Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accès modifié pour ads restreints en Rhône-Alpes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Accès modifié pour ads restreints en Rhône-Alpes

Messagede Bob le Vendredi 19 Septembre 2014 08:42

Au JO :

Modifications des conditions d’accès aux aérodromes de :

Lyon-Brindas :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20140919&numTexte=8&pageDebut=15317&pageFin=15318

Est-ce que ça retire l'accès aux basés sur les aérodromes voisins ?
BELLEVILLE, FEURS, LA TOUR DU PIN, LYON BRON, LYON CORBAS, LYON SAINT EXUPERY, MACON, PEROUGES,
GRENOBLE ISERE, GRENOBLE LE VERSOUD, SAINT CHAMOND, SAINT ETIENNE, SAINT GALMIER,
VIENNE, VILLEFRANCHE TARARE.

Saint Galmier :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20140919&numTexte=9&pageDebut=15318&pageFin=15318

Saint Jean d’Avelanne :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20140919&numTexte=10&pageDebut=15318&pageFin=15318

Saint Jean en Royans :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20140919&numTexte=11&pageDebut=15318&pageFin=15318

Sallanches :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20140919&numTexte=12&pageDebut=15318&pageFin=15319
Bob

Re: Accès modifié pour ads restreints en Rhône-Alpes

Messagede Manu le Vendredi 19 Septembre 2014 09:33

Bob a écrit:Est-ce que ça retire l'accès aux basés sur les aérodromes voisins ?

A priori oui. Ca complique un peu les choses mais en étant pragmatique, ça parait plus logique qu'on autorise l'accès à l'aérodrome sous condition de vérification / formation des pilotes plutôt que d'autoriser un AVION basé sur les aérodromes alentours. La compétence, elle est dans le pilote, pas dans l'avion.

Ce genre de disposition permettrait d'éviter les situations ubuesques où le chef pilote d'un aéroclub se voit refuser l'accès à l'aérodrome restreint où il officie avec un avion autre que celui de l'aéroclub, que qu'un pilote (moi en l'occurrence) se voit refuser du jour au lendemain le renouvellement de sa dérogation (détenue depuis 8 ans) malgré 180 heures effectuées sur l'aérodrome en question et le BB et le TT passés sur cette plateforme, sous prétexte que la DGAC applique scrupuleusement les textes et interdit l'accès à l'aérodrome aux AVIONS extérieurs, sans tenir compte du pilote.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Lni69 le Vendredi 19 Septembre 2014 13:52

Et pour se faire autoriser par un instructeur, faudra d'abord venir en voiture .....Image ... puis retourner prendre son avion pour revenir en avion ....
Ou bien une autorisation peut se donner à distance .... ? sur la vérification de certaines connaissances et le passage d'avertissements ou de consignes ?
et ces autorisation seront formalisées comment ? mention sur le carnet ? à reporter de carnet en carnet .....

Si un FI d'un de ces AD peut nous expliquer je suis preneur.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Lni69

Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Messagede Bob le Vendredi 19 Septembre 2014 14:06

Lni69 a écrit:Et pour se faire autoriser par un instructeur, faudra d'abord venir en voiture .....Image ... puis retourner prendre son avion pour revenir en avion ....
Ou bien une autorisation peut se donner à distance .... ? sur la vérification de certaines connaissances et le passage d'avertissements ou de consignes ?
et ces autorisation seront formalisées comment ? mention sur le carnet ? à reporter de carnet en carnet .....

Si un FI d'un de ces AD peut nous expliquer je suis preneur.

Il n'est pas précisé que l'instructeur officie sur ce terrain.
J'ai eu l'autorisation St Jean en Royans il y a des années en faisant mon heure FI avec un instructeur lui-même autorisé sur le terrain.
Bob

Messagede Andy le Vendredi 19 Septembre 2014 14:41

St Galmier et Brindas par rapport aux autres cités sont refusés aux qualif montagne, c'est quoi la différence ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Messagede Lni69 le Vendredi 19 Septembre 2014 15:05

Bob a écrit:Il n'est pas précisé que l'instructeur officie sur ce terrain.
J'ai eu l'autorisation St Jean en Royans il y a des années en faisant mon heure FI avec un instructeur lui-même autorisé sur le terrain.

Oui, j'ai pensé à cette possibilité. Mais sous la main chez moi je n'ai pas cette sorte d'instructeur .... donc le problème se simplifie pour certains, mais pas pour tous.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Lni69

Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Messagede Tailwheel le Vendredi 19 Septembre 2014 17:43

Salut,

Il n'est même pas précisé que l'instructeur soit lui même préalablement autorisé :

sont remplacées par les dispositions suivantes: «L’activité des avions et des planeurs est autorisée sur l’aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur. L’activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l’aérodrome.»

Question à 2 balles : Un instructeur peut-il s'auto-autoriser ?

Bons vols,
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Tailwheel

Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Messagede MB83 le Vendredi 19 Septembre 2014 18:51

Dans l'UBUESQUE" il y a quelques semaines un "ami" m'a demandé de l'emmener à LFTZ (La Mole St Tropez)........ J'ai utilisé cet aérodrome il y a une décade...... en bimoteur piston, bi turbopropulseur et bi réacteur......... (J'avais même déposé les dossiers pour la compagnie qui m'employait et en tant qu'instructeur CRE/TRE je lâchais les équipages)......

Il m'a été demandé de me faire tester par l'examinateur local (Un peu d'humour au passage), que voulait-il que je lui puisse lui apprendre ?

Moralité mon SE est resté au fond du hangar.........
MB83

Messagede ironrem le Vendredi 19 Septembre 2014 21:23

et quid de ceux qui pratiquaient régulièrement ces plateformes en toute légalité avant cette ponte administrative ?
et quid des qualifiés montagne précisément formés à des surfaces autrement plus techniques ?

Croyez-moi, la FFPLUM, qui doit se délecter de ce jus de bureaucrates parisiens, a de beaux jours devant elle :

journal Officiel a écrit:L’activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l’aérodrome
ironrem

Messagede chauvigny le Vendredi 19 Septembre 2014 21:46

la FPLUM certes,
mais c'est nous, pilotes d'ulm de voyage 3 axes, qui avons de beaux jours devant nous sur ces plateformes ; et j'ai la chance d'en pratiquer plusieurs chaque année dans les Alpes.

André.
chauvigny

Activité/licences: multiaxes

Messagede Bob le Vendredi 19 Septembre 2014 22:27

Tailwheel a écrit:Salut,

Il n'est même pas précisé que l'instructeur soit lui même préalablement autorisé :

sont remplacées par les dispositions suivantes: «L’activité des avions et des planeurs est autorisée sur l’aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur. L’activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l’aérodrome.»

Question à 2 balles : Un instructeur peut-il s'auto-autoriser ?

Bons vols,

Non ! Durant le vol le FI est cdt de bord ! Il ne peut pas utiliser le terrain sans respecter lui-même les règles !

Dernièrement, j'ai fait mon vol FI avec un ami qui n'a pas la qualif montagne ou de site.
Quand on a eu fait plus d'une heure (où il était cdt de bd), il m'a demandé si on pouvait aller à Corlier, précisant qu'il se considérait comme un simple passager dans mon avion ! Image Image
Bob

Messagede GarrPPL le Samedi 20 Septembre 2014 19:09

Cela repose sur quoi?????
Y a t il eu beaucoup d accidents sur ces AD avec des pilotes non "formes"?
GarrPPL

Aérodrome: LFLY
Activité/licences: prépa PPL

Messagede Mousquetaire le Samedi 20 Septembre 2014 19:30

A croire que la formation des pilotes s'est dégradée au point que certains aérodromes sont aujourd'hui estimés dangereux pour ceux-ci!

Si je poursuis ma pensée, quid de la compétence de ces mêmes instructeurs pour lâcher leurs propres ex.élèves sur ces terrains!!!

Bientôt des qualifs aérodromes: piste en herbe (sèche, trempée), piste en cailloux, piste en dur (large, étroite) , piste en pente, longueurs 500m, de 500 à 800m, etc etc etc
Mousquetaire

Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 21 Septembre 2014 00:00

C'est quand même bizarre que pour une fois qu'une décision intelligente est prise, tout le monde soit mécontent.
L'accès aux avions basés est un non sens, un avion ne sait pas piloter. N'importe qui peut baser son avion n'importe où, c'est uniquement déclaratif.
L'autorisation donnée par l'instructeur n'est pas nécessairement donnée à l'issue d'un vol. Donc ça peut se faire à distance.
Dernière édition par PiloteEnBelgique le Dimanche 21 Septembre 2014 00:10, édité 1 fois.
PiloteEnBelgique

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole