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Les Administrateurs
XrayPapa a écrit:Je pense que nous n'avons plus rien à nous dire vous essayez en permanence de retomber sur vos pattes et de montrer que vous êtes le meilleur.
XrayPapa a écrit:Eh oui Tonton. Désolant un tel personnage. Il suffit de lire ce qu'il dit dans son rapport initial
XrayPapa a écrit:En plus je l'ai mis en défaut plusieurs fois en lui prouvant que ces écrits montraient qu'il ne lisait pas tous les posts.
XrayPapa a écrit:Donc ça suffit!
XrayPapa a écrit:En bref il me prend pour un jambon. Je déteste la mauvaise foi surtout quand elle amène les gens a raconter des conneries avec de l'assurance.
XrayPapa a écrit:Ma discrétion naturelle m'empêche d'étaler mon parcours aéronautique ici, mais je pense avoir quelques billes
robur a écrit:Si on remplace l’angle de dérapage par de l’incidence, le résultat est identique , ce qui permet de douter de l’existence du P-factor lors du roulage au décollage !
robur a écrit:Explication possible, les particules de fluide "prévenues" qu’elles auraient à changer de direction lors de leur passage au travers du disque de l’hélice, anticipent ce changement et
arrivent selon une trajectoire normale au plan de rotation de l’hélice. Le phénomène est un peu comparable à l’ upwash en amont d’une aile .. .
Gilles131 a écrit:
J'ai toujours été persuadé que sur nos machines, l'obsession de l'effet gyroscopique et du P-Factor au décollage tenait plus du fantasme que d'une réalité, loin derrière l'effet de souffle hélicoïdal.
Tontonlyco a écrit:Pensez quand même à ceux qui voudraient commencer une formation au pilotage et qui tombent sur ce forum, ils vont fuir.
XrayPapa a écrit:Tontonlyco a écrit:Pensez quand même à ceux qui voudraient commencer une formation au pilotage et qui tombent sur ce forum, ils vont fuir.
Oui, je pense à eux depuis le début. Ils ne seront pas venu pour rien si ils retiennent simplement que tous les effets moteurs (souffle hélicoïdal, couple gyroscopique, couple de renversement, traction dissymétrique des pales) font partir un avion à train classique su côté de la pale montante au décollage. De même pour un train tricycle où le seul souffle hélicoïdal donne aussi ce couple côté pale montante. Je vois trop de pilotes qui ne savent pas ça. Si vous avez bien lu, j'ai souvent essayé de faire passer cette info de base.
Gilles131 a écrit:...J'ai toujours été persuadé que sur nos machines, l'obsession de l'effet gyroscopique et du P-Factor au décollage tenait plus du fantasme que d'une réalité, loin derrière l'effet de souffle hélicoïdal.
Gilles131 a écrit:...J'aimerais bien aussi savoir ce que devient le souffle hélicoïdal derrière l'hélice quand celle-ci n'est pas perpendiculaire au flux: il est probable qu'il est défléchi par le flux, tout en s'évasant en diamètre...
Gilles131 a écrit:...Pour un fuselage de 6m de long à 12 degrés d'assiette ventre ou dos, la dérive se déplace entre les deux cas de 2,5m perpendiculairement à la vitesse infinie amont: grosso modo deux fois sa hauteur, et plus que le diamètre de l'hélice!
Il y a toutes les chances que, contrairement à un postulat énoncé plus haut, l'influence du souffle hélicoïdal ne soit pas la même pour la même incidence ventre ou dos.
Tontonlyco a écrit:Finalement on peut aussi appliquer le P-Factor aux roues d'une voiture dont l'effet gyroscopique s'oppose à la rotation du volant....
Pensez quand même à ceux qui voudraient commencer une formation au pilotage et qui tombent sur ce forum, ils vont fuir.
gma a écrit:Tontonlyco a écrit:Finalement on peut aussi appliquer le P-Factor aux roues d'une voiture dont l'effet gyroscopique s'oppose à la rotation du volant....
Pensez quand même à ceux qui voudraient commencer une formation au pilotage et qui tombent sur ce forum, ils vont fuir.
En fait, beaucoup auront compris que le "P factor" est précisément le phénomène qui vainc l'effet gyroscopique.
Gilles, bee gee et d'autres pensent que la pale d'hélice qui subit une augmentation d'incidence réagit instantanément... Non !
Comme ce fut montré par Mr De la Cierva en 1922, l'inventeur des axes de battement sur rotor, il y a 90 ° de retard entre l'incidence sur une pale et les effets de cette incidence. C'est d'ailleurs pour cette raison que, sur Hélicoptère, on pilote le rotor avec 90 ° d'avance de phase et qu'il subsiste, dans le pilotage, le risque de surcontrôle.
L'hélice c'est pareil, mais le pilote ne subit pas ces effets cyclique, absent lorsque le vecteur vitesse est normal au plan, mais significatifs lorsque il y a attaque oblique.
Les pilotes d'autogires qui utilisaient dans les années 90 de grandes hélices avec réducteur, pouvant subir des attaques obliques d'environ 90° (en autorotation verticale moteur réduit) savent qu'ils contrent avec la dérive des effets d'hélice
gma a écrit:
Les pilotes d'autogires qui utilisaient dans les années 90 de grandes hélices avec réducteur, pouvant subir des attaques obliques d'environ 90° (en autorotation verticale moteur réduit) savent qu'ils contrent avec la dérive des effets d'hélice
gma a écrit:Gilles, bee gee et d'autres pensent que la pale d'hélice qui subit une augmentation d'incidence réagit instantanément... Non !
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