Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tous à la manif ! ... samedi 1er mars à Cannes-Mandelieu

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Tous à la manif ! ... samedi 1er mars à Cannes-Mandelieu

Messagede Papa-Hotel le Samedi 1 Mars 2008 23:58

chez moi la vidéo reste un rectangle noir...
quelqu'un pourrait il la mettre sur youtube please ?
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Tous à la manif ! ... samedi 1er mars à Cannes-Mandelieu

Messagede Leon Robin le Dimanche 2 Mars 2008 00:00

A la fin de la manif, Pascal nous a gratifiés d'une variante de son interpétation du " support de Cannes " On peut penser que le parapluie qui s'envole, emporté par le vent qui soufflait en tempête, figure le parapluie administratif emporté par le vent de révolte des pilotes Cannois.

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15068
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tous à la manif ! ... samedi 1er mars à Cannes-Mandelieu

Messagede Nicolas le Dimanche 2 Mars 2008 00:11

Papa-Hotel a écrit:chez moi la vidéo reste un rectangle noir...
quelqu'un pourrait il la mettre sur youtube please ?


Ne t'inquiete pas PH, nous ne sommes pas dessus....

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Tous à la manif ! ... samedi 1er mars à Cannes-Mandelieu

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 2 Mars 2008 00:30

Mon comparse pour cette échappée azuréenne (?) Nicolas, avant le vol aller.

Image

En descente sur la cote d'azur, nous avons eu droit à une attente (je pense vers le niveau 80 sur MUS dans la STAR - arrivée IFR - "AMFOU 5R") puis avons été dirigés vers la 22. ce qui nous a fait atterrir (ou plutot apponter) avec 15 kt de vent arrière (les manches a air étaient formelles)... d'où un toucher franc sans jouer au kiss (qui aurait pu nous couter quelques centaines de mètres de piste).
Image

Quel terrain ?
Image

Au roulage, on croise un bestiau à faire baver le Janou :

Image

Plus pleins de Falcons, boites à Janou en place droite avec moi à gauche Image


Là, un charmant instructeur voltige des amis de Léon nous a emmené jusqu'à Cannes, nous évitant les transports en commun, nous offrant le déjeuner... merci encore pour tout !



la manif :



Image



Image



Image

Image



Image



Image



Image



Image



Image



Et après 3h à dire et montrer notre détermination dans le respect des autres et la quasi discipline, nous retournons prendre l'avion à Nice.



Et passons 1h30 au bar à regarder arriver et partir les "liners".



Image



Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Tous à la manif ! ... samedi 1er mars à Cannes-Mandelieu

Messagede Nicolas le Dimanche 2 Mars 2008 00:44

Tu as oublié de mettre la photo de notre voisine du sieges 7D vol retour......!

Nico.

EDIT: Sur les deux dernieres photos, il y a les meilleures.....
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Tous à la manif ! ... samedi 1er mars à Cannes-Mandelieu

Messagede asaubesty le Dimanche 2 Mars 2008 03:23

Je voudrais profiter du forum pour remercier chaleureusement Nico et "Papa-Hotel".
Faire tout le trajet depuis Paris, chapeau les gars!
J'ai eu plaisir à bavarder 5 minutes avec deux jeunes gens très sympathiques, très passionnés, à rencontrer enfin "physiquement" des connaissances "virtuelles".
Voilà des jeunes comme j'aimerais en avoir plus dans mon club. Encore que je ne puisse me plaindre : à l'APCVA nous bénéficions de l'expérience des anciens, de la fougue de jeunes constructeurs d'avions, du sérieux de nombreux pilotes de lignes. Président c'est du boulot, mais les membres de mon club sont ma fierté, la raison de mon engagement.

L'instructeur qui avait la patience de m'enseigner l'art du train classique, et les rudiments de la voltige, est évoqué dans leur contribution : le "charmant instructeur voltige" qui leur offrait le trajet Nice-Cannes et le déjeuner, c'est Monsieur Jean-Claude Bartoli. Ils l'ignoraient, car cet homme est doué d'une humilité que le monde lui envie, mais leur chauffeur avait 4000 heures de voltige, il eût la coupe Mudry sur CAP10, et osait affronter avec honneur, lors des championnats du monde, les monoplaces de 300 CV avec un TR200 de 200 CV. "Coco" Bessière en a dit à un instructeur voltige de ma connaissance : "ah tu connais Bartoli ? C'est un bon". Dans sa bouche, on sait ce que cela signifie.

C'est lui qui me proposait de devenir trésorier malgré mon jeune âge (j'ai ensuite remplacé le Président, qui souhaitait prendre du recul après 2 décennies d'efforts, et devenir Secrétaire), lui qui suggérait de passer en CNRA dans notre club (notre CR100 est en construction), lui qui pendant une trentaine d'années a porté la voltige en PACA sur ses épaules.

Nos deux jeunes amis peuvent maintenant mesurer l'étendue de la leçon d'humilité, d'humanité, qu'ils reçurent sans le savoir quand Monsieur Bartoli leur disait brièvement qu'il était "instructeur voltige", car il est infiniment plus. Ils comprennent maintenant comment le regard d'un calme retraité peut briller parfois d'une folle jeunesse, comment il peut sourire malicieusement en disant qu'il "y a un peu de vent" pendant une tornade - car il a affronté bien pire. Voilà qu'ils ont croisé un Homme, car il en reste ; voilà qu'ils ont croisé leur avenir, s'ils tournent bien, ils ont vu l'incarnation du Bénévolat, et dans 50 ans ils savent à qui ils devront se comparer.

Mais aujourd'hui ces deux extrèmes, réunnis pas une passion dévorante, ont manifesté ensemble ; deux jeunes pilotes ont voulu descendre de Paris pour se battre avec nous, et un "ancien" les a aidés, guidés, accueillis comme il l'aurait fait des siens - que dis-je, ils en font partie, ils sont ses héritiers, ceux de générations de pilotes qui nous montraient la voie, à nous les gamins. Léon, le Président de la FFA, Bartoli, Nico et "Papa-hotel" : des histoires si différentes, certaines sont encore à écrire, mais la même communauté d'Hommes (et de Femmes : les dessins d'Alex ont eu beaucoup de succés ; mais je parle d'Humanité en disant "l'Homme", aucun sexisme), une communauté soudée qui lutte peut-être pour pas grand chose, mais qu'importe : certaines authorités savent désormais que des anciens, des jeunes, des contrôleurs, des bénévoles, des professionnels, des employés de la CCI ou de la DGAC peuvent s'allier pour dénoncer des abus, peuvent parler d'une seule voix.

Ce rassemblement est un grand succés par la diversité des manifestants : enfin nous sommes unis. Voilà que l'adversité nous renforce, nous fait découvrir que nous sommes identiques ; nos ennemis fourbissent nos propres armes et nous font plus grands - et plus dangeureux.

Encore bravo à Nico et "Papa hotel" : après leur avoir parlé je suis reparti pour un bon moment de motivation, ils sont la raison de mon attachement au Bénévolat, leur rencontre fut de celles qui "regonflent".
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Tous à la manif ! ... samedi 1er mars à Cannes-Mandelieu

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 2 Mars 2008 13:09

Merci pour ton message, écrit avec une plume fort zelée !

Je n'aurai pas ta science de la phrase, comme je n'ai d'ailleurs pas (encore) ta science du pilotage, mais j'ajouterais quelques élélments : Tout d'abord, Léon m'avait un peu prévenu de l'envergure de notre "taxi", qui a été confirmée de suite par sa façon de nous parler, sa gentillesse et son regard. Tout cela sentait le Grand qui couve les petits, inquiet dans le bon sens de leurs gestes et devenir.

Et puis dans l'aérogare quand on lui parle vaguement de l'intérieur tout neuf du 320 d'AF, il dit n'y connaitre rien - ce qui est peut-être vrai - en senblant presque s'excuser...
Et quand on lui demande sur quels avions il vole, il laisse entendre qu'il vole à peine, on pourrait presque croire qu'il n'a été que membre non pilote de son club s'il ne nous parlait de son école du début en J3... Mais tous les avions dont nous parlons, il les connait, il connait leurs atouts et leurs faiblesses...

Pendant la journée on apprendra - par d'autres - ce qu'il a fait.

Merci Monsieur Bartoli pour le taxi bien sûr, le déjeuner, le rafraichissement... Mais avant tout pour ce que vous avez partagé avec nous de votre expérience et du vol et de la vie associative, de l'engagement de chacun...


Pour répondre maintenant à tous les remerciements que nous recevons, je pense qu'il suffit de vous redire à tous, Cannois qui nous remerciez, que votre combat d'aujourd'hui est aussi le notre, celui de l'aviation légère et sportive. Et que si les jeunes comme nous veulent avoir une chance de voler aussi librement que nous el pouvons aujourd'hui, il faut que nous nous engagions dans la "bataille".

Que ce soit dans nos aéroclubs (participation au conseil d'administration, bénévolat...) au sein de la fédération si besoin est et aussi sur des actions ponctuelles comme hier.

Merci à vous qui vous battez pour préserver l'aviation légère.

PH
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Tous à la manif ! ... samedi 1er mars à Cannes-Mandelieu

Messagede Leon Robin le Dimanche 2 Mars 2008 13:18

Une information importante que je n'avais pas encore diffusée : nous avons rendez-vous ( FFA, représentants de Cannes et de Grenoble) au siège de la DGAC à Paris vendredi 7 mars pour parler de l'application des règles de sûreté à l'aviation générale.

Le rendez-vous est fixé depuis un certain temps déjà, mais on tenait à en réserver la primeur aux participants de notre rassemblement d'hier. Sans préjuger de ce qui en sortira, on a au moins la certitude que le problème a fait son chemin.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15068
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tous à la manif ! ... samedi 1er mars à Cannes-Mandelieu

Messagede Julien le Dimanche 2 Mars 2008 13:43

Permettez-moi un petit bémol ... Dans le reportage de FR3, il est indiqué que 1200 pilotes sont concernés par ces règles de sécurité à Cannes.
Or il n'y avait que 200 manifestants !? En comptant les extérieurs qui sont venus de loin (coucou Nico et PH), ca ferait 1 manifestant pour 6 membres ??

Si c'est vraiment le cas, si tout le monde continue de se sentir aussi concerné, on est mal barrés ... :(
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Tous à la manif ! ... samedi 1er mars à Cannes-Mandelieu

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 2 Mars 2008 14:39

Ah Julien, ton bémol on en a parlé.

Mais quand le corps des enseignants rassemble quelque 2000 personnes pour une manif, on dit qu'elle est bien suivie... et pourtant ils sont bien plus !

Tout d'abord, le chiffre exact nous ne l'avons pas. Je penche plus pour 300 que 200 mais je n'arrive pas à faire de comptage sur mes photos (ou bien j'ai pas tout le monde ou bien c'est trop petit pour compter).
Ensuite, réunir les gens un samedi apres midi pour aller dans le vent marcher 2h c'est pas facile.
Et puis dans ton club, tu vois quelle proportion de membres régulièrement ? Et quel puorcentage fait cette activité comme il pourrait en faire une autre ?

Moi dans mon club de 300 personnes, on est environ 30 ou 40 à être actifs. ce qui fait plutot un sur 10 ou sur 9. Et c'est un chiffre qui semble redondant à travers beaucoup de clubs.
Donc motiver 1 personne sur 6 semble plutôt une belle réussite.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Tous à la manif ! ... samedi 1er mars à Cannes-Mandelieu

Messagede pfiquet le Dimanche 2 Mars 2008 15:51

Quoi que ceux qui ont participé en pensent, moi qui n'y suis pas allé, je trouve réconfortant de voir :

-que la manif s'est passé dans la dignité et le respect des autres
-qu'elle ait suscité assez d'intérêt pour obtenir un sujet somme toute assez long sur FR3
-qu'elle ait provoqué la rencontre entre des jeunes qui en veulent et des anciens qui bien que pleins d'expérience, restent modestes
-qu'elle ait permis d'obtenir une audience auprès des autorités responsables

Ces éléments, s'ils sont bien mis en valeur par les instances concernées devraient participer à démontrer à certains détracteurs que l'aviation de loisirs peut ne pas être, comme beaucoup le pensent, l'apanage de quelques privilégiés fortunés et égoïstes, mais des citoyens responsables qui défendent les libertés qui les concernent; il suffit d'apprendre à les connaitre pour pouvoir se joindre à eux.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Tous à la manif ! ... samedi 1er mars à Cannes-Mandelieu

Messagede Julien le Dimanche 2 Mars 2008 15:58

Papa-Hotel a écrit:Mais quand le corps des enseignants rassemble quelque 2000 personnes pour une manif, on dit qu'elle est bien suivie... et pourtant ils sont bien plus !


Ah oui mais d'un coté on parle de 1200 personnes qui sont usagers réguliers de la plateforme, de l'autre on parle de gens qui travaillent dans la région

Et les profs ont généralement l'assentiment du grand public :(


Papa-Hotel a écrit:Et puis dans ton club, tu vois quelle proportion de membresrégulièrement ? Et quel puorcentage fait cette activité comme ilpourrait en faire une autre ?


Dans mon ancien club je dirais 10% à 20% effectivement ...
Dans le nouveau c'est trop difficile à dire car j'y suis nouveau et les circonstances matérielles font qu'il n'y a pas trop de vie sociale :(


Papa-Hotel a écrit:Donc motiver 1 personne sur 6 semble plutôt une belle réussite.


Pas de mon point de vue. On me fera pas croire que 80% des pilotes ne pouvaient pas venir parce qu'ils étaient trop loin, qu'ils travaillaient, etc ...
A force d'avoir des pilotes qui ne se sentent jamais concernés (mais qui ne se gènent généralement pas pour refaire le monde au comptoir et qui sont souvent les premiers à dire que ce que fait la fédé cépabien ou que la fédé ne fait rien) ...




Cela n'enlève rien au mérite de ceux qui ont monté cette manifestation et ont enfin réussi à faire entendre leur voix ! ;)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Tous à la manif ! ... samedi 1er mars à Cannes-Mandelieu

Messagede E.MONNIER le Dimanche 2 Mars 2008 18:09

BRAVO à tous ceux qui ont pu y participer....

j'ai penser à Cannes toute la journée , mais le temps à BEX était trop moche pour nous permettre de faire l'aller et retour en VFR....

Je me suis taper une bonne fondue avec fendant pour oublier la pluie et les 12°c que nous avons en vallée....

Maintenant il faut en parler de cette manif.... car il n'y a que le resultat qui compte ....

A+ les amis
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: Tous à la manif ! ... samedi 1er mars à Cannes-Mandelieu

Messagede alexzainal le Dimanche 2 Mars 2008 20:37

Bonjour,

Hé bien je fais partie des gens qui auraient voulu être là mais n'ont pas pu ! J'étais de service ce jour là. Je suis contente d'avoir apporté une petite contribution en sortant mes gribouillis, mais j'aurais préféré faire acte de présence.
Et vue la météo du jour en France, je pense que beaucoup auraient voulu et n'ont pas pu !

Mais là n'est pas le sujet, finalement.
Bravo à tous ceux qui sont venus, notamment nos jeunes de Paris, mais aussi JC Roussel qui a montré le soutien de la fédération en se déplaçant, ce qui a donné du poids à cette action.
Nous sommes nombreux à craindre qu'elle n'ait pas beaucoup de conséquences positives, mais nous sommes aussi nombreux à penser qu'elle était nécessaire.

Dommage que FR3 ait beaucoup limitée la présentation des raisons de la manifestation. Elle l'a limitée au problème de la fermeture des hangars des clubs et de l'obligation d'accès par le filtrage au terminal, mais si ce problème est l'un des plus forts et cristallise tous les problèmes de la plateforme, il n'est néanmoins pas le seul subi par l'aviation légère.

Ce ne sont pas que les basés qui souffrent de ces problèmes, ce sont tous les pilotes. C'est une véritable atteinte à notre liberté et à nos droits, que nous subissons tous aujourd'hui, sur ce terrain. Et il faut réagir avant que celà ne fasse boule de neige et n'inspire d'autres aérodromes.

Petites anecdotes vécues à Cannes...

Nous nous posons avec un ami, dans son tout nouvel avion. Une fois au parking,, bien sûr, les douanes nous attendent (avion en N...), les papiers sont en règle donc l'entretien se déroule bien, les douaniers sont par ailleurs aimables, pas de souci.
Comme c'est la première fois que nous pouvons admirer l'oiseau avec autre chose que 200ft plafond et une visi déplorable, je décide d'en profiter pour le prendre en photo.
Alors je prends des photos de face, de profil, et du tableau de bord.

Et quelques minutes après, c'est la PAF qui nous tombe dessus, nettement moins aimable que les douaniers.
De la manière dont ils nous regardent et nous parlent, j'ai l'impression d'être mise en examen pour homicide volontaire pris en flagrant délit... Il se trouve qu'il est interdit de prendre des photos sur l'aérodrome.
Depuis quand??
Depuis toujours, c'est la loi, mais avant ce n'était pas appliqué, et maintenant ça l'est !

Mon appareil photo finit donc entre leurs mains, et ils inspectent une à une toutes les photos en mémoire, les personnelles comprises.
Je redoute qu'ils m'obligent à tout effacer, car il y a certains souvenirs auquels je tiens, alors je me tais...
Ils finissent par me le rendre et nous signifier de ne pas recommencer, et s'en vont.
Pfffiiiou.
Pilotes, donc coupables.

Quelques jours après, nous revenons au terrain, nous voulons reprendre un sac dans la soute, et en profiter pour y déposer un dessicateur, afin de protéger l'avion de l'humidité qu'il a emmagasinée lors de l'escale précédente, à dormir dehors sous la pluie.

Nous nous rendons docilement au poste de filtrage de la PAF, avec pièces d'identité et licences.
Mais là, ça se corse.

On nous explique qu'il nous est interdit d'accéder à l'avion si nous n'avons pas l'intention de voler. Et pas la peine de mentir, nous précise-t'on, car si nous osons dire que nous allons voler et revenons sans l'avoir fait, nous serons verbalisés.
Nous essayons de négocier, de demander à y aller en étant accompagné, mais NON.
Il faudrait un badge vert de visiteur, qui se demande avec un préavis de plus de 24h, et de toute manière la personne auprès de qui faire cette demande est en congé.
Ou bien que quelqu'un y aille à notre place, NON également.

Pourtant :

- L'avion est officiellement basé à Cannes, et visible sur le parking
- Nous sommes membres de deux aéroclubs sur la plateforme
- Nous avons tous les deux des licences valides de pilote pro + IFR + instructeur
- Nous avons tous les deux nos passeports
- Nous sommes connus des autorités locales puisqu'en cours de demande de badge d'accès
- J'ai ma carte professionnelle montrant que je travaille pour la DGAC, et un badge d'un autre aéroport

Mais NON, nous n'avons pas le droit d'accéder à l'avion si nous n'allons pas voler.
Je me dis qu'on pourrait entrer sur la plateforme par l'aéroclub, maisil est à l'opposé de l'aéroport, et nous devrions alors croiser une piste à pied pour arriver au bon parking... pas possible !

Je demande si nous aurions le droit d'aller à notre avion s'il s'agissait d'avitailler pour un vol prévu, par exemple le lendemain matin tôt ?
On me répond : NON, vous n'auriez pas le droit, puisque vous n'allez pas voler.

J'essaie de leur faire poliment comprendre que ceci porte atteinte à la sécurité même des vols, mais celà n'est pas leur problème.
"La loi c'est la loi", qu'on nous répond !
Nous ne faisons pas d'esclandre, restons polis et les saluons en repartant, bredouilles, après avoir perdu environ deux heures sur place à attendre une autorisation d'accéder à l'avion.
Pilotes, donc coupables.

Nous en parlons le soir avec un ami Président d'un aéroclub local, par ailleurs fonctionnaire à la DGAC également, et celui-ci est ulcéré de notre récit.
"Je viens avec vous demain, et on va trouver une solution pour vous laisser accéder à l'avion !"

Le lendemain, je vous la fais courte : ils ont encore pris toutes nos pièces d'identité, on a perdu 2 ou 3 heures sur place, mais on n'a jamais accédé à l'avion.

J'ai même eu l'occasion de voire une femme et son fils, plantés comme nous à l'entrée, alors qu'elle voulait rejoindre son conjoint en train d'avitailler leur avion.
Ils vont bien voler, mais elle n'a pas de licence sur elle, donc le petit garçon et elle restent bloqués au filtrage, et son mari est injoignable puisqu'il a coupé son portable pour avitailler en sécurité.
Les pompes d'avitaillement sont juste en face du poste de filtrage, mais ces quelques mètres sont infranchissables.
Elle est pourtant secrétaire du RSA local, basée depuis des années, sa demande de badge est en cours, mais elle ne passera pas.
Elle essaye d'argumenter du fait que la loi obligeant à disposer d'un badge n'est valide qu'à compter de Janvier, or nous sommes encore en décembre : ils ne veulent rien entendre.

Pourtant j'ai vu passer un pilote en belle tenue à galons, se rendant vers un petit jet au parking. Ils l'ont à peine contrôlé, il est allé droit vers l'avion.
Pourtant je venais de le voir aux opérations, et je savais qu'il ne volait pas aujourd'hui mais le lendemain.
Deux poids, deux mesures ?

Pilotes d'aviation légère, donc coupables.

La prochaine fois, je me fabrique une carte professionnelle "MyselfJet" avec photoshop, j'y vais avec la chemise, le pantalon noir et les patelettes de pilote aux épaules.
Paraît que ça rend plus inoffensif.

Le plus amusant, c'est que tandis que nous attendions, nos amis de la PAF étaient allés trouver sur le parking de l'aéroport le véhicule de l'ami le Prez de club nous ayant accompagnés, et en avaient fait le tour pour trouver un moyen d'y mettre un PV.
En regagnant le parking, nous les avons trouvés en train de rédiger le PV, pour défaut d'assurance.
De suite, notre ami leur a signalé que l'attestation d'assurance à jour était dans la boite à gant, et qu'il avait juste omis de faire le remplacement.
Il leur a sorti l'attestation à jour immédiatement, mais ils n'ont même pas daigné la regarder, et ont terminé leur PV...
Drôle de coïncidence non ?


Après j'ai les anecdotes des autres.

L'amende au livreur venu pour enlever un colis, et qui a osé faire 3 pas dans un hangar ("zone réservée") pour prendre un colis dans les mains de la secrétaire qui peinait à le porter.
Celui qui porte son badge, attaché autour du cou, mais se prend des remarques sèches de la PAF parce le badge, pendant qu'il travaillait, s'est retourné sur sa poitrine et qu'il présente momentanément le dos du badge au lieu de la face.
Celui à qui on fait remarquer qu'il est inacceptable qu'il ait un tube de labello (protection pour les lèvres) dans sa poche "vous vous rendez pas compte ???".
L'amende de celui qui voulait faire deux baptêmes successifs, et a demandé au second baptisé d'attendre son tour dans le hangar.

Et j'en passe !!!!

Un pilote est un coupable, par définition !
Mais il va falloir faire comprendre à tous que non, nous ne voulons plus être vus comme des coupables.

Donc imaginez maintenant en quoi celà va vous toucher directement.

Vous décidez d'aller passer deux jours à Cannes, avec votre avion ou un avion de club.
Celà représente un coût, en temps et en argent, bien évidemment.
Vous emmenez les sacs, les bagages, tout, et sortez de l'aéroport.
Et là vous réalisez que vous avez oublié vos lunettes, ou votre portable, ou votre porte monnaie, dans l'avion.
Trop tard ! Vous passerez deux jours sans !

Vous devez partir très tôt demain, pour éviter un mauvais front qui est prévu en journée. Vous voulez donc avitailler par avance, mais pas le droit.
Donc vous le faites le lendemain, vous partez plus tard, et vous prendrez peut être le front en pleine face...

Etc. etc. etc.
ça s'appelle.... la sûreté, ça n'est ni la sécurité ni hélas le bon sens, de nos jours !

Alexandra
Dernière édition par alexzainal le Dimanche 2 Mars 2008 20:44, édité 1 fois.
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: Tous à la manif ! ... samedi 1er mars à Cannes-Mandelieu

Messagede Gator le Dimanche 2 Mars 2008 20:43

Pas facile d'annuler au dernier moment ma participation à la manif. Gros sur la patate.
J'espère que vous en tirerez un bénèf conséquent dabord à l'échelon local, puis pour tous les pilotes de France.
Merci à vous de cette journée qui fut une première !
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: planeurwa30 et 273 invités