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PhM a écrit:Puisqu'on évoque les avions 5/6 places et l'appréhension de sortir le train, je signale que sur Beech 36 une alarme gueule en vol dès qu'on réduit les gaz en dessous de 15 pouces (de mémoire).
FbS a écrit:PhM a écrit:Puisqu'on évoque les avions 5/6 places et l'appréhension de sortir le train, je signale que sur Beech 36 une alarme gueule en vol dès qu'on réduit les gaz en dessous de 15 pouces (de mémoire).
Tous le font (sauf les planeurs). Cela n'empêche pas, voir la celebrissime vidéo sur YouTube ou un tb20 se pose train rentré après 3 minutes ou l'alarme gueule non stop et malgré 3 personnes à bord
Tontonlyco a écrit:Leon Robin a écrit:Splitcat a écrit:..................... Personne n'a pensé à un mécanisme de sortie automatique du train après xx secondes d'alarme, par exemple ?
Si ! Le PA28 Arrow avait, sur les premières versions, un train à sortie automatique. Cela a causé un certain nombre d'accidents suite à la sortie intempestive dans des cas où sortir le train n'était pas une situation d'avenir, tant et si bien qu'une CN a fait désactiver cet automatisme.
Cas vécu par un pilote que je connais très bien : givrage au cours d'un vol en IFR. Pendant le temps nécessaire pour se sortir de ces conditions, la cellule givre, la vitesse diminue et .... le train sort sans possibilité de l'en empêcher, d'où diminution supplémentaire de vitesse et givrage sur le train. Heureusement, ils ont pu sortir à temps des conditions givrantes et continuer à se traîner jusqu'à ce que cela fonde.
Ne lui parlez pas de sortie automatique de train !
C'est dommage que ce dispositif ait été supprimé alors qu'il pouvait être amélioré en additionnant la condition: "volets sortis"
chibani a écrit:FbS a écrit:PhM a écrit:Puisqu'on évoque les avions 5/6 places et l'appréhension de sortir le train, je signale que sur Beech 36 une alarme gueule en vol dès qu'on réduit les gaz en dessous de 15 pouces (de mémoire).
Tous le font (sauf les planeurs). Cela n'empêche pas, voir la celebrissime vidéo sur YouTube ou un tb20 se pose train rentré après 3 minutes ou l'alarme gueule non stop et malgré 3 personnes à bord
A Megève avec instructeur à bord.
Julien78510 a écrit:Tontonlyco a écrit:Leon Robin a écrit:Si ! Le PA28 Arrow avait, sur les premières versions, un train à sortie automatique. Cela a causé un certain nombre d'accidents suite à la sortie intempestive dans des cas où sortir le train n'était pas une situation d'avenir, tant et si bien qu'une CN a fait désactiver cet automatisme.
Cas vécu par un pilote que je connais très bien : givrage au cours d'un vol en IFR. Pendant le temps nécessaire pour se sortir de ces conditions, la cellule givre, la vitesse diminue et .... le train sort sans possibilité de l'en empêcher, d'où diminution supplémentaire de vitesse et givrage sur le train. Heureusement, ils ont pu sortir à temps des conditions givrantes et continuer à se traîner jusqu'à ce que cela fonde.
Ne lui parlez pas de sortie automatique de train !
C'est dommage que ce dispositif ait été supprimé alors qu'il pouvait être amélioré en additionnant la condition: "volets sortis"
Ca ne résout pas le problème en cas d'amerrissage
Par contre, peut être une alarme plus explicite, comme un message enregistré "Sortez le train!"
Philippe Warter a écrit:La sortie automatique est une mauvaise idée. Couplée aux volets, ça a existé. Le souci c'est que lors du décollage, on doit rentrer le train dès vario positif. Ce qui n'est pas le cas des volets. Donc on a des volets (1 cran généralement), besoin de puissance mais pas de grosse traînée (on monte), et le rantanplan veut absolument sortir le train. Pas bon ça. Idem couplée à l'alarme, la PA, la vitesse, ça finit toujours par générer un accident.
Tontonlyco a écrit:C'est un raisonnement archaïque, des automatismes bien conçus ne tombent pas en panne,
Tontonlyco a écrit:.......... La sortie automatique peut être liée à la décélération et non pas à l' accélération permettant ainsi la rentrée du train au décollage.
La bonne solution est le couplage: vitesse décélérée et volets premier cran, avec commande spécifique d'effacement de l' automatisme en cas de nécessité comme existait la commande manuelle de balise de détresse.
Le problème n'est pas de concevoir un système automatique correct mais que l'automatisme n' entrave pas la sortie volontaire du train, encore qu'une solution existe c'est la déconnexion du système électrique et la sortie manuelle à la pompe.
Parmis ceux qui ont oublié la sortie du train il serait intéressant de savoir combien avaient aussi oublié les volets, à mon avis aucun.
Le couplage train/vitesse/ volets est donc le plus sûr.
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