aviathor le Mardi 14 Août 2018 14:48, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 4010
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], TiTi et 238 invités