Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Viva Zapata !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Viva Zapata !

Messagede LISW le Mercredi 7 Août 2019 10:09

L'hybride a toujours été une idée tentante. Notamment pour les militaires qui ont la chance de pouvoir s'affranchir de certaines contraintes du monde civil. Les gains opérationnels pouvant être acceptés au détriment de critères incontournables pour les civils. Mais les engins en résultant sont généralement inadaptables au monde civil, hormis quelques utilisations très particulières (services de secours, exploration, desserte de zones sauvages...).

Concernant les engins "civils", seule l'Amphicar a connu une toute petite série (3.878 exemplaires écoulés entre 1960 et 1968). Un véritable succès en regard de l'Aérocar !  


Pourtant, les inventeurs persistent encore et toujours.

Il y a quelques années, une idée alléchante était présentée sur le stand des innovations soutenues par la DGA, au salon Eurosatory. Il s'agissait d'un hybride destiné aux forces spéciales, susceptible de voler, flotter et rouler.

Malheureusement, un coup d’œil sur le démonstrateur montrait d'évidentes faiblesses.

Pour que la voilure souple puisse sustenter l'embarcation (qui ressemblait fort aux hydroglisseurs rencontrés dans les zones de marais), celle-ci était allégée au maximum. Ce qui signifie notamment qu'elle était dotée de "roues de vélo". Quant à la propulsion par hélice propulsive, si elle semble appropriée pour une aile souple et un hydroglisseur, mon expérience du tout-terrain me rend nettement plus dubitatif pour ce cas. Sans compter la résistance des "roues" dans les mêmes circonstances.
D'ailleurs, je n'ai plus entendu parler de cet engin depuis longtemps...

Je suppose qu'il n'y aura guère plus de débouchés pour le flyboard.


Cela dit, il n'est pas étonnant que les militaires poursuivent ces idées apparemment sans issue.
D'une part, le concept peut éventuellement se révéler moins une impasse que prévu...
D'autre part, la recherche autour du prototype peut aussi amener à des développements intéressants (depuis les logiciels de contrôle, jusqu'aux réacteurs, en passant par les gyroscopes ou autres).
Et si l'on y ajoute les aspects d'image de marque pour l'armée et son recrutement, on peut se dire que finalement, 1,5 million n'est pas grand chose dans le budget de la défense...
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 288
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Viva Zapata !

Messagede ebonv le Mercredi 7 Août 2019 13:51

objectif Image
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 303
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: BRIARE (LFEI)
Activité/licences: PPL(A)

Re: Viva Zapata !

Messagede Cirrus-69 le Jeudi 8 Août 2019 18:21

BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu.
Cirrus-69
 
Messages: 28
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Viva Zapata !

Messagede PhM le Jeudi 15 Août 2019 10:30

Zapata fait des émules ? Yves Rossy envisage le décollage et l’atterrissage vertical avec son engin.
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... ur-jetman/
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Viva Zapata !

Messagede Manu le Jeudi 15 Août 2019 19:23

C'est moins aberrant vu que le vol se fait avec une aile, mais des réacteurs pour ces vitesse, ça reste une hérésie.

Elle consomme combien à l'heure l'aile de Rossi ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8685
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, E.T., Google [Bot], Hervé, JMi, Kobiaki, Matthias, Micfly, micheto, Peter et 36 invités