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Modifs de l'Annexe 3 de l'OACI

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Modifs de l'Annexe 3 de l'OACI

Messagede Jacques Darolles le Lundi 14 Janvier 2008 11:12

L'Annexe 3 de l'OACI a été modifiée en 2007, pour permettre une modernisation, mais surtout de plus en plus d'automatisation dans les données aéroportuaires.

Voici au passage quelques aspects qui intéressent l'aviation légère, et en particulier les données météo.


Aujourd'hui, les aéroports importants transmettent un TAF long en plus du TAF court, en fonction du trafic long-courrier qu'ils sont susceptibles d'accueillir.
A partir de novembre 2008, chaque station ne devra plus émettre qu'un seul type de TAF, et elle aura à choisir entre le long et le court en fonction de son trafic.


Le libellé des TAFs sera légèrement modifié, pour s'adapter aux TAFs long recouvrant deux jours.
Exemple: pour écrire le 15 entre 00h00 et 15h00, le code TAF n'écrira plus 150024, mais 1500/1524

Depuis novembre 2007, l'abréviation SKC ( Sky Clear) est supprimée. Seule subsiste NSC ( Pas de nuage significatif en dessous de 1500m).
L'abréviation UP ( Unidentified Precipitation) va faire son apparition dans les METARS automatique, lorsque l'appareil ne sait pas reconnaître s'il s'agit de pluie, de neige, etc.
NCD ( No Cloud Detected) indique que la station automatique n'a pas détecté de nuages. Ceci ne garantit pas qu'il n'y en ait pas.
/// après un groupe de nébulosité indique que le système ne reconnaît pas le type de nuages.
La carte TEMSI semble une valeur en voie de disparition, puisque les fronts vont disparaître des cartes hautes altitudes, et qu'à long terme, la publication des TEMSI semble appelée à disparaître. En effet, la TEMSI est une carte tracée à la main, ce qui bien sûr requiert la présence de techniciens disponibles et qualifiés.
Pour l'instant, nous avons encore des TEMSI, mais pour combien de temps ?


[SIZE=100]- Depuis déjà trois ans, la visibilité reportée dans les METARs est une visibilité " prévalente ", c'est à dire la plus grande visi atteinte sur plus de la moitié de l'horizon.
Cependant, on reporte la visi minimale si celle-ci est inférieure à 50% de la visi prévalente, ou inférieure à 1500 mètres.


- L'OACI autorise désormais l'utilisation de METARs automatiques pendant les horaires d'ouverture d'un aéroport.

Il est à noter que le contenu de l'annexe 3 de l'OACI n'est fait que de recommandations et que les Etats ne sont pas forcément tenus de les suivre.
Cette Annexe OACI, qui concerne les avions de plus de 5,7 tonnes, s'appliquera prochainement aux VLJ, les Jets d'affaires légers, compte tenu de leurs performances, comparables à celles des avions de ligne.  

On note également dans les dernières infos qu'Eurocontrol réfléchit à une simplification des classes d'Espaces, en ne gardant que le C, le G, et une classe à cheval entre le D et le E actuels, où le contact radio serait obligatoire pour les VFR.
Evidemment, on n'en est qu'aux réflexions, il y en a pour quelques années.

Jacques Darolles
Conducteur d'engins
[/SIZE]
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Re: Modifs de l'Annexe 3 de l'OACI

Messagede vermot le Lundi 14 Janvier 2008 12:37

Merci pour l'info.
Encore des fonctionaires qui serons payés la même chose pour en faire moins. Ou me tromp-je ?
Les VFR toujours les parents les plus pauvres que l'on oublie avant de les bannir.
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Re: Modifs de l'Annexe 3 de l'OACI

Messagede fly33 le Lundi 14 Janvier 2008 14:29

Je me demande ce qui est le plus nul : les modifs de l'annexe 3 ou le commentaire qui en est fait par certains.

Un PPL doit il irrémédiablement verser dans le poujadisme de base ?


A lire au degré 1 . Ce n'est pas un exercice.
Jusqu'au bout sur nos DR400
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Re: Modifs de l'Annexe 3 de l'OACI

Messagede Leon Robin le Lundi 14 Janvier 2008 15:45

La seule démarche raisonnable et crédible pour l'aviation VFR consisterait à :
  • Analyser objectivement les conséquences possibles pour la pratique du vol VFR
  • Travailler étroitement avec les organismes chargés de la mise en application (Eurocontrol) pour préserver nos intérêts si l'item précédent révèle la menace de contraintes supplémentaires.
C'est le travail de la FFA et, au delà, de l'ensemble des fédérations européennes (europe Air Sports).

En ce qui concerna la MTO, la tendance est à la couverture des besoins spécifiques du transport aérien et de l'aviation IFR. Il faut vraisemblablement s'attendre à une évolution à la baisse des données facilement accessibles aux VFR. Cela va probablement nous mener à réfléchir à des solutions alternatives, éventuellement mises en place par les utilisateurs ou fédérations. A ce sujet, inquiets de la faible couverture MTO de la Région Sud-est, le Comité Régional P.A.C.A. s'était intéressé, il y a 2 ans, à la possibilité d'équiper certains terrains choisis "stratégiquement" dans la région. Le coût (au minimum 45000 €) a fait considérer le projet non réalisable en l'état actuel de la situation. Une réflexion globale au niveau national sera peut-être nécessaire à court terme si l'évolution des services officiels de MTO aéronautiques se dessine comme je le crains.
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Re: Modifs de l'Annexe 3 de l'OACI

Messagede dandyroll le Lundi 14 Janvier 2008 17:22

ImageBizness is bizness,Image

Je croit que tous cela est fait surtout pour recolter encore un peu de plus de sou.

En effet, les prévisions VFR seront simplifiés et donc moins precises, mais gratuites.

par contre , les prévisions IFR seront beaucoup plus précises et complète ( Front, vents, prévisions, tendance....) mais payantes.

D'ailleur elles le sont déja.

conséquence, si tu veut voler loin, tu aura besoin  d'info meteo complètes, et tu paieras pour ça , sinon c'est vol local à gogo.

Encore un moyen de décourager les pilotes de loisirs de lever une aile.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
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Re: Modifs de l'Annexe 3 de l'OACI

Messagede gabriel le Lundi 14 Janvier 2008 23:00

Vermot a RAISON.

D'ailleurs, Sarko envisage d'embaucher trois mille fonctionnaires de plus pour contempler les coûteuses stations automatiques. Il parait même qu'il a prévu des distributeurs de Bardouin gratuit et qu'il viendrait lui même servir le caviar à la louche. La participation de sa compagne au défoulement sexuel des troupes de fonctionnaires désoeuvrés serait à l'étude.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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