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conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede FbS le Vendredi 17 Février 2017 10:59

PhM a écrit:Puisqu'on évoque les avions 5/6 places et l'appréhension de sortir le train, je signale que sur Beech 36 une alarme gueule en vol dès qu'on réduit les gaz en dessous de 15 pouces (de mémoire).




Tous le font (sauf les planeurs). Cela n'empêche pas, voir la celebrissime vidéo sur YouTube ou un tb20 se pose train rentré après 3 minutes ou l'alarme gueule non stop et malgré 3 personnes à bord
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede chibani le Vendredi 17 Février 2017 11:02

FbS a écrit:
PhM a écrit:Puisqu'on évoque les avions 5/6 places et l'appréhension de sortir le train, je signale que sur Beech 36 une alarme gueule en vol dès qu'on réduit les gaz en dessous de 15 pouces (de mémoire).




Tous le font (sauf les planeurs). Cela n'empêche pas, voir la celebrissime vidéo sur YouTube ou un tb20 se pose train rentré après 3 minutes ou l'alarme gueule non stop et malgré 3 personnes à bord


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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Julien78510 le Vendredi 17 Février 2017 11:13

Tontonlyco a écrit:
Leon Robin a écrit:
Splitcat a écrit:..................... Personne n'a pensé à un mécanisme de sortie automatique du train après xx secondes d'alarme, par exemple ?

Si ! Le PA28 Arrow avait, sur les premières versions, un train à sortie automatique. Cela a causé un certain nombre d'accidents suite à la sortie intempestive dans des cas où sortir le train n'était pas une situation d'avenir, tant et si bien qu'une CN a fait désactiver cet automatisme.
Cas vécu par un pilote que je connais très bien : givrage au cours d'un vol en IFR. Pendant le temps nécessaire pour se sortir de ces conditions, la cellule givre, la vitesse diminue et .... le train sort sans possibilité de l'en empêcher, d'où diminution supplémentaire de vitesse et givrage sur le train. Heureusement, ils ont pu sortir à temps des conditions givrantes et continuer à se traîner jusqu'à ce que cela fonde.
Ne lui parlez pas de sortie automatique de train !


C'est dommage que ce dispositif ait été supprimé alors qu'il pouvait être amélioré en additionnant la condition: "volets sortis"


Ca ne résout pas le problème en cas d'amerrissage

Par contre, peut être une alarme plus explicite, comme un message enregistré "Sortez le train!"
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede F-AIRTHUR le Vendredi 17 Février 2017 11:30

chibani a écrit:
FbS a écrit:
PhM a écrit:Puisqu'on évoque les avions 5/6 places et l'appréhension de sortir le train, je signale que sur Beech 36 une alarme gueule en vol dès qu'on réduit les gaz en dessous de 15 pouces (de mémoire).




Tous le font (sauf les planeurs). Cela n'empêche pas, voir la celebrissime vidéo sur YouTube ou un tb20 se pose train rentré après 3 minutes ou l'alarme gueule non stop et malgré 3 personnes à bord


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Et l'instructeur qui engueule le pilote de ne pas avoir sorti le train... Image

Bon niveau coût j'en sais rien, mais niveau fun et plaisir de pilotage, le fin du fin, le must du must, la crème de la crème, le meilleurs des meilleurs, le top du top,... :

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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Tontonlyco le Vendredi 17 Février 2017 11:50

Julien78510 a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Leon Robin a écrit:Si ! Le PA28 Arrow avait, sur les premières versions, un train à sortie automatique. Cela a causé un certain nombre d'accidents suite à la sortie intempestive dans des cas où sortir le train n'était pas une situation d'avenir, tant et si bien qu'une CN a fait désactiver cet automatisme.
Cas vécu par un pilote que je connais très bien : givrage au cours d'un vol en IFR. Pendant le temps nécessaire pour se sortir de ces conditions, la cellule givre, la vitesse diminue et .... le train sort sans possibilité de l'en empêcher, d'où diminution supplémentaire de vitesse et givrage sur le train. Heureusement, ils ont pu sortir à temps des conditions givrantes et continuer à se traîner jusqu'à ce que cela fonde.
Ne lui parlez pas de sortie automatique de train !


C'est dommage que ce dispositif ait été supprimé alors qu'il pouvait être amélioré en additionnant la condition: "volets sortis"


Ca ne résout pas le problème en cas d'amerrissage

Par contre, peut être une alarme plus explicite, comme un message enregistré "Sortez le train!"


On peut avoir un bouton d' effacement de la sortie automatique en cas de nécessité.
Tontonlyco
 

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Philippe Warter le Vendredi 17 Février 2017 12:32

La sortie automatique est une mauvaise idée. Couplée aux volets, ça a existé. Le souci c'est que lors du décollage, on doit rentrer le train dès vario positif. Ce qui n'est pas le cas des volets. Donc on a des volets (1 cran généralement), besoin de puissance mais pas de grosse traînée (on monte), et le rantanplan veut absolument sortir le train. Pas bon ça. Idem couplée à l'alarme, la PA, la vitesse, ça finit toujours par générer un accident.

Un système automatique débrayable? Autant garder un système manuel, puisqu'après l'avoir débrayé, il faudra penser à le remettre sur auto à la main.

Si c'était une idée géniale, je pense que Boeing, Airbus, Cessna, Piper, etc... l'auraient installée.

Le bon système, c'est celui des militaires. Les chasseurs (français) ne se posent que sur terrain contrôlé. Sinon ça ne fonctionne pas.
Il y a un bip radio couplé au train quand il est sorti. Le contrôleur demande au pilote d'appuyer sur le bouton qui va bien. Soit il entend le bip, soit il ne l'entend pas. S'il ne l'entend pas, il demande au pilote de vérifier la sortie du train.
Encore une fois, ça ne fonctionne que sur terrain contrôlé. Donc pas vraiment utile sur nos petits avions.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede SkyBlue le Vendredi 17 Février 2017 12:42

Apparemment le fait d'être contrôlé n'a pas suffit ici Image

Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Tontonlyco le Vendredi 17 Février 2017 12:51

Philippe Warter a écrit:La sortie automatique est une mauvaise idée. Couplée aux volets, ça a existé. Le souci c'est que lors du décollage, on doit rentrer le train dès vario positif. Ce qui n'est pas le cas des volets. Donc on a des volets (1  cran généralement), besoin de puissance mais pas de grosse traînée (on monte), et le rantanplan veut absolument sortir le train. Pas bon ça. Idem couplée à l'alarme, la PA, la vitesse, ça finit toujours par générer un accident.


La sortie automatique peut être liée à la décélération et non pas à l' accélération permettant ainsi la rentrée du train au décollage.

La bonne solution est le couplage: vitesse décélérée et volets premier cran, avec commande spécifique d'effacement de l' automatisme en cas de nécessité comme existait la commande manuelle de balise de détresse.

Le problème n'est pas de concevoir un système automatique correct mais que l'automatisme n' entrave pas la sortie volontaire du train, encore qu'une solution existe c'est la déconnexion du système électrique et la sortie manuelle à la pompe.

Parmis ceux qui ont oublié la sortie du train il serait intéressant de savoir combien avaient aussi oublié les volets, à mon avis aucun.

Le couplage train/vitesse/ volets est donc le plus sûr.
Tontonlyco
 

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Max8992 le Vendredi 17 Février 2017 12:58

plus il y a de yapas sur un avion moins on a de risques de pannes et/ou d'oublis ! pas de train rentrant égale pas de panne et pas d'oublis mais s'il y en a un, pas d'automatisme égale pas de panne et/ou de sortie (ou rentrée) intempestive Image
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Tontonlyco le Vendredi 17 Février 2017 13:09

C'est un raisonnement archaïque, des automatismes bien conçus ne tombent pas en panne, exemple le servo frein des voitures

L' hélice constant speed en est un autre etc...

Il ne peut pas y avoir de rentrée intempestive, si la commande manuelle du train en position sortie coupe l' alimentation électrique de la pompe, après le déploiement du train

Lorqu'on voit le nombre d' oublis du train et le coût des dégâts générés l'argument de la rusticité ne tient pas.
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Manu le Vendredi 17 Février 2017 13:25

L'expérience montre que la famille reste en général bien souvent sur le plancher des vaches.

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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Mousquetaire le Vendredi 17 Février 2017 17:00

Volets de courbure couplés au train par la même commande (mécanique) sur le GY80.
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 17 Février 2017 18:24

Tontonlyco a écrit:C'est un raisonnement archaïque, des automatismes bien conçus ne tombent pas en panne,



MDR ! si tu savais les livres entiers qu'on pourrait écrire sur les automatismes bien conçus qui sont tombés en panne Image Image
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede pilote privé le Vendredi 17 Février 2017 18:42

Un super automatisme intégré récemment sur F16 pour sauver avion+pilote en cas de g lock :

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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Leon Robin le Vendredi 17 Février 2017 18:43

Tontonlyco a écrit:.......... La sortie automatique peut être liée à la décélération et non pas à l' accélération permettant ainsi la rentrée du train au décollage.
La bonne solution est le couplage: vitesse décélérée et volets premier cran, avec commande spécifique d'effacement de l' automatisme en cas de nécessité comme existait la commande manuelle de balise de détresse.
Le problème n'est pas de concevoir un système automatique correct mais que l'automatisme n' entrave pas la sortie volontaire du train, encore qu'une solution existe c'est la déconnexion du système électrique et la sortie manuelle à la pompe.
Parmis ceux qui ont oublié la sortie du train il serait intéressant de savoir combien avaient aussi oublié les volets, à mon avis aucun.
Le couplage train/vitesse/ volets est donc le plus sûr.

Voilà une vision nouvelle et originale de l'ergonomieImage. Si je résume en intégrant ce qui a été écrit précédemment :
  • un automatisme qu'on peut enclencher ou pas,
  • avec une possibilité de le couper
  • et une alarme au cas où il est coupé et qu'il devrait agir (on rappelle que l'automatisme a été mis là pour éviter de ne pas "entendre" l'alarme de train quand l'automatisme n'existait pas.
  • Donc puisqu'il y a un automatisme qu'on peut désactiver, le pilote entendra l'alarme indiquant que l'automatisme (qui a été conçu pour éviter qu'il ne réagisse pas à l'alarme quand il n'y a pas d'automatisme) est désactivé et que cela empêche le train de sortir automatiquement.

Simple !

Mais ça ne résoud pas le problème : si les volets sont en panne ou que pour une raison "X" le pilote a décidé de ne pas les sortir, que se passe-t-il ?
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